Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 03 Avr 2016, 12:38
Je pense qu'au fond, rien n'empêche de "se faire plaisir" (et je crois aussi que pour les oraux, ça peut peut-être servir.) mais, il ne faut pas considérer ça comme quelque chose "à partager" ou à montrer avec les/aux correcteurs et du coup, peut-être, ne pas faire entrer ses épisodes de détente intellectuelle ou culturelle dans son quota de travail hebdomadaire.

De façon générale, l'enthousiasme doit naître exclusivement des textes et de la langue (au fond, c'est le cœur de notre travail) et s'il ne nait pas, ça n'est pas important, l'essentiel c'est, sans doute, qu'intellectuellement les analyses du texte prennent le pas sur tous le reste.

Dans ma dissertation, chacune des transitions étaient faites par une citation ou une référence à des textes qui n'étaient pas les Mémoires d'Hadrien (que j'ai pourtant beaucoup cité, évidemment, mais j'ai fait une dissertation assez longue). Parce que j'avais "envie" de les mentionner et que je travaille beaucoup par comparaisons. Je ne peux pas compter le nombre d’œuvres citées (depuis les Souvenirs Pieux, jusqu'aux Souvenirs de Staal-Delaunay, en passant par Sade - Histoire d'Isabelle de Bavière ou Le Nom de la Rose, critiqué par Yourcenar). Sans compter que je peux parfois vraiment sortir du canonique (j'ai ouverts mon introduction par Les Mémoires de la Reine Hortense ! Ca paraît ridicule, avec le recul, mais il y a un lien direct avec la citation). Tout ça, exit l'an prochain (de toute manière, par "chance", ma culture ne croise pas du tout le programme cette année, hors Beaumarchais sans doute mais j'ai retenu la leçon). J'ai toujours eu tendance à parler de ce qui m'intéressait en composition (c'est pour ça que je m'en sortais bien/mieux en études de texte, ou d'ailleurs, en didactique, la matière est davantage imposée), ce qui, au fond, très méprisant vis à vis du correcteur ("ton sujet est *****, voilà le mien, bien plus intéressant et riche").

En revanche, je pense que les connaissances que j'ai cherché à montrer en didactique ont été utiles.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Dim 03 Avr 2016, 12:56
Terminé de lire Hugo! Je peux partir en vacances et me changer les idées! (avec quand même Le Barbier dans la valise Razz ).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Dim 03 Avr 2016, 12:58
fabienne7564 a écrit:je rejoins Nestya : avoir toutes les oeuvres en prenant des notes d'ici fin juin pour favoriser le travail de maturation des textes. Ne pas s'éparpiller en lectures critiques.

+10 pour ce que j'ai mis en gras, vraiment. Les bibliographies sont un piège, car elles nous poussent à lire autre chose que l'oeuvre, qui est la base de tout. On pourra connaître plusieurs livres critiques sur le bout des doigts et les citer dans une copie, si on ne connaît pas l'oeuvre "comme si c'était notre livre de chevet", si on n'est pas capable d'en mobiliser plusieurs passages (le mieux, c'est d'en choisir qui peuvent s'adapter à plusieurs types de problématiques), passages de préférence personnels (pour éviter de ne ressortir que ceux des Atlande...), on s'expose à une note pas terrible. Je crois de plus (pour avoir passé les deux), qu'on attend à l'interne une dissertation impeccable sur le plan formel et logique, qui laisse moins de place à une interprétation personnelle et originale de l'oeuvre qu'à l'externe.

(désolée de polluer ce fil, qui ne me concerne plus depuis l'an dernier Wink . Si certains d'entre vous veulent lire une copie de didactique de 2015, j'ai eu 17, je peux vous envoyer la mienne par mail...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Dim 03 Avr 2016, 13:01
Hermiony a écrit:Si certains d'entre vous veulent lire une copie de didactique de 2015, j'ai eu 17, je peux vous envoyer la mienne par mail...).

Je veux bien ! Smile
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par diptyque Dim 03 Avr 2016, 13:03
Merci hermiony je veux bien ! Mp !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 03 Avr 2016, 13:10
Hermiony a écrit:
fabienne7564 a écrit:je rejoins Nestya : avoir toutes les oeuvres en prenant des notes d'ici fin juin pour favoriser le travail de maturation des textes. Ne pas s'éparpiller en lectures critiques.

+10 pour ce que j'ai mis en gras, vraiment. Les bibliographies sont un piège, car elles nous poussent à lire autre chose que l'oeuvre, qui est la base de tout. On pourra connaître plusieurs livres critiques sur le bout des doigts et les citer dans une copie, si on ne connaît pas l'oeuvre "comme si c'était notre livre de chevet", si on n'est pas capable d'en mobiliser plusieurs passages (le mieux, c'est d'en choisir qui peuvent s'adapter à plusieurs types de problématiques), passages de préférence personnels (pour éviter de ne ressortir que ceux des Atlande...), on s'expose à une note pas terrible. Je crois de plus (pour avoir passé les deux), qu'on attend à l'interne une dissertation impeccable sur le plan formel et logique, qui laisse moins de place à une interprétation personnelle et originale de l'oeuvre qu'à l'externe.

(désolée de polluer ce fil, qui ne me concerne plus depuis l'an dernier Wink . Si certains d'entre vous veulent lire une copie de didactique de 2015, j'ai eu 17, je peux vous envoyer la mienne par mail...).

Oui, je pense que les rapports sont clairs là-dessus mais, pour l'an dernier, je pense que la plupart des concurrents (étant donné la beauté et l'accessibilité de l’œuvre) étaient en mesure de remplir ces critères. Je t'assure que c'est ce que j'ai fait (même si je me cite comme contre exemple, je connaissais très bien l’œuvre, je l'ai citée et analysée systématiquement, de manière très précise, en essayant de proposer des exemples personnels ou des passages ou des aspects que j'avais vus moins mentionnés).

En revanche, ce que tu dis en fin de paragraphe est très éclairant pour moi, parce que, ça j'en suis certain, ma copie était émaillée de fautes qui sur le coup m'ont semblé "mineures" (légères erreurs dans la citation, fautes d'orthographe - je suppose, je ne me suis pas relu - un passage dans l'introduction qui était fautif (sur le terme "autobiographie imaginaire") mais qui n'avait pas d'impact sur le plan ou sur l'ensemble du devoir, maladresse dans les tournures pour arriver à la problématique, Suréna confondu avec Sertorius etc. je ne me suis pas trop angoissé en me disant que la copie aurait des qualités qui permettraient de dépasser ces erreurs. Donc, vraiment, merci pour ce que tu dis, ça m'offre un axe de travail très clair.

Merci beaucoup aussi pour la proposition pour la copie de didactique, j'aimerais bien comparer (je pense encore parfois que mon 18 est une erreur de saisie !)


Dernière édition par Natalino le Dim 03 Avr 2016, 13:15, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 03 Avr 2016, 13:14
Nestya a écrit:Terminé de lire Hugo! Je peux partir en vacances et me changer les idées! (avec quand même Le Barbier dans la valise Razz ).

Bonnes vacances, où que tu ailles, et à Séville donc!

Je pense comme vous autres qu'il faut arriver à se contenter de deux, trois bons ouvrages critiques par oeuvre, maximum ( et il n'est pas toujours facile de se réfréner, en effet...) Par ailleurs, j'aimerais essayer de sortir un peu des sentiers battus: je pense que les ouvrages Atlande, quoique très intéressants, sont cités ad nauseam dans les dissertations et doivent rapidement lasser les correcteurs...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Dim 03 Avr 2016, 13:14
@Natalino : j'ai aussi des erreurs d'orthographe dans mes copies, tu sais... Wink
Un de mes professeurs (qui corrigeait les copies de concours) nous avait expliqué que les correcteurs ne lisent pas l'intégralité des copies (faute de temps, cela serait monstrueux sinon), mais l'introduction et la conclusion en priorité (pour repérer déjà les faiblesses de l'analyse et du plan) et survolent le reste. Donc, les 5 erreurs disséminées en 12 pages, ma foi...(je ne dis pas que c'est excusable, juste qu'avec la tête dans le guidon, au bout de 6h45 d'épreuves, il est impossible de voir toutes ses erreurs).


Dernière édition par Hermiony le Dim 03 Avr 2016, 13:24, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 03 Avr 2016, 13:22
Oui merci de me préciser cela également (ça ne me surprend pas exactement), maintenant je pense surtout aux erreurs logiques et aux problèmes formels et de méthode sur ce plan, de manière générale, mais aussi, plus précisément, pour l'introduction.

Je t'assure, j'ai l'impression d'avoir plus appris avec tes deux posts qu'en lisant dix rapports de jury (ce que j'ai fait, déjà Very Happy) Une vraie matinée de travail.
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yokeyo Dim 03 Avr 2016, 13:46
Natalino a écrit:

Je t'assure, j'ai l'impression d'avoir plus appris avec tes deux posts qu'en lisant dix rapports de jury (ce que j'ai fait, déjà Very Happy) Une vraie matinée de travail.

+1 avec Natalino! Hermiony, tu ne pollues pas du tout ce fil, bien au contraire!
Merci de "revenir" nous livrer ton expérience et tes conseils. bisous
Je ne vais pas lire tout de suite des copies (car je préfère attendre d'avoir compris les attentes) mais quand je me sentirai prête, je te serais très reconnaissante de m'envoyer la tienne.
D'ailleurs, ne pourrait-on pas créer une sorte de banque de données où chacun viendrait mettre ce qu'il pense utile aux autres?
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yokeyo Dim 03 Avr 2016, 13:50
Bravo Nestya! Tu m'impressionnes! Je trouve que tu avances à vitesse grand V et j'admire!
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Dim 03 Avr 2016, 14:07
Si je puis me permettre de faire ma mauvaise tête : survoler les copies d'un concours quand on les corrige, je trouve ça un peu limite... Vu l'investissement qu'un tel concours représente pour ceux qui le tentent, je trouve ça un peu léger et limite irrespectueux envers les candidats. Je vais survoler mes copies de bac, moi aussi : je sais, ce n'est pas pareil, mais enfin, si on évalue nos copies, on les évalue vraiment... On s'arrange pour solliciter plus de correcteurs. Vous me direz que l'agrégation est déjà considérée par beaucoup comme un concours qui revient cher à organiser et que certains verraient disparaître avec plaisir. N'empêche...
Je suis un peu dégoûtée là... et un peu démotivée pour le coup : ça va passer mais la colère n'est pas loin.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Dim 03 Avr 2016, 14:19
@fabienne : par survoler, j'entends ne pas lire en détails, mais ne pas s'arrêter non plus à l'intro et conclusion uniquement. Les correcteurs parcourent les copies en entier, mais n'en lisent pas chaque ligne non plus, sauf en cas de doute sur le contenu. Une copie bancale, ça se repère assez vite, quand on a l'habitude...De plus, les copies sont corrigées deux fois, puis les notes sont harmonisées (et il y a parfois de vives discussions sur certaines copies !) on ne pas dire que ce soit bâclé quand même !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Dim 03 Avr 2016, 14:27
Hier soir, j'ai entamé Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais comme je connais déjà bien la trilogie. C'est instructif ; cela permet de pousser la réflexion sur certains points.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Dim 03 Avr 2016, 15:08
Hermiony, je suis personnellement ravie qu'une lauréate vienne faire part de son regard sur le concours. Cela s'avère très instructif, bien qu'assez décevant concernant les critères.. Mais ils sont ce qu'ils sont, le tout étant de fournir un travail qui corresponde aux attentes. Merci pour cet éclairage!!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Dim 03 Avr 2016, 15:13
Yokeyo a écrit:
Natalino a écrit:

Je t'assure, j'ai l'impression d'avoir plus appris avec tes deux posts qu'en lisant dix rapports de jury (ce que j'ai fait, déjà Very Happy) Une vraie matinée de travail.

+1 avec Natalino! Hermiony, tu ne pollues pas du tout ce fil, bien au contraire!
Merci de "revenir" nous livrer ton expérience et  tes conseils. bisous
Je ne vais pas lire tout de suite des copies (car je préfère attendre d'avoir compris les attentes) mais quand je me sentirai prête, je te serais très reconnaissante de m'envoyer la tienne.
D'ailleurs, ne pourrait-on pas créer une sorte de banque de données où chacun viendrait mettre ce qu'il pense utile aux autres?

+1

J'aimerais beaucoup lire les copies d'Hermiony et de Natalino, s'il la demande

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Papillane
Papillane
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Papillane Dim 03 Avr 2016, 15:17
Hermiony a écrit:

Si certains d'entre vous veulent lire une copie de didactique de 2015, j'ai eu 17, je peux vous envoyer la mienne par mail...).

Merci Hermiony de faire partager ton expérience. Je veux bien également lire ta copie si tu veux bien me l'envoyer en MP Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Dim 03 Avr 2016, 15:20
Papillane a écrit:
Hermiony a écrit:

Si certains d'entre vous veulent lire une copie de didactique de 2015, j'ai eu 17, je peux vous envoyer la mienne par mail...).

Merci Hermiony de faire partager ton expérience. Je veux bien également lire ta copie si tu veux bien me l'envoyer en MP Smile

Il me faut ton mail en MP, ce n'est pas possible de te l'envoyer autrement...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
nauje
nauje
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par nauje Dim 03 Avr 2016, 21:16
bonsoir à tous...
je me lancer dans l'aventure ... pari dingue avec un temps plus que complet mais cela permettra de me remettre à niveau... Rolling Eyes
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Lun 04 Avr 2016, 06:45
Bonjour à tous,

je suis nouvelle par ici et je me lance...
Après un coup d'essai cette année, et des notes finalement pas si mauvaises, je vais essayer de préparer plus sérieusement l'agrégation 2017 !

Sans formation PAF (inexistante dans l'académie de la Réunion), sans beaucoup de temps, mais avec plaisir et motivation ( pour l'instant ), on verra sur la durée...
Je vois que vous avez pour la plupart bien engagé le boulot, pour ma part j'ai commencé à parcourir les Contemplations, et je me réjouis d'avoir déjà un peu bossé Beaumarchais ( parce que si c'était Pascal, je repartais clairement de zéro !)

J'espère trouver ici et participer à des échanges constructifs et sympathiques, et surtout se motiver et s'entraider dans cette grande aventure Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 2252222100
Bref... au plaisir !
Papillane
Papillane
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Papillane Lun 04 Avr 2016, 10:37
agathe a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouvelle par ici et je me lance...
Après un coup d'essai cette année, et des notes finalement pas si mauvaises, je vais essayer de préparer plus sérieusement l'agrégation 2017 !

Sans formation PAF (inexistante dans l'académie de la Réunion), sans beaucoup de temps, mais avec plaisir et motivation ( pour l'instant ), on verra sur la durée...
Je vois que vous avez pour la plupart bien engagé le boulot, pour ma part j'ai commencé à parcourir les Contemplations, et je me réjouis d'avoir déjà un peu bossé Beaumarchais ( parce que si c'était Pascal, je repartais clairement de zéro !)

J'espère trouver ici et participer à des échanges constructifs et sympathiques, et surtout se motiver et s'entraider dans cette grande aventure Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 2252222100
Bref... au plaisir !

Bonjour Agathe,
Je serai à Mayotte à partir de la rentrée, et assez fréquemment à La Réunion où j'ai de la famille, on pourra faire des entraînements ensemble si tu veux !
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Lun 04 Avr 2016, 16:17
Tu vas enseigner à Mayotte alors ? J'y suis allée en vacances il y a quelques années, j'avais une copine qui bossait dans le nord de l'ïle. Pour ma part je suis dans le sud de la Réunion. Effectivement, on pourra peut être se rencontrer !
En tout cas bon courage pour les préparatifs !
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Lun 04 Avr 2016, 20:45
J'ai lu la moitié de Giono. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt. J'imagine que c'est justement ça, le travail qu'il me reste à faire sur ce livre Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Lun 04 Avr 2016, 21:04
stench a écrit:J'ai lu la moitié de Giono. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt. J'imagine que c'est justement ça, le travail qu'il me reste à faire sur ce livre Razz
Si cela peut te rassurer, je n'ai pas compris l'intérêt non plus. Je n'ai pas aimé cette oeuvre : je l'ai trouvée brouillonne. Le style manque cruellement d'originalité. L'histoire est parfois incohérente et certains passages se contredisent.
Je suis un peu déçue. J'avais adoré Mémoires d'Hadrien.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Lun 04 Avr 2016, 21:26
Vous reprendrez bien des caillettes..?

A moins que ce soit inconvenant... ou qu'on n'ait plus de cierge pour éclairer... et un peu de café par-dessus tout ça? Ah non, mince, ça rend malade....

Wink
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aemilia Mer 06 Avr 2016, 22:13
Ça y est, les oeuvres que j'ai commandées (en rupture de stock presque dès la publication des programmes) ont été expédiées ! Je vais pouvoir commencer ma préparation !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum