Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

"Formation" nouveaux programmes de lettres - Page 2 Empty Re: "Formation" nouveaux programmes de lettres

par V.Marchais Sam 19 Déc 2015 - 12:36
Et surtout notre bravitude !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

"Formation" nouveaux programmes de lettres - Page 2 Empty Re: "Formation" nouveaux programmes de lettres

par Maissa Sam 26 Déc 2015 - 8:06
Je déplace mon message.
Je pense, en effet, que ce diaporama de l'académie de Versailles va être repris par les autres académies :

http://www.reforme-college-desintox.com/article-15-accompagnement+des+programmes+de+francais.html

J'apprécie, dans les programmes et le diaporama, les injonctions, du type "l'élève devra savoir/faire ceci et cela" (avec 3,5 heures de français par semaine alors que cela est déjà très difficile avec les 4 ou 5 heures actuelles ? Comment les EPI vont-ils le permettre ? Nulle réponse dans ces documents !), l'accumulation des notions en grammaire (alors que les nouveaux programmes sont supposés être plus lisibles), la terminologie incomplète (exemples : nulle mention de l'attribut du sujet, fonction que l'on retrouve pourtant dans les programmes, "oubli" des temps composés pour les conjugaisons).

Par deux fois (lors d'inspections), nous avons posé la question suivante : "Comment faire, avec quatre heures par semaine, lorsque les élèves ne savent pas rédiger, et qu'apprendre à rédiger exige du temps ?" Le premier IPR nous a répondu que les rédactions pouvaient être faites à la maison (faux : les élèves qui ne savent pas rédiger ne les feront pas, et les autres demanderont une aide aux parents), le deuxième, gêné, a répondu vaguement : "Si, si c'est possible. Il faut s'accrocher".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum