Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Lun 20 Juin 2016 - 22:16
De retour après des jours sans toucher au programme affraid.
Je pense que le CNED tient la route, le PAF permet d'échanger davantage avec les collègues à mon avis. J'ai opté pour la formation à distance pour rendre des devoirs plus régulièrement.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Mer 22 Juin 2016 - 9:47
Même situation que toi.
J'ai pris le PAF quant à moi. Et je profiterai parallèlement des parutions du cned. Car de toute façon, je n'aurai pas le temps de faire les devoirs des deux formations. Si déjà j'arrive à faire tous les devoirs du paf, je m'estimerai heureuse.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 22 Juin 2016 - 10:09
Réunion d'information à la faculté de lettres cet après-midi ! Je devrais revenir avec une bonne bibliographie.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Jeu 23 Juin 2016 - 22:32
Oui c'est vrai, on se sent plus fort avec une bonne biblio. Mais une bonne lecture linéaire (pas trop encombrante non plus), c'est rassurant aussi. C'est ce à quoi je vais me remettre très bientôt d'ailleurs. J'ai banni l'oeuvre critique avant la lecture linéaire. Je suis désormais catégorique car j'ai fait trop d'excès!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Jeu 23 Juin 2016 - 22:35
maldoror1 a écrit:Réunion d'information à la faculté de lettres cet après-midi ! Je devrais revenir avec une bonne bibliographie.
Ah? Moi, j'ai ma réunion mercredi prochain: réunion d'info suivie de 2 cours de dida avec distribution d'un sujet à faire pendant les vacances. ça commence fort!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Jeu 23 Juin 2016 - 22:51
Bon, autant je sais comment travailler et prendre des notes pour Montaigne, Giono et Beaumarchais, autant je suis perdu devant Hugo. Travailler et prendre des notes poème par poème? Est-ce bien utile? Paraphraser chacun?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Jeu 23 Juin 2016 - 23:01
Non, je mets seulement en évidence des mots-clés et je choisis certains poèmes par section, ceux qui me paraissent les plus importants.
En revanche, pour Montaigne, je n'ai toujours pas décollé. J'ai menti, je n'ai pas commencé le chapitre 2 encore! J'ai préféré bifurquer sur Beaumarchais....
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 24 Juin 2016 - 11:37
Nestya a écrit:
maldoror1 a écrit:Réunion d'information à la faculté de lettres cet après-midi ! Je devrais revenir avec une bonne bibliographie.
Ah? Moi, j'ai ma réunion mercredi prochain: réunion d'info suivie de 2 cours de dida avec distribution d'un sujet à faire pendant les vacances. ça commence fort!

La chance! Nous n'aurons des sujets d'entraînement qu'à la rentrée. Ce qui n'empêche pas de travailler, certes, mais j'aime bien avoir des échéances!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Cissi
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Cissi Ven 24 Juin 2016 - 14:39
Bonjour à vous,
Impression d'être déjà très en retard...
Pour me rassurer (ou pour m'affoler un peu...) dites-moi où vous en êtes exactement ? (Sans mentir!)
Est-ce que vous vous donnez des objectifs par jour, semaine, mois... ? Si oui, lesquels ?

Je me suis inscrite au CNED et je vais aussi assister à des cours à Rennes 2 le samedi.
Je suis en collège et je n'ai pas de référence sur les manuels de lycée à consulter pour la didactique.
Merci pour vos précieux conseils et bon courage à tous! Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 2252222100
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Ven 24 Juin 2016 - 15:38
Les manuels... je n'en ai encore jamais utilisé depuis que j'enseigne en lycée. Mieux vaut parfaitement connaître les programmes, regarder les corpus tombés les autres années. Sinon je recommande ce site qui propose les sommaires des manuels (en évitant les autres travers ainsi...): http://phm-lettres.fr/MANUELS/Manuels-Premieres.php
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 24 Juin 2016 - 15:48
Merci Isidoria !

Cissi, je n'en suis pas très loin, j'ai presque fini Giono (avec fichage) et suis au milieu de Hugo (avec fichage aussi).
Après je relis Beaumarchais.
En parallèle, je bouquine pour la didactique.
Je vais réattaquer ça plus intensément quand j'en aurai fini avec les manifs, le brevet, le CA, les réunions pour l'an prochain.
Avant il y a eu les copies, les bulletins, les conseils et les conseils de dis, donc une chose après l'autre.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Ven 24 Juin 2016 - 16:07
merci Isidoria pour ce lien !

De mon côté je baigne dans Montaigne (hum...pardon), j'en suis au chapître IX "de la vanité"...A ne pas complémenter ainsi " de la vanité de vouloir passer le concours de l'agrégation interne quand on est à l'ouest en ce qui concerne la didactique et les épreuves orales, sans compter les aléas de la dissertation sur programme" .
J'ai lu Giono d'une traite  avec un bizarre sentiment de fascination, de malaise,de vertige, comme tout lecteur je suppose à la première lecture, et j'ai commencé Hugo, de façon très superficielle.
Quant à Beaumarchais, j'ai un retard considérable sur cet auteur je pense par rapport à tous ceux qui l'ont travaillé ou fait travailler...Courage ! L'été ne fait que commencer !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 26 Juin 2016 - 15:33
Bilan :

Je pars avec l'avance de tous les recalés de l'an dernier sur Beaumarchais. J'ai relu le texte en reprenant et surtout en enrichissant mes notes.

Montaigne et Hugo. J'ai lu une seule fois chacune des œuvres, sans lecture "plaisir", avec prises de notes et fiche immédiatement.

J'ai lu une première fois Giono pour le résumé. Je suis en train de le relire pour les premières fiches.

Je compte reprendre les quatre œuvres pour de nouvelles fiches, "problématisées" cette fois.

Je flâne un peu pour les critiques, mais, honnêtement, je pense que je vais en faire moins cette année que l'an dernier sur ce plan, de manière générale. Je les ai surtout utilisés pour Montaigne (il y a une littérature critique spécifique pour quasiment chacun des essais, ça m'a apporté une grande aide).

Pour le reste du programme, je suis fermement décidé à ne rien faire avant le début effectif de la préparation, en fonction des chances que j'ai de décrocher l'oral (je suppose que les notes seront de bon indicateurs). Néanmoins, je vais essayer d'avoir lu Pizan avant septembre, mais surtout parce que ça m'intéresse à titre personnel.

Le film et la comparée, je ne m'y mettrai sans doute pas avant la fin des épreuves écrites (et encore ... peut-être même pas avant les résultats !)

Pour la didactique : je vais voir en fonction des notes en préparation, mais, de toute manière, je connais mes faiblesses : la poésie et la littérature d'idée (de manière générale) et le théâtre au XXème siècle. Cependant, je crois toujours que la méthode est le plus important à maîtriser et que la chance joue un grand rôle dans cette épreuve. Raison de plus pour je ne me tue pas à la tâche !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 26 Juin 2016 - 15:36
PS : les rapports de jury ne sont toujours pas tombés ou je cherche mal ? heu
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Dim 26 Juin 2016 - 17:24
Ils ne sont pas tombés, trop tôt me semble-t-il.
Je fais sinon un peu de grammaire et des fiches de didactique. Mais je sors d'une période d'un mois presque où je n'ai rien travaillé. Je vais attaquer Montaigne et Hugo cet été, de loin. Un devoir à rendre au milieu des vacances pour me booster vache mais je suis décidé à ne pas y consacrer tout mon temps -amis, famille, alatienne en priorité !
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 26 Juin 2016 - 19:47
@Natalino: ça ne me regarde en rien, mais je pense que tu ne devrais pas attendre si longtemps avant de t'atteler à la comparée et au film. Je dis cela car tu as obtenu 18 l'an dernier en didactique; je ne serais donc pas étonnée que tu sois admissible cette année...Et comme nous tous ici, j'attends avec une immense impatience le rapport de jury! 
Pour ma part, je fais actuellement beaucoup de fiches d'histoire littéraire, j'adore ça !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Dim 26 Juin 2016 - 20:01
A partir de quoi fais-tu tes fiches d'histoire littéraire Maldoror?

Sinon ,Montaigne, c'est vraiment un grand plaisir une fois qu'on est plongé dedans...Je lis aussi "Montaigne en son temps" de Nakalm, en parallèle, et je trouve que cela donne un éclairage intéressant sur l'arrière-plan historique, que je connais bien mal...
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Lun 27 Juin 2016 - 11:36
kokille a écrit:
Sinon ,Montaigne, c'est vraiment un grand plaisir une fois qu'on est plongé dedans...
J'espère partager un jour cette émotion  Suspect
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 27 Juin 2016 - 13:21
kokille a écrit:A partir de quoi fais-tu tes fiches d'histoire littéraire Maldoror?

Sinon ,Montaigne, c'est vraiment un grand plaisir une fois qu'on est plongé dedans...Je lis aussi "Montaigne en son temps" de Nakalm, en parallèle, et je trouve que cela donne un éclairage intéressant sur l'arrière-plan historique, que je connais bien mal...
Oh, de manière très classique: je m'appuie sur des ouvrages que j'ai depuis longtemps. Pour le 16ème et le 17 ème, " itinéraires littéraires", chez Hatier. Pour le 18ème et le 19ème, c'est une collection Henri Mitterand chez Nathan, sobrement intitulée " Littérature". J'ai aussi un très bon manuel de lycée, de chez Bréal/Gallimard Éducation. Il permet de faire le point sur les genres et les registres. Voilà, je fais avec les moyens du bord en fait! Mais c'est passionnant.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Lun 27 Juin 2016 - 13:24
Natalino a écrit:Le film et la comparée, je ne m'y mettrai sans doute pas avant la fin des épreuves écrites (et encore ... peut-être même pas avant les résultats !)

Si je puis me permettre, ce n'est pas une bonne idée. Il y a 3 semaines entre les résultats et l'oral, 3 semaines durant lesquelles tu n'auras pas le temps d'ingurgiter les oeuvres de comparée + le film (découpage, plans importants...). Je l'ai fait il y a deux ans, et c'est ingérable. Lis au moins la comparée une fois cet été (sans forcément l'étudier à fond) et regarde plusieurs fois le film en prenant des notes sur l'ordre des scènes, sur certains plans qui te semblent importants (ça, c'est plus simple, en 3/4 soirs, c'est bon).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 27 Juin 2016 - 13:26
Natalino, écoute les bons conseils d'Hermiony et de moi-même!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Lun 27 Juin 2016 - 13:42
maldoror1 a écrit:
kokille a écrit:A partir de quoi fais-tu tes fiches d'histoire littéraire Maldoror?

Sinon ,Montaigne, c'est vraiment un grand plaisir une fois qu'on est plongé dedans...Je lis aussi "Montaigne en son temps" de Nakalm, en parallèle, et je trouve que cela donne un éclairage intéressant sur l'arrière-plan historique, que je connais bien mal...
Oh, de manière très classique: je m'appuie sur des ouvrages que j'ai depuis longtemps. Pour le 16ème et le 17 ème, " itinéraires littéraires", chez Hatier. Pour le 18ème et le 19ème, c'est une collection Henri Mitterand chez Nathan, sobrement intitulée " Littérature". J'ai aussi un très bon manuel de lycée, de chez Bréal/Gallimard Éducation. Il permet de faire le point sur les genres et les registres. Voilà, je fais avec les moyens du bord en fait! Mais c'est passionnant.

Merci pour ces titres !
Quand j'irai faire un tour à la Bibliothèque de l'ESPE, j'irai jeter un oeil : j'ai bien du mal à trouver une méthode efficace pour construire au moins un minimum de savoirs cohérents utilisables , ne serait-ce que pour éviter le grand plongeon en didactique ( dernière_et seule_ note obtenue : 06 Embarassed )
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 27 Juin 2016 - 14:00
@ Kokille: l'Atlande consacré à la didactique est vraiment bien fait. Il donne d'intéressants angles d'attaque pour aborder les textes. Je trouve cet exercice passionnant mais très difficile. Pour ma première tentative l'an dernier, j'ai eu 9...J'espère donc m'améliorer un peu!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Lun 27 Juin 2016 - 14:05
AH!!! Grand merci veneration
Je savais qu'il existait, mais j'hésitais à l'acheter : mon budget agreg est très serré cette année...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Armide Lun 27 Juin 2016 - 16:36
Hermiony a écrit:
Natalino a écrit:Le film et la comparée, je ne m'y mettrai sans doute pas avant la fin des épreuves écrites (et encore ... peut-être même pas avant les résultats !)

Si je puis me permettre, ce n'est pas une bonne idée. Il y a 3 semaines entre les résultats et l'oral, 3 semaines durant lesquelles tu n'auras pas le temps d'ingurgiter les oeuvres de comparée + le film (découpage, plans importants...). Je l'ai fait il y a deux ans, et c'est ingérable. Lis au moins la comparée une fois cet été (sans forcément l'étudier à fond) et regarde plusieurs fois le film en prenant des notes sur l'ordre des scènes, sur certains plans qui te semblent importants (ça, c'est plus simple, en 3/4 soirs, c'est bon).

Je plussoie. Je viens de me rétamer à l'oral de comparée. Je suis tombée sur un auteur qui ne faisait pas partie du programme de l'interne et que j'avais donc peu travaillé ( mais lu attentivement et plusieurs fois). Ça ne suffit pas. C'est un exercice qui nécessite de s'entraîner longtemps en amont et de bien connaître chaque auteur spécifiquement
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 27 Juin 2016 - 18:32
Je prévois plutôt le concours sur deux ou trois ans encore, à dire vrai. l'année dernière, je n'ai pas eu de difficultés à travailler tôt et beaucoup parce que j'adorais le programme et je n'avais jamais l'impression de "travailler" finalement. Ce n'est pas du tout le cas cette année, où peu de choses m'inspirent.

Je vais voir ce que donne la préparation, évidemment, si j'ai des signes très positifs, je m'y mettrai sans doute avec davantage d'ardeur, mais, pour l'instant, mon idée, avant de me relancer avec énergie dans le concours, est d'attendre que le programme me donne davantage envie de m'y mettre. Pour le coup, c'est vraiment un choix conscient et j'espère profiter parallèlement de la préparation pour améliorer, lentement mais surement, ma méthode. Very Happy

De manière plus générale, je suis d'accord avec vous trois (et tous les gens raisonnables) Armide, Hermiony et Maldoror, les épreuves orales ne se préparent pas à la dernière minute, si l'on veut se donner les moyens absolument et sérieusement de réussir ce concours si difficile.

Bon courage SuperPedro, moi j'ai fini par être très heureux avec Montaigne (mais je l'ai travaillé dans la traduction qui avait été donnée en lien, ce qui m'a grandement facilité la vie) : surtout quand il me conseillait d'être heureux et de profiter d'une existence sereine !  

Et j'espère, Armide, que le fait de te ramasser à une épreuve n'a pas été un empêchement à ta réussite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum