Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Jeu 14 Avr 2016 - 18:18
Autant j'aime quand les élèves sont enthousiastes pour venir au CDI, autant j'aime moins quand c'est juste pour tourner en rond et faire style de chercher un livre... Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin 248604097

Dans mon collège, la récré de 10h est réservée aux prêts de livres et... c'est tout (encore une fois, je n'ai rien décidé, c'est comme ça c'est tout...) Le problème étant que quand je m'occupe des prêts (informatisés), je ne peux pas être en même temps à l'affût des élèves "filous", conseiller et aider ceux qui sont bien là pour emprunter et filtrer la venue des autres à la porte ! Oui car les élèves ont beau savoir que ces 10 minutes ne sont que pour les prêts, ils récidivent toujours... Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin 3795679266 Et moi, toute seule, avec 50 élèves qui déboulent, c'est juste not possible d'être partout à la fois ! C'est juste stressant et usant. La dernière fois, j'en ai perdu ma voix durant 3 jours, tellement ça m'a énervée !  furieux

Alors comment faire ? Poster un surveillant à la porte à chaque récré ?  humhum  N'y aurait-il pas une meilleure solution ? Pour l'instant, je n'en vois point, hélas.


Dernière édition par Jenny le Mer 27 Avr 2016 - 10:35, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Rabelais Jeu 14 Avr 2016 - 18:21
Tu instaures le filtre carnet de correspondance : tout eleve doit venir se présenter et déposer son carnet de correspondance qui lui sera restitué lors de l'enregistrement de son prêt de livre .Point. Sinon c'est dehors. C'est pas une cours de récré .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Pointvirgule Mer 27 Avr 2016 - 10:09
Rabelais a écrit:Tu instaures le filtre carnet de correspondance : tout eleve doit venir se présenter et déposer son carnet de correspondance qui lui sera restitué lors de l'enregistrement de son prêt de livre .Point. Sinon c'est dehors. C'est pas une cours de récré .

Ça peut aider mais dans l'absolu je me dis qu'il y aura toujours une bonne poignée d'élèves qui viendront reprendre le carnet en chouinant : "Mais madame on a trouvé aucun livre intéressant/Le livre que je voulais a été emprunté"... Ce qui leur permet de tourner dans les rayons en se chamaillant, et si l'astuce marche elle sera réemployée par les autres...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Mer 27 Avr 2016 - 16:13
C'est vraiment épuisant ce créneau. Hier encore, ça a été un souk pas possible avec des élèves bien décidés à m'en faire voir de toutes les couleurs, à se bagarrer dans le cdi, à renverser les livres, à crier, ... je me suis sentie désemparée, c'était terrible ! pale J'ai beau faire de mon mieux, impossible de me sortir de ce "traquenard".
Eloah
Eloah
Expert

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Eloah Mer 27 Avr 2016 - 21:59
Faire la "grève de la récré" et prendre toi aussi une pause !! Pourquoi n'y aurais-tu pas droit (de quelle heure à quelle heure travailles-tu le matin ?) ? Si en plus les élèves ne jouent pas le jeu ... Suspect
menerve
menerve
Oracle

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par menerve Mer 27 Avr 2016 - 22:20
Et bien moi la récré c'est pour prendre une pause et échanger avec les collègues! Les élèves ont du temps le midi, ont des heures de perm....et zut on a aussi le droit de souffler 10 min!
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Parenthèse Mer 27 Avr 2016 - 22:20
Fais-leur réserver leurs documents sur esidoc. Ne peuvent entrer que ceux qui viennent récupérer leur réservation.
1. Tu sais qui vient.
2. Ceux qui veulent vraiment venir sauront utiliser esidoc.
menerve
menerve
Oracle

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par menerve Mer 27 Avr 2016 - 22:40
Mais tu choppes deux ou trois qui font le chambard, tu les exclus du CDi et tu leur fous une heure de colle ....tu verras que les autres vont se calmer!!!
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Pointvirgule Jeu 28 Avr 2016 - 16:29
LilieDoc a écrit:C'est vraiment épuisant ce créneau. Hier encore, ça a été un souk pas possible avec des élèves bien décidés à m'en faire voir de toutes les couleurs, à se bagarrer dans le cdi, à renverser les livres, à crier, ... je me suis sentie désemparée, c'était terrible ! pale J'ai beau faire de mon mieux, impossible de me sortir de ce "traquenard".

Après concertation avec le chef d'établissement et le CPE (vie sco), tu fermes durant 2 bonnes semaines avec une explication clairement affichée à l'entrée du CDI et dans la cour : "Suite aux bagarres, incivilités, insolences de certains élèves..."

Puis quand tu ouvres à nouveau, tu changes le système selon ce qui te semble le plus coller aux besoins des élèves :
- Tu fais un planning hebdomadaire des classes autorisées à se rendre au CDI durant la récré le lundi, mardi, mercredi, etc.
- Tu n'acceptes que les élèves qui se sont inscrits au préalable (à la vie sco, en ligne, au CDI le matin juste avant la sonnerie ou en fin de journée juste avant que tout le monde parte... selon ce que tu préfères)
- Tu n'ouvres que la moitié de la récréation et c'est exclusivement pour les retours et les prêts : les élèves font la queue à l'entrée et sont invités à rendre rapidement leurs livres (dans un bac prévu à cet effet par exemple, ce qui t'évite de devoir faire tous les retours rapidement, afin de te concentrer sur les prêts) et à emprunter tout aussi rapidement. Au début certains vont peut-être essayer d'en profiter mais au bout d'un moment tu vas repérer ceux qui n'empruntent jamais et ils se lasseront d'eux-mêmes de jouer la comédie. Surtout fais-toi aider par des élèves volontaires (du club lecture par exemple), pour réguler les entrées (n'autorise qu'un certain nombre à l'intérieur du CDI pendant que les autres attendent dans le calme leur tour pour emprunter), faire les prêts, aider les élèves à trouver un livre si certains ne maîtrisent pas la cotation...

Rien ne sera aussi parfait que toi assise au calme et au chaud pour ENFIN avoir une vraie pause, mais c'est tout à ton mérite d'ouvrir à la récréation Wink

Je le fais également mais je me rends compte progressivement que la récré n'est pas faite pour travailler (cf. ceux qui viennent recopier les exos de maths au dernier moment), les élèves ont toujours un meilleur créneau (pause méridienne, juste avant le premier cours ou juste après le dernier, etc.) pour emprunter que ce moment de folie furieuse où tous les élèves veulent s'abriter de la pluie/du vent/du froid/des copains qui harcèlent...

Parfois on paie cher le fait d'être le seul endroit "à l'abri" disponible pour les élèves durant les récrés... Et ça arrange bien tout le monde, tant qu'on est seule à gérer...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Jeu 28 Avr 2016 - 19:06
Pointvirgule a écrit:
LilieDoc a écrit:C'est vraiment épuisant ce créneau. Hier encore, ça a été un souk pas possible avec des élèves bien décidés à m'en faire voir de toutes les couleurs, à se bagarrer dans le cdi, à renverser les livres, à crier, ... je me suis sentie désemparée, c'était terrible ! pale J'ai beau faire de mon mieux, impossible de me sortir de ce "traquenard".

Après concertation avec le chef d'établissement et le CPE (vie sco), tu fermes durant 2 bonnes semaines avec une explication clairement affichée à l'entrée du CDI et dans la cour : "Suite aux bagarres, incivilités, insolences de certains élèves..."

Puis quand tu ouvres à nouveau, tu changes le système selon ce qui te semble le plus coller aux besoins des élèves :
- Tu fais un planning hebdomadaire des classes autorisées à se rendre au CDI durant la récré le lundi, mardi, mercredi, etc.
- Tu n'acceptes que les élèves qui se sont inscrits au préalable (à la vie sco, en ligne, au CDI le matin juste avant la sonnerie ou en fin de journée juste avant que tout le monde parte... selon ce que tu préfères)
- Tu n'ouvres que la moitié de la récréation et c'est exclusivement pour les retours et les prêts : les élèves font la queue à l'entrée et sont invités à rendre rapidement leurs livres (dans un bac prévu à cet effet par exemple, ce qui t'évite de devoir faire tous les retours rapidement, afin de te concentrer sur les prêts) et à emprunter tout aussi rapidement. Au début certains vont peut-être essayer d'en profiter mais au bout d'un moment tu vas repérer ceux qui n'empruntent jamais et ils se lasseront d'eux-mêmes de jouer la comédie. Surtout fais-toi aider par des élèves volontaires (du club lecture par exemple), pour réguler les entrées (n'autorise qu'un certain nombre à l'intérieur du CDI pendant que les autres attendent dans le calme leur tour pour emprunter), faire les prêts, aider les élèves à trouver un livre si certains ne maîtrisent pas la cotation...

Rien ne sera aussi parfait que toi assise au calme et au chaud pour ENFIN avoir une vraie pause, mais c'est tout à ton mérite d'ouvrir à la récréation Wink

Je le fais également mais je me rends compte progressivement que la récré n'est pas faite pour travailler (cf. ceux qui viennent recopier les exos de maths au dernier moment), les élèves ont toujours un meilleur créneau (pause méridienne, juste avant le premier cours ou juste après le dernier, etc.) pour emprunter que ce moment de folie furieuse où tous les élèves veulent s'abriter de la pluie/du vent/du froid/des copains qui harcèlent...

Parfois on paie cher le fait d'être le seul endroit "à l'abri" disponible pour les élèves durant les récrés... Et ça arrange bien tout le monde, tant qu'on est seule à gérer...


Merci Pointvirgule, ainsi que tous les autres pour vos suggestions très inspirantes ! Ce créneau, on me l'a imposé, je ne l'ai pas décidé et je subis donc sans "trop" rien dire... Néanmoins, il y a des jours où ça se passe bien et d'autres (merci la météo !) où c'est la débandade ! Difficile à gérer à moins de fermer provisoirement pour pouvoir instaurer un nouveau système. Le truc, c'est que les élèves savent pertinemment que la récré de 10h est réservée uniquement aux prêts/retours. Cependant, ils récidivent toujours et il m'est difficile de les faire sortir "gentiment" quand ils résistent. Il est clair que c'est éreintant, malgré tout le mérite à maintenir cette ouverture que je juge, pour ma part, inutile (car peu de prêts, au final). Je vais étudier tout ça à tête reposée !

Eloah a écrit:Faire la "grève de la récré" et prendre toi aussi une pause !! Pourquoi n'y aurais-tu pas droit (de quelle heure à quelle heure travailles-tu le matin ?) ? Si en plus les élèves ne jouent pas le jeu ... Suspect

Je travaille de 8h à 12h le matin. Mes seules pauses sont quand je n'ai pas d'élèves en "cours" (si des élèves de perm ne viennent pas) et la récré de 16h.
menerve
menerve
Oracle

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par menerve Jeu 28 Avr 2016 - 20:37
As-tu décompté les récrés de ton temps de service? Si les récrés font 10 min et que tu ouvres 5X par semaine = 50 minutes donc tu pars 50 minutes plus tôt le vendredi....
Il faut absolument que tu fasses 30h de présence effective!

Si le chef refuse et bien tu fermes à la récré!
avatar
Cath
Enchanteur

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Cath Ven 29 Avr 2016 - 15:42
LilieDoc a écrit:

Je travaille de 8h à 12h le matin. Mes seules pauses sont quand je n'ai pas d'élèves en "cours" (si des élèves de perm ne viennent pas) et la récré de 16h.

Et le matin, tu es censée ne jamais faire pipi ? Ne jamais vouloir boire de café ? Suspect
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Dim 22 Mai 2016 - 18:52
Dernière idée brillante des élèves à la pause de 10h : faire genre de chercher un livre, en prendre par poignées et les mettre n'importe où dans le cdi (sur le chauffage, sur une autre étagère, ...) histoire de bien casser les pieds de la prof-doc... Evil or Very Mad Comme une envie furieuse de fermer le cdi à la récré, vu combien c'est utile...
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Parenthèse Dim 22 Mai 2016 - 19:01
Eh bien ferme. C'est la seule solution pour que ces idiots ne le fassent plus.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par AustenLand Mar 31 Mai 2016 - 11:26
J'ai vécu ça aussi...je te comprends. Moi c'était pour le temps du midi. C'est usant et on se dit qu'on ne sert à rien finalement. J'ai testé pas mal de choses mais au final j'ai fini par fermer totalement les portes du CDI pour les élèves. Je reste faire de la gestion puisque c'est dans mon temps de travail et finalement j'avance pas mal de boulot !

Pour la récré c'est embêtant c'est sur. Mais si ils ne comprennent pas, tu ne vas pas non plus t'user la voix contre eux.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Mer 1 Juin 2016 - 18:58
J'ai fini par fermer le CDI et pour l'instant, aucune remarque de la part du CDE ou autre surveillant. De toute façon, comme c'est sur le temps de récré, ça ne dérange personne. De plus, je ne suis pas en pause, je travaille et en profite, moi aussi, pour faire de la gestion. Ça me fait des vacances et pour le CDI aussi ! Les élèves m'ont plusieurs fois demandé pourquoi je fermais et je leur explique alors les désagréments répétitifs subis. Parfois ils comprennent, parfois non... Mais bon, même si je trouve dommage d'en arriver là, car les 6e sont donc tout aussi punis, je ne peux faire autrement tant qu'une autre solution de gestion du flux ne sera pas envisagée.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par AustenLand Mar 7 Juin 2016 - 14:29
C'est en prenant ce genre de mesure que les élèves vont comprendre que toi aussi on te doit le respect. Après, si ton CDE te dit quelque chose, je pense que tu auras des arguments pour lui expliquer. Assurer son autorité c'est une des bases de bon fonctionnement du CDI. Les élèves doivent donner du sens à leurs venues. Si tu laisses faire, ils savent que c'est la fiesta au CDI.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Mar 7 Juin 2016 - 14:48
AustenLand a écrit:C'est en prenant ce genre de mesure que les élèves vont comprendre que toi aussi on te doit le respect. Après, si ton CDE te dit quelque chose, je pense que tu auras des arguments pour lui expliquer. Assurer son autorité c'est une des bases de bon fonctionnement du CDI. Les élèves doivent donner du sens à leurs venues. Si tu laisses faire, ils savent que c'est la fiesta au CDI.

Exactement ! D'autant que le CDI leur est présenté, d'emblée, comme une salle de classe (j'ai vu ça dans leurs cours d'initiation CDI !!) et comme en plus ils sont contraints de venir, ça les incite encore plus à se montrer désagréables car frustrés.

Et sinon, à titre plus généraliste, existe-t-il un texte sur lequel m'appuyer à ce sujet ?
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par AustenLand Mar 7 Juin 2016 - 15:12
Tu as les 6e toute l'année en initiation au CDI ?
C'est clair qu'un élève qui est forcé de venir...Après on entre dans les mêmes problématiques que nos collègues de disciplines. Perso je n'aime pas du tout.

Pour ce qui est du texte, a part la circulaire de nos missions... Je ne vois pas. Mais en même temps je ne connais pas trop les textes. A un moment donné c'est du bon sens. Si on veut un CDI qui rayonne et soit un vrai centre de ressources et de travail, il faut prendre des mesures. En début d'année, ou même maintenant pour préparer la prochaine rentrée, tu peux peut-être communiquer autour du fonctionnement du lieu, ses atouts pour les élèves etc...
J'étais dans ta situation ma première année de boulot. J'avais demandé un RDV avec chef, chef adjoint, CPE et surveillants. Et j'avais expliqué à quoi servait un CDI et un prof doc, le constat problématique des venues d'élèves anarchiques et proposés des solutions (en m'appuyant sur les missions du prof doc). Ca avait bien marché. Et en plus de faire ultra professionnel, tout le monde est au courant que le CDI à un sens (parce que souvent les surveillants ou CPE et même les CDE ne savent pas à quoi sert le CDI et aussi à quoi on sert). Le maître-mot de mes formateurs IUFM : la DI-PLO-MA-TIE professeur
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Mar 7 Juin 2016 - 19:14
AustenLand a écrit:Tu as les 6e toute l'année en initiation au CDI ?
C'est clair qu'un élève qui est forcé de venir...Après on entre dans les mêmes problématiques que nos collègues de disciplines. Perso je n'aime pas du tout.

Pour ce qui est du texte, a part la circulaire de nos missions... Je ne vois pas. Mais en même temps je ne connais pas trop les textes. A un moment donné c'est du bon sens. Si on veut un CDI qui rayonne et soit un vrai centre de ressources et de travail, il faut prendre des mesures. En début d'année, ou même maintenant pour préparer la prochaine rentrée, tu peux peut-être communiquer autour du fonctionnement du lieu, ses atouts pour les élèves etc...
J'étais dans ta situation ma première année de boulot. J'avais demandé un RDV avec chef, chef adjoint, CPE et surveillants. Et j'avais expliqué à quoi servait un CDI et un prof doc, le constat problématique des venues d'élèves anarchiques et proposés des solutions (en m'appuyant sur les missions du prof doc). Ca avait bien marché. Et en plus de faire ultra professionnel, tout le monde est au courant que le CDI à un sens (parce que souvent les surveillants ou CPE et même les CDE ne savent pas à quoi sert le CDI et aussi à quoi on sert). Le maître-mot de mes formateurs IUFM : la DI-PLO-MA-TIE professeur

J'avais eu un entretien avec mon CDE au cours duquel j'avais tout bien expliqué, à grand renfort d'arguments, etc... J'ai été vite "rembarrée"... humhum
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par AustenLand Jeu 9 Juin 2016 - 9:19
Aïe...c'est vraiment la galère quand on a un CDE qui ne veut pas voir qu'un CDI est un vrai atout pour la réussite des élèves dès lors qu'il est utilisé correctement. Tu restes dans cet établissement l'an prochain ?
avatar
Fnou
Niveau 1

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par Fnou Jeu 9 Juin 2016 - 18:47
Tu peux proposer un cahier où les élèves notent leurs prêts comme ça tu es libre pour les autres élèves?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Ven 10 Juin 2016 - 18:50
AustenLand a écrit:Aïe...c'est vraiment la galère quand on a un CDE qui ne veut pas voir qu'un CDI est un vrai atout pour la réussite des élèves dès lors qu'il est utilisé correctement. Tu restes dans cet établissement l'an prochain ?

Je ne sais pas, Austenland, vu que je serai stagiaire l'année prochaine mais j'ignore encore où. Malgré ces difficultés, j'aimerai rester car à côté de ça, je travaille avec une collègue (l'infirmière) et on est sur la même longueur d'ondes ! On met en place de projets santé super sympas !

En tout cas, si je ne suis plus là l'année prochaine, ces transgressions aux textes ne resteront pas secrètes. Le bilan d'activités déballe tout ! (avec les formes svp !) Malheureusement, ça risque d'être encore une personne contractuelle car le poste est toujours occupée par une titulaire en arrêt.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par AustenLand Lun 13 Juin 2016 - 10:53
Ah ok... c'est toujours dommage de ne pas pouvoir rester sur un poste quand on a des collaborations qui fonctionnent bien. Tu as raison de faire un bilan d'activités pour ton ou ta remplaçante l'an prochain si tu ne restes pas sur le poste. Si c'est un poste qui n'est pas ouvert au mouvement, tu as peu de chance de rester dessus... Le problème c'est que le CDI risque encore d'être un lieu qui ne sera pas utilisé à sa juste valeur.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin Empty Re: Flux d'élèves au CDI à la récréation du matin

par LilieDoc Lun 13 Juin 2016 - 11:32
AustenLand a écrit:Ah ok... c'est toujours dommage de ne pas pouvoir rester sur un poste quand on a des collaborations qui fonctionnent bien. Tu as raison de faire un bilan d'activités pour ton ou ta remplaçante l'an prochain si tu ne restes pas sur le poste. Si c'est un poste qui n'est pas ouvert au mouvement, tu as peu de chance de rester dessus...

Oui, AustenLand, je serai un peu déçue pour ça de ne pas rester car l'infirmière y tient également. On fait du bon travail ensemble et moi je peux enfin faire ce qui correspond à mon métier.

AustenLand a écrit:Le problème c'est que le CDI risque encore d'être un lieu qui ne sera pas utilisé à sa juste valeur.


Malheureusement, c'est aussi ce que je pense... Je constate avec effarement que le CDI n'est ni plus ni moins qu'une perm bis et qu'on ne prend pas en considération toutes les tâches qui nous incombent. Je me demande même si mon CDE sait en quoi consiste réellement le métier de prof-doc (en vrai !) ! En tout cas, j'espère que si je ne reste pas, le bilan d'activités du CDI servira à la personne suivante. Si c'est une titulaire, je pense qu'elle se laissera moins facilement faire comme c'est souvent notre cas à nous, pauvres contractuelles ! C'est tout ce que je souhaite si tel est le cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum