Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 2 Mai 2016 - 10:54
Garance, tu ne laisses pas tomber ????
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Lun 2 Mai 2016 - 12:36
Bon, j'y vais aussi de ma petite annonce, on ne sait jamais.
Si certains sont intéressés par le livre "réussir l'agrégation interne lettres modernes/classiques" chez sedes, je le vends.
Je peux aussi vendre l'atlande sur Beaumarchais, mais il est fluoté de partout.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Lun 2 Mai 2016 - 12:59
Natalino a écrit:Garance, tu ne laisses pas tomber ????
J'espère que tu repars avec nous Garance en 2017 et que tu as pu te reposer.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Lun 2 Mai 2016 - 13:15
Merci, c'est gentil mais stop pour moi.
Je me contenterai du statut de bi-admissible.
Pas envie d'imposer cela à nouveau aux miens.
Par ailleurs, je suis contente de mes notes d'écrit mais l'oral pose vraiment problème. Je n'ai pas de formation à proximité de chez moi.
J'ai travaillé 2 ans seule. Je connais mes limites.
Je suis ravie de tout ce que j'ai appris et découvert et, c'est cela le principal.
Je vous souhaite bon courage à tous !!!
Belles lectures ! Bonnes découvertes. fleurs
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aurèle Lun 2 Mai 2016 - 21:45
@ Garance: franchement, je te comprends. Déjà deux ans, c'est très courageux et très difficile quand on a une vie de famille et qu'on travaille. La bi-admissibilité offre déjà certains avantages, et rien n'empêche de retenter un peu plus tard.
Et je t'embrasse bien fort, jolie Garance ( parce que je peux vous dire que j'ai eu la chance de la voir en vrai, et que l'adjectif n'est pas qu'hypochoristique !) 💋
avatar
2neurones3enfants
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 2neurones3enfants Mar 3 Mai 2016 - 10:44
Bonjour à vous tous,

Je me relance dans l'agreg (ce sera ma 4ème année), je l'aurais à l'usure ;-).
Je n'ai jamais été admissible mais bon, avec la vie de famille et le boulot, je fais de mon mieux en essayant de ne pas trop me flageller et de me dire que de toute façon j'apprends des choses lentement mais sûrement.
J'en suis pour le moment à la lecture de Giono qui me fait beaucoup penser au Roi sans divertissement.
Je me pose aussi un tas de questions pour m'organiser au mieux dans mon travail et essayer de m'entraîner à rédiger (j'espère que ce ne sera pas un voeu pieu pour moi !)
Ce concours n'est pas évident car pour ma part, je n'ai plus mes vingt ans et une capacité physique et intellectuelle qui n'est plus mais qu'en plus, il faut lutter aussi contre le stress généré par les exigences des épreuves.
Bon courage à tous les agrégatifs et à bientôt.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 3 Mai 2016 - 14:43
Aurèle a écrit:@ Garance: franchement, je te comprends. Déjà deux ans, c'est très courageux et très difficile quand on a une vie de famille et qu'on travaille. La bi-admissibilité offre déjà certains avantages, et rien n'empêche de retenter un peu plus tard.
Et je t'embrasse bien fort, jolie Garance ( parce que je peux vous dire que j'ai eu la chance de la voir en vrai, et que l'adjectif n'est pas qu'hypochoristique !) 💋

Ca a marché pour toi, Aurèle ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 3 Mai 2016 - 14:45
2neurones3enfants a écrit:Bonjour à vous tous,

Je me relance dans l'agreg (ce sera ma 4ème année), je l'aurais à l'usure ;-).
Je n'ai jamais été admissible mais bon, avec la vie de famille et le boulot, je fais de mon mieux en essayant de ne pas trop me flageller et de me dire que de toute façon j'apprends des choses lentement mais sûrement.
J'en suis pour le moment à la lecture de Giono qui me fait beaucoup penser au Roi sans divertissement.
Je me pose aussi un tas de questions pour m'organiser au mieux dans mon travail et essayer de m'entraîner à rédiger (j'espère que ce ne sera pas un voeu pieu pour moi !)
Ce concours n'est pas évident car pour ma part, je n'ai plus mes vingt ans et une capacité physique et intellectuelle qui n'est plus mais qu'en plus, il faut lutter aussi contre le stress généré par les exigences des épreuves.
Bon courage à tous les agrégatifs et à bientôt.

Je crois que l'on sait maintenant (je veux dire scientifiquement) que l'âge ne fait rien à l'affaire et que c'est surtout le temps qui manque aux adultes qui travaillent à plein temps pour progresser dans certaines disciplines intellectuelles et/ou nouvelles. Donc le fait de ne plus avoir 20 ans (physiquement, c'est sûr, c'est autre chose surtout avec trois enfants) ne devrait pas être un problème pour nous autres agrégatifs internes. cheers
Gardons l'espoir ...
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 3 Mai 2016 - 22:24
2neurones3enfants a écrit:Bonjour à vous tous,

Je me relance dans l'agreg (ce sera ma 4ème année), je l'aurais à l'usure ;-).
Je n'ai jamais été admissible mais bon, avec la vie de famille et le boulot, je fais de mon mieux en essayant de ne pas trop me flageller et de me dire que de toute façon j'apprends des choses lentement mais sûrement.
J'en suis pour le moment à la lecture de Giono qui me fait beaucoup penser au Roi sans divertissement.
Je me pose aussi un tas de questions pour m'organiser au mieux dans mon travail et essayer de m'entraîner à rédiger (j'espère que ce ne sera pas un voeu pieu pour moi !)
Ce concours n'est pas évident car pour ma part, je n'ai plus mes vingt ans et une capacité physique et intellectuelle qui n'est plus mais qu'en plus, il faut lutter aussi contre le stress généré par les exigences des épreuves.
Bon courage à tous les agrégatifs et à bientôt.

Bonsoir,
je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai 3 jeunes enfants dont l'aîné a également 6 ans. L'envie de m'y remettre - ce serait ma troisième tentative - commence à sérieusement se faire sentir, mais un certain nombre de considérations me font douter du côté raisonnable de ce projet. Mes questionnements tournent autour de la quotité horaire.. Je ne veux pas "sacrifier" ma famille. J'ai bien noté qu'il fallait savoir également s'accorder du repos. Je cherche un moyen d'équilibrer les différentes nécessités.. Pour l'instant, je cogite et j'espère parvenir rapidement à une solution qui me permettrait de "tout" concilier. Je te souhaite bon courage et j'espère que ton dernier-né te laisse un peu dormir :abf:

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aurèle Mer 4 Mai 2016 - 12:42
@ Natalino: oui, j'ai eu la joie de découvrir mon nom parmi les admis. yesyes
@ Nej: comme quoi, c'est possible avec trois enfants et un temps plein en collège. Merci à mon mari et à mes proches de m'avoir soutenue dans les moments de grand découragement... Et beaucoup de travail: il n'y a pas de miracle. J'ai travaillé quotidiennement, sans relâche ( sauf une semaine après les écrits), depuis mars 2015. Et j'ai eu la chance de voir mon travail récompensé. Je n'ai fait aucune impasse, me suis entraînée aux divers exercices, ai suivi les cours du paf le mercredi après-midi et eu le bonheur d'être dans un super groupe. En revanche, j'ai terminé le mois de décembre en surmenage: j'aurais mieux fait de faire un break de temps en temps. Je ne crois pas que j'aurais perdu au change, en revanche mon état physique et psychologique aurait été meilleur. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Mer 4 Mai 2016 - 13:19
Aurèle a écrit:@ Garance: franchement, je te comprends. Déjà deux ans, c'est très courageux et très difficile quand on a une vie de famille et qu'on travaille. La bi-admissibilité offre déjà certains avantages, et rien n'empêche de retenter un peu plus tard.
Et je t'embrasse bien fort, jolie Garance ( parce que je peux vous dire que j'ai eu la chance de la voir en vrai, et que l'adjectif n'est pas qu'hypochoristique !) 💋
Embarassed merci !

Mais ce qu'Aurèle ne dit pas, c'est qu'en plus d'avoir été admise, elle ressemble à un top model !

fleurs
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mer 4 Mai 2016 - 14:56
Aurèle a écrit:@ Natalino: oui, j'ai eu la joie de découvrir mon nom parmi les admis. yesyes
@ Nej: comme quoi, c'est possible avec trois enfants et un temps plein en collège. Merci à mon mari et à mes proches de m'avoir soutenue dans les moments de grand découragement... Et beaucoup de travail: il n'y a pas de miracle. J'ai travaillé quotidiennement, sans relâche ( sauf une semaine après les écrits), depuis mars 2015. Et j'ai eu la chance de voir mon travail récompensé. Je n'ai fait aucune impasse, me suis entraînée aux divers exercices, ai suivi les cours du paf le mercredi après-midi et eu le bonheur d'être dans un super groupe. En revanche, j'ai terminé le mois de décembre en surmenage: j'aurais mieux fait de faire un break de temps en temps. Je ne crois pas que j'aurais perdu au change, en revanche mon état physique et psychologique aurait été meilleur. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle.

Merci Aurèle pour ce partage d'expérience Very Happy Les témoignages des admis m'aident à faire mon chemin. Bon j'avance, je recule :chien: et il va falloir que je prenne enfin une décision!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 4 Mai 2016 - 19:31
Le message c'est donc "pour être admissible, soyez au moins beau, pour être admis, ressemblez à un top model ??? Gloups ... :lol:

Je suis allé sur le site de Nanterre, si je comprends bien les inscriptions se prennent en juillet. Mais faut-il passer directement par eux ou bien par le Siefac (ou encore par son établissement ?) ?
avatar
eliro
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par eliro Mer 4 Mai 2016 - 21:05
Voila pourquoi l'agrégation est un concours d'Elite.

Spoiler:
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aurèle Mer 4 Mai 2016 - 22:02
@ Natalino: pourquoi? Tu pensais qu'il suffisait de travailler d'arrache-pied pour réussir ce concours? Very Happy Je te rassure tout de suite! Garance exagère... Mais on est tellement contentes de s'être vues en vrai, en chair et en os!
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mobo Jeu 5 Mai 2016 - 16:40
Bonjour à tous!
Je ne suis pas un top model, mais, Ô folie, je me lance quand même dans l'aventure!

Bon courage à tous!
avatar
2neurones3enfants
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 2neurones3enfants Jeu 5 Mai 2016 - 19:43
Bonjour à vous tous,

A Aurèle: Bravo pour ton parcours, vraiment. Je trouve qu'il est très difficile d'être constant dans son travail avec des petits dans les jambes.
A Nej: Je la retente même si j'ai le sentiment de tout faire de manière "bâclée": m'occuper des enfants, m'occuper des élèves, assister aux différents cours mercredi après-midi (jusqu'à 19h30) et samedi après-midi mais malgré ce rythme infernal le sentiment de ne pas aller au bout des choses, je m'attache fermement à cet îlot de formation où assister à des cours et apprendre m'apportent beaucoup.
Alors, jette toi à l'eau ! Je ne suis pas une adepte des forums mais cette année, j'ai décidé de ne pas rester isolée entourée par mes seuls doutes et mon immense stress et d'avancer en lisant des témoignages de personnes confrontées au mêmes choses que moi.
Ma toute dernière qui va avoir un mois le 7 mai ne fait pas encore ses nuits donc autant dire que je manque de sommeil et que j'avance comme une tortue dans mes lectures. J'en suis à Giono.

Courage à vous toutes ( pour le moment pas d'homme en vue) et je trouve dommage que Garance renonce parce que tu as été admissible 2 fois et que je pense que tu tiens le bon bout même si j'imagine très très bien que c'est dur nerveusement et que concilier vie professionnelle et vie familiale n'est pas toujours aisé.

A bientôt
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Jeu 5 Mai 2016 - 20:25
2neurones3enfants a écrit:
Courage à vous toutes ( pour le moment pas d'homme en vue)

Tu en es bien certaine? Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 248604097 De mémoire, j'en ai vu au moins trois Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aurèle Jeu 5 Mai 2016 - 20:53
@2neurones3enfants: Merci pour ton petit mot. Moi aussi j'avais le sentiment d'être toujours en train de courir deux lièvres à la fois, mais c'est vrai que se replonger dans la littérature et les exercices intellectuels qui vont avec le concours a été très vivifiant. Bon courage pour cette nouvelle tentative (je te trouve vraiment très courageuse, sincèrement), en te souhaitant d'atteindre ton objectif cette session. Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 2252222100
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Saloum Jeu 5 Mai 2016 - 21:40
Je me tâte, mais j'ai bien envie de m'y remettre. Le programme me plaît vraiment. Pour la comparée, qu'en est-il? L'action poétique est-elle confirmée ? Sur le site du ministère, le programme n'a pas changé.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 5 Mai 2016 - 21:45
Ce que j'ai, pour ma part, pris pour une confirmation.
Les changements de programme de l'an dernier étaient apparus très vite (dans la semaine suivante ou même avant je crois), donc là depuis le temps il me semble qu'on peut considérer que c'est bon.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Saloum Jeu 5 Mai 2016 - 21:54
Merci Iliana. Je suis ravie de cette absence de changement, pour ma part !
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 5 Mai 2016 - 22:16
Moi aussi !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Ven 6 Mai 2016 - 14:33
Je suis dans Giono et franchement, je trouve ce roman formidable. Contrairement à pas mal de néos sur ce fil, j'ai accroché dès les premières pages. Une découverte pour moi. Je n'avais pas du tout aimé Regain quand je l'avais lu adolescente et du coup je retardais la lecture des Ames fortes en traînant des pieds.
Je suis un peu démotivée côté agrég et je ne sais toujours pas si finalement je vais la tenter (très fatiguée par une première année en lycée harassante) mais au moins j'aurai découvert Giono (il était temps, me dira-t-on...).
Je ne sais toujours pas si je m'inscris au CNED ou bien si je me contente d'acheter les cours CNED Puf quand ils paraîtront (en octobre ?)  Je sais bien que je n'aurai pas le temps de rendre beaucoup de dissertations et je garde un souvenir cuisant de mon surmenage d' il y a deux ans quand je bossais comme une folle, avais rendu tous les devoirs et m'étais retrouvée avec des notes de plus en plus basses (alors que les premières étaient honorables) : j'avais passé les écrits sur les rotules et dans un état de dégoût total.
Et puis, l'investissement financier est conséquent quand même (surtout quand on tente l'agrég plusieurs années de suite).
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isa974 Ven 6 Mai 2016 - 15:02
Je me décide à peine à m'y remettre après une première tentative et une année un peu difficile . Je commence par Hugo mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'année dernière, pour Ronsard, j'avais fait une analyse rapide de tous les poèmes. Résultats, beaucoup de temps passé, des pages et des pages de notes alors qu'une bonne analyse de qqs dizaines de poèmes aurait sans doute été suffisante. Je me suis promise de m'y prendre autrement, mais je ne vois pas comment faire : lire sans prendre de notes est inutile (je sais qu'il ne m'en restera rien) mais devant l'ampleur de la tâche et des doutes sur son utilité, j'avoue que je suis un peu découragée avant même d'avoir commencé. Comment faites-vous ? Ciblez-vous quelques poèmes par livre ? Peut-on dégager quelques idées directrices par livre? Merci pour vos conseils.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 7 Mai 2016 - 10:16
Moi, j'avoue avoir recommencé à prendre des notes pour l'ensemble des textes (je ne voulais pas, mais je suis vaguement obsessionnel). Mais c'était pour la première lecture. Je vais sans doute cibler aux suivantes.

Pour l'instant, je suis dans Montaigne et pour le coup je prends des kilos de notes en me demandant ce que je vais bien pouvoir en faire au bout du compte ...

Que j'envie les admis et même les admissibles de l'an dernier, qui soit sont tranquilles, soit reprennnent en se disant que certaines choses sont au moins acquises ... j'ai l'impression de tout reprendre à zéro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum