Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Mar 8 Mar 2016 - 20:11
Olympias a écrit:C'est vrai...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ça nous a quand même coûté 15 000 € ces joujoux. Vote en CA. Et on aurait pu penser qu'il y aurait une réflexion pour demander si M. Machinchose veut bien prendre la classe et s'il sait utiliser la tablette et s'il est ok pour expérimenter .... Meuh non. Trop dur furieux furieux

Les collègues concernés et pas intéressés ne se sont pas faits entendre?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 8 Mar 2016 - 20:32
Cela me rappelle quand mon ancien chef avait organisé tout seul la visite des 5ème au tribunal d'instance sans rien demander aux profs d'HG. J'étais furieuse en lui faisant remarquer que c'était au programme de 4e et spqu'il aurait pu nous consulter et que c'était une sortie sans aucun intérêt pédagogique car non préparée et non exploitée. furieux
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 8 Mar 2016 - 20:34
Rendash a écrit:
Olympias a écrit:C'est vrai...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ça nous a quand même coûté 15 000 € ces joujoux. Vote en CA. Et on aurait pu penser qu'il y aurait une réflexion pour demander si M. Machinchose veut bien prendre la classe et s'il sait utiliser la tablette et s'il est ok pour expérimenter .... Meuh non. Trop dur furieux furieux

Les collègues concernés et pas intéressés ne se sont pas faits entendre?
:lol: Je crois qu'entre le CA de juin et la constitution des équipes par classe....il y a eu une sorte de Mordor.... :lol:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 8 Mar 2016 - 21:13
Connaissez-vous le portail Histoire des Arts du ministère de la culture ?
Cela donne des accès en arborescence à des thèmes et des sites divers.

http://www.histoiredesarts.culture.fr/index.php

On peut s'inscrire à une lettre de diffusion.
Evidemment, aujourd'hui, liens liés aux femmes : sous la Rev Fr, etc.. . C'est la Lettre n°26, la dernière. 

http://www.histoiredesarts.culture.fr/lettre-information

On peut en choisissant l'onglet HdA Lab se créer des "cartes de connaissance " (Comme des cartes mentales ? ) avec un outil nommé Renkan.
J'ai essayé et pas réussi à faire autre chose que d'écrire "Versailles" (pour le château, pas l'académie...) dans un cercle rouge. Mais je vais essayer de trouver le tutoriel.

http://hdalab.iri-research.org/hdalab/

Renkan : ce n'est pas "yes we can", mais c'est le renne de Néo qui can ? Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 8 Mar 2016 - 22:22
Il y a aussi le site "L'agence Photo" de la RMN (Réunion des musées nationaux).
http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home

Nombreux "albums photos" thématiques.
On peut créer ses propres sélections, ou enregistrer les photos.
Pas mal de séries intéressantes.

Exemple : série "Histoires", "Histoire mondiale".

http://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU0LU187B?PBC=2CO5S9IZDCBN:2C6NU0LU1VG8:2C6NU0LU187B

"Guernica" en situation dans son pavillon de l'expo U de Paris :

http://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU0IL8ZXL?PBC=2CO5S9IZDCBN:2C6NU0LU1VG8:2C6NU0LU187B:2C6NU0IL8ZXL

Là aussi, lettre d'info à laquelle s'abonner

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ellena
Ellena
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ellena Mer 9 Mar 2016 - 20:01
Isis39 a écrit:Cela me rappelle quand mon ancien chef avait organisé tout seul la visite des 5ème au tribunal d'instance sans rien demander aux profs d'HG. J'étais furieuse en lui faisant remarquer que c'était au programme de 4e et spqu'il aurait pu nous consulter et que c'était une sortie sans aucun intérêt pédagogique car non préparée et non exploitée. furieux
Ça me rappelle un de mes anciens chefs qui, lui savait que c'était au programme de 4ème. Il avait organisé le truc dans son coin et avait ensuite mis un post-it sur mon casier me demandant de préparer la sortie et d'en faire le debrief...sauf qu'il m'avait "exclue" des accompagnateurs pour que les pp des classes y aillent. Très simple d'expliquer aux élèves les subtilités d'audiences à propos desquelles je ne savais rien. Rolling Eyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 10 Mar 2016 - 22:48
ça y'est, mon conseil de TL s'est passé ce soir sans anicroche (il me reste toujours une appréhension...). Il faut dire que tout le monde était unanime, élèves compris : une classe où, hormis la bonne tête de classe de 6 élèves, personne n'en fait bien lourd, et un bon paquet pas du tout. Aux 6 félicitations ont répondu les 8 avertissements travail, pas grand-chose au milieu (encouragements, compliments) puisque la plupart fait le minimum, et encore en évitant les matières qui demandent trop de travail (HG, philo, littérature).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 10 Mar 2016 - 22:53
boris vassiliev a écrit:ça y'est, mon conseil de TL s'est passé ce soir sans anicroche (il me reste toujours une appréhension...). Il faut dire que tout le monde était unanime, élèves compris : une classe où, hormis la bonne tête de classe de 6 élèves, personne n'en fait bien lourd, et un bon paquet pas du tout. Aux 6 félicitations ont répondu les 8 avertissements travail, pas grand-chose au milieu (encouragements, compliments) puisque la plupart fait le minimum, et encore en évitant les matières qui demandent trop de travail (HG, philo, littérature).
Tiens c'est marrant ... ça me rappelle quelque chose :lol:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Jeu 10 Mar 2016 - 23:59
Isis39 a écrit:Cela me rappelle quand mon ancien chef avait organisé tout seul la visite des 5ème au tribunal d'instance sans rien demander aux profs d'HG. J'étais furieuse en lui faisant remarquer que c'était au programme de 4e et spqu'il aurait pu nous consulter et que c'était une sortie sans aucun intérêt pédagogique car non préparée et non exploitée. furieux
On nous a proposimposé une intervention d'un juge des mineurs et d'une éducatrice de la PJJ... mais sur les 5e, pour je ne sais quelle mauvaise raison (c'est la PA qui a décidé, avant de nous en parler). Mais bon, pour une fois qu'il se passe quelque chose dans cet établissement, ce n'est pas moi qui vais faire de l'obstruction. Et puis les programmes sont par cycle maintenant, depuis que c'est l'EMC. Donc on a changé notre fusil d'épaule, on fera le droit la règle la justice en 5e. Et on le fera pas en 4e l'an prochain, on fera autre chose.

_________________
Asinus asinum fricat
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Ven 11 Mar 2016 - 14:35
Au risque de passer pour une idiote Embarassed  je vais débarquer en lycée lundi pour la 1ère fois de ma courte carrière. Pour ceux qui en lycée quelle est environ la part de magistrale par rapport à la part de mise en activité de vos élèves ?

edit: par mise en activité j'entends réponse à des questions sur un/des documents en autonomie, écriture d'un paragraphe/résumé etc.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Ven 11 Mar 2016 - 14:39
Tu peux jeter un oeil aux cours présents sur la BDD ; évidemment, cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun.
En seconde, tu commences avec des troisièmes qui ont deux mois de plus. Ca te donne une idée Wink
En term, étant donné la charge des programmes, il y a beaucoup de magistral (dialogué, évidemment, pas "pur") + devoirs type bac et carto chez la plupart des profs ; mais certains peuvent fonctionner autrement (classe inversée avec cours à potasser à la maison + devoirs en classe, par exemple). Ca dépend aussi beaucoup du niveau des élèves.

Mais j'ai quitté le lycée depuis plusieurs années, donc souvenirs plus très frais.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 11 Mar 2016 - 15:51
Pour le nouveau programme de 6e.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Pre10
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Ven 11 Mar 2016 - 15:56
Belin fait toujours de très beaux livres.
Et c'est toujours pas donné...

_________________
Spoiler:
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Ven 11 Mar 2016 - 17:21
Al-qalam a écrit:Tu peux jeter un oeil aux cours présents sur la BDD ; évidemment, cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun.
En seconde, tu commences avec des troisièmes qui ont deux mois de plus. Ca te donne une idée Wink
En term, étant donné la charge des programmes, il y a beaucoup de magistral (dialogué, évidemment, pas "pur") + devoirs type bac et carto chez la plupart des profs ; mais certains peuvent fonctionner autrement (classe inversée avec cours à potasser à la maison + devoirs en classe, par exemple). Ca dépend aussi beaucoup du niveau des élèves.

Mais j'ai quitté le lycée depuis plusieurs années, donc souvenirs plus très frais.

Merci pour les conseils, je vais préparer au mieux mes cours et j'adapterai une fois que j'aurais découvert mes élèves.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 12 Mar 2016 - 17:18
Help les collègues de lycée, j'ai deux petites questions !!!!

Au bac en L et ES, pour l'épreuve sur documents, combien peut-il y avoir de documents à commenter? Un seul ou plusieurs peuvent être proposés?

Concernant l'étude de cas sur le Sahara, est-ce que la réalisation d'un croquis vous paraît pertinente? Est-ce que ça fait partie des croquis pouvant tomber au bac ou bien est-ce trop restreint et compliqué comme sujet de croquis?

Merci beaucoup pour votre aide!
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Sam 12 Mar 2016 - 17:35
Pour les croquis, voilà ce que l'on peut trouver sur le site Strabon

"L’Inspection Générale a établi une liste de sept croquis pouvant donner lieu à des sujets d’examen en terminale ES / L.

Elle est la suivante :
- Pôles et flux de la mondialisation ;
- Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ;
- Les espaces maritimes : approche géostratégique ;
- Les dynamiques territoriales des Etats-Unis ;
- Les dynamiques territoriales du Brésil ;
- Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ;
- Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.

Cette liste, limitative pour les sujets d’examen, répond à une demande fortement exprimée par les professeurs. Elle n’empêche pas, bien au contraire, la réalisation d’autres croquis en classe, les activités cartographiques demeurant très formatrices. De la même manière, si les schémas ne sont pas exigibles seuls au baccalauréat, ils peuvent compléter utilement une composition."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Sam 12 Mar 2016 - 17:38
L'étude critique de document(s) peut porter sur un ou deux documents.
Le Sahara ne peut plus donner lieu à un croquis dans l'épreuve "mineure" (pas pour des questions de complexité ou autres, il a été enlevé de la liste des croquis possibles lors des allègements du programme - la première année, il y avait 13 croquis et 2 schémas, c'était assez dingue).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 12 Mar 2016 - 19:44
Très bien, merci à vous. Je vais donc proposer en transpo un croquis du Sahara, construit au fur et à mesure de l'étude de documents, en précisant qu'il s'agit d'un exercice formateur, non exigible au bac.

Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Dim 13 Mar 2016 - 8:11
visite virtuelle de la chapelle sixtine : http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 13 Mar 2016 - 9:29

J'ai déjà posté les liens. Il y a aussi la basilique St Pierre, Saint Paul hors les murs, etc
http://www.vatican.va/various/basiliche/index_fr.html

Plus loin, Sainte Sophie aussi : http://www.axel-photo-art.com/panoramiques/musee-sainte-sophie/musee-sainte-sophie.html


Dernière édition par Isis39 le Dim 13 Mar 2016 - 10:01, édité 1 fois
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Dim 13 Mar 2016 - 9:50
Oups !!! Embarassed
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 13 Mar 2016 - 10:02
Sophie38 a écrit:Oups !!! Embarassed

C'est l'occasion de les redécouvrir ! Very Happy
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 13 Mar 2016 - 13:46
Isis39 a écrit:Pour le nouveau programme de 6e.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Pre10


Tu m'en mets un de côté stp. Wink


Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 14 Mar 2016 - 18:04
"Hauts de France". Non mais sérieusement ?? Quand on n'arrête pas de hurler après les élèves qui parlent du haut de la carte....
Déprimant.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 14 Mar 2016 - 18:10
J'attends le "bas de France" pour languedoc roussillon midi pyrénées.

_________________
Spoiler:
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Alyki Lun 14 Mar 2016 - 18:11
Je n'ose imaginer comment ils pourraient renommer PACA ! :lol:

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum