Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Olympias Jeu 25 Fév 2016 - 10:56
C'est délirant
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par pamplemousses4 Jeu 25 Fév 2016 - 10:59
Déjà dit supra, mais on va s'arracher les cheveux quand il va s'agir de faire un peu de logique en terminale ; Aristote et alii vont en prendre pour leur grade...


Merci aux uns et aux autres pour vos articles.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Celeborn Jeu 25 Fév 2016 - 11:11
Je vous ai mis l'article ici : Le PrédiQUOI???


Dernière édition par Celeborn le Jeu 25 Fév 2016 - 11:19, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par DesolationRow Jeu 25 Fév 2016 - 11:16
Je sais pas ce qu'un "élève de cycle 3" peut y comprendre, mais je suis à peu près sûr que je ne saisis pas du tout ce que ça veut dire, cette histoire de prédicat.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par auléric Jeu 25 Fév 2016 - 11:23
effectivement ta réponse n'est pas passée Celeborn ....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Celeborn Jeu 25 Fév 2016 - 11:29
auléric a écrit:effectivement ta réponse n'est pas passée Celeborn ....

Ce qui m'a poussé à rouvrir mon blog pour l'occasion : vive les problèmes techniques Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Puck
Puck
Vénérable

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Puck Jeu 25 Fév 2016 - 11:30
Mais dans la réalité, on va continuer à faire de la bonne et solide grammaire tradi., sans se prendre la tête, en ignorant les ************ de mouches de gens qui n'ont pas vu l'ombre d'un élève depuis les années où ils étaient eux-mêmes élèves. En plus, les élèves aiment la grammaire. C'est logique, sûr et intéressant.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
doctor who
doctor who
Doyen

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par doctor who Jeu 25 Fév 2016 - 21:54
Au fait, Véronique, tu as vu que j'ai fait de la pub pour ARPP dans mon billet sur le prédicat ? ;-)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Tournesol
Tournesol
Érudit

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Tournesol Jeu 25 Fév 2016 - 23:03
Serge a écrit:On fera de la grammaire clandestine. Rien que le nom pourrait plaire aux élèves et leur donner envie d'en savoir plus sur ces notions secrètes qu'ils seraient trop bêtes pour comprendre. cheers

Twisted Evil Le prédicat !!!!! - Page 7 2252222100

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
doctor who
doctor who
Doyen

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par doctor who Jeu 25 Fév 2016 - 23:36
Et puis franchement, le COD, ce n'est pas difficile à enseigner quand on le prend par le bon bout...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par V.Marchais Sam 27 Fév 2016 - 17:41
doctor who a écrit:Au fait, Véronique, tu as vu que j'ai fait de la pub pour ARPP dans mon billet sur le prédicat ? ;-)

Voui. Merci.

doctor who a écrit:Et puis franchement, le COD, ce n'est pas difficile à enseigner quand on le prend par le bon bout...

C'est vrai. Mais qui est encore capable de le faire ? Tous les profs de moins de 50 ans ont été laminés à coups de déplacement, suppression... Ils ne voient même plus comment enseigner autrement ces notions, ni même ce qu'ils pourraient en dire. De toute façon, ils sont à peu près convaincus, comme la blogueuse, que "ça sert à rien".
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Rabelais Sam 27 Fév 2016 - 19:08
V.Marchais a écrit:
doctor who a écrit:Au fait, Véronique, tu as vu que j'ai fait de la pub pour ARPP dans mon billet sur le prédicat ? ;-)

Voui. Merci.

doctor who a écrit:Et puis franchement, le COD, ce n'est pas difficile à enseigner quand on le prend par le bon bout...

C'est vrai. Mais qui est encore capable de le faire ? Tous les profs de moins de 50 ans ont été laminés à coups de déplacement, suppression... Ils ne voient même plus comment enseigner autrement ces notions, ni même ce qu'ils pourraient en dire. De toute façon, ils sont à peu près convaincus, comme la blogueuse, que "ça sert à rien".
Ca marche les quarantenaires ? Parce que je n'ai jamais été abreuvée de suppression et déplacement  heu , mais p't.être que j'avais déjà à l'époque des délinquants réactionnaires ? ( chouette)
 En revanche, jamais entendu parler de prédicat à l'époque , sauf lors de ma préparation au CAPES et j'ai trouvé cette notion très ch....
Alors que le COD est d'une simplicité ! On l'adore avec les eleves !:topela:Franchement, plus simple tu meurs.
Donc, leur prédicat fera l'objet dans ma progression de grammaire d'une heure , temps trop court pour qu'ils le retiennent , assez long pour que je puisse le cocher dans les programmes .( Fin  juin, sûrement, ça me paraît une période tout à fait propice à l'enseignement de cette notion)yesyes

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par liskaya Sam 27 Fév 2016 - 19:11
Et bien moi qui suis une prof de moins de 50 ans - pour quelques petites années encore Razz  -, je remercie néoprof de m'aider à garder les yeux ouverts et à réfléchir sur la façon dont je pratique mon métier. Cela me tient en éveil, loin de ma nouvelle salle des profs ronronnante, ronflante (et ... gonflante), dans laquelle je pourrais moins aussi m'assoupir...
Vous lire les uns et les autres, même quand je ne suis pas d'accord, est un réel enrichissement !
Bon, je referme cette parenthèse qui n'apporte strictement rien au sujet Rolling Eyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par V.Marchais Sam 27 Fév 2016 - 20:35
Pour les profs de moins de 50 ans, je ne pensais pas à leur formation scolaire, qui, à mon avis, a dû être très hétérogène selon les lieux, mais à leur formation post-concours. En gros, ceux qui sont passés par l'IUFM à partir de 1989, donc nés après 1969.
Qu'on me cite seulement un IUFM / ESPE où l'on dirait aux futurs professeurs de Lettres que le COD, c'est important, qu'il faut expliquer la notion, et pas seulement décrire ses propriétés en distribution...
doctor who
doctor who
Doyen

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par doctor who Sam 27 Fév 2016 - 20:40
V.Marchais a écrit:Pour les profs de moins de 50 ans, je ne pensais pas à leur formation scolaire, qui, à mon avis, a dû être très hétérogène selon les lieux, mais à leur formation post-concours. En gros, ceux qui sont passés par l'IUFM à partir de 1989, donc nés après 1969.
Qu'on me cite seulement un IUFM / ESPE où l'on dirait aux futurs professeurs de Lettres que le COD, c'est important, qu'il faut expliquer la notion, et pas seulement décrire ses propriétés en distribution...

Je suis de l'avis contraire. Les profs ont été formés à la linguistique moderne, qui s'est construite en partie contre la grammaire scolaire. Donc, quand ils arrivent en classe, ils croiraient déroger en parlant des propriétés sémantiques du COD.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par V.Marchais Sam 27 Fév 2016 - 20:45
Ben c'est pas le contraire de ce que je dis : c'est la même chose. :lol: Oui, on peut inclure l'université dans le bouzin. Mais au collège (dont parlais Rabelais, si je l'ai bien comprise), je pense que ça dépend vraiment des profs que chacun a eus (j'ai eu de tout, personnellement).
Audrey
Audrey
Oracle

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Audrey Sam 27 Fév 2016 - 20:48
V.Marchais a écrit:Pour les profs de moins de 50 ans, je ne pensais pas à leur formation scolaire, qui, à mon avis, a dû être très hétérogène selon les lieux, mais à leur formation post-concours. En gros, ceux qui sont passés par l'IUFM à partir de 1989, donc nés après 1969.
Qu'on me cite seulement un IUFM / ESPE où l'on dirait aux futurs professeurs de Lettres que le COD, c'est important, qu'il faut expliquer la notion, et pas seulement décrire ses propriétés en distribution...

Mais moi, je n'ai eu AUCUNE formation en grammaire à l'IUFM, que ce soit avant ou après le CAPES...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Armide Sam 27 Fév 2016 - 20:50
En lettres classiques, c'est assez fréquent. Il n'y a de grammaire française qu'à l'agrégation.


Dernière édition par Armide le Sam 27 Fév 2016 - 21:05, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Audrey Sam 27 Fév 2016 - 21:00
J'ai eu des cours durant la Fac, dès le DEUG, mais pas à l'IUFM...ceci dit, les cours de grammaire que j'ai eus portaient davantage sur la grammaire de texte que la grammaire de phrase...
Provence
Provence
Bon génie

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Provence Sam 27 Fév 2016 - 21:25
Audrey a écrit:J'ai eu des cours durant la Fac, dès le DEUG, mais pas à l'IUFM...ceci dit, les cours de grammaire que j'ai eus portaient davantage sur la grammaire de texte que la grammaire de phrase...

Pas de grammaire pour moi, ni à la fac, ni au Ioumph. Heureusement que j’ai fait du latin et du grec...
lemigou
lemigou
Niveau 6

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par lemigou Sam 27 Fév 2016 - 22:04
Pour ma part, aucun cours de grammaire en prépa, à la fac ou à l'IUFM. Je n'ai jamais eu à subir la grammaire moderne. J'enseigne à mes élèves de français la grammaire la plus ringarde puisée dans la pratique du latin et du grec : cod, coi, cdn, cc.... Ce qui avait fait s'étrangler d'indignation une inspectrice il y a une dizaine d'années qui m'avait incendié et saqué, me reprochant en plus de ne pas travailler en séquences...
J'ai beau avoir appris à traduire Homère, Virgile ou Platon dans le texte , je ne comprends rien à ces histoires de prédicat et de complément de phrases et je ne veux rien y comprendre. Et si je n'y comprends rien, comment mes élèves dont la moitié arrive illettrée en 6ème, dont la moitié ne sait pas distinguer un nom d'un verbe, pourraient-ils y comprendre quelque chose ???
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Pierre-Henri Dim 28 Fév 2016 - 8:39
Rabelais a écrit:
Donc, leur prédicat fera l'objet dans ma progression de grammaire d'une heure , temps trop court pour qu'ils le retiennent , assez long pour que je puisse le cocher dans les programmes .( Fin  juin, sûrement, ça me paraît une période tout à fait propice à l'enseignement de cette notion)yesyes

C'est tout à fait en adéquation avec les méthodes modernes, dynamiques, actives que prônent les instances officielles. Il ne faut pas infliger de savoirs savants, de savoirs morts aux élèves. Au contraire, l'élève doit réaliser de lui-même ce qu'est le prédicat, afin de s'approprier seul son propre savoir. La conclusion coule de source : pour que l'élève intègre pleinement ce qu'est le prédicat, il ne faut pas lui en parler, afin que le savoir vienne de lui. Le constructivisme, il n'y a que ça de vrai.

En revanche, des notions mineures, basses, sans intérêt (COD, COI, attribut...) peuvent faire l'objet d'un enseignement systématique, explicite et progressif, d'un enseignement rétrograde et réactionnaire, tant elles sont viles et dépassées.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Roumégueur Ier Dim 28 Fév 2016 - 10:18
Provence a écrit:
Audrey a écrit:J'ai eu des cours durant la Fac, dès le DEUG, mais pas à l'IUFM...ceci dit, les cours de grammaire que j'ai eus portaient davantage sur la grammaire de texte que la grammaire de phrase...

Pas de grammaire pour moi, ni à la fac, ni au Ioumph. Heureusement que j’ai fait du latin et du grec...

Pareil pour moi.
De mémoire, pas de grammaire vraiment spécifique depuis la fin du collège. Je crois me souvenir qu'au lycée c'était étude de textes, commentaire composé et dissertation mais pas de cours de grammaire. C'est d'ailleurs devenu un véritable non sens de ne pas faire des cours ciblés grammaire une à deux fois par semaine au lycée : avec tous les élèves largués qu'on y envoie aujourd'hui...
Fac : linguistique (et là, tous les courants s'y mélangeaient joyeusement) et stylistique dominaient. Pas de souvenir grammaticaux.
IUFM prépa concours : savoir intégrer dans une de ses séquences une seule séance de langue (c'était bien suffisant de repérer un seul point à aborder dans tout le corpus de textes), c'était tout, mais il fallait là faire l'effort de se taper des ouvrage poussés de grammaire méthodique, les formateurs ne proposant que quelques pistes lors des corrections.
Après le concours, année de stage, très très peu d'éléments pour préparer et animer un cours de grammaire, sachant que nombre d'entre nous a été nommé en collège... là où la grammaire est (était?) encore importante.
Demandes récurrentes de stage grammaire collège au APF, tous refusés ou stages annulés; je crois même que l'on n'en propose plus, à vérifier...
Et là, on se rend compte de la solitude du professeur de français qui doit apprendre la langue de la nation à ses petits nélèves. Le système D, presque la clandestinité (ça me rappelle les livres de Bordage 'Ceux qui sauront').
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par auléric Dim 28 Fév 2016 - 16:51
je viens d'éplucher le specimen reçu de chez Belin "explorons la langue CM1" . Le seul pour le moment appliquant les nouveaux programmes (rien pour le CM2 encore) .
Aucune allusion au prédicat, il n'est fait mention que du groupe verbal (verbe+ compléments essentiels)
en revanche on n'y parle que de compléments essentiels (aucune mention de COD ou COI mais compléments avec ou sans prépositions) et de compléments de phrase (plus de CC mais on garde les questions pour savoir si cela renseigne sur le lieu , le temps, la manière)

Et moi qui espérais ainsi avoir des pistes sur ce qu'on attendait de nous sur le prédicat , je suis bredouille , même l'éditeur a botté en touche :lol: (ce qui me rassure )
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Rabelais Dim 28 Fév 2016 - 17:05
Audrey a écrit:
V.Marchais a écrit:Pour les profs de moins de 50 ans, je ne pensais pas à leur formation scolaire, qui, à mon avis, a dû être très hétérogène selon les lieux, mais à leur formation post-concours. En gros, ceux qui sont passés par l'IUFM à partir de 1989, donc nés après 1969.
Qu'on me cite seulement un IUFM / ESPE où l'on dirait aux futurs professeurs de Lettres que le COD, c'est important, qu'il faut expliquer la notion, et pas seulement décrire ses propriétés en distribution...

Mais moi, je n'ai eu AUCUNE formation en grammaire à l'IUFM, que ce soit avant ou après le CAPES...
Le prédicat !!!!! - Page 7 2252222100 Tout à fait, pas une formation en grammaire à l'espe! 
Oserais-je dire " tant mieux"? Oui, j'ose.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Olympias
Olympias
Prophète

Le prédicat !!!!! - Page 7 Empty Re: Le prédicat !!!!!

par Olympias Dim 28 Fév 2016 - 17:10
J'en suis maintenant à donner parfois un petit texte mal orthographié à la classe. Mission : retrouver les mots mal orthographiés. Mes secondes (certains, pas tous mais ils sont de plus en plus nombreux les années passant) ne savent ni accorder, ni conjuguer. Ni utiliser la ponctuation. Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum