Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016 - 13:11
Ce n'est peut-être pas le ton ou le calme, mais la manière de dire les choses ? 


Je comprends mieux, je t'ai mal cernée. Ecoute, va voir, peut-être que tu perdras du temps, peut-être que tu en tireras quelque chose d'intéressant ? Au pire, tu pourras dire aux collègues que tu y as été et que ça ne t'a rien apporté.
avatar
tangente
Niveau 5

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par tangente Jeu 18 Aoû 2016 - 2:53
Moi j'ai suivi une formation CNV dans le cadre perso. Envie de connaître autre chose. J'étais qd même très sceptique au début mais j'ai joué le jeu et j'ai essayé de le mettre en pratique dans ma vie même professionnelle.  À ma grande surprise,  des collègues m'ont dit en fin d'année que j'avais mieux gérer les conflits et/ou problèmes que les autres années ! Pourtant je n'ai pas la sensation de faire tout le temps de la CNV ! Donc aucun regret en ce qui me concerne.
Et si vous avez la chance d'avoir ce type de formation dans votre académie, profitez en : ça vaut le coup (et ça vous coûtera pas un centime  :lol: )
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Nikestardreamer Lun 5 Sep 2016 - 22:44
Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de ma formation en CNV. Comme je le craignais, l'horreur absolue ! C'est une méthode qui ne tient vraiment pas compte du réel : "tout le monde il est beau ; tout le monde il est gentil !" Bref, je n'ai pas perdu deux jours ; je les ai subis et à la fin, je bouillonnais intérieurement et ai dû me retenir pour ne pas exploser ; tout l'inverse de ce que cette méthode préconise !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par mistinguette Mar 6 Sep 2016 - 6:24
Tu as vraiment une mauvaise formation vcar c'est loin d'être le principe

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par AsarteLilith Sam 17 Sep 2016 - 10:34
Je confirme

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Pluiedetoiles Mer 31 Mai 2017 - 19:44
Je viens de suivre une formation CNV vraiment très intéressante. J'avais eu une mauvaise expérience il y a trois ans : j'avais trouvé l'apport trop théorique et les formatrices avaient joué un jeu de rôles pendant toute une journée, pour finir par une mise en scène à laquelle nous avions tous cru, bref, j'avais été très déçue.

Mais le stage que j'ai suivi pendant deux jours cette année m'a vraiment plu. J'ai mieux compris les choses et j'ai également pu comprendre quels sont mes besoins et ma façon de fonctionner.

J'ai découvert cette chaîne youtube cet après-midi en voulant approfondir les choses. je suis rendue au 7è jour, et je trouve que c'est particulièrement bien fait. En tout cas, ça me parle. Aussi je partage avec vous :

https://www.youtube.com/watch?v=Ivkpx2lXx5I


_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Lowpow29 Mer 31 Mai 2017 - 21:48
Merci pour le lien ! Quelle académie te proposait ce stage si ce n'est pas indiscret ?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Communication non violente. - Page 2 2289946511
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Pluiedetoiles Mer 31 Mai 2017 - 22:02
Je suis dans l'académie de Grenoble. C'est un stage d'établissement que nous avons demandé, et si j'ai bien compris ça n'a pas été facile de l'obtenir.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
amour
amour
Expert

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par amour Mer 31 Mai 2017 - 22:38
Merci pour le lien Pluiedetoiles! Je regarderai avec intérêt!
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par JaneB Mer 31 Mai 2017 - 22:51
La communication non violente échouera toujours face à quelqu'un de mauvaise foi, il me semble.
 J'ai pu constater maintes et maintes fois le manque d'empathie assumé et décomplexé de certains élèves qui ne manifestaient aucun remords d'avoir blessé un camarade arguant souvent avec mauvaise foi que c'était pour rire. Et aucune prise de conscience réelle du mal qu'ils peuvent faire...ce qui rend pessimiste sur la nature humaine.
Pili
Pili
Grand sage

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Pili Mer 31 Mai 2017 - 22:53
Pluie , je pense que tu connais déjà de nombreuses clés de la CNV, que tu l'appliquais déjà sans t'en rendre compte non ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Malaca Mer 31 Mai 2017 - 22:55
Je vais regarder ça de plus près aussi !

On a obtenu sur le réseau REP+ ou je bosse une formation là dessus pour la prochaine rentrée : formation (techniques et outils enseignants) + mise en oeuvre accompagnée en classe (un autre volet devrait être destiné aux parents par la suite) . Un stage école CNV et un stage collège CPS (Compétences Psycho Sociales), on verra ce que ça donne Wink

A priori, d'après les différents retours, cela dépend vraiment de la qualité et de l'expérience des intervenants ...


Dernière édition par Malaca le Mer 31 Mai 2017 - 22:57, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Pili
Pili
Grand sage

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Pili Mer 31 Mai 2017 - 22:55
JaneB a écrit:La communication non violente échouera toujours face à quelqu'un de mauvaise foi, il me semble.
 J'ai pu constater maintes et maintes fois le manque d'empathie assumé et décomplexé de certains élèves qui ne manifestaient aucun remords d'avoir blessé un camarade arguant souvent avec mauvaise foi que c'était pour rire. Et aucune prise de conscience réelle du mal qu'ils peuvent faire...ce qui rend pessimiste sur la nature humaine.

J'ai assisté ( hors EN ) à une formation il y a 2/3 ans .
Je crois me souvenir que face à une personne agressive ( ou de mauvaise foi) il faut essayer de lui faire parler de son ressenti pour éviter d'envenimer la situation, l'obliger à utiliser le " JE"
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Pluiedetoiles Jeu 1 Juin 2017 - 21:37
Pili a écrit:Pluie , je pense que tu connais déjà de nombreuses clés de la CNV, que tu l'appliquais déjà sans t'en rendre compte non ?

Je pense que j'avais plus ou moins une certaine posture d'écoute, par contre j'ai mieux compris ma façon de réagir dans certaines situation ... il faut djà que je sois bienveillante avec moi-même, et je ne m'en étais pas rendue compte !

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Desquestions Jeu 1 Juin 2017 - 22:11
Je n'ai pas testé dans le cadre de l'EN et je ne suis pas certaine que j'aurais été convaincue, j'aurais craint le stage guimauve-béni-oui-oui-bienveillance sauce EN.

Mais j'ai approché par deux biais, dans le cadre personnel :
- la méthode Gordon, Parents efficaces, souvent citée au sujet de l'éducation, mais qui était à l'origine une méthode pour les relations au travail, et puis qui a été adaptée pour les relations parents/enfants.
Je ne l'ai pas trouvée très agréable à lire. De plus, lire la théorie m'a lassée car tout me paraissait évident...
- les ateliers et le livre de Faber et Mazlisch : Parler pour que les enfants écoutent - Ecouter pour que les enfants parlent
C'est une écriture très nord-américaine, avec des références à la vie quotidienne parfois un peu datées, parfois un peu loufoques vues d'Europe. Mais j'y ai bien trouvé mon compte, en famille comme avec les élèves.

Une condition me semble importante : cela ne doit pas être imposé. D'ailleurs, imposer ce genre de formation à une personne qui y est réticente me paraît aller à l'encontre de la non-violence.

Et aussi, je ne trouve pas toujours le message-je très efficace. C'est un ressort important, mais parfois, les discussions n'avancent à rien, et mieux vaut se taire et agir autrement. Mais une bonne formation précise tout cela.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Communication non violente. - Page 2 Empty Re: Communication non violente.

par Malaca Ven 2 Juin 2017 - 2:01
Desquestions a écrit:Je n'ai pas testé dans le cadre de l'EN et je ne suis pas certaine que j'aurais été convaincue, j'aurais craint le stage guimauve-béni-oui-oui-bienveillance sauce EN. (...)
Pour la "sauce bienveillance EN"  :blague: à priori cela ne devrait pas être la cas quand les formations sont proposées par des intervenants extérieurs à l'EN, formés et diplômés ?
Les outils, techniques qu'ils apportent peuvent juste être transposés, adaptés et servir dans certains cas en milieu scolaire il me semble ...

Desquestions a écrit:Une condition me semble importante : cela ne doit pas être imposé. D'ailleurs, imposer ce genre de formation à une personne qui y est réticente me paraît aller à l'encontre de la non-violence.
Ce genre de formation qui touche au vécu et à la construction personnels ne devrait être que sur volontariat pour être efficace Communication non violente. - Page 2 248604097

Desquestions a écrit:Et aussi, je ne trouve pas toujours le message-je très efficace. C'est un ressort important, mais parfois, les discussions n'avancent à rien, et mieux vaut se taire et agir autrement. Mais une bonne formation précise tout cela.
Condition sine qua non, la qualité de la formation.
Après cela donne des "outils" qui peuvent aider à résoudre certains conflits par exemple ou à les éviter ...

Desquestions a écrit:(...) les ateliers et le livre de Faber et Mazlisch : Parler pour que les enfants écoutent - Ecouter pour que les enfants parlent
C'est une écriture très nord-américaine, avec des références à la vie quotidienne parfois un peu datées, parfois un peu loufoques vues d'Europe. Mais j'y ai bien trouvé mon compte, en famille comme avec les élèves.
L'année dernière nous avons mis en place avec une association dans les écoles du réseau REP+ des ateliers Faber et Mazlisch à destination de parents volontaires.
La médiatrice a proposé plusieurs interventions (pas assez, un stage comporte 7 à 8 séances): une séance de présentation avec exemples et cas concrets (il y a pas mal de supports qui viennent compléter le livre pour les professionnelles, BD, vidéos, affiches, cahier d'activités ...), une séance de travail sur des cas vécus avec apports de techniques, puis mises en pratique (devoirs à la maison  Smile ) et débriefing après quelques semaines.

Là pareil, remise en question pas toujours évidente, en plus cela demande du temps et de la persévérance pour appliquer les conseils ... mais certains peuvent aider.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum