Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par mistinguette Mar 2 Fév 2016 - 7:24
Voilà, tout est dans le titre. On nous promet le co-enseignement comme l'alpha et l'oméga de cette réforme, solution de tous nos maux. Disciplinaires ? Trans ?
Avez-vous un avis argumenté sur cette question ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Fires of Pompeii Mar 2 Fév 2016 - 7:26
J'ignore superbement le collègue qui insiste pour partager une classe avec qqn dans l'équipe de lettres dont je fais partie. Hors de question que je m'inflige ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par JPhMM Mar 2 Fév 2016 - 7:28
Thou shalt bleed together professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Fires of Pompeii Mar 2 Fév 2016 - 7:29
JPhMM a écrit:Thou shalt bleed together professeur

Thou shall not pass! ^^
avatar
User5899
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par User5899 Mar 2 Fév 2016 - 7:38
Pas question.
Voilà, c'est mon argument.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par JPhMM Mar 2 Fév 2016 - 7:40
Ça a l'air pourtant cool le co-ensaignement. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par User24373 Mar 2 Fév 2016 - 7:54
Là où je suis ils appellent ça "la co-animation" , je trouve que c'est plutôt révélateur de ce qu'on y fait.
William Foster
William Foster
Expert

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par William Foster Mar 2 Fév 2016 - 9:24
Bah tout se fait à plusieurs de nos jours : la vie en couple, les matchs de tennis ou de ping-pong, les conseils pédagogiques, les pétitions, la danse de salon, la queue pour passer à la caisse à Carouf' le samedi après-midi... Même les élèves viennent à plusieurs en classe ! Alors pourquoi pas l'enseignement (ou l'animation) ? Smile

Moi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ! ( Wink ) Surtout si c'est "l'autre" qui prépare la séance et corrige les copies Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Celadon Mar 2 Fév 2016 - 9:29
C'est déjà testé avec bonheur au Canada et / ou aux US ou bien on inaugure ?
Passke si ça vient de là-bas, sûr qu'ils l'ont déjà abandonné, pour qu'on saute dessus avec cet empressement.
Si on est créatif... ça n'augure rien de bien efficace. Allez, courage ! trefle
BlackMail
BlackMail
Expert

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par BlackMail Mar 2 Fév 2016 - 9:35
Dans un de mes deux bahuts, des enseignants travaillent en co-enseignement (c'est-à-dire qu'on a imposé ça aux TZR). Moi-même j'ai un cours de garderie dans mon emploi du temps où on est deux dans la salle, mais c'est un "projet", pas un cours.

Cela étant dit, je ne comprends vraiment pas l'intérêt pour l'EN: proposer du co-enseignement, c'est payer deux professeurs pour une heure de cours. Où est l'intérêt pour eux ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Cachée
Cachée
Niveau 9

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Cachée Mar 2 Fév 2016 - 9:42
A mon avis, le ministère va proposer de payer deux professeurs à 0,5h une heure de cours ! Ben oui, il faut rentabiliser l'école ! Twisted Evil
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par mistinguette Mar 2 Fév 2016 - 9:50
bon, c'est pas éclairant parce que que pour l'instant j'ai :
- version Administration : c'est l'avenir, le bonheur, le progrès l'avenir de la pédagogie, sortez de votre routine patatipaptata.....
-version prof : bouh, c'est nul !

J'aimerais bien avoir un avis plus étayer....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
William Foster
William Foster
Expert

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par William Foster Mar 2 Fév 2016 - 10:05
BlackMail a écrit:Cela étant dit, je ne comprends vraiment pas l'intérêt pour l'EN: proposer du co-enseignement, c'est payer deux professeurs pour une heure de cours. Où est l'intérêt pour eux ?

Ça peut être un moyen pratique de "lisser" les baisses de moyens.
Puisque les élèves auront moins d'heures de cours, il faudra moins de profs. Mais on ne peut pas virer les surnuméraires comme des malpropres. Enfin, pas tous. Du moins, pas tous d'un coup, sinon ça va se voir...
Donc on en vire un peu tous les ans (en jouant sur les contractuels, les départs en retraite...) en laissant le rabiot co-animer... Quitte à ajouter un peu de polyvalence pour lubrifier le passage vers la sortie des enseignants coincés ou accrochés à leurs prérogatives (prof de français qui enseigne la grammaire, prof de maths qui fait du raisonnement en géométrie, prof de SVT qui ne veut pas faire de physique-chimie alors que n'importe qui en est capable...). Ensuite, on diminue progressivement les moyens alloués au co-enseignement, et le tour est joué. pale

Sûr qu'au final, ça fait quelques heures à payer pendant quelques années, mais ça passera mieux qu'un plan social. :|

Bien évidemment, loin de cette vision déhérachienne grotesque, la co-animation faite à bon escient, dans de bonnes conditions, avec et par des gens motivés et volontaires, je suis sûr que ça peut être 'achement bien... Tout comme la très grande majorité des trucs qu'on fait sans que la direction vienne imposer des concepts managériaux bancals... bancaux... contre-productifs. Smile

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Dr Raynal Mar 2 Fév 2016 - 10:55
Il y a fort longtemps, j'ai pratiqué le "co-enseignement", le rectorat m'ayant associé à une collègue malade, mais qui voulait et pouvait continuer d'enseigner, confrontée à des élèves difficiles.
Je suppose que, dans 'empyrée, ils ont imaginé ce que j'appelle un cours "à la Igor et Grichka Bogdanoff".  une nouvelle religion : le co-enseignement ?  2164541516  :fou:
Dans les faits, nous nous sommes vite partagés toutes ses classes en deux, elle gardant les "gentils", et moi prenant les "durs" dans une salle à part, entre 4 yeux...

Et pour le coûtde la manoeuvre, vous êtes d'une grande naïveté :acd: : deux profs en cohabitation = mi temps (ben oui, chacun ne travaille que la moitié de l'heure pour les dieux du ministère...) donc, en fait, 36 h de co-animation = 18h de temps plein ! C'est pas beau, ça, hein ? abi
Sphinx
Sphinx
Prophète

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Sphinx Mar 2 Fév 2016 - 13:01
Pour rappel, c'est déjà le cas dans un certain nombre de dispositifs, par exemple la DP3 chez moi (et je suppose aussi ailleurs) : 2h/semaine pour les élèves, 4 profs qui alternent deux par deux, total effectué par chacun 2h quinzaine soit 1h/semaine, total inscrit sur la VS et payé : 0,5h/semaine (sauf le 4e prof, qui est la doc et qui a donc juste le droit de coanimer tout ce qu'elle veut sans être payée).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Livre11
micaschiste
micaschiste
Monarque

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par micaschiste Mar 2 Fév 2016 - 13:10
Cachée a écrit:A mon avis, le ministère va proposer de payer deux professeurs à 0,5h une heure de cours ! Ben oui, il faut rentabiliser l'école ! Twisted Evil
Pas sûre que cela soit validé devant un tribunal administratif.
En TPE aux lycées, cela se pratique. Dans mon établissement, même si nous intervenons à plusieurs, chacun est payé du temps effectué. Je sais que dans d'autres établissements les profs se font avoir...
Sinon on m'impose un tel dispositif ainsi rémunéré, c'est clair, je reste la première demie-heure et l'autre prof fera la 2ème demie-heure (ou inversement, chaque semaine).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ergo
Ergo
Devin

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Ergo Mar 2 Fév 2016 - 13:19
Des profs de math le faisaient dans mon collège et ils aimaient ça (mais c'est des profs de math, ils sont bizarres Razz). Payés aux heures effectuées, me semble-t-il car c'était faisable via les moyens supplémentaires.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User20401
Vénérable

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par User20401 Mar 2 Fév 2016 - 13:23
En STL, on a une matière Enseignement Technologique en Langue Vivante.
Selon les établissements, ça peut se faire en co-enseignement. C'est le cas là où je suis actuellement. Selon le collègue, je pense que ça passe plus ou moins bien. Je m'entends très bien avec la collègue et on se répartit plutôt bien le boulot. Je pense que les élèves y trouvent leur compte, en terme d'apprentissages.
Mais si on n'a pas la même vision de l'enseignement, ou des pratiques prédagogiques proches, je pense que ça peut vite être l'enfer et très nuisible aux élève.

En accompagnement personalisé, on est deux (de deux matières différentes), mais dans la réalité, on se répartit les élèves et on fait donc deux demi-groupes. Donc ça n'est pas vraiment du co-enseignement. Juste une organisation qui nous est propre et qui permet de répartir les élèves en fonction de leurs besoins dans l'une ou l'autre de nos deux matières.
avatar
User20401
Vénérable

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par User20401 Mar 2 Fév 2016 - 13:24
Dr Raynal a écrit:Il y a fort longtemps, j'ai pratiqué le "co-enseignement", le rectorat m'ayant associé à une collègue malade, mais qui voulait et pouvait continuer d'enseigner, confrontée à des élèves difficiles.
Je suppose que, dans 'empyrée, ils ont imaginé ce que j'appelle un cours "à la Igor et Grichka Bogdanoff".  une nouvelle religion : le co-enseignement ?  2164541516  :fou:
Dans les faits, nous nous sommes vite partagés toutes ses classes en deux, elle gardant les "gentils", et moi prenant les "durs" dans une salle à part, entre 4 yeux...

Et pour le coûtde la manoeuvre, vous êtes d'une grande naïveté :acd: : deux profs en cohabitation = mi temps (ben oui, chacun ne travaille que la moitié de l'heure pour les dieux du ministère...) donc, en fait, 36 h de co-animation = 18h de temps plein ! C'est pas beau, ça, hein ? abi
Euh... Mes deux heures de co-animation sont bien comptées comme 2h dans ma VS et me sont donc payées comme telles.
Loop
Loop
Niveau 9

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Loop Mar 2 Fév 2016 - 13:32
Je le pratique dans mon établissement rep+.
Sur 16.5 heures, 6 sont consacrées à la co-intervention. Heureusement, seules des collègues de lettres sont en binôme avec moi, ce qui me permet, surtout, de diviser en 2 la classe pour travailler sereinement. J'apprécie vraiment ! La réforme nous fait malheureusement perdre quasiment toutes ces heures.
micaschiste
micaschiste
Monarque

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par micaschiste Mar 2 Fév 2016 - 13:33
Où sont les textes disant que co-animation = mi-traitement ????

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par gauvain31 Mar 2 Fév 2016 - 20:53
Je pratique dans mon lycée la co-intervention 3-4 fois dans l'année avec la collègue de SPC en 1ère L/ES car ils ont l'épreuve anticipée de sciences. J'étais d'abord réticent, mais j'ai très vite vu le gros intérêt de la manœuvre (qui n'est pas du tout pédagogique) : dégager du temps pour organiser 3 bacs blancs au lieu d'un, grandement utile vu la difficulté du type d'épreuve et vu le peu d'heures que nous avons : 45 minutes de SVT et 45 minutes de SPC par semaine.

Mes co-interventions ne sont pas du tout le résultat d'une approbation idéologique , mais juste du pragmatisme.

Et pour avoir testé auprès des élèves 1 bac blanc dans l'année et 3 bacs blancs dans l'année , y a pas photo au niveau des résultats à la fin de l'année.
Caspar
Caspar
Prophète

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Caspar Mar 2 Fév 2016 - 20:59
Vieille idée: mon professeur de français nous en avait parlé quad j'atais en 6ème (c'était le début des années 80 une nouvelle religion : le co-enseignement ?  2289946511 ), à la veille, déjà, d'un projet de réforme du collège.
Eloah
Eloah
Expert

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Eloah Mar 2 Fév 2016 - 21:16
Nous, les documentalistes, pratiquons la co-intervention au quotidien !
ernya
ernya
Fidèle du forum

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par ernya Mar 1 Aoû 2017 - 9:58
Je remonte ce sujet que je trouve intéressant. Peut-être y a-t-il eu plus d'expérience dans ce domaine avec cette mise en place de la réforme.

Personnellement, je trouve le co-enseignement riche en enseignements. Cela m'a permis de voir d'autres méthodes, de partager une autre relation avec les élèves, et avec mes collègues aussi. Pour peu qu'on soit en co-enseignement avec un prof qu'on apprécie, je trouve que l'expérience vaut franchement le coup.

Pour ceux qui sont franchement contre, quel reproche faites-vous à l'idée d'être deux face aux élèves ? Pourquoi cela devrait-il devenir plus de la garderie qu'un cours où vous êtes seul face à votre classe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum