Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Christine de Pizan

par dadouchou Lun 6 Juin 2016 - 21:15
Bonsoir,
J'ai quand même du mal à comprendre si Christine de Pizan peut tomber à l'écrit? Il me semble que non mais je préfère avoir vos avis... Merci et surtout bon courage à tous!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 6 Juin 2016 - 22:02
Non !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 7 Juin 2016 - 8:21
dadouchou a écrit:Bonsoir,
J'ai quand même du mal à comprendre si Christine de Pizan peut tomber à l'écrit? Il me semble que non mais je préfère avoir vos avis... Merci et surtout bon courage à tous!
L'oeuvre du Moyen-Age peut seulement tomber en leçon. En revanche j'aimerais savoir si elle peut être reconduite? Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mar 7 Juin 2016 - 11:19
Salut,
Elle le peut, ce fut le cas il y a deux ans.

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 7 Juin 2016 - 12:50
isadelie a écrit:Salut,
Elle le peut, ce fut le cas il y a deux ans.

Merci pour votre réponse!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
cavatine
cavatine
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par cavatine Mer 8 Juin 2016 - 19:58
Bienvenue !

L'inscription se fait à partir du mois de septembre (on a environ un mois pour s'inscrire), sur la plateforme du SIAC. On reçoit par la suite un courrier récapitulant la ou les inscription(s), et une demande de confirmation ("symbolisée" par notre envoi d'un chèque de 5 euro - du moins, c'était comme cela pour l'externe il y a trois ans)
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 8 Juin 2016 - 20:00
cavatine a écrit:Bienvenue !

L'inscription se fait à partir du mois de septembre (on a environ un mois pour s'inscrire), sur la plateforme du SIAC. On reçoit par la suite un courrier récapitulant la ou les inscription(s), et une demande de confirmation ("symbolisée" par notre envoi d'un chèque de 5 euro - du moins, c'était comme cela pour l'externe il y a trois ans)

Ah tiens! En tout cas dans mon académie et pour l'inscription à l'interne l'an dernier, tout était gratuit.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Mer 8 Juin 2016 - 20:40
Fini les copies, les bulletins, les livrets, les conseils...
plus que 2 jours de cours
pas convoquée pour l'EAF
Dès ce we je vais pouvoir m'y remettre sérieusement !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 8 Juin 2016 - 20:44
ysabel a écrit:Fini les copies, les bulletins, les livrets, les conseils...
plus que 2 jours de cours
pas convoquée pour l'EAF
Dès ce we je vais pouvoir m'y remettre sérieusement !
Tout pareil! Montaigne, à nous deux maintenant!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isa974 Sam 11 Juin 2016 - 7:11
Bienvenue AnnaHumbert.

D'humeur contemplative en ce moment, je vous recommande l'édition de la Pléiade : introduction et notes très éclairantes.
Je remets le "à nous deux montaigne" pour après le bac.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Sam 11 Juin 2016 - 11:05
Coucou Isa Wink C'est rigolo de se croiser ici .. A bientôt ! ( C'est moi Jérôme Catherine )
Bon courage à tous dans vos lectures !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 12 Juin 2016 - 14:19
Je suis passé par le PAF. Rien à faire d'autre que de demander une formation pour préparer l'agrégation interne de lettres modernes en fonction de son établissement ? J'ai été surpris qu'on ne me propose pas directement Nanterre ou une autre université.

Quand serons-nous sûrs que l'inscription est effective ?

PS : des petits problèmes de santé m'ont écarté de l'agrégation pendant quinze jours, mais je m'y remets lentement (là où j'en étais, c'est à dire à Figaro et Beaumarchais).
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 13 Juin 2016 - 22:23
Dans mon académie, il était possible de consulter la réponse sur un serveur (le même que celui de la demande).
Sinon, j'avance très tranquillement Montaigne, qui ne me rebute pas bien au contraire, si ce n'est les difficultés de compréhension littérale. Je suis séduite par la profondeur de ses réflexions et touchée par le dialogue qui se recrée avec les Pensées de Pascal. Je trouve assez fascinant d'observer cet échange au-delà de toute dimension temporelle.

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
avatar
becbec
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par becbec Mar 14 Juin 2016 - 11:49
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je pense m'inscrire à l'agrégation interne et externe. Comme c'est a première année je tente l'aventure, je veux voir la différence entre les deux concours. Pas de pression donc...
Je me suis un peu renseignée sur les types d'aide à la préparation: pas les moyens pour Sévigné l'année prochaine alors je pense me rapprocher de Nanterre. Est-ce que quelqu'un sait à peu près à combien s'élève les frais d'inscription? J'essaie de les contacter depuis un moment mais je pense qu'ils sont en vacances administratives!?
Dans tous les cas, ça fait toujours plaisir d'avoir des contacts avec des collègues, la préparation d'un concours isole souvent!
Bon courage à vous tous!
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 14 Juin 2016 - 14:31
Bienvenue becbec!
Le CNED aussi propose une formation, beaucoup moins onéreuse que Sévigné.

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 14 Juin 2016 - 16:47
Sauf erreur de ma part, tu es censée passer par le FAP pour t'inscrire à une formation pour préparer le concours comme celle proposée à Nanterre. C'est un droit à la formation et il est gratuit en principe.
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty encore une nouvelle ?!

par kokille Mar 14 Juin 2016 - 18:30
Bonjour à tous !
Je vous rejoins à mon tour, décidée à tenter l'aventure périlleuse , sans trop savoir encore vers quelle formation m'orienter : PAF ? CNED ? Nanterre? Demain réunion d'information à l'ESPE : j'y verrai peut-être plus clair...
Je  fréquente ce forum(en douce) depuis un moment déjà, je l'avoue,cherchant dans vos messages force et espoir...Et en trouvant souvent ! Il est temps maintenant de se présenter au grand jour :
TZR en collège, j'en suis à déchiffrer Montaigne, travail de fourmi... :lecteur:

allez zou, je saute, enfin ...je poste!
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Mar 14 Juin 2016 - 18:34
Inscription au CNED ce jour. Après m'être financièrement saignée en investissant dans les cours Sévigné il y a quelques années pour un résultat ... Embarassed j'ai décidé de la jouer modeste.
Replongée dans Montaigne ce jour également et peut-être demain tout en surveillant le bac (je sais c'est mal, la surveillance doit être active) Crevée et plus très motivée, d'où inscription au CNED pour me forcer à travailler.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 14 Juin 2016 - 21:06
J'avais emmené de quoi lire en surveillance,... impossible!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mar 14 Juin 2016 - 21:38
Bonjour à tous,
Je serai des vôtres, mais partiellement. Comme j'ai beaucoup de projets cette année, je vais partager mon temps : didactique, futur programme de comparée et grammaire pour cette année. A fond. Je l'espère ! et agreg l'année prochaine.
Bon courage à tout le monde.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 15 Juin 2016 - 15:29
Méfie-toi du futur programme de comparée. On ne peut plus être sûr de rien. S'ils veulent reprendre l'ancien système, je suppose qu'ils seront obligés de reconduire Action poétique l'an prochain à l'interne (cela deviendront donc la deuxième question à l'externe, comme d'habitude) mais se tiendront-ils à cela ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 15 Juin 2016 - 15:32
Natalino a écrit:Méfie-toi du futur programme de comparée. On ne peut plus être sûr de rien. S'ils veulent reprendre l'ancien système, je suppose qu'ils seront obligés de reconduire Action poétique l'an prochain à l'interne (cela deviendront donc la deuxième question à l'externe, comme d'habitude) mais se tiendront-ils à cela ?
En effet. En toute logique nous aurions dû avoir cette année "Inspirations méditerranéennes" et ce n'est pas le cas...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mer 15 Juin 2016 - 15:36
Natalino, je me suis fait la même réflexion ce matin. Mais au pire, je ne perds rien, j'aurai travaillé ce programme. Merci à toi !

Maldoror : c'est la 1ère fois que le thème 1 n'est pas reconduit. J'ai mis ça sur le compte du thème, qui comportait un livre récrié pour des propos antisémites. On verra.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 15 Juin 2016 - 15:38
Alea_m a écrit:Natalino, je me suis fait la même réflexion ce matin. Mais au pire, je ne perds rien, j'aurai travaillé ce programme. Merci à toi !

Maldoror : c'est la 1ère fois que le thème 1 n'est pas reconduit. J'ai mis ça sur le compte du thème, qui comportait un livre récrié pour des propos antisémites. On verra.

Ah tiens, je l'ignorais. J'ai en revanche entendu parler d'une certaine misogynie chez Durrell.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par dadouchou Mer 15 Juin 2016 - 17:03
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses précédentes.
Je n'arrive pas à me décider pour une préparation particulière à l'interne, j'hésite entre le Cned et le PAF (géographiquement peu pratique).. Que pensez-vous du Cned? Y aurait-il d'autres formations intéressantes?
Merci pour vos conseils et bonne fin de journée! sunny
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Lun 20 Juin 2016 - 22:16
De retour après des jours sans toucher au programme affraid.
Je pense que le CNED tient la route, le PAF permet d'échanger davantage avec les collègues à mon avis. J'ai opté pour la formation à distance pour rendre des devoirs plus régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum