Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par dita Jeu 4 Fév 2016 - 18:47
Bonjour,
 en maths, il y a un sujet intéressant sur le nombre de classes qu'il fallait prendre il y a 25 ans et aujourd'hui pour faire le taf.
V. Marchais précise, qu'en français, il y a 25 ans, deux Siième faisaient le taf.
Combien avions-nous d'heures de français au lycée dans les années 80 - 90 ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par Rabelais Jeu 4 Fév 2016 - 20:19
Les voilà:

30 ans de « réformes » : 1972-2002



Horaires de 6e :
1972 : 6 heures élève (3 + 3) / 9 heures professeur
1977 : 5 heures élève + 1 heure de soutien / 6 heures professeur (1)
1986 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1996 : 4 h-6 h élève / 6 heures professeur
2002 : 4 h 30-5 heures élève (4 + 0,5 ou 5) / 5 heures professeur

Horaires de 5e :
1973 : 6 heures élève (4 + 2) / 8 heures professeur
1978 : 5 heures élève + 1 heure de soutien / 6 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1987 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1997 : 4 h-5 h 30 élève / indéterminé
2002 : 4 heures élève (+ 1 h IDD éventuellement) / 4 heures professeur (+ 1 h IDD éventuellement)
Horaires de 4e
+ 1) / 6 heures professeur (2)
1979 : 5 heures élève / 5 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1988 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1998 : 4 h-5 h 30 élève / indéterminé
2003 : 4 heures élève (+ 1 h IDD éventuellement) / 4 heures professeur (+ 1 h IDD éventuellement)


Horaires de 3e :
1975 : 5 heures élève (5 + 0) / 5 heures professeur (3)
1980 : 5 heures élève / 5 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1989 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1999 : 4 h 30 élève / indéterminé
[2004 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur]

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
zeprof
zeprof
Sage

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par zeprof Jeu 4 Fév 2016 - 20:34
c'est valable aussi en LP
quand j'ai débuté ma carrière (en 2002) 3 classes me faisaient un temps plein (j'avais même 20h/semaine)
aujourd'hui je suis à temps partiel (80 %) et j'ai 4 classes Suspect

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
dita
dita
Neoprof expérimenté

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par dita Jeu 4 Fév 2016 - 20:51
Merci Rabelais !
donc, prenons un gamin des meilleures années, sur des années de 36 semaines :
en Sixième : 108 heures en classe entière, 108 heures en demi-groupe,
en Cinquième : 144 heures en classe entière, 72 heures en demi-groupe,
en Quatrième : idem,
en Troisième : 180 heures en classe entière.
Soit un total de 828 heures, dont 252 en demi-groupe.

Un gamin des années les moins favorables aura eu :
en Sixième : 180 heures en classe entière,
en Cinquième : 144 heures en classe entière, 36 heures en IDD,
en Quatrième : idem,
en Troisième : 216 heures en classe entière.
Soit un total de 756 heures, dont 72 heures en demi-groupe.

72 heures de différence.
J'ai mes secondes 4 heures par semaine. 72 heures, c'est 18 semaines. Sur 4 ans, la manque à gagner serait donc de 5 semaines par an.

avatar
thrasybule
Devin

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par thrasybule Jeu 4 Fév 2016 - 20:53
Je serais intéressé par l'évolution des horaires au lycée aussi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par ysabel Jeu 4 Fév 2016 - 22:11
Dans mes souvenirs d'élèves, j'avais 4h en seconde et 4h en 1ère S dans la 2ème moitié des années 80. Pas de gp.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par Thalia de G Ven 5 Fév 2016 - 5:59
Je ne sais pas ce que signifie gp. Je ne dois pas être la seule.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 6:04
gp = groupe ! Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jane
Jane
Monarque

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par Jane Ven 5 Fév 2016 - 7:18
Entrée en 2de en 86, j'avais une prof que je détestais (que nous détestions tous => germanistes latinistes, notre classe de 2de était quasi identique à notre classe de 3e; nous avions eu une merveille de prof en 4e et 3e, nous nous retrouvions avec une fumiste sans envergure ni ambition, beurkkkk) ... 3h de latin + 5h de cours (sans groupe), c'était dur ! :lol:
Même qu'un jour je l'avais 3h d'affilée: 2h de français plus 1h de latin dans la foulée. Elle s'occupait aussi du grec; quelques-uns des mes camarades de classe l'avaient en français, latin et grec... cafe Elle a d'ailleurs été responsable de l'abandon massif des langues anciennes dans le lycée à compter de la 1re. humhum

Edit: texte précisé Wink


Dernière édition par Jane le Ven 5 Fév 2016 - 7:59, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par NLM76 Ven 5 Fév 2016 - 7:43
Il serait intéressant aussi de voir l'évolution sur le long terme. D'après vous, combien d'heures de français dans le lycée de 1902 ? Dans les écoles normales ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par doctor who Ven 5 Fév 2016 - 16:09
Quelques éléments de réponse : http://pedagoj.eklablog.com/nos-lyceens-font-ils-plus-de-francais-que-les-ecoliers-d-autrefois-a114700694

Conclusion :
On peut donc supposer que seuls les bacheliers L de 2019, avec leurs 432 heures de cours au lycée, auront eu un nombre d'heures de français équivalent à un élève de 14 ans d'avant 1959.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 19:16
Jane a écrit:Entrée en 2de en 86, j'avais une prof que je détestais (que nous détestions tous => germanistes latinistes, notre classe de 2de était quasi identique à notre classe de 3e; nous avions eu une merveille de prof en 4e et 3e, nous nous retrouvions avec une fumiste sans envergure ni ambition, beurkkkk) ... 3h de latin + 5h de cours (sans groupe), c'était dur ! :lol:
Même qu'un jour je l'avais 3h d'affilée: 2h de français plus 1h de latin dans la foulée. Elle s'occupait aussi du grec; quelques-uns des mes camarades de classe l'avaient en français, latin et grec... cafe Elle a d'ailleurs été responsable de l'abandon massif des langues anciennes dans le lycée à compter de la 1re. humhum

Edit: texte précisé Wink

C'était 5h de français en seconde ? j'hésitais entre 4 et 5...
il faut dire que je n'en garde pas un souvenir impérissable (enfin, si d'une certaine manière) : le professeur était littéralement fou.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jane
Jane
Monarque

Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans Empty Re: Nombre d'heures de français au lycée il y a 25 ans

par Jane Ven 5 Fév 2016 - 19:43
ysabel a écrit:
Jane a écrit:Entrée en 2de en 86, j'avais une prof que je détestais (que nous détestions tous => germanistes latinistes, notre classe de 2de était quasi identique à notre classe de 3e; nous avions eu une merveille de prof en 4e et 3e, nous nous retrouvions avec une fumiste sans envergure ni ambition, beurkkkk) ... 3h de latin + 5h de cours (sans groupe), c'était dur ! :lol:
Même qu'un jour je l'avais 3h d'affilée: 2h de français plus 1h de latin dans la foulée. Elle s'occupait aussi du grec; quelques-uns des mes camarades de classe l'avaient en français, latin et grec... cafe Elle a d'ailleurs été responsable de l'abandon massif des langues anciennes dans le lycée à compter de la 1re. humhum

Edit: texte précisé Wink

C'était 5h de français en seconde ? j'hésitais entre 4 et 5...
il faut dire que je n'en garde pas un souvenir impérissable (enfin, si d'une certaine manière) : le professeur était littéralement fou.

C'était le cas aussi de celle supposée nous faire cours. humhum Sa grande marotte, c'était de nous insulter; elle avait notamment ouvertement incité une camarade de classe au suicide (elle avait heureusement raté sa TS).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum