Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zalamandre
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par zalamandre Dim 6 Mar 2016 - 20:18
La métamorphose, tout un programme Wink

Moi, je commence à me dire que je ne suis pas faite pour l'expatriation. Mes contraintes deviennent trop importantes avec le temps et à l'inverse de toi, j'ai l'impression de me rigidifier avec l'âge Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 3795679266
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 20:30
Quand je suis arrivée ici (Les Antilles) il y a 10 ans, je n'y avais jamais mis les pieds... j'avais des cartes, des posts it partout, pleins de docs (du produit anti moustiques à la dosette de café), j'écumais les forums... Bref, j'étais déjà en voyage !! J'adore ça! (bon j’adore aussi déménager, faire les cartons, arriver dans des endroits où tout m'étonne!).

Tout ça pour dire que de toute façon, où qu'on aille, il ne faut pas essayer de fuir un quotidien, ni chercher un monde meilleur! J'ai remarqué même dans les DOM, les gens qui cherchent à quitter quelque chose vivent très mal l'éloignement!! (ceux qui pensent aussi que le monde est uniforme ont du mal... mais j'ose penser que les candidats à l'expatriation n'ont pas cette idée là! Wink )
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 20:39
nautie a écrit:J'aime bien l'aventure balisée!! Wink
ça fait 2 ans que je me documente, que je fais des "business plan" et que je classe, liste et archive!!
Je n'ai pas l'intention de partir "la fleur au fusil" et de revenir "une main devant, une main derrière"!!

C'est comme tout! Il y aura forcément des grippures dans les rouages! J'essaie juste de minimiser!

Je suis un peu comme toi sauf que j'ai tendance à en mettre partout et à ne pas retrouver les infos quand j'en ai besoin... :lol:
ça fait même un peu plus longtemps que je cherche et farfouille mais je pars un peu dans tous les sens... Pour nous, PE, pas facile car beaucoup de destinations possibles mais beaucoup sont "fermées" à cause des TNR... Alors je rêve un mois d'Afrique puis un mois d'Amérique du sud, puis un mois d'Asie... sans vraiment savoir où on aura la chance d'atterrir...

Et comme toi, mon conjoint vient de "changer de corps" ou plutôt d'intégrer (tardivement certes) l'EN donc on attend sa titularisation ;-)
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par cox6nelle Dim 6 Mar 2016 - 22:08
et y a personne qui peut prendre des décisions à notre place ? Very Happy Ca serait tellement plus facile ! (mais peut etre moins sur.... lol)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Lun 7 Mar 2016 - 12:54
Camille B a écrit:
chenmawon a écrit:
Mais j'ai aussi vu de mes propres yeux des choix par défaut et avec un manque de préparation, qui tournaient rapidement à la catastrophe, la vraie....

Une expatriation ça ne se prépare pas à la légère. Perso choisir d'envoyer un dossier dans un pays c'est aussi faire un travail de renseignement en amont (sur l'établissement, le coût de la vie, les activités et la possibilité de voyager,  les témoignages et blogs, le contexte politique parfois). Minimum une ou deux heures de lecture par pays, et pour si j'avais une famille/patrimoine en France ça monterait à 4 ou 5 heures.

D'ailleurs chenmawon, j'ai vraiment hésité à envoyé ma candidature dans ton pays, finalement je ne l'ai pas fait... mais après avoir lu ton blog, j'aurais peut être dû  finalement !! Very Happy Pas grave l'année prochaine
Même en passant des heures sur internet, on n'a pas toutes les infos, surtout lorsqu'on sort des destinations type Europe, USA, Maghreb... Il y a aussi tout ce qu'on peut apprendre sur le quotidien, via les collègues en place (services de santé, logements possibles, compagnies low cost d'avion, possibilité de s'envoyer un gros colis ou une malle...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Lun 7 Mar 2016 - 13:09
C'est aussi pour ceci que lors de mes 3 dernières expériences je tiens un blog, avec plein de bêtises et de mauvaise foi dedans, mais aussi quelques infos permettant à un éventuel candidat à l'émigration de glaner 2-3 renseignements!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
Tek
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Tek Lun 7 Mar 2016 - 14:07
chenmawon a écrit:C'est aussi pour ceci que lors de mes 3 dernières expériences je tiens un blog, avec plein de bêtises et de mauvaise foi dedans, mais aussi quelques infos permettant à un éventuel candidat à l'émigration de glaner 2-3 renseignements!

Beaucoup d'infos tu veux dire!  Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 2252222100 . Ça nous permet de nous projeter même si chaque pays a ses modes de vie et ses spécificités.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Isidoria Lun 7 Mar 2016 - 15:20
Des trois pays que j'ai fait, pour le premier (poste de résident) je n'avais réussi à obtenir que les contacts des collègues arrivant comme moi, on était content de ne pas être seul mais ça restait limité comme moyen. Pour le second, en contrat local, un déménagement d'un bout à l'autre de la planète, à 20000km j'avais été un peu mieux renseignée, mais le contrat était en ligne sur le site du lycée, ce qui déjà avait été une grande aide.
Pour le 3è, un poste d'"expat" avec de nouveau déménagement à 20000km, peu d'informations, je ne me suis d'ailleurs pas renseignée car je voulais profiter de mon poste en cours, du fabuleux pays où j'étais et de mes amis. Du coup, arriver sans rien savoir c'est la certitude de surprises (bonnes et moins bonnes), mais j'avais la chance de n'avoir aucune inquiétude financière.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse "tout" savoir avant de partir. Et les découvertes du début font pleinement partie du voyage.

De toute façon, il y a des choses que des gens qui n'ont jamais vécu dans un autre pays ne comprennent pas: comment le salaire varie d'un mois sur l'autre, comment on ne peut pas envoyer/recevoir de colis bien qu'il y ait bien sûr un service postal, comment le climat est étrange: non il n'y a pas d'hiver au sens français mais il y en a quand même un rapide, une version locale qui dure deux/trois semaines. Et tous les gens qui croient que nous sommes en vacances perpétuelles, et ne comprennent pas que notre quotidien au fond est assez proche de celui qu'on a en France du type métro/boulot/dodo.
Bref ce sont de très belles expériences, et l'inconnu fait selon moi pleinement partie du voyage.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Lun 7 Mar 2016 - 15:24
Isidoria a écrit:Des trois pays que j'ai fait, pour le premier (poste de résident) je n'avais réussi à obtenir que les contacts des collègues arrivant comme moi, on était content de ne pas être seul mais ça restait limité comme moyen. Pour le second, en contrat local, un déménagement d'un bout à l'autre de la planète, à 20000km j'avais été un peu mieux renseignée, mais le contrat était en ligne sur le site du lycée, ce qui déjà avait été une grande aide.
Pour le 3è, un poste d'"expat" avec de nouveau déménagement à 20000km, peu d'informations, je ne me suis d'ailleurs pas renseignée car je voulais profiter de mon poste en cours, du fabuleux pays où j'étais et de mes amis. Du coup, arriver sans rien savoir c'est la certitude de surprises (bonnes et moins bonnes), mais j'avais la chance de n'avoir aucune inquiétude financière.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse "tout" savoir avant de partir. Et les découvertes du début font pleinement partie du voyage.

De toute façon, il y a des choses que des gens qui n'ont jamais vécu dans un autre pays ne comprennent pas: comment le salaire varie d'un mois sur l'autre, comment on ne peut pas envoyer/recevoir de colis bien qu'il y ait bien sûr un service postal,. Et tous les gens qui croient que nous sommes en vacances perpétuelles, et ne comprennent pas que notre quotidien au fond est assez proche de celui qu'on a en France du type métro/boulot/dodo.
.
oh oui !  Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 2252222100

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Lun 7 Mar 2016 - 20:48
Un peu comme ça quoi  Razz :

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Boulot11
minimouch
minimouch
Niveau 6

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par minimouch Lun 7 Mar 2016 - 20:49
mancaro a écrit:Un peu comme ça quoi  Razz :

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Boulot11
J'adore! cheers
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Mar 8 Mar 2016 - 2:20
Petit nota bene: le prof dans les Antilles ne passe pas sa vie à la plage!! :aaf: (la 1e réflexion chaque été quand on rentre en France: "ah mais t'es pas très bronzée quand même!!" :abd:
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 2:31
nautie a écrit:Petit nota bene: le prof dans les Antilles ne passe pas sa vie à la plage!! :aaf: (la 1e réflexion chaque été quand on rentre en France: "ah mais t'es pas très bronzée quand même!!" :abd:
Moi je veux bien te croire... Mais on veut des photos... 📷⛱ mdr
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Mar 8 Mar 2016 - 2:58
C'est pas facile tous les jours Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 248604097 ....
Spoiler:
avatar
Tek
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Tek Mar 8 Mar 2016 - 7:20
Et tu oses dire que tu n'es pas en vacances ?!!! :lol:
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 9:14
nautie a écrit:C'est pas facile tous les jours  Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 248604097 ....
Spoiler:
On ne voit pas le bronzage en effet 😁
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Mar 8 Mar 2016 - 11:18
Svarog a écrit:
nautie a écrit:C'est pas facile tous les jours  Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 248604097 ....
Spoiler:
On ne voit pas le bronzage en effet 😁

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 3284587592

J'ai connu ça pendant 4 ans... Comme ça me manque... Sad
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Mar 8 Mar 2016 - 17:47
Je suis dans une situation que je n'avais pas anticipée : on m'a proposé un poste au Ghana, et je suis aussi 1ère sur un SV à Quito (il y a deux postes SV à Quito, l'un des deux devrait se libérer). On a peu de temps, j'essaie de faire le point, en prenant en compte tous les conseils donnés par Chenmawon au début du fil (merci beaucoup Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 2252222100 )...
Spéciale dédicace à Isidoria qui m'a bien conseillée également fleurs
Il va falloir cogiter maintenant :gratte:
avatar
Lullabelle
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Lullabelle Mar 8 Mar 2016 - 18:25
Cabb a écrit:Je suis dans une situation que je n'avais pas anticipée : on m'a proposé un poste au Ghana, et je suis aussi 1ère sur un SV à Quito (il y a deux postes SV à Quito, l'un des deux devrait se libérer). On a peu de temps, j'essaie de faire le point, en prenant en compte tous les conseils donnés par Chenmawon au début du fil (merci beaucoup Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 2252222100 )...
Spéciale dédicace à Isidoria qui m'a bien conseillée également fleurs
Il va falloir cogiter maintenant :gratte:
Choix difficile. Bon courage.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mar 8 Mar 2016 - 18:43
Entre le Ghana et Quito, quel est celui qui est le plus difficile à obtenir habituellement ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Mar 8 Mar 2016 - 19:07
coindeparadis a écrit:Entre le Ghana et Quito, quel est celui qui est le plus difficile à obtenir habituellement ?
A priori je dirais Quito, mais je ne sais pas... Mais j'étais classée 3ème au Ghana au départ, et 1ère à Quito...
avatar
matoutou
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par matoutou Mar 8 Mar 2016 - 19:11
Cabb a écrit:
coindeparadis a écrit:Entre le Ghana et Quito, quel est celui qui est le plus difficile à obtenir habituellement ?
A priori je dirais Quito, mais je ne sais pas... Mais j'étais classée 3ème au Ghana au départ, et 1ère à Quito...
Certainement que Quito est plus demandé. Mais une petite structure, te permettra certainement plus de "rayonner" ..........et donc d'étoffer ton cv pour une future candidature.... et pourquoi pas de décrocher le graal...
Difficile comme choix....
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mar 8 Mar 2016 - 19:16
C'est marrant parce qu'en primaire, travailler dans une petite école dessert. On n'a pas les TBI, réseaux informatiques, budgets pour les projets... qui permettent d'étoffer les CV.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Isidoria Mar 8 Mar 2016 - 19:21
Quito est une petite structure, et c'est un bon point de départ pour obtenir d'autres postes ensuite. Mais je ne connais pas le Ghana, je ne suis donc pas objective. Enfin petite mais pas trop, il y a des TBI, on est à cheval sur collège et lycée, le climat est globalement plaisant,...
De toute façon il faut que tu attendes la réponse de Quito avant de pouvoir décider, non?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mar 8 Mar 2016 - 19:29
Oui et le lycée du Ghana n'est pas non plus une petite structure, il se développe à vitesse grand V, avec de nouvelles constructions (assez rare en Afrique) et très dynamique dans la zone!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 3 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Mar 8 Mar 2016 - 19:37
Isidoria a écrit:Quito est une petite structure, et c'est un bon point de départ pour obtenir d'autres postes ensuite. Mais je ne connais pas le Ghana, je ne suis donc pas objective. Enfin petite mais pas trop, il y a des TBI, on est à cheval sur collège et lycée, le climat est globalement plaisant,...
De toute façon il faut que tu attendes la réponse de Quito avant de pouvoir décider, non?
Oui tu as raison, je dois attendre. C'est aussi pour cela que la situation est un peu compliquée... :gratte:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum