Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
K.
Je viens de m'inscrire !

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Avis sur le cours de philo via le CNED

par K. Jeu 24 Mar 2016 - 11:18
Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas sur le bon forum mais je tente ma chance.

Ingénieur en informatique, salarié à temps plein, je cherche pour ma culture personnelle une formation en philosophie.
Je ne cherche pas une reconversion, l'enseignement ne m’intéresse pas (pour le moment). Juste un moyen de cadrer mon travail personnel en suivant une pédagogie, éviter de me perdre dans les méandres d'internet et pourquoi rédiger des devoirs corrigés par des profs (vous par exemple). Bref, revenir à l'école sans y être physiquement et gérer mon calendrier.

Je me suis orienté vers le CNED qui me propose le programme de terminale L sur une année, à mon rythme, avec 9 devoirs corrigés. Sur le papier, ça semble pas mal. Mais niveau papier, le CNED semble y être accroché car le cours facturé 259€ consiste en un tas de polycopiés envoyés par la poste. Pas de cours de ligne, pas de cours vidéo, juste parait-il un support par mail dispensé à tour de rôle par divers enseignants. J'ai donc un doute sur la qualité de cet enseignement et sur le suivi. J'imagine que les copies sont corrigées anonymement. Pour le suivi c'est pas terrible.
Cependant, ça peut être un bon début. Qu'en pensez vous ?
Me conseillez vous plutôt de passer directement en L1 comme le propose la fac de Nanterre par exemple ?

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne journée
avatar
diotime
Niveau 4

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par diotime Jeu 24 Mar 2016 - 16:01
Bonjour K,
Ma seule expérience du CNED c'est la préparation au CAPES et mon avis est plutôt mitigé.. En revanche, je suis inscrite en Master à distance à Nanterre et je suis très satisfaite : cours en capture vidéo, forums, belle offre de cours... Pourquoi ne pas t'inscrire à Nanterre en L1 et réactualiser tes connaissances de terminale avec un bon manuel (ellipses par exemple..) Au niveau des tarifs, ça doit se valoir, et en plus tu valides un diplôme, ce qui est toujours bon pour le moral !
avatar
K.
Je viens de m'inscrire !

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par K. Jeu 24 Mar 2016 - 20:35
Bonjour Diotime,

Merci pour ce retour.
Effectivemement, j'ai bien pensé à la fac mais 2 points m'ennuient :
- Devoir faire des modules non philosophiques (sciences humaines, anglais, professionnalisation...). Autant les modules de méthodologie peuvent être intéressants, autant les langues j'ai déjà donné. J'ai fait une première année de fac d'Anglais en 2002 et j'en suis pas sorti vivant :-)
- Devoir aller a Paris 2 fois par an pour passer des exams. Une fois encore ca pourrait aller.

Ce que je regrette, c'est que l'université ait perdu son rôle initial d'instruction du peuple pour devenir exclusivement scolaire et professionnalisant. Il n'y a plus de place pour l'apprentissage une fois entré dans le monde du travail. Il y a bien des universités populaires mais ca reste leger.
A moins qu'il existe des sites internet bien faits qui permettent de faire l'equivalent à son rythme ? Je vais continuer de creuser.

Bonne soirée
avatar
diotime
Niveau 4

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par diotime Dim 27 Mar 2016 - 10:20
Oui c est sur que les voyages a paris demandent un peu de disponibilité!
Pour les langues, il y a aussi le grec débutant, c est ce que j ai choisi, ça change!
Pour des sites internet je ne sais pas trop, peut être d autres ont une réponse. Pour un niveau terminale il y a l excellent site de Simone Manon! (J espère ne pas mal orthographier) clair, bien informé!
avatar
User17706
Bon génie

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par User17706 Mer 30 Mar 2016 - 12:32
Bonjour,

en fait ça dépend de l'objectif recherché. Notamment, il faudrait savoir si vous souhaitez avoir en philosophie l'initiation la plus large possible dans la tradition de son enseignement français, auquel cas une TL est un choix tout à fait honorable, ou si certains secteurs de la réflexion philosophique vous attirent particulièrement, auquel cas il serait certainement plus pertinent d'examiner l'offre de Nanterre (qui fait un très bon boulot d'enseignement à distance).

Il ne faut pas surestimer l'importance des acquis de terminale pour une L1; j'ai tendance à dire qu'aujourd'hui, un adulte peut passer à la L1 directement.

Je ne pense pas que les copies soient corrigées par le CNED de façon entièrement anonyme (au sens où il n'y aurait aucun suivi d'un devoir à l'autre), mais sans doute faut-il vérifier ce point auprès d'eux.

Sinon, l'Université n'a jamais vraiment eu de mission d'éducation populaire. Elle a été conçue comme une communauté de savants dès le départ et tente de le rester en dépit des gouvernements. En ce qui concerne l'éducation populaire gratuite, d'autres initiatives existent; par exemple le site de l'«université conventionnelle» propose des cours audio de qualité.
avatar
K.
Je viens de m'inscrire !

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par K. Mer 30 Mar 2016 - 13:07
Merci pour ces infos.
Effectivement, j'ai surement tendance a surestimer la L1 de philo. Probablement parce que je n'ai pas une grosse culture litteraire et que mon experience de la philosophie se resume a ma terminale S (que j'avais beaucoup apprecié).

Je vais encore reflechir car c'est vrai que les modules hors philosophie proposés en L1 ne m'interessent pas. Quoique si le volume horaire n'est pas enorme, ca peut encore passer. Et il est peut-être possible de faire sauter les modules de professionalisation / projet personnel destiné à des etudiants.
Je vais renseigner.

Et merci pour ce lien vers l'université conventionnelle, je ne connaissais pas. Si vous en avez d'autres, n'héstiez pas :-)
avatar
User17706
Bon génie

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par User17706 Mer 30 Mar 2016 - 19:56
Honnêtement, je pense qu'il devrait être possible de faire sauter quelques modules effectivement, pour quelqu'un qui a à faire valoir une expérience professionnelle. C'est une bonne idée de poser la question, les coordonnées des responsables pédagogiques de cette licence sont facilement dispo sur le net et un simple mail suffira certainement à obtenir réponse.
Jalee
Jalee
Niveau 3

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par Jalee Mer 30 Mar 2016 - 20:30
Bonjour,

Si tu as déjà une licence, les universités dispensent facilement des modules "outils fondamentaux". Mais il faut s'y prendre très tôt , ça se fait en général entre avril et juin en commission.
Autre petite info, j'ai trouvé des cours très intéressants sur le site de l'académie en ligne ( gratuits et très complets). Voici le lien si ça peut vous intéresser: http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7PH00&CLASSE=Terminale%20L

Bonne soirée.
avatar
K.
Je viens de m'inscrire !

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par K. Ven 1 Avr 2016 - 16:55
Bonjour,

Oui, j'avais vu ces liens mais je n'ai pas pu les poster ici (restriction). Il me semble que ce sont les cours du CNED. Enfin je pense.

Merci pour l'info pour la validation des acquis. Je n'ai pas de licence, j'ai un DEUG de maths/info et un diplôme ingénieur en informatique. J'ai envoyé un mail aux responsables de la formation à distance de Nanterre. On verra bien.

Dernier point. Quel manuel de terminale L vous me conseillez pour repartir sur de bonnes bases ?

Merci d'avance
avatar
User28384
Niveau 8

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par User28384 Ven 1 Avr 2016 - 20:52
Il y a un manuel que je trouve très bien, très complet, très approfondi, de Marie-Line BRETIN, aux éditions Vuibert, et qui s'intitule sobrement :
Cours de Philosophie.

Sinon, il y a le classique Gourinat.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Avis sur le cours de philo via le CNED Empty Re: Avis sur le cours de philo via le CNED

par Cipango Ven 1 Avr 2016 - 21:18
Dans le même ordre d'idée, auriez-vous un titre à proposer mais uniquement pour la philosophie politique ? Pas trop long (<400 pages) mais clair et précis ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum