Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

par Cath Ven 26 Nov - 13:38
Lagomorphe a écrit:
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Je remonte de fil de discussion car j'ai donné en guise de travail lors d'une retenue le recopiage du règlement intérieur. La vie sco me renvoie un message me disant que c'est interdit. Je pense que cela vient de la nouvelle direction.

Est-ce que le recopiage est maintenant interdit ?

Est-ce toujours une compétence du socle commun ? Dans ce cas, où puis-je trouver une référence qui le dit ?

Je vous remercie.


La vie scolaire n'a pas à commenter les punitions décidées par un professeur. Et si elle juge une de mes décisions pédagogiques illégale, il lui appartient d'en prouver l'illégalité. Et de mon point de vue, elle sort de son rôle en s'opposant à un professeur.

Réponse brève du type "Je prends bonne note de votre opinion, mais à ma connaissance aucun texte réglementaire ne définit comme illégal ce type de punition scolaire. Ma décision est donc inchangée. Cdtl."

Absolument. De quoi j'me mêle la vie sco ? Et qui peut contester la vertu pédagogie du recopiage d'une page du RI visiblement pas maitrisé par un élève ?
Ne te laisse pas faire.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

par Nina68 Ven 26 Nov - 14:18
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Je remonte de fil de discussion car j'ai donné en guise de travail lors d'une retenue le recopiage du règlement intérieur. La vie sco me renvoie un message me disant que c'est interdit. Je pense que cela vient de la nouvelle direction.

Est-ce que le recopiage est maintenant interdit ?

Est-ce toujours une compétence du socle commun ? Dans ce cas, où puis-je trouver une référence qui le dit ?

Je vous remercie.


Je me souviens avoir donné cette même punition, en demandant de transposer les verbes au futur simple... ;-)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

par jonjon71 Ven 26 Nov - 17:23
Cath a écrit:
Lagomorphe a écrit:
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Je remonte de fil de discussion car j'ai donné en guise de travail lors d'une retenue le recopiage du règlement intérieur. La vie sco me renvoie un message me disant que c'est interdit. Je pense que cela vient de la nouvelle direction.

Est-ce que le recopiage est maintenant interdit ?

Est-ce toujours une compétence du socle commun ? Dans ce cas, où puis-je trouver une référence qui le dit ?

Je vous remercie.


La vie scolaire n'a pas à commenter les punitions décidées par un professeur. Et si elle juge une de mes décisions pédagogiques illégale, il lui appartient d'en prouver l'illégalité. Et de mon point de vue, elle sort de son rôle en s'opposant à un professeur.

Réponse brève du type "Je prends bonne note de votre opinion, mais à ma connaissance aucun texte réglementaire ne définit comme illégal ce type de punition scolaire. Ma décision est donc inchangée. Cdtl."

Absolument. De quoi j'me mêle la vie sco ? Et qui peut contester la vertu pédagogie du recopiage d'une page du RI visiblement pas maitrisé par un élève ?
Ne te laisse pas faire.

La vie sco n'y est pour rien dans l'histoire et je m'entends plutôt bien avec eux donc je ne leur en tiens pas rigueur. Il ne font qu'appliquer le protocole de mise en retenue (qui est très chronophage) mis en place par la nouvelle direction et dans lequel est écrit que le recopiage est interdit.
avatar
Cath
Enchanteur

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

par Cath Ven 26 Nov - 22:03
Le RI ne peut entrer en contradiction avec la loi, laquelle n'interdit pas la copie.

En fait, je pense que ta direction confond recopie (d'un texte) et recopiage (d'une même phrase).


Dernière édition par Cath le Sam 27 Nov - 11:51, édité 1 fois
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

par Mitcindy Sam 27 Nov - 11:17
Bonjour,
c'est le recopiage de lignes qui est interdit !
De quoi se mêle la vie scolaire ?
J'ai déjà donné plusieurs fois ce type de punition et "on" ne m'a jamais rien dit. Il ne manquerait plus que cela ?
Ras-le-bol de la bienveillance ! A un moment donné, il va falloir que l'"on" comprenne que certains élèves profitent à fond de ce laxisme.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

par Lagomorphe Sam 27 Nov - 12:38
jonjon71 a écrit:
Cath a écrit:
Lagomorphe a écrit:
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Je remonte de fil de discussion car j'ai donné en guise de travail lors d'une retenue le recopiage du règlement intérieur. La vie sco me renvoie un message me disant que c'est interdit. Je pense que cela vient de la nouvelle direction.

Est-ce que le recopiage est maintenant interdit ?

Est-ce toujours une compétence du socle commun ? Dans ce cas, où puis-je trouver une référence qui le dit ?

Je vous remercie.


La vie scolaire n'a pas à commenter les punitions décidées par un professeur. Et si elle juge une de mes décisions pédagogiques illégale, il lui appartient d'en prouver l'illégalité. Et de mon point de vue, elle sort de son rôle en s'opposant à un professeur.

Réponse brève du type "Je prends bonne note de votre opinion, mais à ma connaissance aucun texte réglementaire ne définit comme illégal ce type de punition scolaire. Ma décision est donc inchangée. Cdtl."

Absolument. De quoi j'me mêle la vie sco ? Et qui peut contester la vertu pédagogie du recopiage d'une page du RI visiblement pas maitrisé par un élève ?
Ne te laisse pas faire.

La vie sco n'y est pour rien dans l'histoire et je m'entends plutôt bien avec eux donc je ne leur en tiens pas rigueur. Il ne font qu'appliquer le protocole de mise en retenue (qui est très chronophage) mis en place par la nouvelle direction et dans lequel est écrit que le recopiage est interdit.

La vie sco se mêle de ce qui ne la regarde pas, point. Qu'elle soit sympa avec toi par ailleurs et qu'elle obéisse à une directive imbécile de la direction ne change rien au problème, ce n'est pas à toi de te contorsionner pour trouver une punition susceptible de recevoir de la direction une bénédiction qu'elle n'a pas à recevoir. Tu as décidé d'une punition parfaitement légale, elle doit donc être faite et tu n'as pas à la modifier.  Deux issues possibles :
- la vie sco refuse de faire effectuer la punition par l'élève. De ton point de vue, c'est travail non fait, donc zéro, et nouvelle punition. Si la famille râle, refuser tout dialogue basé sur la contestation d'un zéro pour travail non fait, et la renvoyer vers la direction
- la vie sco est devant une contradiction qui nécessite un arbitrage, elle s'adressera donc à la direction.

D'une manière ou d'une autre, le problème doit retomber sur le CdE, seul responsable ici, à cause de son "protocole" qui prétend interdire des choses qu'il n'a pas à interdire; il faut absolument éviter que le professeur ou la vie sco assument les conséquences d'une erreur de la direction en recherchant quelque modus vivendi bâtard. Tout problème généré par le chef doit voir ses conséquences gérées personnellement par le chef. Sinon, comment voulez-vous éduquer un CdE à qui personne ne signale ses erreurs ni n'en refourgue les conséquences ? L'ex-DGESCO Florence Robine croyait en "l'éducabilité des professeurs". Ayons foi en l'éducabilité des CdE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum