Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mer 2 Mar 2016 - 6:03
Svarog a écrit:
Salut Chloé! ... Tu as raison de faire des vœux larges... Il me semble que tu as un profil intéressant. De plus, beaucoup d'établissements AEFE valorisent dans leur barème les échelons 5 et 6 (ils ont souvent le Max). De mon point de vue, tu as le profil tout à fait recherché et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise...
Maintenant, sans doute qu'il te faudrait perfectionner ton CV dans les domaines suivants :
- tutrice et/ou formatrice
- animation théâtre (c'est très prisé chez les profs de lettre dans le réseau AEFE)
- FLE
- certification en langue et le top une ou plusieurs DNL
- expérience TUICE
Isidoria pourra te confirmer (ou infirmer) et te donner de bons conseils à mon avis car elle une expérience solide à l'international et elle est passée par tous les statuts... Je lui laisse le soin donc de me corriger ou bien de te donner des précisions complémentaires.
Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 2252222100

Mon profil ressemble à celui de Chloé (mais avec un seul rapport assez vieux), auquel s'ajoute 5 ans d’expérience à l'étranger dans 2 pays très différents dont un réputé instable. C'est un peu sur ça que je compte (cet investissement à assez long terme dans un pays même instable et une excellente capacité d'adaptation) avec bien sûr expérience dans presque tous les niveaux, enseignements optionnels animation de projets et clubs divers, organisation de voyages à l'étranger (aah les formalités du visa Shengen pour les élèves, une grande aventure administrative...), et beaucoup de stages. J'ai aussi été formée à enseigner selon les critères du bac international (classe sans notes).

Maintenant comment passer des certifications et être inspectée quand on est en dispo et à plus de 1200 euros de billet de la France ??

Je voudrais passer une certification Cambridge (plus polyvalente si on est aussi intéressé par les postes dans les écoles internationales) . Cela aura-t-il autant de valeur aux yeux de l'AEFE qu'une DNL ??

Quand aux TUICE, y-a-t'il des certifications spécifiques ? J'utilise différents ENT et le tableau numérique très fréquemment avec mes élèves mais ça me semble tellement normal aujourd'hui que je ne l'ai pas spécifiquement mis en avant dans mon CV et ma lettre de motivation.. Je m'aperçois que c'était sans doute une erreur.

Enfin avoir l'expérience d'autres systèmes scolaires et pédagogiques étrangers est-elle un plus aux yeux des lycées du réseau AEFE ou restent-ils très... "système français" dans leur approche ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 7:51
mancaro a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui, je ne cherche que des contrats locaux. Ce qui n'empêche pas qu'ensuite on passe par la case "commissions".

Pourquoi que des contrats locaux si ce n'est pas indiscret ? Pour garder ta liberté de partir avant les 3 ans ?

Bonne chance pour tes entretiens Wink trefle  
Je suis instit du privé non confessionnel et donc pas titulaire du public.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Mer 2 Mar 2016 - 10:46
Camille B a écrit:
Svarog a écrit:
Salut Chloé! ... Tu as raison de faire des vœux larges... Il me semble que tu as un profil intéressant. De plus, beaucoup d'établissements AEFE valorisent dans leur barème les échelons 5 et 6 (ils ont souvent le Max). De mon point de vue, tu as le profil tout à fait recherché et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise...
Maintenant, sans doute qu'il te faudrait perfectionner ton CV dans les domaines suivants :
- tutrice et/ou formatrice
- animation théâtre (c'est très prisé chez les profs de lettre dans le réseau AEFE)
- FLE
- certification en langue et le top une ou plusieurs DNL
- expérience TUICE
Isidoria pourra te confirmer (ou infirmer) et te donner de bons conseils à mon avis car elle une expérience solide à l'international et elle est passée par tous les statuts... Je lui laisse le soin donc de me corriger ou bien de te donner des précisions complémentaires.
Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 2252222100


Mon profil ressemble à celui de Chloé (mais avec un seul rapport assez vieux), auquel s'ajoute 5 ans d’expérience à l'étranger dans 2 pays très différents dont un réputé instable. C'est un peu sur ça que je compte (cet investissement à assez long terme dans un pays même instable et une excellente capacité d'adaptation) avec bien sûr expérience dans presque tous les niveaux, enseignements optionnels animation de projets et clubs divers, organisation de voyages à l'étranger (aah les formalités du visa Shengen pour les élèves, une grande aventure administrative...), et beaucoup de stages. J'ai aussi été formée à enseigner selon les critères du bac international (classe sans notes).

Maintenant comment passer des certifications et être inspectée quand on est en dispo et à plus de 1200 euros de billet de la France ??

Je voudrais passer une certification Cambridge (plus polyvalente si on est aussi intéressé par les postes dans les écoles internationales) . Cela aura-t-il autant de valeur aux yeux de l'AEFE qu'une DNL ??

Quand aux TUICE, y-a-t'il des certifications spécifiques ? J'utilise différents ENT et le tableau numérique très fréquemment avec mes élèves mais ça me semble tellement normal aujourd'hui que je ne l'ai pas spécifiquement mis en avant dans mon CV et ma lettre de motivation.. Je m'aperçois que c'était sans doute une erreur.

Enfin avoir l'expérience d'autres systèmes scolaires et pédagogiques étrangers est-elle un plus aux yeux des lycées du réseau AEFE ou restent-ils très... "système français" dans leur approche ?

J'en reviens à ce que je disais Camille...il faut valider des certifications et avoir des attestations qui prouvent tes compétences pédagogiques et linguistiques.
- Le Cambridge (ou le Cervantes) est clairement un plus mais obtenir la DNL atteste de tes capacités à enseigner dans une langue étrangère en plus de sa maîtrise. Le fait d'affirmer sur l'honneur que tu parles une ou plusieurs langues étrangères et/ou que tu utilises régulièrement un TBI ne suffit pas.
- Pour les TUICE, il te faut le c2i2e que tu peux passer à distance notamment avec l'université Bordeaux Montaigne dont j'ai parlé dans un autre post.
- Avoir exercé à l'étranger est forcément un plus. D'ailleurs, certains établissements le mentionnent dans leur fiche de profil des postes.
- Être en dispo peut aussi être un atout car les établissements savent que tu obtiendras plus facilement le détachement qu'un candidat de métropole ou des DROM-COM. En effet, les académies sont de plus en plus réticentes à accorder les détachements, en particulier quand les recrutements sont hors-délais (ce qui peut te laisser espérer avoir également une proposition tardive).
- Enfin, si tu veux être inspectée il faut insister auprès de ton inspecteur de zone (s'il existe dans ta matière). Tu peux également si tu n'as pas été inspectée depuis longtemps demander, s'il peut éventuellement programmer un stage dans ton établissement et en profiter pour t'inspecter.


Dernière édition par Svarog le Mer 2 Mar 2016 - 11:07, édité 7 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 10:50
J'ai connu les coupures d'eau partout, les coupures d'électricité en Asie centrale. Et puis aussi le chauffage collectif dans tout la ville avec 2 semaines par an sans eau chaude pour purger l'immense réseau.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par mancaro Mer 2 Mar 2016 - 13:03
coindeparadis a écrit:
mancaro a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui, je ne cherche que des contrats locaux. Ce qui n'empêche pas qu'ensuite on passe par la case "commissions".

Pourquoi que des contrats locaux si ce n'est pas indiscret ? Pour garder ta liberté de partir avant les 3 ans ?

Bonne chance pour tes entretiens Wink trefle  
Je suis instit du privé non confessionnel et donc pas titulaire du public.

Ah ok, merci ;-)
Je posais la question car certains préfèrent les contrats locaux pour garder leur liberté avant le cap des 3 ans ;-) mais peut-être y a t'il d'autres avantages ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 13:06
Ce n'est pas une question d'avantages (personnellement je n'en vois pas), mais une question de statut. Je n'ai pas droit à celui de résident, c'est tout.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par mancaro Mer 2 Mar 2016 - 13:23
coindeparadis a écrit:Ce n'est pas une question d'avantages (personnellement je n'en vois pas), mais une question de statut. Je n'ai pas droit à celui de résident, c'est tout.

Merci coindeparadis ;-) je savais que les instits du privé n'avaient pas droit au détachement :-( J'ai une amie du privé qui avait commencé sa carrière en France et a dû démissionné pour se refaire embaucher dans un autre établissement en COM ! Heureusement pour elle, je crois qu'ils lui avaient repris son ancienneté...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 13:26
Ils reprennent partiellement l'ancienneté ... quelquefois. Le plus qu'on m'ait proposé c'est 6 ans...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
fb9
fb9
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par fb9 Mer 2 Mar 2016 - 14:25
Bonjour à tous !
Certains ont l'air de bien connaitre la MLF, c'est pourquoi je vous sollicite encore à nouveau Wink
Ce jour a donc lieu la CCP de recrutement pour les établissements MLF, OSUI et pour les écoles d'entreprises.
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui soit déjà passé par cette case ?
Si oui, reçoit-on un courriel dès la fin de la journée si nous sommes pré-sélectionné(e)s ou bien cela peut être plus tardif (H+24, H+48) ?

A un autre niveau, quelqu'un a t-il une idée des salaires mensuels dans une école d'entreprise gérée en l’occurrence par Total ?

Par avance MERCI pour vos réponses ;-)
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lolepops Mer 2 Mar 2016 - 14:32
Sur le site de la MLF, il est indiqué :
la CCP se réunit le 2 mars 2016 et examine les dossiers. Dans les 48h suivant la CCP, les candidats présélectionnés sont informés par courriel
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 14:33
Le 2 mars c'est aujourd'hui ... Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 3795679266

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par atrium Mer 2 Mar 2016 - 14:59
coindeparadis a écrit:Je pense que le Togo est accessible. Le Gabon doit être davantage demandé. La guinée Conakry me ferait peur, mais tu n'as pas d'enfant.

Attention au Gabon: il y a une élection présidentielle cet été et les cours des matières premières (donc le budget de l'état) sont en chute libre. A priori, les risques d'implosion du pays sont faibles, sauf intervention extérieure, mais ça risque tout de même d'être un peu chaud sur Port Gentil qui est un fief de l'opposition (consulat de France brûlé en 2009) et peut-être Libreville, quelque soit le vainqueur.

Pour la Guinée Conakry, comment dire? Good luck... mais ce n'est pas pire que le Nigéria ou le Tchad.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 15:04
Merci Atrium ! Quand je disais que l'Afrique, cela devenait compliqué à envisager !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Noëllette Mer 2 Mar 2016 - 15:22
Je viens de recevoir un mail d'un établissement précédemment nommé qui me dit que je suis bien placée dans leur short-list et qui me demande où j'en suis. Il devait répondre depuis le 16 février. Il précise qu'ils poursuivent leurs entretiens (?).
Que penser de cela ? Je n'aime pas beaucoup cette façon de faire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 15:25
C'est le côté "toujours plus " de notre société de consommation. On trouve quelqu'un qui nous plaît mais on se dit qu'on pourrait avoir encore, mieux, plus, moins cher... Mais rien ne dit que les prochains entretiens seront concluants. S'ils prennent le soin de te recontacter c'est qu'ils ne veulent pas passer à côté de ta candidature.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mer 2 Mar 2016 - 15:25
Noëllette a écrit:Je viens de recevoir un mail d'un établissement précédemment nommé qui me dit que je suis bien placée dans leur short-list et qui me demande où j'en suis. Il devait répondre depuis le 16 février.  Il précise qu'ils poursuivent leurs entretiens (?).
Que penser de cela ? Je n'aime pas beaucoup cette façon de faire.
C'est pour un poste en local?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Mer 2 Mar 2016 - 15:27
Alors tu leur fais toi aussi le coup inverse: n'hésites pas à attendre un peu si tu as d'autres marrons au feu!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chloe2504 Mer 2 Mar 2016 - 16:13
Merci Atrium pour ta réponse. Au Gabon, ce serait le lycée de Libreville. C'est bon à savoir pour l'élection! Ton good luck pour la Guinée fait un peu peur... Je dois réfléchir et approfondir le sujet:)!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 2 Mar 2016 - 16:15
Ah ? Je croyais que c'était Port gentil .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Noëllette Mer 2 Mar 2016 - 17:27
minimouch a écrit:
Noëllette a écrit:Je viens de recevoir un mail d'un établissement précédemment nommé qui me dit que je suis bien placée dans leur short-list et qui me demande où j'en suis. Il devait répondre depuis le 16 février.  Il précise qu'ils poursuivent leurs entretiens (?).
Que penser de cela ? Je n'aime pas beaucoup cette façon de faire.
C'est pour un poste en local?


Oui !
Nell
Nell
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Nell Mer 2 Mar 2016 - 17:32
Pour ma part, la réponse devrait tomber fin février-début mars. Je me suis permis un mail lundi afin de me manifester (et avoir des nouvelles!) et rien... C'est désespérant cette attente (même si cela signifierait que la réponse n'est pas prise et que mon dossier n'a pas été sorti à la suite de l'entretien...).

Par ailleurs, j'avais envoyé une candidature et ai eu l'accusé de réception vendredi dernier... Avez-vous une idée des d"lais (j'entends: jusque quand étudient-ils des dossiers sachant que la deadline pour l'envoi des dossiers était le 31 janvier!)?

Merci Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mer 2 Mar 2016 - 17:42
Je comprends votre inquiétude et votre impatience, mais vraiment je me demande comment on pourrait vous répondre sur des questions si vagues: quel pays? Quel type de poste? Que risquez-vous à le dire ici? Au pire, dites-le en spoiler si vous ne voulez pas que tout le monde puisse le lire.
Je récapitule: demain/après demain tomberont les résultats pour les recrutements des EEMCP2, à partir de vendredi les résultats des postes de résidents, puis donc commencera le jeu de dominos qui conduira une fois stabilisé au recrutement des contrats locaux. Ce dans les établissements avec résidents.
Pour les autres, les recrutements des contrats locaux sont en cours, mais certains établissements savent que certains candidats refuseront si on leur propose un poste de résident, c'est pourquoi pour l'instant la situation est bloquée.

Et de grâce si vous voulez des réponses, soyez précis!
Nell
Nell
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Nell Mer 2 Mar 2016 - 17:50
C'est une 1ère pour moi Isidoria. Il ne s'agit pas d'énerver qui que ce soit même si effectivement, j'ai été imprécise.

En l'occurence, mes questions portent sur un contrat local à Canberra.
Si je suis bien, les établissements attendent que les commissions soient passées pour éviter le jeu des chaises musicales (comme les résultats d'agrég avant le capes). Je suis juste étonnée de l'absence totale de nouvelles (deadline au 31 janvier, accusé de réception quasi un mois après... aucune idée de la façon dont se feraient d'éventuels entretiens ni quand... Toronto s'était montré plus précis).
Merci tout de même des infos.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Noëllette Mer 2 Mar 2016 - 17:56
Nell a écrit:Pour ma part, la réponse devrait tomber fin février-début mars. Je me suis permis un mail lundi  afin de me manifester (et avoir des nouvelles!) et rien... C'est désespérant cette attente (même si cela signifierait que la réponse n'est pas prise et que mon dossier n'a pas été sorti à la suite de l'entretien...).

Par ailleurs, j'avais envoyé une candidature et ai eu l'accusé de réception vendredi dernier... Avez-vous une idée des d"lais (j'entends: jusque quand étudient-ils des dossiers sachant que la deadline pour l'envoi des dossiers était le 31 janvier!)?

Merci Smile

Moi je parlais de Londres...
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Mer 2 Mar 2016 - 17:59
Isidoria a écrit: à partir de vendredi les résultats des postes de résidents, puis donc commencera le jeu de dominos qui conduira une fois stabilisé au recrutement des contrats locaux. Ce dans les établissements avec résidents.
Pour les autres, les recrutements des contrats locaux sont en cours, mais certains établissements savent que certains candidats refuseront si on leur propose un poste de résident, c'est pourquoi pour l'instant la situation est bloquée.

Et de grâce si vous voulez des réponses, soyez précis!

Merci Isidoria pour tous tes messages et ton suivi régulier. Une liste de contrats locaux devraient donc apparaître par la suite en nous laissant la possibilité de constituer de nouveau des dossiers ?

Bon aprèm' !
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 24 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par maxphaine Mer 2 Mar 2016 - 18:20
La MLF vient de m'envoyer un message par mail comme candidat pré-sélectionné (ce qui au final ne veut pas dire grand chose...) après la consultation des membres de la Commission consultative paritaire (CCP) qui a commencé aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum