Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mer 09 Mar 2016, 15:22
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Non, ça n'est pas significatif : sur un contrôle, j'ai au moins 2 notes, parfois 3 : une note de leçon (sur 20), une note d'exercices (sur 20) et une note de manipulation (sur 5 ou 10)
Ensuite je ramasse les corrections de contrôle (une copie par rangée, ça m'en fait 6 dans chaque groupe), sur 5.

Quand on fait un TP, les élèves ont une note de manipulation et une note de compte rendu.

Tout ça parce que ça me permet (et à eux et leurs parents aussi), de voir les points forts et les points faible. Je peux donc avoir sans problème 10-12 notes par trimestre, alors que je n'ai qu'1h30 ou 2h par semaine selon les niveaux.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mer 09 Mar 2016, 15:23
à Gauvain : Je ne comprends pas trop la remarque sur la co-évolution pour être honnête...
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 09 Mar 2016, 15:27
Sulfolobus a écrit:à Gauvain : Je ne comprends pas trop la remarque sur la co-évolution pour être honnête...

Je voulais dire que ce n'est pas un sujet (la co-évolution) facile à traiter, et que c'est un peu "moins grave" d'avoir des lacunes ou quelques insuffisances sur ce type de sujet très ardu que d'en avoir pour la notion de soma (mais ce n'est que mon avis personnel)
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mer 09 Mar 2016, 15:30
freche a écrit:
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Non, ça n'est pas significatif : sur un contrôle, j'ai au moins 2 notes, parfois 3 : une note de leçon (sur 20), une note d'exercices (sur 20) et une note de manipulation (sur 5 ou 10)
Ensuite je ramasse les corrections de contrôle (une copie par rangée, ça m'en fait 6 dans chaque groupe), sur 5.

Quand on fait un TP, les élèves ont une note de manipulation et une note de compte rendu.

Tout ça parce que ça me permet (et à eux et leurs parents aussi), de voir les points forts et les points faible. Je peux donc avoir sans problème 10-12 notes par trimestre, alors que je n'ai qu'1h30 ou 2h par semaine selon les niveaux.
Mais 10-12 c'est encore très loin de 21.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 09 Mar 2016, 15:34
Ça me rappelle mon inspection il y a 3 ans avec mes 5 -6 notes par trimestre:mon IPR m'a dit "M.Gauvain, vous notez trop souvent les élèves, vous leur mettez trop la pression, il y d'autres façon de corriger, pensez à l'autoévaluation..."
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 09 Mar 2016, 15:35
simone43 a écrit:Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.
Bah, on avait parfois encore ça à une époque où les notes avaient une importance et on n'en est pas morts. Alors aujourd'hui Rolling Eyes :mdr3:
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mer 09 Mar 2016, 15:36
gauvain31 a écrit:
Sulfolobus a écrit:à Gauvain : Je ne comprends pas trop la remarque sur la co-évolution pour être honnête...

Je voulais dire que ce n'est pas un sujet (la co-évolution) facile à traiter, et que c'est un peu "moins grave" d'avoir des lacunes ou quelques insuffisances sur ce type de sujet très ardu que d'en avoir pour la notion de soma (mais ce n'est que mon avis personnel)
Facile à traiter non* mais peu de sujets de l'agrégation le sont quelque soit le secteur considéré. Néanmoins, compte-tenu de l'importance de la co-évolution dans les processus évolutifs, je ne suis pas sûre que je considèrerais comme moins grave scientifiquement des lacunes sur le sujet que sur le soma. Par contre, il est certain que pour l'instant la place de la co-évolution dans les programmes du secondaire est très faible.

* quoique bien entendu ça dépende des goûts de chacun : je préfère 1000 fois la co-évolution à n'importe quel sujet de biologie des organismes. :chat:
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 09 Mar 2016, 15:38
C'est marrant, cet intérêt pour les moyennes ou le nombre de notes des collègues. C'est peut-être faute d'un module "se mêler de ses miches" en formation?

J'avais trois notes pour les secondes au premier trimestre, j'en ai dix ou douze ce trimestre parce que j'ai multiplié les interros de cours en début d'heure, et je me fous bien du nombre de notes des collègues de la même discipline dans les autres classes, ou des mêmes classes dans les autres disciplines.

Concrètement, vous vous y prenez comment? Vous passez vos récrés à comparer le nombre d'évaluations et le nombre de notes? Ou vous passez vos soirées à épier les collègues sur ProNotes? :lol:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nadejda Mer 09 Mar 2016, 15:38
Chez moi, d'une classe à l'autre ça varie : 7 notes ce trimestre pour ma classe la plus pénible (mais disons qu'au bout d'un moment mettre des tôles sans arrêt ne sert plus à grand-chose) jusqu'à 15-16 pour une autre (où je peux ramasser et noter (sur 5 ou 10) le travail fait durant l'heure, notamment à des heures plus difficiles à gérer).


Dernière édition par Nadejda le Mer 09 Mar 2016, 17:21, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 09 Mar 2016, 15:41
Je suis entièrement d'accord sur ce dernier point, c'est beaucoup plus passionnant en effet de traiter un sujet comme la coévolution (qui nécessite beaucoup de réflexion) que la couleur des Métazoaires
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 09 Mar 2016, 15:44
Rendash a écrit:Concrètement, vous vous y prenez comment? Vous passez vos récrés à comparer le nombre d'évaluations et le nombre de notes? Ou vous passez vos soirées à épier les collègues sur ProNotes? :lol:

Oui, franchement, j'ai autre chose à faire. Razz :lol:
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mer 09 Mar 2016, 15:44
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.
Bah, on avait parfois encore ça à une époque où les notes avaient une importance et on n'en est pas morts. Alors aujourd'hui Rolling Eyes  :mdr3:

Mais pour certains, les notes ont encore de l'importance. Il y a quelques jours, une de mes 6e a passé l'heure à pleurer parce qu'elle avait eu 5/20 à un contrôle de mathématiques. C'est une excellente élève habituellement.
Cela aurait été dommage que cette mauvaise note représente sa moyenne en mathématiques.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Mer 09 Mar 2016, 15:47
Jenny a écrit:J'ai confisqué des billes...

Spoiler:

Je mets pas mal de notes aussi, une petite dizaine par classe. Je note pas mal de travaux faits en classe.
Chacun travaille comme il veut, après tout.

Razz
Une année, j'avais confisqué une pédale de vélo que mes 3e se passaient comme une patate chaude.  :shock:  J'avais eu des nouvelles de ces élèves l'année suivante, ils n'avaient pas grandi...

Pour les notes, j'en ai beaucoup parce que je fais beaucoup de petits travaux écrits, surtout en 6e, pour qu'ils améliorent leur syntaxe. Et si je ne fais pas un contrôle après chaque leçon de langue, ils n'apprendront pas de toute façon.
Qu'on vienne se mêler du nombre de notes des collègues me dépasse.


Dernière édition par Hermiony le Mer 09 Mar 2016, 15:54, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 09 Mar 2016, 15:49
La pédale de vélo, c'est pas mal non plus. Razz :lol:
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mer 09 Mar 2016, 15:51
Jenny a écrit:
Rendash a écrit:Concrètement, vous vous y prenez comment? Vous passez vos récrés à comparer le nombre d'évaluations et le nombre de notes? Ou vous passez vos soirées à épier les collègues sur ProNotes? :lol:

Oui, franchement, j'ai autre chose à faire. Razz :lol:

Moi, je n'ai que ça à faire.
Sinon, rendash, je n'y passe pas mes recrés, j'ai juste remarqué ça en entrant mes notes hier. Et, oui, ça m'a paru (et ça me paraît) assez impressionnant.
Même si je comprends qu'on n'évalue pas tous de la même manière.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par anthinéa Mer 09 Mar 2016, 16:17
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:J'ai confisqué des billes...

Spoiler:

Je mets pas mal de notes aussi, une petite dizaine par classe. Je note pas mal de travaux faits en classe.
Chacun travaille comme il veut, après tout.

Razz
Une année, j'avais confisqué une pédale de vélo que mes 3e se passaient comme une patate chaude.  :shock:  J'avais eu des nouvelles de ces élèves l'année suivante, ils n'avaient pas grandi...

Pour les notes, j'en ai beaucoup parce que je fais beaucoup de petits travaux écrits, surtout en 6e, pour qu'ils améliorent leur syntaxe. Et si je ne fais pas un contrôle après chaque leçon de langue, ils n'apprendront pas de toute façon.
Qu'on vienne se mêler du nombre de notes des collègues me dépasse.

Et bien, mon collègue de maths a supprimé un jouet pour chien qui couine à un 3e cette année 🙄
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Mer 09 Mar 2016, 16:25
?!Moi, c'était des 3e et de la pâte à modeler. Aujourd'hui, chaufferettes. La gamine qui les faisait réchauffer sur le radiateur : n'avait pas de pull un peu épais, ni de doudoune (au lavage....paraît-il) et avait oublié ses gants....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Mer 09 Mar 2016, 16:27
J'ai vu entrer en classe, ce matin, un élève de 2de que je n'avais pas vu depuis... le 15 septembre. Normal.
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mer 09 Mar 2016, 16:38
simone43 a écrit:
freche a écrit:
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Non, ça n'est pas significatif : sur un contrôle, j'ai au moins 2 notes, parfois 3 : une note de leçon (sur 20), une note d'exercices (sur 20) et une note de manipulation (sur 5 ou 10)
Ensuite je ramasse les corrections de contrôle (une copie par rangée, ça m'en fait 6 dans chaque groupe), sur 5.

Quand on fait un TP, les élèves ont une note de manipulation et une note de compte rendu.

Tout ça parce que ça me permet (et à eux et leurs parents aussi), de voir les points forts et les points faible. Je peux donc avoir sans problème 10-12 notes par trimestre, alors que je n'ai qu'1h30 ou 2h par semaine selon les niveaux.
Mais 10-12 c'est encore très loin de 21.

Ca dépend du nombre d'heures de cours, si tu as les élèves 4-5 h par semaine, pourquoi pas ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mer 09 Mar 2016, 16:42
Rendash a écrit:C'est marrant, cet intérêt pour les moyennes ou le nombre de notes des collègues. C'est peut-être faute d'un module "se mêler de ses miches" en formation?

J'avais trois notes pour les secondes au premier trimestre, j'en ai dix ou douze ce trimestre parce que j'ai multiplié les interros de cours en début d'heure, et je me fous bien du nombre de notes des collègues de la même discipline dans les autres classes, ou des mêmes classes dans les autres disciplines.

Concrètement, vous vous y prenez comment? Vous passez vos récrés à comparer le nombre d'évaluations et le nombre de notes? Ou vous passez vos soirées à épier les collègues sur ProNotes? :lol:

J'aime bien savoir qui a la plus longue. Donc je compare.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Mer 09 Mar 2016, 17:00
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Etes-vous sûre que toutes les notes de votre collègue "se valent" ?

Par exemple, j'ai un plan d'évaluation initiale sur 5/8 notes par trimestre, en HGEMC:
_ 3/4 évaluations-bilan + 3/4 "exercices notés" sur une compétence précise (la plupart du temps la rédaction, le croquis, la cartographie) + une notre trimestrielle de participation orale
Mais il faut ajouter deux précisions:
_ J'ai beaucoup d'allophones (ou d' "anciens allophones" toujours allophones dans les faits, voire des "jamais considérés comme allophones" qui en fait le sont), en plus d'autres élèves qui nécessitent de la différenciation. Il m'arrive de préparer des évaluation "light" et donc de minorer le coefficient. Il y a donc possibilité qu'une même évaluation apparaisse comme deux notes différentes sur l'ENT.
_ Dans mes cours, tous les exercices faits en classe peuvent être notés pour les élèves qui le souhaitent (soit rendus immédiatement sur feuille, soit rendus plus tard, car retravaillés à la maison). Comme ces exercices (sur 5 la plupart du temps) sont facultatifs (plus exactement, font facultativement l'objet d'une notation), les notes comptent en bonus, uniquement si cela augmente la moyenne de l'élève (mon ENT me le permet en un simple clic).

Du coup je me suis amusé à aller voir le nombre de notes (plus exactement le nombre de colonnes "notes" dans l'ENT) de mes élèves. Sur mon niveau où je vois le plus de motivation et de travail de la part des élèves (4e), j'en suis à ... 21 :|

Mais évidemment, aucun élève n'a 21 notes.

_________________
Asinus asinum fricat
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mer 09 Mar 2016, 17:03
freche a écrit:
simone43 a écrit:
freche a écrit:
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Non, ça n'est pas significatif : sur un contrôle, j'ai au moins 2 notes, parfois 3 : une note de leçon (sur 20), une note d'exercices (sur 20) et une note de manipulation (sur 5 ou 10)
Ensuite je ramasse les corrections de contrôle (une copie par rangée, ça m'en fait 6 dans chaque groupe), sur 5.

Quand on fait un TP, les élèves ont une note de manipulation et une note de compte rendu.

Tout ça parce que ça me permet (et à eux et leurs parents aussi), de voir les points forts et les points faible. Je peux donc avoir sans problème 10-12 notes par trimestre, alors que je n'ai qu'1h30 ou 2h par semaine selon les niveaux.
Mais 10-12 c'est encore très loin de 21.

Ca dépend du nombre d'heures de cours, si tu as les élèves 4-5 h par semaine, pourquoi pas ?

Même avec 4 ou 5 heures par semaine, 21 notes, ça fait tout de même beaucoup. Après, un devoir peut donner lieu à plusieurs notes, par exemple, on fait une dictée que l'on note en tant que telle, et on note en plus un point de langue vu en classe, et hop, deux notes, un devoir.
Nous faisons cela aussi pour le brevet blanc ou les devoirs communs : une note de rédaction, une note de lecture avec les questions, et une note de langue avec dictée/réécriture. Un devoir officiellement, trois notes.
Mais je n'imagine pas 21 évaluations durant un trimestre, même en voyant mes élèves 5h par semaine. On ne passe plus son temps qu'à ça...
A la louche, notre 2e trimestre fait 11 ou 12 semaines, ça ferait pratiquement deux évaluations par semaine.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mer 09 Mar 2016, 17:04
freche a écrit:
simone43 a écrit:
freche a écrit:
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Non, ça n'est pas significatif : sur un contrôle, j'ai au moins 2 notes, parfois 3 : une note de leçon (sur 20), une note d'exercices (sur 20) et une note de manipulation (sur 5 ou 10)
Ensuite je ramasse les corrections de contrôle (une copie par rangée, ça m'en fait 6 dans chaque groupe), sur 5.

Quand on fait un TP, les élèves ont une note de manipulation et une note de compte rendu.

Tout ça parce que ça me permet (et à eux et leurs parents aussi), de voir les points forts et les points faible. Je peux donc avoir sans problème 10-12 notes par trimestre, alors que je n'ai qu'1h30 ou 2h par semaine selon les niveaux.
Mais 10-12 c'est encore très loin de 21.

Ca dépend du nombre d'heures de cours, si tu as les élèves 4-5 h par semaine, pourquoi pas ?

Ce n'est pas le cas pour mon collègue. Je pense qu'il doit s'agir, de petites notes d'oral, exos ramassés et notés, petites interros régulières. Enfin chacun fait ce qu'il pense être bien, mais c'est la première fois que je vois autant de notes et c'est ça qui m'a fait halluciner, je ne cherche pas savoir qui a la plus longue ou je ne sais quoi d'autre. Je ne porte aucun jugement sur ce collègue, ni sur la qualité de ses cours ou de ses évaluations, je l'ai déjà écrit au-dessus.

Alors oui, j'hallucine et désolée si certains me trouvent mêle-tout.

avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 09 Mar 2016, 17:11
En revanche, ramasser des exos et les noter, je trouve ça franchement scandaleux.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InvitéeC9 Mer 09 Mar 2016, 17:13
Pourquoi pas ? Ça m'arrive, parfois, non pas pour évaluer des connaissances, mais des compétences (en récit, par exemple). Évidemment, ce n'est jamais le même coefficient qu'un "vrai" devoir.
William Foster
William Foster
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Mer 09 Mar 2016, 17:25
Petit contrôle de 5 minutes au début de l'heure. Genre QCM. 5 questions. 5 points.
Au bout de 4 contrôles, ça fait une note sur 20.
Mais si un élève a été absent à un contrôle, ça fait une note sur 15... Et s'il a raté deux contrôles, ça fait une note sur 10...
Du coup, lors des épidémies de grippe / gastro-enterrecuite, y'a des notes sur 5, 10, 15, 20 à rentrer, en créant un contrôle sur 20 pour ceux qui ont tout fait, un contrôle sur 15 pour ceux qui ont été absents une fois... Et voilà, tout plein de contrôles rentrés sur Pronote woohoo

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum