Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par A Tuin Ven 8 Avr 2016 - 11:54
Lefteris a écrit:
A Tuin a écrit: Juste matériellement, je ne vois pas comment les gens pourront faire ingurgiter à leurs enfants ce qui leur manquera. Ça fait vraiment peur je trouve.
Pas grave. Le système est cohérent : ils seront incultes, mais  la société en fera des imbéciles heureux. Leur vie sera accaparée par l' "entreprise", et pour le temps restant  leur attention sera captée par les smparthones, tablettes , et autres écrans (le prix du bifteck monte, mais pas celui des gadgets) où ils pourront entre deux pubs se passionner pour le show-biz et le people. D'ailleurs les enseignants seront priés de les y encourager, puisque l'élève ne devra plus s'élever vers un savoir qui libère mais ce sera le professeur  qui sera enjoint de descendre vers les préoccupations des "nenfants" ( il n'y a plus d'élèves, hein, d'ailleurs, mot qui commence à être banni...).

Bah oui mais avec tout ça si je veux rester pragmatique, cela me porte peine pour mes enfants en premier lieu : je n'ai pas envie qu'ils soient des incultes ignares faisant mumuse avec des téléphones. D'où ce que je disais : je ne comprends pas que des gens qui sont dans le domaine de l'enseignement puissent prôner ces réformes et en dire du bien. Ils n'ont donc pas d'enfants ? Ou s'en fichent ? Un enfant ne vit pas en vase clos : même les leurs seront au contact à un moment donné de toutes ces lubies, de près ou de loin.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Adren Ven 8 Avr 2016 - 11:54
Mais Dinaaa, ils ne trouveront pas de travail parce que leurs profs étaient nuls, bien sûr !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par A Tuin Ven 8 Avr 2016 - 11:56
Lefteris a écrit:. La plupart des enseignants qui vivent eux-mêmes dans ces secteurs  ont leurs enfants dans le privé, car ils connaissent la trahison qu'on leur fait subir

C'est bien normal.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Lefteris Ven 8 Avr 2016 - 11:58
A Tuin a écrit: Bah oui mais avec tout ça si je veux rester pragmatique, cela me porte peine pour mes enfants en premier lieu : je n'ai pas envie qu'ils soient des incultes ignares faisant mumuse avec des téléphones.

Pas grave, ils se formeront tout au long de la vie, selon les besoins du marché araignée

D'où ce que je disais : je ne comprends pas que des gens qui sont dans le domaine de l'enseignement puissent prôner ces réformes et en dire du bien. Ils n'ont donc pas d'enfants ? Ou s'en fichent ?
L'un ou l'autre , ou les deux . Ajoute à ça l'intérêt personnel (rester ou devenir formateur, faire carrière, toucher des IMP, que sais-je...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Balthazaard Ven 8 Avr 2016 - 12:00
C'est triste mais le rasoir d'Occam jouant, il ne reste que ces conclusions...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par A Tuin Ven 8 Avr 2016 - 12:03
Lefteris a écrit:

D'où ce que je disais : je ne comprends pas que des gens qui sont dans le domaine de l'enseignement puissent prôner ces réformes et en dire du bien. Ils n'ont donc pas d'enfants ? Ou s'en fichent ?
L'un ou l'autre , ou les deux . Ajoute à ça l'intérêt personnel  (rester ou devenir formateur, faire carrière, toucher des IMP, que sais-je...).

C'est affreux.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Rabelais Ven 8 Avr 2016 - 21:09
Si les PE résistent,on s'en sortira, on construira sur autre chose que du sable..même en cachette.
S'ils nous lâchent et je vous assure que ça à déjà commencé,c'est fichu.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Osmie
Osmie
Sage

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Osmie Ven 8 Avr 2016 - 21:30
Rabelais a écrit:Si les PE résistent,on s'en sortira, on construira sur autre chose que du sable..même en cachette.
S'ils nous lâchent et je vous assure que ça à déjà commencé,c'est fichu.

Les PE, résister ? Quand je vois que les collègues du secondaire craignent les IPR qu'ils voient rarement, je me demande comment résistent des PE ayant leurs IEN sans cesse sur leur dos. C'est surtout à nous de les aider à résister aux injonctions qui détruisent la structure de l'enseignement, notamment lors des réunions école-collège auxquelles assistent les IEN. Toujours le même problème : en fonction des équipes, résistance collective pour faire quelque chose de bien, ou grand aplatissement général. Pauvres élèves, pauvres élèves venant de familles pauvres.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Rabelais Ven 8 Avr 2016 - 21:35
Eh oui...ici, pas´d'écoles privées à moins de 20 km, ni sur la route du College , mes enfants sont condamnés.
Je ne pourrai suppléer cette fois, trop d'HSA, trop de classes, trop d'EPI, trop d'AP.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Osmie
Osmie
Sage

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Osmie Ven 8 Avr 2016 - 21:39
On peut aussi faire le pari de l'intelligence collective, même sans y croire ; on le fait dans mon collège, et la "foi" peut fédérer. Je ne vois pas d'alternative, et tes enfants ne sont pas forcément condamnés !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Rabelais Ven 8 Avr 2016 - 21:53
Osmie a écrit:On peut aussi faire le pari de l'intelligence collective, même sans y croire ; on le fait dans mon collège, et la "foi" peut fédérer. Je ne vois pas d'alternative, et tes enfants ne sont pas forcément condamnés !
Ça a déjà commencé , je m'en veux.
J'ai failli prendre une dispo .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Kak
Kak
Habitué du forum

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Kak Ven 8 Avr 2016 - 22:03
henriette a écrit:Dans mon académie, on a vraiment de la chance, je crois : les formations en Lettres sont assurées par les IPR, et elles sont de bonne tenue.
En particulier, on a beaucoup apprécié qu'ils martèlent, à propos des EPI, de ne pas oublier que nous sommes profs de littérature, et pas profs de communication, et que donc toute contribution des lettres aux EPI doit être menée dans l'optique de la littérature, et donc ne saurait consister à faire faire des affiches et des panneaux. (...)
Ou que la grammaire doit faire l'objet d'une progression cohérente séparée et extrêmement bien réfléchie en amont, et de séances qui lui seront dédiées spécifiquement et régulièrement.
Ou que l'outil informatique n'est qu'un outil, sûrement pas une fin en soi, ni une quelconque panacée ; au lieu de vouloir à tout prix utiliser tel ou tel outil, il faut se demander ce que son usage apporte de plus à l'efficience de notre enseignement : que s'il n'y a pas de vrai gain pour l'élève en terme d'apprentissage, alors il n'y a aucun avantage à l'utiliser.
Bref, du bon sens. Et ça fait du bien d'entendre ça.

Je confirme!
Violet
Violet
Empereur

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Violet Sam 9 Avr 2016 - 9:44
Je confirme.
Nous avons de la chance.
henriette
henriette
Médiateur

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par henriette Sam 9 Avr 2016 - 10:17
Merci, Kak et Violet, de confirmer mes propos : c'est bien un discours général, donc, puisque nous nous avons assisté toutes les trois à des J4-J5 dans des endroits différents (pour info : j'ai eu Mme L. et M. G., Kak a eu M. et Mme G. : et toi, Violet ?).
Finalement, c'est cela sans doute cela qui me sidère le plus : à quel point les discours peuvent être inégaux, voire contradictoires, d'une académie à l'autre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par trompettemarine Sam 9 Avr 2016 - 10:55
Kak a écrit:
henriette a écrit:Dans mon académie, on a vraiment de la chance, je crois : les formations en Lettres sont assurées par les IPR, et elles sont de bonne tenue.
En particulier, on a beaucoup apprécié qu'ils martèlent, à propos des EPI, de ne pas oublier que nous sommes profs de littérature, et pas profs de communication, et que donc toute contribution des lettres aux EPI doit être menée dans l'optique de la littérature, et donc ne saurait consister à faire faire des affiches et des panneaux. (...)
Ou que la grammaire doit faire l'objet d'une progression cohérente séparée et extrêmement bien réfléchie en amont, et de séances qui lui seront dédiées spécifiquement et régulièrement.
Ou que l'outil informatique n'est qu'un outil, sûrement pas une fin en soi, ni une quelconque panacée ; au lieu de vouloir à tout prix utiliser tel ou tel outil, il faut se demander ce que son usage apporte de plus à l'efficience de notre enseignement : que s'il n'y a pas de vrai gain pour l'élève en terme d'apprentissage, alors il n'y a aucun avantage à l'utiliser.
Bref, du bon sens. Et ça fait du bien d'entendre ça.

Je confirme!

J'attends du coup avec hâte la fusion Nice-Aix Marseille, car ici, les échos des collègues sur la réforme vont dans un tout autre sens (ne pas faire apprendre par cœur, ne pas contrôler les lectures, "les enfants ont changé" etc.) Vous ne voulez pas nous rendre M. G. ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Celeborn Sam 9 Avr 2016 - 10:57
trompettemarine a écrit:"les enfants ont changé" etc.

Ils changent d'ailleurs de + en + vite. D'après ma formation, ils ne sont plus les mêmes qu'il y a… 5 ans (!).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalie
Thalie
Grand sage

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Thalie Sam 9 Avr 2016 - 11:15
henriette a écrit:Merci, Kak et Violet, de confirmer mes propos : c'est bien un discours général, donc, puisque nous nous avons assisté toutes les trois à des J4-J5 dans des endroits différents (pour info : j'ai eu Mme L. et M. G., Kak a eu M. et Mme G. : et toi, Violet ?).
Finalement, c'est cela sans doute cela qui me sidère le plus : à quel point les discours peuvent être inégaux, voire contradictoires, d'une académie à l'autre.

Moi aussi Henriette, c'est cela qui me sidère le plus.

Pour revenir à la collègue qui disait qu'on lui avait conseillé de ne pas faire lire des O.I. complètes, on peut y réfléchir. Les oeuvres abrégées existent pour les collégiens justement pour aller dans ce sens là et c'est ce que l'on faisait avant avec les lectures suivies de grands extraits d'une oeuvre. Il me semble que c'est Docteur Who (ou Docteur OX ?) qui pratique ainsi. Daniel Pennac en parlait déjà dans ses 10 commandements aux lecteurs.
henriette
henriette
Médiateur

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par henriette Sam 9 Avr 2016 - 11:28
Tu as aussi eu les J4-J5, Thalie ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Invité Sam 9 Avr 2016 - 12:39
Dans mon coin nous avons eu M. S et Mme D. Rien de transcendant, du bon sens et une progression de grammaire de Mme G. qui va me servir (je crois avoir mieux pigé la méthode d'ailleurs)
Thalie
Thalie
Grand sage

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Thalie Sam 9 Avr 2016 - 14:17
Oui J4 et J5 comme Corailc avec Mme D. et M. S.
Ilse
Ilse
Érudit

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Ilse Lun 11 Avr 2016 - 18:29
Sur le cafe pedagogique :

Le site Lettres de l’académie de Bordeaux éclaire par un riche diaporama en ligne ce que peut être un enseignement de la langue refondé par les nouveaux programmes de français pour les cycles 3 et 4. Au sommaire : comment apprend-on une langue ? qu'est-ce qu'une progression en langue ? quels sont les objectifs dans les programmes 2016 ? quelles différences avec les programmes 2008 ? quelles sont les notions nouvelles ? comment travailler l’oral ? comment aborder le lexique ?

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/125/file/Enseigner_la_langue.pdf


Où on nous explique sujet et prédicat (entre autres)...


Dernière édition par Ilse le Lun 11 Avr 2016 - 18:44, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par doctor who Lun 11 Avr 2016 - 18:39
Thalie a écrit:
henriette a écrit:Merci, Kak et Violet, de confirmer mes propos : c'est bien un discours général, donc, puisque nous nous avons assisté toutes les trois à des J4-J5 dans des endroits différents (pour info : j'ai eu Mme L. et M. G., Kak a eu M. et Mme G. : et toi, Violet ?).
Finalement, c'est cela sans doute cela qui me sidère le plus : à quel point les discours peuvent être inégaux, voire contradictoires, d'une académie à l'autre.

Moi aussi Henriette, c'est cela qui me sidère le plus.

Pour revenir à la collègue qui disait qu'on lui avait conseillé de ne pas faire lire des O.I. complètes, on peut y réfléchir. Les oeuvres abrégées existent pour les collégiens justement pour aller dans ce sens là et c'est ce que l'on faisait avant avec les lectures suivies de grands extraits d'une oeuvre. Il me semble que c'est Docteur Who (ou Docteur OX ?) qui pratique ainsi. Daniel Pennac en parlait déjà dans ses 10 commandements aux lecteurs.

C'est moi, effectivement. Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut ne pas faire lire d'oeuvres complètes.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par liskaya Lun 11 Avr 2016 - 18:53
Merci, Ilse, pour ce lien très riche et éclairant. Même si là tout de suite, j'avoue n'avoir pas tout compris et chopé un peu la nausée au point prédicat, thème, progression... titanic
Ilse
Ilse
Érudit

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Ilse Lun 11 Avr 2016 - 19:54
liskaya a écrit:Merci, Ilse, pour ce lien très riche et éclairant. Même si là tout de suite, j'avoue n'avoir pas tout compris et chopé un peu la nausée au point prédicat, thème, progression... titanic

J'ai vite décroché aussi... intérêt du "truc" ?
Et d'ailleurs, comment expliquer l'accord du P. Passé avec COD antéposé ou le passif sans parler de COD/COI ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Thalie Lun 11 Avr 2016 - 20:38
Bien évidemment Docteur Who mais ont-ils recommandé textuellement de ne faire lire aucun e oeuvre intégrale ou simplement d'accepter pour certaines oeuvres longues et complexes d'en faire lire de longs extraits ?
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages - Page 16 Empty Re: Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages

par Digilovely Jeu 21 Avr 2016 - 13:40
Personnellement, je n'ai pas pu assister à la formation Lettres et j'en suis bien déçue...
Nous sommes trois en français et j'étais volontaire pour participer à la formation, sachant qu'une seule de nous trois pouvait y participer (déjà, j'ai dû appeler un syndicat pour être sûre de cette bêtise!). Mais le principal a donné la convocation à une de mes collègue!! o_O Incompréhension... Ah! Elle est professeur référent bla bla bla...? Bon... Je me tais!


Les formations actuellement "en établissement" sont plutôt des demi-journées (pourries...) d'information... et encore! Quand on ne nous dit pas gentiment: "Voilà, vous êtes en groupe, parlez de ça et ça! On revient dans trois heures ramasser vos copies!" (Réel!!)

Je suis blasée...
(3e année d'enseignement... seulement!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum