Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Fernand Braudel Dim 10 Avr 2016 - 15:26
Bonjour à tous,
Je compte m'y remettre aussi vu que je n'y suis pas allé les deux dernières années.
Il faudra que je regarde activement la méthodo, notamment de la dernière épreuve (je n'ai pas dépassé 7). Je possède un bouquin sur les systèmes productifs (atlande mais il me paraît mal fichu).
J'ai quelques bouquins sur le monde romain et sur la géographie des mers et des océans. Les questions m'intéressent en tout cas.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Dim 10 Avr 2016 - 17:03
Juste une petite question curieuse : vous n'êtes pas tous en lycée, à ce que je vois. Comment allez-vous faire pour préparer l'agreg et 2 ou 3 niveaux en collège ? Il y a tellement de choses à refaire pour ces nouveaux programmes de collège.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Fernand Braudel Dim 10 Avr 2016 - 21:40
En effet, je suis en collège et c'est pour ça que j'aimerai préparer dès maintenant...
avatar
Louba
Niveau 3

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 10 Avr 2016 - 22:41
Je cherche un(e) collègue ayant passé et obtenu l'agrégation interne en HG en 2015 (ou cette année).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Lun 11 Avr 2016 - 0:12
Louba a écrit:Je cherche un(e) collègue ayant passé et obtenu l'agrégation interne en HG en 2015 (ou cette année).

moi par exemple, mais ça dépend pour quoi Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par al-idrisi Lun 11 Avr 2016 - 10:18
Karine B. a écrit:
Louba a écrit:Je cherche un(e) collègue ayant passé et obtenu l'agrégation interne en HG en 2015 (ou cette année).

moi par exemple, mais ça dépend pour quoi Very Happy
Idem pour moi !
Il faudrait préciser ta demande ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Jeu 14 Avr 2016 - 15:52
al-idrisi a écrit:
Karine B. a écrit:
Louba a écrit:Je cherche un(e) collègue ayant passé et obtenu l'agrégation interne en HG en 2015 (ou cette année).

moi par exemple, mais ça dépend pour quoi Very Happy
Idem pour moi !
Il faudrait préciser ta demande ...

Saura t-on un jour ? Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Ven 15 Avr 2016 - 7:42
J'ai décidé de me relancer dans la préparation à l'agrégation interne. Je suis donc intéressée par un groupe de travail ce qui nous a clairement fait défaut cette année. Il existe une plateforme gérée par Artysia, où l'on échangeait des plans. Si Artysia est d'accord, on pourrait l'enrichir : liens vers des articles en ligne, et surtout, entraînement aux oraux. On pourrait y mettre des plans d'entraînement, des bibliographies, du contenu quoi.
Ayant frôlé l'admission, je pense voir ce qu'il faut faire pour obtenir ce fichu concours.
Surtout, il faut des membres motivés. L'an dernier, on s'est retouvés à 2 ou 3, donc quasiment seuls en décembre. C'est dommage.
poerava
poerava
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par poerava Ven 15 Avr 2016 - 9:13
L'an dernier, j'avais demandé à faire partie du groupe, mais il était déjà complet (5 ou 6 pour plus d'efficacité, il me semble). Alors, j'ai travaillé seule, mais cela n'offre pas assez de recul par rapport aux lacunes, etc.
Donc cette année, je réitère ma demande à bosser avec vous... Wink
Boris sera peut-être pour aussi ?
Allez, je retourne à mon Berstein !

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Ven 15 Avr 2016 - 9:30
J'en suis aussi !

Très motivé, je ne lâcherai rien Very Happy
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 15 Avr 2016 - 10:28
Très intéressé par les nouvelles questions, je me lance aussi dans la préparation de l'interne. Donc s'il reste de la place pour échanger et surtout s'entraîner sur des sujets (écrits comme oraux) je suis partant.
Nemesis
Nemesis
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Nemesis Ven 15 Avr 2016 - 13:09
Bonjour à vous tous,
Recalée également à l'agrégation Sad je serais ravie de faire partie d'un groupe de travail si cela est possible. Travailler seul(e) est en effet bien difficile, surtout quand il s'agit de faire des entrainements, des plans. Personne ne peut vous dire si votre travail convient ou si vous êtes carrément à côté de la plaque. Mon compagnon essaie bien de m'aider, mais en tant qu'informaticien, il a un peu de mal. Razz
Je ne suis certes par la plus assidue du forum mais je suis sérieuse et studieuse!
De mon côté, je retourne à la géo des mers et des conflits d'Atlande!
avatar
ptilu
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par ptilu Ven 15 Avr 2016 - 13:44
Bonjour à tous,
Candidate malheureuse cette année, je suis également intéressée par ce groupe de travail, surtout pour l'échange de plans, et la préparation de l'oral.
Au programme des vacances : le monde romain ! :study:
avatar
shantia38
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par shantia38 Ven 15 Avr 2016 - 16:12
Bonjour

Dès que je reçois les manuels des nouvelles questions je repars au combat. Si ça vous dit de faire un groupe de travail. L'an dernier on avait bien bosser sur le winock en groupe. Un groupe ca aide bien à avancer mais il faut de la motivation. ..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par boris vassiliev Ven 15 Avr 2016 - 16:14
poerava a écrit:L'an dernier, j'avais demandé à faire partie du groupe, mais il était déjà complet (5 ou 6 pour plus d'efficacité, il me semble). Alors, j'ai travaillé seule, mais cela n'offre pas assez de recul par rapport aux lacunes, etc.
Donc cette année, je réitère ma demande à bosser avec vous... Wink
Boris sera peut-être pour aussi ?
Allez, je retourne à mon Berstein !

J'ai toujours renoncé à participer à des groupes où il était question d'échanger des fiches de lecture parce que je n'arrive à apprendre (et encore...) que mes propres fiches.
Par contre, pour travailler sur des sujets d'écrits et d'oraux, ça me semble indispensable. Je pense que je me réinscrirai à la formation académique, ma chef est d'accord pour me libérer à nouveau le vendredi à cet effet, mais comme un changement de proviseur se profile... Ce serait peut-être bien d'être dans un groupe pour les entraînements.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Louba
Niveau 3

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Ven 15 Avr 2016 - 16:16
Bonjour à tous,

Vacances enfin (région parisienne)! mais vacances studieuses, avec au programme la géographie des mers et océans. Je suis partante pour le groupe d'échange de fiches, cours, plans... Comment procède-t-on ? via une plate-forme comme le propose Kiwi (que je félicite au passage de ne pas avoir abandonné) ? :lecteur:

avatar
Louba
Niveau 3

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Ven 15 Avr 2016 - 16:20
Quel manuel pour vous sur Géo des mers et océans. J'ai l'Armand Colin et vous ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Ven 15 Avr 2016 - 16:20
boris vassiliev a écrit:
poerava a écrit:L'an dernier, j'avais demandé à faire partie du groupe, mais il était déjà complet (5 ou 6 pour plus d'efficacité, il me semble). Alors, j'ai travaillé seule, mais cela n'offre pas assez de recul par rapport aux lacunes, etc.
Donc cette année, je réitère ma demande à bosser avec vous... Wink
Boris sera peut-être pour aussi ?
Allez, je retourne à mon Berstein !

J'ai toujours renoncé à participer à des groupes où il était question d'échanger des fiches de lecture parce que je n'arrive à apprendre (et encore...) que mes propres fiches.
Par contre, pour travailler sur des sujets d'écrits et d'oraux, ça me semble indispensable. Je pense que je me réinscrirai à la formation académique, ma chef est d'accord pour me libérer à nouveau le vendredi à cet effet, mais comme un changement de proviseur se profile... Ce serait peut-être bien d'être dans un groupe pour les entraînements.

Même si tu ne te sers pas des fiches des autres (ce qui fut mon cas), le travail en groupes t'oblige à te fixer des échéances et à ne pas abandonner car tu t'es engagé auprès d'autres qui comptent sur toi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Ven 15 Avr 2016 - 16:31
Louba a écrit:Quel manuel pour vous sur Géo des mers et océans. J'ai l'Armand Colin et vous ?

Le Dunod je pense que j'ai utilisé pour préparer un oral en colle. Pour le monde Romain aussi d'ailleurs. J'ai envie de tester cette nouvelle édition que je je connaissais pas.

Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Ven 15 Avr 2016 - 16:36
Kiwi : bonne chance pour cette nouvelle tentative. cheers
avatar
Louba
Niveau 3

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Ven 15 Avr 2016 - 16:39
Je viens juste de commander celui de géo, j'ai regardé le sommaire sur Internet, nbreuses entrées, me semble très bien. Je commencerai dès réception, lundi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Ven 15 Avr 2016 - 16:43
Louba a écrit:Bonjour à tous,

Vacances enfin (région parisienne)! mais vacances studieuses, avec au programme la géographie des mers et océans. Je suis partante pour le groupe d'échange de fiches, cours, plans... Comment procède-t-on ? via une plate-forme comme le propose Kiwi (que je félicite au passage de ne pas avoir abandonné) ? :lecteur:  


Il faudrait voir si l'on reste sur le même forum que celui créé par Artysia ou pas. En tout cas, on ne peut pas rester sur néo, déjà parce qu'on ne peut presque pas rattacher de fichiers, mais surtout parce que tout est en lecture libre.
L'an dernier, ça a clairement été un échec. Peu de contributeurs réguliers... Le problème aussi, c'est une avancée inégale dans les questions. Mais comment faire autrement quand on travaille à temps plein à coté? On fait ce qu'on peut... Il faudrait donc une dizaine d'agrégatifs motivés pour faire un travail efficace je pense.
Je vois surtout un intérêt certain pour deux choses : discuter plans/problématiques pour les dissertes à l'écrit, et surtout pour l'oral, balayer un max de sujets (plans, auteurs, voire travail intégralement redigé) potentiels.
Pour les fiches, j'avoue ne pas être fan moi non plus. J'ai besoin de les faire moi-même pour me les approprier.

Nemesis
Nemesis
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Nemesis Ven 15 Avr 2016 - 16:47
Pour la géo des mers et océans, je suis partie sur l'Atlande et le Dunod également. Comme Louba, j'ai regardé le sommaire sur Internet pour choisir.
Bon courage à vous tous!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Ven 15 Avr 2016 - 16:48
Jenny a écrit:Kiwi : bonne chance pour cette nouvelle tentative. cheers

Merci! Je me dis que c'est pas possible de la rater encore l'an prochain en ayant été si près du but.
Là, avec mon avancée sur les anciennes questions, plus ma remise à niveau en dissertation et en croquis (parce que c'est pas simple hein de se remettre à écrire apres autant d'années passées en collège....), je me dis que ça serait une foutue guigne que ça se reproduise encore... Donc on verra, mais mon dépit va être mon moteur cette année. J'en veux encore plus que l'an dernier. Faut que ça passe, un point c'est tout! Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Ven 15 Avr 2016 - 16:51
Kiwi : je pense aussi que tu as de bonnes chances de l'avoir vu tes notes de cette année.

Je veux bien contribuer sur les questions communes à l'externe si vous faites un groupe de travail.
avatar
ptilu
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 2 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par ptilu Ven 15 Avr 2016 - 20:08
Pour ma part j'ai pris les Atlande pour le monde romain et la géographie des mers et des océans. Mais je me rends compte qu'une remise à niveau va s'imposer en Histoire romaine avant de pouvoir vraiment l'attaquer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum