Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le 26 janvier contre la réforme du collège?

57 - 12%
173 - 38%
93 - 20%
19 - 4%
54 - 12%
61 - 13%
 
Total des votes: 457
 
micaschiste
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par micaschiste Mar 26 Jan 2016 - 13:14
Bon, reportage d'un collège avant-gardiste pour la réforme à Argenteuil (Albert Camus), un collège REP idéal, AP avec une dizaine d'élèves en histoire de l'art/français, des semaines où l'emploi du temps est remanié toutes 6 semaines, de l'espagnol où les élèves s'enregistrent en train de chanter, une interdisciplinarité privilégiée, des réunions de concertations pour les profs, volontaires à plus de 80%.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Balthamos Mar 26 Jan 2016 - 13:14
Je m'attendais à pire avec la fonction publique/ salaires/ avions/ taxis pour la couverture de la grève.
Finalement, les chaines d'info en parlent et expliquent (plus ou moins) la réforme et la lutte.


_________________
Spoiler:
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 13:25
Cripure a écrit:
GaliNéo a écrit:Je ne fais pas grêve, car nous les contractuels nous n'y avons pas le droit.
Vous, vous êtes vraiment un cas Razz
Vous avez pensé à un stand-up ?

Je fais grève pour défiler en soutien à NVB, mais j'ai l'impression d'être le seul.

Pour les taxis, il faut dire que le jour où les profs auront l'idée de génie de bloquer les périph et les autoroutes ou encore de vider massivement leur compte en banque n'est pas venue...
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 13:29
Pause musicale. Pour l'illustration, 2 profs précarisés campent sous les fenêtres de princesse Najat.

lucB
lucB
Niveau 9

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par lucB Mar 26 Jan 2016 - 13:37
Dans mon bahut : 3 profs en grève sur une trentaine, au lendemain d'une formation ( la deuxième ) sur la réforme, avec deux IPR qui ont dû rester moins d'une heure sur les trois promises, nous ont mis en groupes pour préparer des EPI après nous avoir répondu trois "nous ne savons pas encore" à diverses questions. Les IPR sont passés dans nos salles voir nos préparations d'EPI, et pendant que beaucoup râlaient ( notamment ceux qui ne sont pas en grève aujourd'hui, hein) et nous ont dit très sérieusement : "on va vous laisser, on voit que vous êtes en plein dedans, c'est bien, continuez". Bref, jusqu'ici tout va bien !
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Trinity Mar 26 Jan 2016 - 14:33
Nous sommes DEUX grévistes sur une grosse trentaine de profs dans mon collège. Et je ne suis même pas étonnée.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Crayon12
touby
touby
Expert

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par touby Mar 26 Jan 2016 - 14:35
Une petite dizaine chez nous... et le CA est ce soir. Rolling Eyes
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Vivivava Mar 26 Jan 2016 - 15:35
micaschiste a écrit:Bon, reportage d'un collège avant-gardiste pour la réforme à Argenteuil (Albert Camus), un collège REP idéal, AP avec une dizaine d'élèves en histoire de l'art/français, des semaines où l'emploi du temps est remanié toutes 6 semaines, de l'espagnol où les élèves s'enregistrent en train de chanter, une interdisciplinarité privilégiée, des réunions de concertations pour les profs, volontaires à plus de 80%.
Sur quelle chaîne ? radio, TV ? C'est le collège où j'ai commencé ma carrière, il a drôlement changé !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par amalricu Mar 26 Jan 2016 - 15:46
Je fais grève une première depuis Allègre, c'est dire....Le ps nous rabote le pouvoir d'achat comme Sarkozy et nous bazarde les conditions de travail...l'électeur de Hollande que je fus en 2012 a bien compris la leçon. En 2017, je saurai me souvenir de ces apprentis sorciers qui quémanderont nos votes en nous laissant patauger dans la ..... par eux démoulée.


Dernière édition par amalricu le Mar 26 Jan 2016 - 15:57, édité 1 fois
hugo64
hugo64
Niveau 6

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par hugo64 Mar 26 Jan 2016 - 15:53
Leodagan a écrit:Pour les taxis, il faut dire que le jour où les profs auront l'idée de génie de bloquer les périph et les autoroutes ou encore de vider massivement leur compte en banque n'est pas venue...
ils sont déjà vides, non? Rolling Eyes
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Lora Mar 26 Jan 2016 - 15:56
Vivivava a écrit:
micaschiste a écrit:Bon, reportage d'un collège avant-gardiste pour la réforme à Argenteuil (Albert Camus), un collège REP idéal, AP avec une dizaine d'élèves en histoire de l'art/français, des semaines où l'emploi du temps est remanié toutes 6 semaines, de l'espagnol où les élèves s'enregistrent en train de chanter, une interdisciplinarité privilégiée, des réunions de concertations pour les profs, volontaires à plus de 80%.
Sur quelle chaîne ? radio, TV ? C'est le collège où j'ai commencé ma carrière, il a drôlement changé !
Sur M6. Petit blabla avec quelques images sur les profs en grève contre la réforme, puis long long reportage sur ce collège qui l'applique déjà, avec beaucoup de réussite, des élèves en tout petits groupes selon leurs besoins, des profs volontaires à plus de 95 %, des élèves qui progressent... Mais de quoi nous plaignons-nous ? Vivement qu'elle soit appliquée, cette réforme !
hugo64
hugo64
Niveau 6

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par hugo64 Mar 26 Jan 2016 - 15:58
Chez nous, en cité scolaire la moitié des enseignants du collège est en grève, un bon quart au lycée.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Vivivava Mar 26 Jan 2016 - 15:59
Lora a écrit:
Vivivava a écrit:
micaschiste a écrit:Bon, reportage d'un collège avant-gardiste pour la réforme à Argenteuil (Albert Camus), un collège REP idéal, AP avec une dizaine d'élèves en histoire de l'art/français, des semaines où l'emploi du temps est remanié toutes 6 semaines, de l'espagnol où les élèves s'enregistrent en train de chanter, une interdisciplinarité privilégiée, des réunions de concertations pour les profs, volontaires à plus de 80%.
Sur quelle chaîne ? radio, TV ? C'est le collège où j'ai commencé ma carrière, il a drôlement changé !
Sur M6. Petit blabla avec quelques images sur les profs en grève contre la réforme, puis long long reportage sur ce collège qui l'applique déjà, avec beaucoup de réussite, des élèves en tout petits groupes selon leurs besoins, des profs volontaires à plus de 95 %, des élèves qui progressent... Mais de quoi nous plaignons-nous ? Vivement qu'elle soit appliquée, cette réforme !
Merci, je vais regarder (me faire du mal...).
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Vivivava Mar 26 Jan 2016 - 16:45
Lora a écrit:
Vivivava a écrit:
micaschiste a écrit:Bon, reportage d'un collège avant-gardiste pour la réforme à Argenteuil (Albert Camus), un collège REP idéal, AP avec une dizaine d'élèves en histoire de l'art/français, des semaines où l'emploi du temps est remanié toutes 6 semaines, de l'espagnol où les élèves s'enregistrent en train de chanter, une interdisciplinarité privilégiée, des réunions de concertations pour les profs, volontaires à plus de 80%.
Sur quelle chaîne ? radio, TV ? C'est le collège où j'ai commencé ma carrière, il a drôlement changé !
Sur M6. Petit blabla avec quelques images sur les profs en grève contre la réforme, puis long long reportage sur ce collège qui l'applique déjà, avec beaucoup de réussite, des élèves en tout petits groupes selon leurs besoins, des profs volontaires à plus de 95 %, des élèves qui progressent... Mais de quoi nous plaignons-nous ? Vivement qu'elle soit appliquée, cette réforme !
J'ai regardé : effectivement, il y a des résultats.
Mais tout n'est pas si simple qu'on le dit : "la salle des profs est en ébullition" après la réunion de concertation (trop de boulot ? concertation difficile ?).
Les incivilités sont moins importantes, mais n'est-ce pas dû à l'autorité du principal ? Les emplois du temps ont par contre eu un rôle à jouer car les élèves ne participent pas aux mêmes récréations.
Le collège a fait 35 groupes d'AP pour 20 classes, sans prendre sur une marge ; les emplois du temps sont annualisés d'après cette vidéo :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/des-colleges-temoignent
Le chef d'établissement explique d'ailleurs dans cette vidéo que l'expérience n'est sans doute pas transposable ailleurs, ce qui est l'un des problèmes de cette réforme : croire qu'on peut imposer les mêmes "dynamiques" dans toutes les configurations possibles.
Que va devenir leur expérience avec la réforme ? je ne suis pas sûre qu'ils y trouvent leur compte car leur organisation n'a pas beaucoup à voir avec celle prévue pour les EPI.
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 16:55
Dans mon petit collège, un seul prof n'a pas fait grève. Very Happy
Mêmes les collègues formateurs y ont participé.

Pat B
Pat B
Érudit

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Pat B Mar 26 Jan 2016 - 16:58
" Oh, mais j'ai rencontré pas mal de profs de collège qui trouvent que cette réforme est vraiment très bien et sont très motivés pour l'appliquer !" me dit l'enseignante-référent-handicap que je viens de rencontrer pour la réunion d'ESS d'un élève handicapé (je n'ai pas osé mettre un brassard "en grève", je suis allée à la réunion alors que j'ai fait grève toute la journée). Elle ne comprend pas pourquoi je suis contre et fais grève...
Il va de soi que je suis la seule gréviste de mon collège privé (ou tout le monde râle contre cette réforme mais où tout le monde fait ses calculs pour l'AP ou les EPI...)
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Fernand Braudel Mar 26 Jan 2016 - 18:25
Nous, 80% de grévistes. J'ai aussi fait grève, ras-le-bol!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 18:28
70% chez nous, cité scolaire, Paris.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Lefteris Mar 26 Jan 2016 - 19:16
amalricu a écrit:Je fais grève une première depuis Allègre, c'est dire....Le ps nous rabote le pouvoir d'achat comme Sarkozy et nous bazarde les conditions de travail...l'électeur de Hollande que je fus en 2012 a bien compris la leçon. En 2017, je saurai me souvenir de ces apprentis sorciers qui quémanderont nos votes en nous laissant patauger dans la ..... par eux démoulée.
Pareil, et j'essaierai de faire comme aux régionales,et même mieux :diable: où j'ai convaincu trois proches qui votaient à gauche de voter contre eux . Il faut punir ces sociaux-traîtres, leur faire quitter leurs fromages quoi qu'il arrive, pour tenter de repartir sur d'autres bases. On va en baver ds ronds de chapeau avec les autres, il vont nous foutre à genoux, mais ni plus ni moins, et au moins ils ne se diront pas de gauche.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ergo
Ergo
Devin

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ergo Mar 26 Jan 2016 - 19:20
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:BFM a fait reportage pas trop mal pour les grévistes au collège, il n'est pas parfait mais certains points fâcheux sont abordés.
+1
Tant mieux si la grève sert à ça, même si c'eût été mieux de montrer l'absurdité de cette réforme dès avril dernier.

Balthamos a écrit:Je m'attendais à pire avec la fonction publique/ salaires/ avions/ taxis pour la couverture de la grève.
Finalement, les chaines d'info en parlent et expliquent (plus ou moins) la réforme et la lutte.

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 2252222100

Ca faisait longtemps que je n'avais pas manifesté ici et j'y ai vu des cortèges bien plus fournis (et plus de tracts, là à part la CGT qui avait manifestement un canon à tract vu qu'ils volaient dans tous les sens, il n'y a quel la CNT qui en a distribué), ne serait-ce que dimanche pour le CMB arkea, mais France Bleu est passée dans les rangs, il y avait une grande banderole intersyndicale demandant l'abrogation de la réforme, qui a dû être sur toutes les photos et pas mal de pancartes contre la réforme.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par RogerMartin Mar 26 Jan 2016 - 19:23
Lefteris a écrit:
amalricu a écrit:Je fais grève une première depuis Allègre, c'est dire....Le ps nous rabote le pouvoir d'achat comme Sarkozy et nous bazarde les conditions de travail...l'électeur de Hollande que je fus en 2012 a bien compris la leçon. En 2017, je saurai me souvenir de ces apprentis sorciers qui quémanderont nos votes en nous laissant patauger dans la ..... par eux démoulée.
Pareil, et j'essaierai de faire comme aux régionales,et  même mieux   :diable:  où j'ai convaincu trois proches qui votaient à gauche de voter contre eux . Il faut punir ces sociaux-traîtres, leur faire quitter leurs fromages quoi qu'il arrive, pour tenter de repartir sur d'autres bases. On va en baver ds  ronds de chapeau avec les autres, il vont nous foutre à genoux, mais ni plus ni moins, et au moins ils ne se diront pas de gauche.

Lefteris Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 2252222100 Je t'avoue que c'est ce qui me rend le plus malade dans tout ça, ce mal fait à l'école/l'enseignement, mais la main sur le coeur de la mauvaise conscience de gauche. furieux

Je me suis déclarée gréviste à la Sorbonne. On n'était pas très nombreux semble-t-il. pale

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Marie-Henriette Mar 26 Jan 2016 - 22:02
Peu de grévistes chez moi: la collègue de LC, la collègue d'allemand, moi... peut-être un ou deux autres, mais je n'en suis pas certaine.
Quand j'ai sondé qq collègues, plutôt contre la réforme, ça a donné "non, j'ai que deux heures de cours", "je peux pas, j'accompagne une sortie", "ça m'arrange pas, je rattrape une heure" etc.
Je ne juge personne, moi-même, je me suis tâtée, quand on voit comment les grèves ont été reçues l'an dernier, avec le plus grand mépris. J'étais sans illusion sur cette journée, mais je me suis dit "qui ne dit mot consent", et je ne peux pas consentir à ça.
Le côté "brave petit soldat" qui avale toutes les couleuvres, qui n'ose pas protester trop fort ni faire trop de vagues (genre boycot massif des examens), ça va coûter cher à la profession, et aux élèves aussi.
avatar
philbog
Niveau 5

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty la prochaine reforme ce sera celle de Sarko...

par philbog Mer 27 Jan 2016 - 0:33
Apres la gréve contre la gauche nous attendons avec impatience que les enseignants votent à droite... Ce qu'écrit Sarkozy dans son dernier livre qu'en disent nos enseignants antireformes qui se plaisent à suivre le SNALC?...
"Il n’y a plus assez d’adultes dans les lycées et collèges. Comment peut-il en être autrement avec dix-huit heures d’obligation de service pour les enseignants certifiés et quinze heures pour les agrégés. Bien souvent, les enseignants qui habitent loin de l’établissement où ils exercent concentrent donc leurs heures sur deux jours. […] C’est la raison pour laquelle je crois absolument nécessaire d’augmenter de 25% le temps de présence des enseignants dans les lycées et collèges. Ce temps supplémentaire ne doit pas seulement servir à augmenter les heures de classes mais à disposer de temps libre pour aider et soutenir les élèves les plus en difficulté. […] Enfin, il convient d’avoir le courage d’affirmer que la France n’a pas les moyens de recruter et de former 850 000 enseignants. Il vaut mieux en avoir 20% de moins et les payer 20% de plus. Mois d’enseignants, mieux payés, mieux considérés, mieux formés, plus disponibles. Voilà, me semble-t-il, ce qui doit être la base de notre projet pour l’éducation.»


Dernière édition par philbog le Mer 27 Jan 2016 - 0:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Rendash Mer 27 Jan 2016 - 0:44
philbog a écrit:Apres la gréve contre la gauche nous attendons avec impatience que les enseignants votent à droite.

fleurs

Il n'y a pas eu de grève contre la gauche : le PS n'est pas à gauche.
Quant à ceci : "C’est la raison pour laquelle je crois absolument nécessaire d’augmenter de 25% le temps de présence des enseignants dans les lycées et collèges. Ce temps supplémentaire ne doit pas seulement servir à augmenter les heures de classes mais à disposer de temps libre pour aider et soutenir les élèves les plus en difficulté.", c'est drôle, c'est à peu près ce que sous-tend cette réforme. Il manque juste "pour pouvoir se concerter pour les EPI, l'AP, et les progressions communes".


fleurs



Dernière édition par Rendash le Mer 27 Jan 2016 - 0:46, édité 1 fois

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par JPhMM Mer 27 Jan 2016 - 0:46
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 2252222100

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
illizia
illizia
Esprit éclairé

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par illizia Mer 27 Jan 2016 - 1:00
philbog a écrit:Apres la gréve contre la gauche nous attendons avec impatience que les enseignants votent à droite...
C'est qui "nous"? heu (Ou alors, c'est un "nous" de majesté? Razz )

Par ailleurs, ce raisonnement est pour le moins curieux:
Spoiler:
d'une part, le gouvernement qui a pondu cette réforme me semble, hélas, bien peu mériter le nom de "gauche". (Rendash et JP Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 12 2252222100 ) Personnellement je compte en effet voter à gauche en 2017, donc pas PS professeur

D'autre part, il faudrait donc, par peur de ce que va nous pondre un éventuel prochain gouvernement, de droite encore, accepter la lippe béate et le regard énamouré une réforme que nous jugeons mal ficelée, hypocritement pédagogique et évidemment économique, toxique pour les élèves comme pour leurs enseignants? Quelle lâcheté et quelle bêtise!

Enfin, je me souviens en effet très bien de ces projets sarkosistes: j'en redoute effectivement l'avancée prochaine (portés par lui ou par un autre d'ailleurs), mais je constate avec une grande amertume que notre ministre lui aura bien avancé le boulot avec ses heures de concertation exponentielles et non rémunérés (de l'aveu même des ipr lors des formations). furieux

Quelle est donc ta stratégie: foncer dans le mur avec détermination avant l'arrivée de Sarko, pour le prendre de vitesse et que le mal soit déjà fait à tel point qu'il ne puisse plus tellement nous en balancer sur la tronche? Je ne comprends pas ta position ou la comprends trop bien Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum