Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
GC38
Niveau 1

Encore le CAPES ? Empty Encore le CAPES ?

par GC38 Mar 8 Mar 2016 - 20:00
Bonjour à toutes et à tous !!!

Je m'adresse aujourd'hui à vous pour avoir vos avis objectifs, neutres et professionnels ! (ça fait beaucoup...!)
Je suis dans une impasse...difficile et complexe...et je n'y vois pas clair du tout !!!

Pour faire bref et ne pas polluer votre quotidien : j'ai 37 ans, DEA de lettres, 7 ans d'expérience dans l'enseignement (contractuelle dans le secondaire, vacataire dans le secondaire et vacataire en iut, suppléante, et maintenant formatrice en français et culture générale pour des bac pro et des BTS industriels dans un cfa privé. J'ai tenté le capes interne de lettres modernes en 2011 (admissible mais recalée à l'oral...j'ai eu..2...) Refusée en 2012, je tente à nouveau en 2013. Admissible et encore recalée à l'oral (7 à l'oral, 10 à l'écrit.) Là, le coup est dur...Je m'acharne, je repasse le capes interne et je passe l'externe, avec peu de préparation. Admissible aux deux, j'ai échoué aux deux... avec des notes franchement minables... (10/20 à l'écrit et 6,5/20 à l'oral pour l'interne ; 4/20 et 12/20 aux écrits ; deux 4/20 à l'oral)....le coup a été tellement violent que le burn out a fait son apparition.
Mon emploi actuel de formatrice est très contraignant : 37 heures de présence sur le site et 25 à 28 heures de cours face à des apprentis en grande difficulté sociale et scolaire - avec 7 semaines de congès payés par an. Cela fait bientôt 4 ans que j'ai ce rythme et avec le concours, tout a basculé...

Depuis août 2015, je suis à mi-temps dans ce centre. J'effectue 18,75 heures de présence et 16 heures de cours. Je gagne à peine 780e par mois...(cela pose la question du financement pour le déplacement à Tours...)

Les écrits de l'externe approchent...j'ai lu, relu et encore relu le(s) rapport(s) du jury depuis le remaniement du concours. Je suis consciente de manquer de méthodologie à l'oral (j'ai quitté l'université en 2005), mais je pense aussi que la fatigue, le stress ont été des facteurs plus que paralysants...j'étais pourtant médicamentée pendant mes derniers oraux (antidépresseur) !

J'aime enseigner, j'aime partager et développer chez mes élèves le goût des mots et les odeurs des livres ! Je suis quelqu'un d'enthousiaste, de gaie... et le concours me fait perdre tous mes moyens...Et là, je suis face à cette impasse douloureuse et problématique : dois-je encore me présenter au capes externe ? (j'abandonne l'interne : trop d'incertitudes sur les attentes du jury...plus je m'acharne sur le raep, plus ma note baisse : de 13/20 en 2011 à 10/20 en 2015.)
Quand est-ce qu'il faut s'arrêter de passer un concours ??

Je suis consciente de la difficulté que posent ces questions...mais votre avis est très important pour moi !
Merci d'avoir lu ce périple professionnel  Very Happy

Gc
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par KrilinXV3 Mar 8 Mar 2016 - 20:19
Je connais quelqu'un qui a raté 4 fois le CRPE au milieu des années 2000. Après 10 ans de carrière infructueuse "ailleurs", il a retenté le même concours discrètement, tout en bossant à côté, pour deux nouveaux échecs. Il a fini par vraiment prendre le temps de se faire accompagner dans la formation (master MEEF) et y a consacré toute son énergie. Il a eu directement le CRPE et le CAPLP Lettres-Histoire, à 40 ans.

Je retiens trois choses:
_ Ne jamais renoncer, parfois ça paye.
_ Il est impératif de se consacrer pleinement à la formation. (encore faut-il en avoir les moyens)
_ Il a raté plusieurs fois les "concours réservés" et/ou interne. Quand il s'est inscrit aux concours externes, il les a eu du premier coup.

C'est anecdotique, mais ça pourra peut-être t'aider.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
User14996
Niveau 10

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par User14996 Mar 8 Mar 2016 - 20:23
Bonsoir,

Difficile de répondre dans l'absolu... Quelques questions à se poser :
Comment analyses-tu tes échecs à l'oral ? Quel exercice te tient en échec et pourquoi ? Problèmes de connaissances, de méthodologie, etc. ?
Concernant la question de savoir quand arrêter de passer le concours, tout dépend de ta motivation, de ta résistance (préparer un concours, ça use) et de l'arrière-plan financier/professionnel (avez-vous une voie de secours, etc.)...
As-tu envisagé d'autres concours (CAPLP, CRPE, etc.) ?

Bon courage à toi ! fleurs2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par Rabelais Mar 8 Mar 2016 - 20:30
Déjà, sois bien dans ta tête et relaxe toi, ta vie n'est pas en jeu, ce n'est qu'un concours.
Ton métier de formatrice est difficile et sous payé, mais tu pourras repasser à temps plein dès que tu iras mieux.
Il faut, à mon humble avis, que tu sois plus " formatée " pour correspondre aux attentes du jury et améliorer tes notes à l'écrit.
Un des secrets: potasser les rapports de jury, tous.
Le second pour l'oral du capes externe: bien choisir tes options .
L'option FLE est assez sympa à travailler et te donnera des idées et des competences pour ta pratique de tous les jours en tant que formatrice et pourra t'ouvrir des portes , ce n'est pas du temps perdu et avec le public qui nous attend, ça servira plus tôt que prévu.
N'abandonne pas mais prends le plus " détendue ".
Financièrement, il y a de tous petits hôtels au cœur de Tours qui pourraient convenir ( peu reluisants mais tres économiques et en achetant de quoi te restaurer , tu éviteras les restos ).
Courage, ne perds pas confiance en toi.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Provence
Provence
Bon génie

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par Provence Mar 8 Mar 2016 - 20:42
GC38 a écrit:

J'aime enseigner, j'aime partager et développer chez mes élèves le goût des mots et les odeurs des livres ! Je suis quelqu'un d'enthousiaste, de gaie... et le concours me fait perdre tous mes moyens...

j'ai passé les oraux du CAPES sous bêtabloquants. Ça ne me retirait pas le sentiment de stress, mais cela m'évitait les symptômes physiques de la panique. Parles-en à ton médecin.
hypolite 2
hypolite 2
Niveau 1

Encore le CAPES ? Empty Courage, une liste de petits conseils.....

par hypolite 2 Mar 8 Mar 2016 - 22:00
Bonsoir, J ai préparé le Capes Externe ...seule, toute seule , pas de cours, ni d'iufm  en 2013 ( j'ai même eu droit à deux sessions la cession de Novembre et la session "extraordinaire " de Juin 2014 j'ai eu les deux écrits et un oral (bien suffisant) je n'ai pas brillé à l'oral mais à l'écrit c'était plutôt bien...Bref pour t'aider j'ai lu  beaucoup de rapports de conférences en ligne sur les sujets de recherche LITTÉRAIRES "de l'année et de l'année précédente", écouté beaucoup d'émissions de radio littéraires, je me suis procuré tous les magazines littéraires possibles, lu beaucoup de romans de base "les classiques", je les lisais en même temps ( une dizaine sur la table de nuit et tu pioches! )Je me suis beaucoup inspirée des programmes de l'agrégation, SURTOUT POUR LA GRAMMAIRE et j'ai traduit tous les sujets d'ancien français..des rapports de jury capes des dernières années..
Je te conseille de bien lire les rapports de jury, comme Rabelais, pour bien comprendre la méthode des dissertations demandées; bien lire les sujets le jour "j" envisager l'explicite et l'implicite!!! surtout l'implicite...
Maîtriser toutes les figures de style....Et y croire beaucoup!!! yesyes yesyes yesyes

_________________
:aaa:
avatar
GC38
Niveau 1

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par GC38 Mar 8 Mar 2016 - 23:17
arth75, merci pour ton message... c'est vrai que lorsque je me suis inscrite à l'externe, je le voyais comme un entraînement. La veille des écrits, je doutais encore d'y aller !! et finalement j'ai été admissible, sans vraiment avoir préparer les épreuves (surtout l'épreuve de grammaire dont je ne connaissais pas le contenu.)

Sullien, j'ai passé l'interne après avoir été assistante d'éducation et contractuelle. Je pensais ne pas avoir suffisamment de compétences pour m'inscrire à l'externe. Au bout de 7 ans, je commence juste à créer des séquences avec recul et réflexion et je ne me sens pas d'être instit...je trouve que c'est beaucoup trop difficile de "maîtriser" autant de matières !! Je me sens plus apte à créer et établir un rapport avec un ado qu'un enfant... je suis d'ailleurs arrivée sur le chemin de l'enseignement par hasard !! Je ne pensais pas en être capable Wink

Rabelais, tu as raison : tout est question de recul et de calme Smile j'ai encore du travail !! Je pratique la méditation depuis mon burn out ! Pratique qui m'a permise d'arrêter les médocs Smile
Je manque également de formatage !! Comme je ne m'étais pas destinée à l'enseignement, j'ai toujours vu le concours comme un monument inaccessible !! J'ai maintenant du mal à le désacraliser !!!
Je me suis concentrée sur l'option théâtre (bac spécialité théâtre, option arts du spectacle à la fac, les cours Florent...), mais je vais être plus attentive à l'option FLE Wink

Provence, c'est exactement ça !! cela annihile les "violences du corps", mais le "petit vélo" tourne, tourne...

hypolite 2, je m'endors quasiment tous les soirs, en lisant, potassant la GMF Wink
Merci pour ton flux positif Smile ça réchauffe !!! Je vais suivre tes conseils et alterner mon travail Wink

Merci pour vos messages Smile ça me fait réfléchir, sur ma méthodologie (il faut que je cadre mes enthousiasmes et que je les hiérarchise) et sur ma démarche...je suis de toute façon inscrite et les écrits sont à 2 km de chez moi Wink
Mais parfois le doute est grand, trop grand pour le partager aux proches - qui sont déjà dans une démarche difficile.
Il y a quelque chose de l'ordre de l'amour interdit entre moi et le capes : je l'ai tant redouté, tant cherché que j'en perds parfois la mesure !

Et j'y crois !! J'y crois toujours, mais parfois ça me fait peur... de ne jamais y arriver. Je crois que j'ai très peur d'y renoncer Smile
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par Niang973 Mer 9 Mar 2016 - 0:30
salut , mon intervention sera brève:
ne jamais sous-estimer le facteur chance dans ces concours.
J'ai tenté le CAPES en 2014 , j'avais révisé comme un malade (car cela faisait presque 10 ans que j'avais quitté la fac) j'étais admissible, mais çà n'a pas suffit à l'oral pour le décrocher.
En 2015 , j'étais inscrit ,mais en Février j'avais décidé de quitter l'enseignement (notamment en raison de la paie plutôt basse en tant que contractuel dans le privé), et de la pression des parents qui se sentaient le droit de me dire comment faire mes cours... (l'hallucination totale) , bref, j'y suis allé surtout parce que mes parents et mes amis m'ont dit que je ne perdais rien à y aller. Donc j'étais en plein dans mes recherches d'emploi hors éducation, et de fait je n'ai pas ouvert le moindre bouquin de l'année. A l'écrit j'étais encore admissible, et cette fois bizarrement à l'oral c'est passé.
Cette année de stage à l'ESPE m'a redonné l'amour de l'enseignement( notamment grâce aux échanges avec mes camarades stagiaires , et les formateurs), ainsi au final je ne regrette pas du tout d'avoir passé le concours une deuxième fois.

Conclusion: ne baisse pas les bras. Courage à toi, je croise les doigts pour toi! çà va le faire cette année! il faut avoir la positive attitude Wink

_________________
mon CV:
avatar
GC38
Niveau 1

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par GC38 Mer 9 Mar 2016 - 7:59
Niang973, tu as raison !! Je sous estime le facteur "chance" qui est assez important ! Ce qui est difficile dans ce genre de concours, c'est se planter mais ne pas pouvoir comprendre où, pourquoi, ce qu'il faut changer... !

Je vous tiendrai toutes et tous au courant Wink
avatar
vivi1982
Niveau 10

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par vivi1982 Mer 9 Mar 2016 - 8:23
J'ai passé l'externe 4 fois tout en enseignant à plein temps et avec 2 enfants. Raté de peu à chaque (ça s'est joué à 2 points une fois), j'ai eu l'interne du premier coup sans briller (14 à l'écrit et 8 à l'oral), je n'avais rien préparé mais j'avais bien lu les rapports de jury et j'y ai pioché de précieux conseils.
Là j'envisage de passer l'agrégation mais même problème que beaucoup de personnes: le temps: j'enseigne à plein temps, je m'occupe quasiment seule de mes deux enfants.

Ne te décourage pas, c'est possible, l'année où je l'ai eu, après l'oral, je n'y croyais plus.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par nanoueva Mer 9 Mar 2016 - 9:17
GC38, n'as-tu pas droit, avec ton ancienneté, à un congé de formation de quelques mois qui te permettrait de préparer le concours plus sereinement?
Pour ma part, j'ai eu la chance d'en bénéficier, ce qui m'a permis de réussir le CAPES du 1er coup tout en obtenant un diplôme (le fameux Master MEEF). Avoir du temps, c'est à mon avis la clé de la réussite.
Sans ce congé, avec mes 4 enfants et mon boulot à temps complet, je n'aurais jamais pu l'avoir, ce concours. Effectivement, tu perds un peu d'argent...mais c'est un choix essentiel.
Bon courage pour les écrits.Parfois, c'est vrai, la chance est au rendez-vous. Mais pour les oraux, il faut tout de même une certaine technique, qui demande un entraînement personnel régulier, et surtout, savoir cerner les attentes du jury ("mais pourquoi me demande t-on d'analyser ce foutu texte / ce dossier ?!!!", question primordiale le jour J).
avatar
GC38
Niveau 1

Encore le CAPES ? Empty Re: Encore le CAPES ?

par GC38 Mer 9 Mar 2016 - 17:37
Nanoueva, je n'ai pas droit à un congé de formation, je suis formatrice dans le privé (centre de formation)...Le temps manque cruellement, tu as raison !! Bravo à toi en tout cas Smile 4 enfants + un boulot à temps + master + réussite = whaou !!! je t'admire !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum