Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Presse-purée Dim 20 Mar 2016 - 18:06
Ah oui, et sinon, ça fait du bien en maths, mais ça n'a pas d'impact en français et HG.

Deux remarques:
* la communication orchestrée autour de cette étude omet donc que les résultats sont négligeables pour 2/3 de ce qui est évalué,
* cela montre bien que l'approche par compétences est inutile, voire nuisible dès lors qu'on quitte un apprentissage plutôt procédural et qu'on est dans quelque chose qui a trait à la culture.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par BrindIf Lun 21 Mar 2016 - 10:14
Aliceinwonderland a écrit:Il est relativement volontaire mais je ne sais pas si je vais arriver à quelque chose car il ne me croit pas quand je lui dis qu'il faut améliorer son orthographe (je lui propose de passer faire une dictée gratuitement quand j'en fais une à mes fils), il pense qu'il a juste besoin de "méthode" (ce qui n'est pas faux non plus mais ne suffira pas)... Ce qui me frappe c'est qu'apparemment sa famille n'a pas vraiment conscience de ses lacunes, considère sa note de brevet comme un "accident" (et pourtant je ne pense pas que le brevet note très sévère...)
Oui enfin, en l’occurrence la "méthode" pourrait être de faire une dictée par jour Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Celeborn Lun 21 Mar 2016 - 11:35
Nous avons débattu autour de cette "étude" ce matin sur LCI. Je vous mettrai le lien dès qu'il sera disponible.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Celeborn Lun 21 Mar 2016 - 15:29
Pour ceux qui sont sur Facebook, on peut voir le replay sur le site de l'émission : www.facebook.com/canousconcerne/

Si quelqu'un sait mettre un lien direct vers la vidéo, qu'il n'hésite pas Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Luigi_B Lun 21 Mar 2016 - 15:32
Ça communique bien... même si l'étude n'est pas consultable.

Liliana Moyano explique que ce qui importe, c'est le changement de pédagogie.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Roumégueur Ier Lun 21 Mar 2016 - 16:54
Hallucinant, l'étude montrerait (personne ne l'a encore lue!) que cela n'a pas marché en français-histoire- géographie, c'est juste encourageant en math (dans quelle mesure, mystère?), il faut donc poursuivre cette étude pour avoir des éléments plus probants. Sauf que les médias ont largement repris cette étrange étude en disant que supprimer les notes, c'était ce qu'il fallait faire. Complètement dingue!

Mme Régner explique en plus que si cela a posé problème en français- histoire-géo, c'est parce que les enseignants de ces matières n'ont pas l'habitude de fonctionner avec les compétences...

Bref, comme le dit Jean-Rémi, 'scientifiquement c'est n'importe quoi'.
Ronin
Ronin
Monarque

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Ronin Lun 21 Mar 2016 - 17:47
On s'en fout, le pédagogisme est une religion.

_________________
Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Keshik11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Luigi_B Lun 21 Mar 2016 - 17:48
Aucune réponse sur le primaire, malgré la remarque répétée de Celeborn. Le réel n'existe pas.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ronin
Ronin
Monarque

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Ronin Lun 21 Mar 2016 - 17:53
Oh, tu sais, nous on ne fait que jouer et colorier..

_________________
Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Keshik11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Luigi_B Lun 21 Mar 2016 - 18:02
:lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par JPhMM Lun 21 Mar 2016 - 18:04
Certains élèves de sixième ne savent même pas colorier sans dépasser. Je ne vous félicite pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par trompettemarine Lun 21 Mar 2016 - 18:12
Cleroli a écrit:Une chronique du philosophe R. Enthoven, ce matin sur Europe1, à ce sujet : Ici

Très intéressant.
Ronin
Ronin
Monarque

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Ronin Lun 21 Mar 2016 - 18:21
JPhMM a écrit:Certains élèves de sixième ne savent même pas colorier sans dépasser. Je ne vous félicite pas.

Mea maxima culpa.

Spoiler:

_________________
Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Keshik11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par JPhMM Lun 21 Mar 2016 - 18:23
Ronin a écrit:
JPhMM a écrit:Certains élèves de sixième ne savent même pas colorier sans dépasser. Je ne vous félicite pas.

Mea maxima culpa.

Spoiler:
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Ventre-Saint-Gris Lun 21 Mar 2016 - 23:35
Celeborn a écrit:Pour ceux qui sont sur Facebook, on peut voir le replay sur le site de l'émission : www.facebook.com/canousconcerne/

Si quelqu'un sait mettre un lien direct vers la vidéo, qu'il n'hésite pas Wink.

Merci ! Si je puis me permettre, je trouve que tu as été très bon, et je ne te mets que des ronds verts.
Pas besoin d'ailleurs d'être inscrit sur Facebook pour lire la vidéo.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Presse-purée Mar 22 Mar 2016 - 5:21
Roumégueur Ier a écrit:

Mme Régner explique en plus que si cela a posé problème en français- histoire-géo, c'est parce que les enseignants de ces matières n'ont pas l'habitude de fonctionner avec les compétences...

#traduisonsles

Les profs de français sont des connards trop exigeants, qui ne pensent pas leur enseignement. Discours très à la mode dans les sphères de l'éducnat.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par fifi51 Jeu 24 Mar 2016 - 13:02
BR a écrit:


3 Considérer que les élèves forment un bloc homogène par rapport à l'absence de notes me parait statistiquement hasardeux.

Pascal Huguet ne considère pas les élèves comme un bloc homogène, puisqu'il a pris soin de préciser que les écarts entre meilleurs et moins bons diminuaient, et j'imagine qu'il va certainement démontrer par A+B que sa méthode permet d'atténuer les écarts entre les CSP.
Je disais, que je ne vois pas pourquoi les élèves réagiraient identiquement s'ils ne sont pas notés.
Il doit y en avoir dont les résultats s'améliorent du fait de l'absence de notes mais aussi d'autres dont les résultats se dégradent du fait de l'absence de notes



4 Juger au bout d'un an, la validité du résultat me parait très court, il faudrait suivre les trajectoires des élèves qui ont subi cette expérimentation sur plusieurs années.


Publier un bilan après une année est tout de même un premier pas minimal (quel que soit le bilan à tirer de l'étude); inutile d'attendre dix ans.

Quand on parle d'ascenseur social, on est censé comparer, (je résume de façon très schématique) la CSP des parents et celle des enfants, donc 8-10 ans plus tard pour des collégiens.

ycombe
ycombe
Monarque

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par ycombe Jeu 24 Mar 2016 - 13:34
V.Marchais a écrit:
ycombe a écrit:
Les trucs qui me semblent discutables sont d'une part l'avis de la collègue ayant participé et d'autre part la critique du DNB sur le fait que le DNB prend en compte le CC.

En l'occurrence, je ne présente pas un avis mais des faits.
Pour l'évaluation du dispositif, seul l'avis des collègues qui jugeaient ça très bien a été pris en compte. Les personnes qui, comme ma collègue de musique ou moi-même, trouvaient ça négatif, n'ont même pas été invitées à la réunion de bilan.
Cela n'a rien de personnel, c'est objectif.
Et cela discrédite aussi sacrément les méthodes employées pour cette "étude".
Parce qu'avec des méthodes pareilles, je te démontre absolument ce que tu veux.
Pardon, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas ton avis que je critique, c'est le fait que le SNALC l'utilise pour dénoncer l'étude. Cette étude est présentée comme basée "sur les résultats du DNB" et pas sur l'avis de qui que ce soit, autrement dit  quand tu dis que dans l'évaluation, seul l'avis des collègues favorables a été pris en compte, tu ne parles pas de l'étude non encore publiée par le chercheur du CNRS mais plus probablement d'une évaluation institutionnelle interne.


Dernière édition par ycombe le Jeu 24 Mar 2016 - 22:02, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
the educator
Fidèle du forum

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par the educator Jeu 24 Mar 2016 - 16:51
Celeborn a écrit:Nous avons débattu autour de cette "étude" ce matin sur LCI. Je vous mettrai le lien dès qu'il sera disponible.
Effectivement le débat est plutôt bien mené. Je reproche une chose essentielle: SOS ed et toi même partaient du principe que pour le parent la note est plus parlante, et que déchiffrer un livret de compétence est hors de leur portée. Si cela arrive dans la pratique, je ne comprends comment on peut admettre ce postulat. Les parents DOIVENT comprendre les compétences, ou les savoirs et savoirs faire mis en oeuvre (si l'on trouve ça plus sain, et ça l'est), que ce soit sous forme de livret ou de note.
On ne peut QUE souhaiter que les parents comprennent et s'impliquent, je pense, et la note, c'est tout de même le degré 0 de la communication, à mon avis (et dans mon travail).
La conclusion d'SOS est aussi rigoureuse que l'étude: les élèves échouent à cause de 40 ans de réformes. Comme si en 40 ans la seule variable en cause était celle ci.

Bref, un sac de noeuds à base de positions de principe, pour un "faux" débat comme le souligne celeborn.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Luigi_B Jeu 24 Mar 2016 - 17:41
the educator a écrit:On ne peut QUE souhaiter que les parents comprennent et s'impliquent, je pense, et la note, c'est tout de même le degré 0 de la communication, à mon avis (et dans mon travail).
Si les parents ne regardent pas les devoirs de leurs enfants (avec parfois un barème), ne lisent pas les commentaires et l'appréciation...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par Carnyx Jeu 24 Mar 2016 - 18:13
Luigi_B a écrit:
the educator a écrit:On ne peut QUE souhaiter que les parents comprennent et s'impliquent, je pense, et la note, c'est tout de même le degré 0 de la communication, à mon avis (et dans mon travail).
Si les parents ne regardent pas les devoirs de leurs enfants (avec parfois un barème), ne lisent pas les commentaires et l'appréciation...
Non, faut se vautrer dans un dialogue de plusieurs heures avec les familles pour faire le bilan après chaque exo !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
BR
BR
Niveau 8

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par BR Jeu 24 Mar 2016 - 21:41
fifi51 a écrit:
BR a écrit:

3 Considérer que les élèves forment un bloc homogène par rapport à l'absence de notes me parait statistiquement hasardeux.

Pascal Huguet ne considère pas les élèves comme un bloc homogène, puisqu'il a pris soin de préciser que les écarts entre meilleurs et moins bons diminuaient, et j'imagine qu'il va certainement démontrer par A+B que sa méthode permet d'atténuer les écarts entre les CSP.
Je disais, que je ne vois pas pourquoi les élèves réagiraient identiquement s'ils ne sont pas notés.
Il doit y en avoir dont les résultats s'améliorent du fait de l'absence de notes mais aussi d'autres dont les résultats se dégradent du fait de l'absence de notes

Il faut être d'une mauvaise foi crasse pour objecter que les résultats de certains s'améliorent mais d'autres se dégradent : d'après Pascal Huguet, la moyenne des résultat au brevet augmente et l'écart type diminue. J'ai posté dans ce fil de discussion des liens vers les sites académiques présentant l'étude ou des expérimentations antérieures sur lesquelles l'étude a pu se baser. Ce serait à mon avis un minimum de suivre ces liens avant de faire son Trump en assénant des énormités.

Il me semble que l'on peut à bon droit critiquer Pascal Huguet et ses acolytes pour fanfaronner dans la presse à partir d'une étude qui n'a pas été publiée, et dont il est quasiment impossible de connaître les modalités pratiques. À une affirmation extraordinaire doivent correspondre des preuves extraordinaires : l'affirmation «on a de meilleures notes lorsqu'on ne note pas» demande effectivement à être confirmée par une étude menée et analysée de la façon la plus rigoureuse. Il me semble que l'on peut douter de la rigueur méthodologique de chercheurs qui semblent préférer la publicité dans la presse à la publication scientifique.

Par contre, il serait ridicule de rejeter les conclusions d'une étude sans prendre la peine de se pencher sur sa méthodologie et ses résultats.

J'accorde volontiers à Pascal Huguet que, si l'étude a été menée de façon rigoureuse et si les chiffres confirment ce qu'il affirme, il aura bel et bien un argument plus que convaincant en faveur des méthodes pédagogiques mises en œuvre dans son étude.

Il y a malheureusement un flou sur deux points :

  1. en quoi consiste la méthode pédagogique mise en œuvre dans l'expérimentation ? Si j'ai bien compris les documents publiés sur le site de l'académie d'Orléans Tours, il s'agit de fonctionner avec une évaluation par compétences, avec moins de notes, mais avec encore des notes http://maths.ac-orleans-tours.fr/dossiers_academiques/evaluation_par_competences/moins_de_notes/. Parler de suppression des notes me semble donc abusif si l'expérimentation poursuivie s'est faite dans cet esprit. Il est malheureusement impossible de savoir aujourd'hui quelles étaient les modalités de l'expérience menée sous l'égide de Pascal Huguet : les documents proposé sur le site de l'académie d'Orléans Tours décrivent une expérience mis en place avant celle de Pascal Huguet.
  2. quels ont été les résultats pratiques de l'expérience de Pascal Huguet; les différents facteurs de confusion usuels ont ils été analysés; les résultats peuvent s'expliquer par une simple fluctuation statistiques ou sont ils significatifs ?

On peut comparer les fanfaronnades de Pascal Huguet avec celles des physiciens du CERN qui pensent avoir découvert une nouvelle particule
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/quantique/20160205.OBS4101/une-mysterieuse-particule-aurait-ete-decouverte-au-cern.html

Pour l’heure, les physiciens retiennent leur souffle car il faut confirmer la validité du signal. "Il y a encore 1 chance sur 1000 qu’il s’agisse d’un signal parasite", explique ainsi prudemment Yves Sirois.
Yves Sirois n'aurait sans doute aucun avenir dans les sciences de l'éducation :-\


4 Juger au bout d'un an, la validité du résultat me parait très court, il faudrait suivre les trajectoires des élèves qui ont subi cette expérimentation sur plusieurs années.


Publier un bilan après une année est tout de même un premier pas minimal (quel que soit le bilan à tirer de l'étude); inutile d'attendre dix ans.
Quand on parle d'ascenseur social, on est censé comparer, (je résume de façon très schématique) la CSP des parents et celle des enfants, donc 8-10 ans plus tard pour des collégiens.

Il me semble qu'il s'agit d'exigences démesurées.

Pascal Huguet ne parle pas d'ascenseur social : il propose de façon très pragmatique une méthode pédagogique efficace. Une expérience portant sur quelques milliers de collégiens de troisième, qui démontre un effet significatif sur les résultats à l'épreuve de mathématiques du brevet des collèges a donc toute sa légitimité (à condition qu'elle ait été mené et analysée avec toutes la rigueur nécessaire) et il n'est pas raisonnable d'attendre que 10 années se passent pour en publier les résultats.

Si l'expérience menée dans l'académie d'Orléans Tours a permis de mettre en évidence de façon rigoureuse des effets significatifs, mieux vaut nous en réjouir et nous pencher sur la méthode utilisée, pour comprendre comment elle peut nous aider à améliorer nos pratiques, plutôt que rejeter des résultats qui ne sont pas conformes à nos à priori. Malheureusement, dans l'expérience proposée, nous ne savons pas dans quelle mesure l'expérience a été menée de façon rigoureuse, ni quels sont précisément les résultats (en dehors des affirmations invérifiables faites par les auteurs), ni quelles méthodes ont été utilisées.

Comme l'indique par ailleurs @ycombe, reprocher aux auteurs de l'étude la veulerie de l'administration académique dénoncée par Véronique Marchais n'est pas pertinent : cette veulerie ne permet pas de juger de la pertinence de l'étude de Pascal Huguet, sauf s'il s'avère que l'étude ne se base que sur les compte rendus des petits soldats de l'administration et non sur les chiffres comparés des résultats aux épreuves écrites du brevet des groupes testés et des groupes témoins.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par archeboc Jeu 24 Mar 2016 - 22:11
BR a écrit:Comme l'indique par ailleurs @ycombe, reprocher aux auteurs de l'étude la veulerie de l'administration académique dénoncée par Véronique Marchais n'est pas pertinent : cette veulerie ne permet pas de juger de la pertinence de l'étude de Pascal Huguet, sauf s'il s'avère que l'étude ne se base que sur les compte rendus des petits soldats de l'administration et non sur les chiffres comparés des résultats aux épreuves écrites du brevet des groupes testés et des groupes témoins.

..., groupes que l'expérience aura correctement anonymisés.
BR
BR
Niveau 8

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par BR Jeu 24 Mar 2016 - 22:20
archeboc a écrit:
BR a écrit:Comme l'indique par ailleurs @ycombe, reprocher aux auteurs de l'étude la veulerie de l'administration académique dénoncée par Véronique Marchais n'est pas pertinent : cette veulerie ne permet pas de juger de la pertinence de l'étude de Pascal Huguet, sauf s'il s'avère que l'étude ne se base que sur les compte rendus des petits soldats de l'administration et non sur les chiffres comparés des résultats aux épreuves écrites du brevet des groupes testés et des groupes témoins.

..., groupes que l'expérience aura correctement anonymisés.

Je ne comprends pas le sens de cette remarque : il me semble qu'il est possible d'anonymiser une étude en conservant un certain nombres de caractéristiques utiles pour extraire les informations pertinentes quand au but poursuivi par l'étude.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par archeboc Jeu 24 Mar 2016 - 22:40
BR a écrit:
archeboc a écrit:
BR a écrit:Comme l'indique par ailleurs @ycombe, reprocher aux auteurs de l'étude la veulerie de l'administration académique dénoncée par Véronique Marchais n'est pas pertinent : cette veulerie ne permet pas de juger de la pertinence de l'étude de Pascal Huguet, sauf s'il s'avère que l'étude ne se base que sur les compte rendus des petits soldats de l'administration et non sur les chiffres comparés des résultats aux épreuves écrites du brevet des groupes testés et des groupes témoins.

..., groupes que l'expérience aura correctement anonymisés.

Je ne comprends pas le sens de cette remarque : il me semble qu'il est possible d'anonymiser une étude en conservant un certain nombres de caractéristiques utiles pour extraire les informations pertinentes quand au but poursuivi par l'étude.

Si les groupes ne sont pas anonymisés, et même sans suspecter une fraude, un effet pygmalion suffirait à expliquer les meilleurs résultats des élèves des groupes testés.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS - Page 9 Empty Re: Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon une étude (non publiée) de chercheurs du CNRS

par the educator Ven 25 Mar 2016 - 6:50
Luigi_B a écrit:
the educator a écrit:On ne peut QUE souhaiter que les parents comprennent et s'impliquent, je pense, et la note, c'est tout de même le degré 0 de la communication, à mon avis (et dans mon travail).
Si les parents ne regardent pas les devoirs de leurs enfants (avec parfois un barème), ne lisent pas les commentaires et l'appréciation...
On est donc d'accord que la note ne suffit pas. Dans ce cas pourquoi en défendre la lisibilité?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum