Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Ven 28 Oct - 7:07
Je parle bien sûr d'applications qui se chargent de synchroniser tout pour toi et avec une interface web pour y accéder partout. Dropbox et Google Drive sont les plus connus et les plus pratiques. On peut aussi faire sa propre solution avec OwnCloud (mais en étant sûr d'avoir une connexion et un serveur toujours up).

Dans mon établissement, je ne peux rien installer, je me connecte simplement à l'interface web de dropbox pour récupérer ce dont j'ai besoin. Pour le navigateur, si on a une vieille version, il y a toujours possibilité de lancer firefox portable (en général aucun pb et c'est un navigateur plus fiable, j'ai même une version sans installation de geogebra)

Pour les clefs usb, tu sais ce qu'est un keylogger matériel ? Car des élèves très imaginatifs peuvent tout à fait mettre au point ce genre d'attaque pour récupérer des mdp ... et indétectable par un anti virus.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Balthamos Ven 28 Oct - 7:34
Proton a écrit:Ca dépend de comment le réseau est géré. Oui il peut y avoir des bugs, mais pour ma part c'est quand même ponctuel.

Avoir une clef usb pose plein de problèmes : bcq de gens ont plusieurs versions d'un même fichier sur leur ordi, celui de l'école et leur clef ... Et aussi une clef usb n'est pas fiable. On peut perdre tout son contenu. Sans parler du fait que les gens oublient toujours leur clef usb partout.

Avec le cloud, tout est synchronisé et on n'a pas à oublier de clef usb ou à se soucier d'une perte de données...

Tout est une question d'usage et de perspective.
La clé USB permet chez moi de mettre mes documents en PDF et d'aller sur la photocopieuse, plus rapidement qu'en envoyant sur le réseau et en retrouvant le fichier (ou pas) au moyen de multiples mots de passe et chemins d'accès. Il suffit qu'on a envoyé le fichier sur la mauvaise photocopieuse, que cette dernière soit HS qu'il faut tout refaire, alors qu'avec la clé USB je peux passer sur celle d'à côté ou meme aller à l'administration si elles sont toutes HS ou surpeuplée.

Et pour la sécurité du cloud, c'est aussi relatif. J'ai trop de mots de passe, j'oublie tout. Donc soit j'utilise le même pour différents sites, soit mon point d'accès reste continuellement connecté. Je ne suis pas sûr que ca soit plus sur que sur une clé usb.

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Jenny Ven 28 Oct - 7:42
Pas d'espace ou de Pearltrees sur l'ENT ? Je trouve que c'est plus simple comme ça (et j'ai la Dropbox en cas de plantage).
La clé USB ne survivait pas bien longtemps aux virus du lycée de toute façon.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Maroussia Ven 28 Oct - 9:13
Proton a écrit:Je parle bien sûr d'applications qui se chargent de synchroniser tout pour toi et avec une interface web pour y accéder partout. Dropbox et Google Drive sont les plus connus et les plus pratiques. On peut aussi faire sa propre solution avec OwnCloud (mais en étant sûr d'avoir une connexion et un serveur toujours up).

Dans mon établissement, je ne peux rien installer, je me connecte simplement à l'interface web de dropbox pour récupérer ce dont j'ai besoin. Pour le navigateur, si on a une vieille version, il y a toujours possibilité de lancer firefox portable (en général aucun pb et c'est un navigateur plus fiable, j'ai même une version sans installation de geogebra)

Pour les clefs usb, tu sais ce qu'est un keylogger matériel ? Car des élèves très imaginatifs peuvent tout à fait mettre au point ce genre d'attaque pour récupérer des mdp ... et indétectable par un anti virus.


J'utilise Google Drive en cours, quand ça marche... Lorsque mes élèves sont eux/elles aussi connectés sur le même fichier Drive que je projette, ça plante. Tout ce qui est réseaudépendant est aléatoire
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Isis39 Ven 28 Oct - 9:57
Ici le département a tenté de vouloir interdire les clé USB. Ce sont les chefs d’établissement qui ont hurlé. Du coup l’idée a disparu.
Il faut dire que il arrive assez régulièrement que la connexion internet saute. Sans compter les personnels qui ne veulent pas utiliser un cloud.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Dhattura Ven 23 Juin - 15:59
Bonjour,
Savez-vous si Microsoft fait encore des offres pour acheter le suite à prix réduit pour les enseignants? Il me semble que Sion elle coûte près de 100€... et je galère un peu avec OpenOffice :-(
Merci à qui pourra m'éclairer!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par elisa18 Ven 23 Juin - 17:58
Je crois que ça n'existe plus. J'ai acheté la mienne quelques euros sur Cd*scount. J'avais peur, mais un collègue m'a aidée : le code m'est bien parvenu, et ensuite il me l'a installée.
Javier70
Javier70
Niveau 4

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Javier70 Ven 23 Juin - 18:16
Dhattura a écrit:Bonjour,
et je galère un peu avec OpenOffice :-(
LibreOffice est nettement mieux Smile
clap
clap
Fidèle du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par clap Mar 8 Aoû - 15:20
Bonjour,
Un collègue de l'académie de Nancy peut-il me dire si le pack Office est gratuit pour les enseignants? Merci beaucoup!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Dhattura Mar 8 Aoû - 15:51
Javier70 a écrit:
Dhattura a écrit:Bonjour,
et je galère un peu avec OpenOffice :-(
LibreOffice est nettement mieux Smile
Merci j'essaierai Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Clecle78 Mar 8 Aoû - 17:37
J'ai acheté un pack pour 99 centimes sur le bon coin.en suivant des conseils donnés sur le forum et il marche super bien
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par A Tuin Mar 8 Aoû - 18:50
Dhattura a écrit:
Javier70 a écrit:
Dhattura a écrit:Bonjour,
et je galère un peu avec OpenOffice :-(
LibreOffice est nettement mieux Smile
Merci j'essaierai Wink

Je l'apprécie pour certaines choses mais franchement je n'y ai pas mes.habitudes et quand il y a besoin de faire une mise en page rapide ce n'est pas pratique. C'est intéressant de basculer un document word sous ce format, pour le retravailler ou vice versa, selon ce qu'on crée.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Eliette Mar 8 Aoû - 18:58
Je n’étais pas du tout convaincue par libre et open office, et on payait la licence Microsoft tous les ans.
Puis j’ai testé onlyoffice à la rentrée dernière et il n’y a quasi aucune différence avec la suite Ofice, donc on n’a pas renouvelé en novembre.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Waterlily Mar 8 Aoû - 21:13
clap a écrit:Bonjour,
Un collègue de l'académie de Nancy peut-il me dire si le pack Office est gratuit pour les enseignants? Merci beaucoup!
Je ne suis pas de Nancy mais il me semblait qu’on pouvait ouvrir un compte gratuit sur Microsoft office avec l’adresse mail professionnelle.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Vieux_Mongol Mer 9 Aoû - 6:18
Ne s'agirait-il pas plutôt de la création d'un compte sur Office 365 online (sans téléchargement en local)?
clap
clap
Fidèle du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par clap Mer 9 Aoû - 7:36
Waterlily a écrit:
clap a écrit:Bonjour,
Un collègue de l'académie de Nancy peut-il me dire si le pack Office est gratuit pour les enseignants? Merci beaucoup!
Je ne suis pas de Nancy mais il me semblait qu’on pouvait ouvrir un compte gratuit sur Microsoft office avec l’adresse mail professionnelle.
Ça permettrait de télécharger le pack Office?
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Waterlily Mer 9 Aoû - 8:17
Je ne sais pas si ça correspond à 100% au pack office, mais on a un abonnement gratuit pour word, Excel, PowerPoint, teams. Il faut passer par le site de Microsoft si je me souviens bien. Sur ma tablette j’ai pu les télécharger sans problème.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Maroussia Mer 9 Aoû - 8:21
Ayant perdu mon Pack Office en migrant vers Catalina, et après avoir installé Libre Office qui ne dispose pas de certaines fonctionnalités de traitement de texte essentielles pour moi, puis Apache /Open office que j'ai souvent du mal à ouvrir (ne semble pas aime les Mac), j'ai contourné les difficultés en créant chaque document sur Google Drive en format texte.
Je me sers du document maître que j'enregistre ensuite en l'exportant en PdF. (pour impression et stockage) .

Pout le moment, ce sont ces documents créés en google docs qui ont le plus de similitudes avec les word.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Dhattura Mer 9 Aoû - 16:15
Moi pour l'instant Libre Office me plaît bien mais je n'ai pas fait grand chose...
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Soirée Mer 9 Aoû - 19:07
Dhattura a écrit:Moi pour l'instant Libre Office me plaît bien mais je n'ai pas fait grand chose...
De même, j'utilise libre Office depuis des années et j'arrive à faire les mises en page qui me conviennent, surtout textuelles certes.

Parfois utilisé libre impress pour réaliser des diaporamas, ça m'a semblé facile d'accès et assez équivalent à PowerPoint.

L'avantage c'est que c'est gratuit, libre et mis à jour régulièrement.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par nonoreno Mer 9 Aoû - 19:31
Pour les personnes rebutées par l'interface "vieillotte" de Libre Office, il faut rappeler qu'une manip permet de présenter la suite bureautique avec un look quasi identique à Office 2021.

Aller dans le menu "Affichage" > "Interface Utilisateur" > sélectionner "Onglets" puis cliquer sur "Appliquer partout". L'affichage par onglets est alors identique à la suite Office.

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Onglet10

2ème étape pour aller encore plus loin dans le mimétisme : Aller dans "Outils" > "Options" > "Affichage". Il y a un menu déroulant avec des thèmes. "Colibre SVG" propose des icônes ayant un look à la "Office 2021". Là encore, faire "appliquer" pour valider les changements. Voilà le résultat sous Windows 10/11 (un redémarrage du logiciel est parfois nécessaire pour fixer certains bugs graphiques, après un changement de thème) :

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Lo10

3ème étape : changer les couleurs de fond dans "Outils" > "Options" > "Personnalisation" (fond vert ci-dessus).
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 10 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Soirée Mer 9 Aoû - 19:53
Merci pour l'astuce (même si l'interface vieillotte me convient très bien, hi hi)

D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai renouvelé mon vieux mini portable (10 pouces de 6 ans d'âge) en prenant un Thinkpad (T14 gen 2) après avoir lu attentivement le fil des portables, merci...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum