Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par ernya 1/8/2017, 09:58
Je remonte ce sujet que je trouve intéressant. Peut-être y a-t-il eu plus d'expérience dans ce domaine avec cette mise en place de la réforme.

Personnellement, je trouve le co-enseignement riche en enseignements. Cela m'a permis de voir d'autres méthodes, de partager une autre relation avec les élèves, et avec mes collègues aussi. Pour peu qu'on soit en co-enseignement avec un prof qu'on apprécie, je trouve que l'expérience vaut franchement le coup.

Pour ceux qui sont franchement contre, quel reproche faites-vous à l'idée d'être deux face aux élèves ? Pourquoi cela devrait-il devenir plus de la garderie qu'un cours où vous êtes seul face à votre classe ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Zagara 1/8/2017, 10:07
Si c'est fait correctement, que c'est au service du travail, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas positif.
J'imagine que beaucoup de gens ont plus peur des dérives et de l'orientation demandée par certains inspecteurs (qui tendent à faire de la garderie) que du co-enseignement en lui-même.

Le problème est que la "bonne manière" de le faire est forcément à découvrir, artisanale, empirique et pas encore vraiment stabilisée dans les pratiques. Il est donc bien plus facile, confortable et rapide de copier le centre aéré plutôt que de faire de l'expérimentation pédagogique de terrain.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par CarmenLR 10/8/2017, 16:51
D'accord avec Zagara. L'expérience que j'en ai, c'est que ça peut être super. Ca dépend aussi et surtout de l'entente avec le collègue. On a déjà fait des super projets filmés en anglais.

En revanche, une heure de cours ou de présence dans la salle = une heure payée.

Pourquoi donc les collègues acceptent-ils un mi-traitement qu'ils savent illégal (je ne sais pas ce qui est pire : ne pas savoir ou bien accepter en sachant) ? Il faut, encore et toujours, regarder avec vigilance sa VS et corriger tout, tout, absolument tout ce qui est inexact (même le nombre d'élèves est important : tout cela est évidemment scruté au rectorat).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Cléopatra2 23/8/2017, 08:25
On fait de la co-animation en TPE. Je l'ai fait 3 ans, à chaque fois avec une collègue sympa, avec qui nous étions d'accord.
Pour d'autres collègues c'était plus compliqué car ils se contredisaient tout le temps et en plus ne s'appréciaient pas spécialement.
En littérature et société il nous arrive de faire cours ensemble, mais c'est rare car nous avons alors 50 élèves devant nous. On le fait en projection, pour présenter l'année etc.
Enfin, quand j'ai fait la DP3 dans mon collège, j'étais la seule prof, donc co-animation avec moi-même.
Sinon j'ai déjà eu des classes partagées au collège, dans ce cas je faisais soit éducation civique, soit géographie et souvent on ne se concertait pas avec l'autre prof. On aurait pu faire une progression linéaire, mais ça faisait beaucoup de travail et de concertation non rémunérée.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par *Fifi* 23/8/2017, 12:54
Je fais beaucoup de co-enseignement et j'aime beaucoup. C'est d'ailleurs la majorité de mes heures de cours. Évidemment c'est sur les heures de marge donc compté en heures normales pour tout le monde.
On apprécie beaucoup être deux pour aider les élèves. A titre personnel, je trouve ça bien moins fatigant. Par contre, il faut bien s'entendre, tant sur le plan personnel que sur les préparations de cours et sur la manière de gérer les élèves.
On ne le fait que par volonté propre, on est d'ailleurs les seules dans le collège. Ce n'est imposé à personne, ni prôné d'ailleurs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Honchamp 23/8/2017, 13:34
Cléopatra2 a écrit:On fait de la co-animation en TPE. Je l'ai fait 3 ans, à chaque fois avec une collègue sympa, avec qui nous étions d'accord.
Pour d'autres collègues c'était plus compliqué car ils se contredisaient tout le temps et en plus ne s'appréciaient pas spécialement.
En littérature et société il nous arrive de faire cours ensemble, mais c'est rare car nous avons alors 50 élèves devant nous. On le fait en projection, pour présenter l'année etc.
Enfin, quand j'ai fait la DP3 dans mon collège, j'étais la seule prof, donc co-animation avec moi-même.
Sinon j'ai déjà eu des classes partagées au collège, dans ce cas je faisais soit éducation civique, soit géographie et souvent on ne se concertait pas avec l'autre prof. On aurait pu faire une progression linéaire, mais ça faisait beaucoup de travail et de concertation non rémunérée.  

Cleopatra, sans que cela te vexe, évite de parler de "Co-animation"... veneration
Nous ne sommes pas animateurs socio-culturels...
Il a déja assez de gens, d'élèves, qui pensent qu'on se la coule douce en classe, et encore plus si on est à 2 dans le même espace...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par *Fifi* 23/8/2017, 13:47
Ce n'est pas parce qu'on est deux qu'on se la coule douce ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Honchamp 23/8/2017, 13:58
*Fifi* a écrit:Ce n'est pas parce qu'on est deux qu'on se la coule douce ...

Je suis bien d'accord.

Je réagis sur "Co-animation". Cela a une connotation youkaïdi-youkaïda (Onomatopée tirée de la chanson de Pierre Perret sur les colonies de vacances, pour ceux qui ne connaîtraient pas).

Dans mon collège, je suis la ch....e qui reprend systématiquement, en mode "cool" (on n'est pas des sauvages), celle(s) qui parle(nt) de co-animation.

Au final chacun peut bien dire ce qu'il veut, mais en étant conscient de ce qu'il véhicule comme représentation.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par *Fifi* 23/8/2017, 14:06
Dans mon collège, tout le monde, chef y compris, parle de co-enseignement. Enfin, ceci dit, peu de monde en parle car personne ne force personne et ça n'intéresse que 4 personnes sur une vingtaine.
Mais, même si cela paraît à la mode, ce n'est pas pour autant prôné par toutes les inspections d'ailleurs. Plusieurs personnes (y compris l'IA à notre chef) nous a dit que notre manière de faire était sujette à caution. Ceci dit, on continue car on ne l'a jamais fait pour cela mais pour les intérêts que l'on y voit.
Etre deux dans une classe avec des élèves variés (ulis, segpa, autres élèves avec dossier MDPH), ça soulage.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Eleven 23/8/2017, 14:07
Honchamp a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce n'est pas parce qu'on est deux qu'on se la coule douce ...

Je suis bien d'accord.

Je réagis sur "Co-animation". Cela a une connotation youkaïdi-youkaïda (Onomatopée tirée de la chanson de Pierre Perret sur les colonies de vacances, pour ceux qui ne connaîtraient pas).

Dans mon collège, je suis la ch....e qui reprend systématiquement, en mode "cool" (on n'est pas des sauvages), celle(s) qui parle(nt) de co-animation.

Au final chacun peut bien dire ce qu'il veut, mais en étant conscient de ce qu'il véhicule comme représentation.

+1000 une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 2252222100

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Sanzo
Niveau 1

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Sanzo 28/10/2017, 14:25
Hello everybody,


Le co-enseignement, c'est pratiqué en Finlande à savoir la référence mondiale en matière d'éducation. C'est une approche exclusivement pédagogique qui n'inclue d'ailleurs pas que des enseignants de même matière en co-travail, différents intervenants pédagogues et certains le pratiquent sans le savoir quand par exemple on travaille avec notre collègue enseignant documentaliste ou quand on organise des sorties en interdisciplinaires même si ces pratiques sont davantage contextuelles plutôt qu'autre chose.
Cela n'a rien avoir avec les astuces/combines comptables administratives pour tenter de réguler/ compresser les finances locales.
Le co-enseignement est extrêmement productif mais pour le faire il faut combiner pas juste des personnes mais aussi l'usage de plusieurs types de ressources qu'elles soient technologiques ou informatiques, de la logistique (salles, documents etc), des dispostifs (EPI par exemple) etc
Cela n'est pas la solution à tout et ne peut être mis en oeuvre n'importe où avec n'importe qui, mais c'est une nouvelle ressource ou un concept -pas vraiment nouveau-qui est remis à l'ordre du jour car son efficacité à l'étranger et dans d'autres cadres a fait ses preuves.
A explorer si l'opportunité se présente mais surtout à ne pas sous-estimer ou surestimer.
Pas une religion, juste un autre concept pédagogique réactualisé avec de nouveaux potentiels.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par DesolationRow 28/10/2017, 14:30
Ah, ben si la Finlande est la référence mondiale en matière d'éducation.

Ah, ben si c'est un concept pédagogique réactualisé avec de nouveaux potentiels.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par JPhMM 28/10/2017, 14:33
Sanzo a écrit:Hello everybody,


Le co-enseignement, c'est pratiqué en Finlande à savoir la référence mondiale en matière d'éducation.
Pas vraiment la référence pour certains pays asiatiques qui sont bien mieux placés que la Finlande dans les classements.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Iphigénie 28/10/2017, 14:35
Dites donc , il y a surchauffe dans les cerveaux asteure ou quoi?
Ca n'arrête pas cette créativité pour l'école en ce moment: on n'a pas le temps d'apprécier chaque trouvaille y en a une autre qui surgit...
Caspar
Caspar
Prophète

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Caspar 28/10/2017, 14:38
Je le pratique cette année par la force des choses (anglais technique en STI2D), alors c'est sympa mais mon collègue et moi n'avons aucun créneau dans la semaine où nous pouvons nous rencontrer et planifier nos cours donc c'est vraiment galère. Plus un gadget qu'autre chose à mon avis mais j'attends d'avoir un peu de recul.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par JPhMM 28/10/2017, 14:40
Iphigénie a écrit:Dites donc , il y a surchauffe dans les cerveaux asteure ou quoi?
Ca n'arrête pas cette créativité pour l'école en ce moment: on n'a pas le temps d'apprécier chaque trouvaille y en a une autre qui surgit...
En physique, il y a l'agitation quantique du vide.
En éducation, il y a l'agitation pédagogique de la vacuité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par InstantKarma 28/10/2017, 15:32
Le co-enseignement va bien avec la démarche coopérative, le coco-enseignement convient encore mieux à la démarche co-coopérative, c’est tout l’apport du co-constructivisme !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par User24373 28/10/2017, 16:35
mistinguette a écrit:Voilà, tout est dans le titre. On nous promet le co-enseignement comme l'alpha et l'oméga de cette réforme, solution de tous nos maux. Disciplinaires ? Trans ?
Avez-vous un avis argumenté sur cette question ?


Dernière édition par simone43 le 5/8/2018, 19:25, édité 1 fois
Tem-to
Tem-to
Grand sage

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par Tem-to 28/10/2017, 16:56
Je vais peut-être faire hurler mais l'EPI, c'est un peu cela non ?
Si c'est ça eh bien avec une collègue prof d'anglais en 4e, nous nous efforçons de montrer les convergences et divergences des deux langues en travaillant sur des textes et des images, animées ou non, sur un thème pour lequel les élèves nous ont montré leur intérêt.
C'est deux heures de bonheur une fois par semaine pour les élèves très intéressés et pour nous-mêmes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

une nouvelle religion : le co-enseignement ?  - Page 2 Empty Re: une nouvelle religion : le co-enseignement ?

par JPhMM 28/10/2017, 16:59
InstantKarma a écrit:Le co-enseignement va bien avec la démarche coopérative, le coco-enseignement convient encore mieux à la démarche co-coopérative, c’est tout l’apport du co-constructivisme !
Doit-on écrire co-coopérative, co-co-opérative, coco-opérative ou cocoopérative ?

:fifi2:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum