Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ? Empty Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ?

par LilieDoc Sam 5 Mar 2016 - 15:50
J'ai entamé mon travail dans le nouveau collège où j'ai été affectée et, je dois dire, que je ne cesse d'en découvrir de sacrés ! lol Suspect

Bref, blague à part, je me retrouve avec toutes les classes (en demi-groupe) imposées à mon emploi du temps, tout comme au leur (no comment...) Il faut donc redoubler d'imagination pour faire travailler les élèves tout en gardant cette part de "ludique pédagogique" à laquelle je tiens et qui marchait très bien dans mon collège précédent (qui me manque cruellement, d'un coup !) Surtout quand les élèves ne semblent pas vraiment réceptifs à ce qu'on leur propose. Pour les 6e-5e, pas de souci. Par contre, les 4e-3e... là, ça se complique. J'ai quelques thèmes mais pas vraiment d'idées concrètes. Je pensais les faire travailler autour de l'Internet et des métiers, mais aussi sur l'emploi (rédaction cv, demande de stage,...) ainsi que sur la presse (j'aimerai d'ailleurs leur faire produire un support pour la Semaine de la Presse). Qu'en dites-vous ? Si vous avez des pistes, je suis preneuse ! Merci !! fleurs2
Topique
Topique
Niveau 5

Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ? Empty Re: Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ?

par Topique Dim 6 Mar 2016 - 11:37
ça te fait combien d'heures de cours/semaine ? Demande le 1h = 2h.

Utilise ce type d'outil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sélectionner des compétences, tu pourras en déduire tes séances !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ? Empty Re: Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ?

par LilieDoc Dim 6 Mar 2016 - 14:55
Topique a écrit:ça te fait combien d'heures de cours/semaine ? Demande le 1h = 2h.

Utilise ce type d'outil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sélectionner des compétences, tu pourras en déduire tes séances !

Je les ai 9h/semaine.

Merci pour lien ! Wink
menerve
menerve
Oracle

Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ? Empty Re: Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ?

par menerve Dim 6 Mar 2016 - 20:33
9h / semaine = 9h de décharge!!! Fais valoir tes droits!

En 3e rapproche toi de la prof de svt: les élèves ont au programme de faire des exposés donc tu peux utiliser une partie des heures pour les faire bosser dessus.

Sinon il y a de quoi faire sur le fonctionnement d'un moteur de recherche, la fiabilité des sites etc...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ? Empty Re: Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ?

par LilieDoc Dim 20 Mar 2016 - 13:43
J'ai finalement trouvé quoi faire avec eux... Avec les 4e, je divise l'heure en deux et les fais travailler d'une part, sur les métiers (diapo sur le métier qu'ils veulent faire, quizz métier...) et d'autre part, sur Internet en vue d'une expo au CDI avec des recherches à faire sur pc sur plusieurs thèmes choisis autour d'Internet que nous aurons vus ensemble au préalable.
Avec les 3e, rien d'imposé donc à part valider le B2i, je ne les suis pas vraiment.

Au final, j'ai compté tous les cours de mon EDT. Ça fait 18h de cours !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum