Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 12 Aoû 2016 - 20:01
Je suis toujours dans mon devoir de dida. J'ai les éléments de ma problématique, reste à les intégrer dans une phrase cohérente. J'ai par contre du mal avec le fait qu'une problématique de dida doit être double: à la fois littéraire et didactique. Bon, je sais ce qu'est une problématique littéraire, ça, ça va, j'ai par contre du mal à comprendre ce qu'est une problématique didactique. Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 3795679266
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par viesminuscules Ven 12 Aoû 2016 - 21:42
Bonjour à tous !
Je cherche à savoir quand sera publié le rapport de jury de l'interne 2016... Il devrait tomber ces jours-ci, non ? Quelqu'un a-t-il des infos ?
Merci beaucoup
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 12 Aoû 2016 - 21:49
viesminuscules a écrit:Bonjour à tous !
Je cherche à savoir quand sera publié le rapport de jury de l'interne 2016... Il devrait tomber ces jours-ci, non ? Quelqu'un a-t-il des infos ?
Merci beaucoup

J'ai encore cherché tout à l'heure, sans résultat! J'imagine que nous sommes nombreux à nous impatienter. Cela ne saurait tarder à mon avis.

Rien à voir mais j'adore ton pseudo et Michon!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 12 Aoû 2016 - 21:53
Nestya a écrit:Je suis toujours dans mon devoir de dida. J'ai les éléments de ma problématique, reste à les intégrer dans une phrase cohérente. J'ai par contre du mal avec le fait qu'une problématique de dida doit être double: à la fois littéraire et didactique. Bon, je sais ce qu'est une problématique littéraire, ça, ça va, j'ai par contre du mal à comprendre ce qu'est une problématique didactique. Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 3795679266

Je cite l'Atlande consacré à la didactique: "il s'agit de lier les enjeux littéraires du corpus aux programmes des classes de lycée. C'est ici que la connaissance des IO est nécessaire. Ce lien avec les programmes doit également se doubler d'une réflexion sur la progressivité des apprentissages. Ainsi la problématique didactique doit mettre en évidence les prérequis, la progression des apprentissages et la finalité de ce travail sous la forme d'une évaluation".

A bon entendeur... Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 3795679266

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par viesminuscules Ven 12 Aoû 2016 - 22:24
maldoror1 a écrit:
viesminuscules a écrit:Bonjour à tous !
Je cherche à savoir quand sera publié le rapport de jury de l'interne 2016... Il devrait tomber ces jours-ci, non ? Quelqu'un a-t-il des infos ?
Merci beaucoup

J'ai encore cherché tout à l'heure, sans résultat! J'imagine que nous sommes nombreux à nous impatienter. Cela ne saurait tarder à mon avis.

Rien à voir mais j'adore ton pseudo et Michon!

Merci Maldoror1 !

Je réclame à corps et à cris ce rapport de jury car j'ai eu l'agreg cette année, et je ne m'explique pas ma note catastrophique en leçon sur Zola... Par ailleurs si ma petite expérience peut vous être utile, ce sera avec joie que je répondrai à vos éventuelles questions.
Je vous souhaite à tous un courage de vaillants guerriers.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 13 Aoû 2016 - 20:58
maldoror1 a écrit:
Nestya a écrit:Je suis toujours dans mon devoir de dida. J'ai les éléments de ma problématique, reste à les intégrer dans une phrase cohérente. J'ai par contre du mal avec le fait qu'une problématique de dida doit être double: à la fois littéraire et didactique. Bon, je sais ce qu'est une problématique littéraire, ça, ça va, j'ai par contre du mal à comprendre ce qu'est une problématique didactique. Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 3795679266

Je cite l'Atlande consacré à la didactique: "il s'agit de lier les enjeux littéraires du corpus aux programmes des classes de lycée. C'est ici que la connaissance des IO est nécessaire. Ce lien avec les programmes doit également se doubler d'une réflexion sur la progressivité des apprentissages. Ainsi la problématique didactique doit mettre en évidence les prérequis, la progression des apprentissages et la finalité de ce travail sous la forme d'une évaluation".

A bon entendeur... Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 3795679266

Merci!
Aujourd'hui, j'ai fini de rédiger l'intro et j'ai commencé la rédaction de la 1ère partie. ça n'a pas été sans mal, j'ai l'impression de ne plus savoir rédiger. 12 ans de collège, résultat: cerveau complètement sclérosé. Du coup, même si je n'obtiens jamais l'agreg, cette remise à niveau aura été tout à fait salutaire!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mar 16 Aoû 2016 - 20:37
J'ai lu environ 1/3 de l'Atlande consacré à Beaumarchais et j'ai regardé Beaumarchais l'insolent.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 16 Aoû 2016 - 20:40
Nestya a écrit:J'ai lu environ 1/3 de l'Atlande consacré à Beaumarchais et j'ai regardé Beaumarchais l'insolent.

L'Atlande, tu le lis, tu prends des notes, tu surlignes, tu apprends par coeur? J'ai du mal avec cette masse d'informations condensées, je ne sais pas trop quoi en faire heu

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mar 16 Aoû 2016 - 20:41
stench a écrit:
Nestya a écrit:J'ai lu environ 1/3 de l'Atlande consacré à Beaumarchais et j'ai regardé Beaumarchais l'insolent.

L'Atlande, tu le lis, tu prends des notes, tu surlignes, tu apprends par coeur? J'ai du mal avec cette masse d'informations condensées, je ne sais pas trop quoi en faire heu
Je lis et je surligne. Je relève aussi les citations intéressantes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Mer 17 Aoû 2016 - 10:03
@Stench : l'agrégation est une course de fond, et bien souvent, elle ne se prépare pas sur une seule année (bon, certains y parviennent, mais soit ce sont des winners, soit ils ont eu un congé formation...). Quand on a passé du temps loin du niveau universitaire, c'est fou comme on se sent bête et coincé devant un sujet de dissert. Il y a deux ans, j'ai mis des heures à pondre une intro et une partie, parce que je ne savais plus analyser un sujet et écrire des phrases, des vraies, tant le collège m'avait habituée à tout simplifier (jusqu'au vocabulaire). Ne te décourage pas, bosse au rythme qui te convient, et comme le dit Nestya, lire et se remettre à réfléchir, c'est déjà une bonne chose.

Bon courage à tout le monde !

Pour les Atlande, je surlignais les choses importantes et les citations (dans deux couleurs différentes) et j'apprenais le maximum des choses par coeur (je ne retiens rien si je n'apprends pas). Tu verras qu'à force, ce sont souvent les même idées qui reviennent. On nous avait expliqué qu'une oeuvre comporte 4/5 problématiques générales, pas plus et que tous les sujets tournent donc autour de certaines d'entre elles, de façon plus ou moins directe.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Jeu 18 Aoû 2016 - 19:16
Hermiony a écrit:@Stench : l'agrégation est une course de fond, et bien souvent, elle ne se prépare pas sur une seule année (bon, certains y parviennent, mais soit ce sont des winners, soit ils ont eu un congé formation...). Quand on a passé du temps loin du niveau universitaire, c'est fou comme on se sent bête et coincé devant un sujet de dissert. Il y a deux ans, j'ai mis des heures à pondre une intro et une partie, parce que je ne savais plus analyser un sujet et écrire des phrases, des vraies, tant le collège m'avait habituée à tout simplifier (jusqu'au vocabulaire). Ne te décourage pas, bosse au rythme qui te convient, et comme le dit Nestya, lire et se remettre à réfléchir, c'est déjà une bonne chose.

Bon courage à tout le monde !

Pour les Atlande, je surlignais les choses importantes et les citations (dans deux couleurs différentes) et j'apprenais le maximum des choses par coeur (je ne retiens rien si je n'apprends pas). Tu verras qu'à force, ce sont souvent les même idées qui reviennent. On nous avait expliqué qu'une oeuvre comporte 4/5 problématiques générales, pas plus et que tous les sujets tournent donc autour de certaines d'entre elles, de façon plus ou moins directe.

J'en suis justement là. ça doit bien faire quasiment 10h que je suis sur mon sujet de didactique. Et je n'en suis qu'au milieu de la 2ème partie. Que c'est duuur!!!!!!!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Dim 21 Aoû 2016 - 15:48
J'ai enfin terminé mon devoir de dida!!!!! yesyes yesyes yesyes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Lun 22 Aoû 2016 - 17:28
Nestya : bravo!!!
Pour ma part je commence tout doucement à m'y remettre après 15 jours ( au moins...) de décrochage total. Je reprends par la grammaire, Sancier-Château. A tout prendre , c'est moins dur que Victor Hugo , pour lequel je frise l'allergie, ce qui va poser problème... Y a-t-il d'autres allergiques ? ou bien je suis la seule...J'aime baucoup V.H. mais les Contemplations, franchement...Quelle barbe.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Lun 22 Aoû 2016 - 20:22
kokille a écrit:Nestya : bravo!!!
Pour ma part je commence tout doucement à m'y remettre après 15 jours ( au moins...) de décrochage total. Je reprends par la grammaire, Sancier-Château. A tout prendre , c'est moins dur que Victor Hugo , pour lequel je frise l'allergie, ce qui va poser problème... Y a-t-il d'autres allergiques ? ou bien je suis la seule...J'aime baucoup V.H. mais les Contemplations, franchement...Quelle barbe.

Non, moi je suis une allergique de Montaigne. Hugo, ça va même si certains poèmes (Magnitudo parvi affraid ) vont être problématiques.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Mer 24 Aoû 2016 - 14:13
Nestya : Magnitudo parvi, je n'ai pas encore réussi à le lire en entier, mais ce n'est pas celui qui me rebute le plus Evil or Very Mad
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 24 Aoû 2016 - 20:37
Terminé la 2ème lecture de Giono et lu quelques pages de l'Atlande sur Beaumarchais.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 26 Aoû 2016 - 20:42
Ben alors? Tout le monde a laissé tomber?

Aujourd'hui, j'ai terminé la lecture de l'Atlande sur Beaumarchais. J'ai avancé dans mon étude de Giono. Et j'ai relu le livre I de Montaigne.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 26 Aoû 2016 - 21:09
Nestya, je vous sens bien partie, ne lâchez rien!

Pour ma part, entre les travaux de la maison qui n'en finissent pas et les affres du premier trimestre de grossesse, je n'ai plus aucun énergie...Le peu qu'il me reste, je le consacre à l'élaboration de futurs cours...ce qui me servira toujours pour la didactique ceci dit!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Dim 28 Aoû 2016 - 17:56
-J'ai terminé de lire tout ce que j'avais prévu de lire sur Giono avant la rentrée
-Relecture du chapitre II des Essais.


Dernière édition par Nestya le Lun 29 Aoû 2016 - 8:57, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kokille Dim 28 Aoû 2016 - 18:37
Félicitations !

( je ne peux vraiment pas en dire autant...) Rolling Eyes
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par viesminuscules Dim 28 Aoû 2016 - 19:34
Bonjour !
Savez-vous quand était paru le rapport de jury 2015 ? Pourquoi le rapport de jury 2016 met-il tant de temps à paraître ? C'est agaçant à la fin !
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 28 Aoû 2016 - 19:59
viesminuscules a écrit:Bonjour !
Savez-vous quand était paru le rapport de jury 2015 ? Pourquoi le rapport de jury 2016 met-il tant de temps à paraître ? C'est agaçant à la fin !

Je le lisais fin juillet/début août...Je ne comprends pas non plus pourquoi il n'est pas encore paru. En tout cas, j'ai un premier cours de didactique le mardi 6, et le prof nous a dit qu'il s'appuierait sur le rapport pour une première approche de l'exercice!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mobo Lun 29 Aoû 2016 - 0:14
Moi, je suis un peu perdue. J'ai l'impression d'être en retard ( il me reste 4 œuvres à lire; je suis partie pendant plus d'un mois à l'étranger cet été), et j'hésite à passer l'externe, et j'hésite à m'inscrire au CNED.
Que faire?
En tous cas, bravo à ceux qui sont bien en avance!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 29 Aoû 2016 - 13:40
Rien fichu de l'été et perdu par rapport à la formation. Je n'ai jamais eu de nouvelles. Quand j'en ai parlé à ma chef en juin, elle m'a dit qu'elle ne saurait rien avant septembre alors quand je lis que certains d'entre vous sont déjà au courant pour leur programme de début septembre, je me dis qu'il y a dû y avoir un bug quelque part.
Pourtant, j'avais l'impression d'avoir fait les choses correctement !

Edit : non, en fait je suis bien retenu. Simplement l'application met toujours en avant 2015-2016, je ne pense jamais à changer d'année.

J'ai aussi réussi à trouver le calendrier, donc on ne commence à Nanterre que le 14 (et les cours le 17).
avatar
elsalyon
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par elsalyon Lun 29 Aoû 2016 - 14:20
Natalino ne t'inquiète pas, tout est normal sur Versailles. Le planning dernière version est dispo sur le site du SUFOM paris X et il y a des biblios aussi.

Bon courage!
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Lun 29 Aoû 2016 - 14:21
Nestya a écrit:-J'ai terminé de lire tout ce que j'avais prévu de lire sur Giono avant la rentrée
-Relecture du chapitre II des Essais.

Je trouve vraiment peu de choses sur Giono et encore moins sur l'oeuvre au programme, c'est du coup ce que j'ai le moins travaillé (pour ne pas dire que je n'ai quasiment que lu l'oeuvre...)

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum