Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pierre-Henri Sam 28 Mai 2016 - 14:03
Amaliah a écrit:Dites, vous avez vu passer le cahier d'orthographe Fleurs d'encre 6e? Pour des classes très faibles, je trouve ça très bien mais pour un niveau "normal" de 6e... Suspect Je trouve que ce sera un bon entraînement pour mon fils qui finit son CE2... Et dire que ce sont les attendus de fin de cycle 3...

Il se présente comme un cahier "utilisable en accompagnement personnalisé", destiné aux élèves en difficulté.

Edit : que l'exemplaire reçu soit un livre du professeur, avec corrigés, m'a d'ailleurs amusé. Les éditeurs considèrent comme acquis le fait que des professeurs de français ont besoin de leur aide pour résoudre des exercices d'école primaire.

La valise est ... lourde. Merci, Hachette, pour le corrigé. Je n'aurais pas trouvé sans vous.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Chocolat Sam 28 Mai 2016 - 15:16
Serge a écrit:Je viens de créer le sondage, dites-moi si j'ai oublié quelque chose (j'ai omis volontairement les cahiers d'exercices et les manuels uniquement de langue, qui seraient a priori complémentaires de celui de textes)

Merci Serge !

Chez nous, tout le monde n'a pas eu le temps de tout regarder et nous n'avons donc rien choisi pour l'instant. Nous ne devons pas être les seuls dans cette situation. L'intitulé du sondage peut paraître prématuré dans ce contexte, non ?
Je crois qu'un titre de type "quels sont les manuels que vous préférez" serait davantage en accord avec le sujet de ce fil qui se propose de comparer les manuels reçus.

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Art1111
avatar
lisette83
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lisette83 Sam 28 Mai 2016 - 15:41
Nous attendrons l'année prochaine pour choisir définitivement.
avatar
lisette83
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lisette83 Sam 28 Mai 2016 - 15:53
Pierre-Henri a écrit:
Amaliah a écrit:Dites, vous avez vu passer le cahier d'orthographe Fleurs d'encre 6e? Pour des classes très faibles, je trouve ça très bien mais pour un niveau "normal" de 6e... Suspect Je trouve que ce sera un bon entraînement pour mon fils qui finit son CE2... Et dire que ce sont les attendus de fin de cycle 3...

Il se présente comme un cahier "utilisable en accompagnement personnalisé", destiné aux élèves en difficulté.

Edit : que l'exemplaire reçu soit un livre du professeur, avec corrigés, m'a d'ailleurs amusé. Les éditeurs considèrent comme acquis le fait que des professeurs de français ont besoin de leur aide pour résoudre des exercices d'école primaire.

La valise est ... lourde. Merci, Hachette, pour le corrigé. Je n'aurais pas trouvé sans vous.
C'est surtout pour éviter des photocopies de pages vierges.
Serge
Serge
Médiateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Serge Sam 28 Mai 2016 - 16:05
J'ai hésité entre un sondage "votre choix de manuel" (qui peut être un choix de coeur ou le choix subi, voulu par l'équipe), et celui demandant juste lequel on préfère (alors que celui choisi peut être différent).

Je me suis dit finalement que le topic était plus approprié pour discuter et préciser le manuel qui a notre préférence subjective en expliquant pourquoi, et le sondage pour dire lequel est factuellement choisi.
Les collègues semblent déjà s'être majoritairement décidés (beaucoup de gestionnaires ayant demandé à avoir une réponse dans les jours qui arrivent). Au pire des cas, j'ai mis l'option "annuler mon vote" si le choix définitif devait être finalement différent de celui actuellement projeté. Wink

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pierre-Henri Sam 28 Mai 2016 - 16:21
lisette83 a écrit:
C'est surtout pour éviter des photocopies de pages vierges.

Même pas. Les pages d'exercices sont barrées d'un gros "specimen", et les corrigés sont à la fin, sous la rubrique "corrigés pour le professeur".
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Sam 28 Mai 2016 - 16:31
Merci Serge pour le sondage, c'est une très bonne idée ! Very Happy

Thibprof a écrit:Je n'ai pas dû me faire bien comprendre. Il est évident qu'il faut conserver des oeuvres patrimoniales et j'y suis très attaché, comme toi. Toutefois, si tu as bien compris l'esprit des nouveaux programmes, il s'agit de présenter les séquences de façon transversale. Or j'ai l'impression que les manuels se limitent toujours un peu aux mêmes extraits ou aux mêmes oeuvres composites. En ce sens, j'aime bien découvrir d'autres textes pertinents ou intéressants qui sortent un peu de l'ordinaire et s'intègrent dans les séquences proposées. Et je pense que c'est aussi le rôle des manuels de nous aider à renouveler un peu notre champ littéraire, sans toutefois mettre de côté les oeuvres patrimoniales qui sont indispensables à connaître pour nos élèves. J'espère m'être mieux fait comprendre ainsi.

Sur ce point je suis d'accord. je dirais même que cela fait partie de notre veille pédagogique. J'aime bien aussi, après avoir étudié les textes classiques, aller vers quelque chose de plus moderne et vers une réalisation (écrite, orale, numérique, plastique) qui synthétise le chapitre. Les élèves aussi, et en général sont très investis.

Amaliah a écrit:Dites, vous avez vu passer le cahier d'orthographe Fleurs d'encre 6e? Pour des classes très faibles, je trouve ça très bien mais pour un niveau "normal" de 6e... Suspect Je trouve que ce sera un bon entraînement pour mon fils qui finit son CE2... Et dire que ce sont les attendus de fin de cycle 3...

Non je ne crois pas. J'ai reçu par contre le nouveau cahier de lecture et d'écriture de chez Nathan, et il est aussi bien que ses prédécesseurs !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Albius
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Sam 28 Mai 2016 - 16:34
Serge a écrit:J'ai hésité entre un sondage "votre choix de manuel" (qui peut être un choix de coeur ou le choix subi, voulu par l'équipe), et celui demandant juste lequel on préfère (alors que celui choisi peut être différent).

Je me suis dit finalement que le topic était plus approprié pour discuter et préciser le manuel qui a notre préférence subjective en expliquant pourquoi, et le sondage pour dire lequel est factuellement choisi.
Les collègues semblent déjà s'être majoritairement décidés (beaucoup de gestionnaires ayant demandé à avoir une réponse dans les jours qui arrivent). Au pire des cas, j'ai mis l'option "annuler mon vote" si le choix définitif devait être finalement différent de celui actuellement projeté. Wink

Oui, parce que du coup j'avais voté selon mon choix... mais le couperet n'est pas encore tombé chez nous pour le choix de l'équipe. Vote annulé en conséquence; j'y reviendrai lorsque les urnes auront rendu leur verdict. :lol:

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Chocolat Sam 28 Mai 2016 - 16:53
Serge a écrit:J'ai hésité entre un sondage "votre choix de manuel" (qui peut être un choix de coeur ou le choix subi, voulu par l'équipe), et celui demandant juste lequel on préfère (alors que celui choisi peut être différent).

Je me suis dit finalement que le topic était plus approprié pour discuter et préciser le manuel qui a notre préférence subjective en expliquant pourquoi, et le sondage pour dire lequel est factuellement choisi.
Les collègues semblent déjà s'être majoritairement décidés (beaucoup de gestionnaires ayant demandé à avoir une réponse dans les jours qui arrivent). Au pire des cas, j'ai mis l'option "annuler mon vote" si le choix définitif devait être finalement différent de celui actuellement projeté. Wink

Je comprends ton point de vue et je te remercie pour ton explication mais je reste sur ma position de départ : un sondage qui permettrait de faire une sorte de premier tri parmi les manuels préférés pourrait être plus utile que le couperet du "choix" final, souvent fait par défaut. Cela a été le cas chez nous à deux reprises, avec une collègue qui avait délibérément écarté un manuel qui avait les faveurs de plusieurs d'entre nous, en nous disant un truc du style "puisque vous n'aimez pas le mien, je mets le vôtre en dernière position, comme cela, nous ne ferons acheter ni l'un, ni l'autre"; oui, 5 ans d'âge mental...  Rolling Eyes Ce qui est bien, c'est que l'équipe a changé entre temps.

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Art1111
Albius
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Sam 28 Mai 2016 - 17:07
Chocolat a écrit:
Je comprends ton point de vue et je te remercie pour ton explication mais je reste sur ma position de départ : un sondage qui permettrait de faire une sorte de premier tri parmi les manuels préférés pourrait être plus utile que le couperet du "choix" final, souvent fait par défaut.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs comme je l'ai dit je croyais étourdiment que c'était déjà le cas.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Serge
Serge
Médiateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Serge Sam 28 Mai 2016 - 17:12
Edité, mais les options "On attend de voir les propositions de l'an prochain" et "aucun, car pas de budget" sont peu en phase avec l'idée de préférence. On dira que ce sondage est un mix des deux idées (préférence personnelle/choix définitif voulu ou imposé) juste pour voir les tendances. Après tout, un sondage n'a rien d'officiel. Et on peut toujours annuler puis modifier son vote.

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Chocolat Sam 28 Mai 2016 - 17:16
Albius a écrit:
Chocolat a écrit:
Je comprends ton point de vue et je te remercie pour ton explication mais je reste sur ma position de départ : un sondage qui permettrait de faire une sorte de premier tri parmi les manuels préférés pourrait être plus utile que le couperet du "choix" final, souvent fait par défaut.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs comme je l'ai dit je croyais étourdiment que c'était déjà le cas.

Serge a modifié le titre du sondage.
Du coup, tu peux voter ! Smile

Merci Serge ! Wink




_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Art1111
Albius
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Sam 28 Mai 2016 - 17:25
Chocolat a écrit:
Albius a écrit:
Chocolat a écrit:
Je comprends ton point de vue et je te remercie pour ton explication mais je reste sur ma position de départ : un sondage qui permettrait de faire une sorte de premier tri parmi les manuels préférés pourrait être plus utile que le couperet du "choix" final, souvent fait par défaut.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs comme je l'ai dit je croyais étourdiment que c'était déjà le cas.

Serge a modifié le titre du sondage.
Du coup, tu peux voter !  Smile

Merci Serge !  Wink

Et merci à toi, car je n'avais pas vu la modification. J'y retourne de ce pas. yesyes

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Chocolat Sam 28 Mai 2016 - 18:17
Smile

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Art1111
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ismyrr Sam 28 Mai 2016 - 18:21
Anarore a écrit:
J'ai reçu par contre le nouveau cahier de lecture et d'écriture de chez Nathan, et il est aussi bien que ses prédécesseurs !

Est-ce que tu parles des cahiers "apprendre à rédiger pas à pas" ? Je ne savais pas qu'ils avaient été réédités et modifiés, je ne les ai pas eus.
avatar
lisette83
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lisette83 Sam 28 Mai 2016 - 19:01
Pierre-Henri a écrit:
lisette83 a écrit:
C'est surtout pour éviter des photocopies de pages vierges.

Même pas. Les pages d'exercices sont barrées d'un gros "specimen", et les corrigés sont à la fin, sous la rubrique "corrigés pour le professeur".
Ah quand même Rolling Eyes
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Sam 28 Mai 2016 - 19:04
De chez Bordas pardon Ismyrr !
A ma connaissance les "Apprendre à rédiger pas à pas" n'ont en effet pas été réédités. Navrée pour la fausse joie...

C'est celui-ci :

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 97820410

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ismyrr Sam 28 Mai 2016 - 19:07

Merci Anarore. Fausse joie, en effet !!
Comment les utilises-tu ? Est-ce que, par exemple, en AP, ça peut être un outil ? Cela fait-il double emploi avec les "apprendre à rédiger" ?
Causette
Causette
Niveau 4

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Causette Sam 28 Mai 2016 - 19:53
J'ai eu tous les livres  que vous avez cités et hier, j'ai reçu un colis :  Cyclades , le manuel de cycle 4 assorti du cahier d'exercices de langue 5e " Mon cahier d'exercices" . L'équipe Lelivrescolaire.fr nous informe  que les cahiers d'exercices 4e et 3e seront disponibles dans le courant de l'été. Pas encore eu le temps d'étudier ce manuel de cycle …Je vais surtout voir ce qu'il propose de différent par rapport à ceux reçus en coffret .
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Sam 28 Mai 2016 - 20:08
J'ai regardé le cahier de lecture et d'écriture de chez Bordas après avoir lu l'avis enthousiaste de certains sur ce forum. J'ai pioché quelques idées intéressantes d'écriture dans la version 2016 alors que la précédente version ne m'inspirait rien.
Mais je ne comprends pas comment on peut utiliser ce cahier qui présente des textes et des sujets d'écriture (oui, je sais, ça s'appelle cahier de lecture et d'écriture!). Parfois sur une même page de gauche, plusieurs textes qui mériteraient une étude approfondie et à droite, une ou deux questions basiques sur chaque texte, parfois sous forme de QCM. Je trouve que les activités de lecture sont complètement superficielles et incitent au zapping. Pourquoi avoir des activités de lecture en plus des textes présents dans le manuel?
Cela dit, la nouvelle version propose quelques activités en écriture dont je me servirai.
En tout cas, cela n'a rien à voir avec les cahiers Apprendre à rédiger pas à pas.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Adren Sam 28 Mai 2016 - 20:17
J'ai voté pour le TDL 5e, c'est le niveau que nous allons changer en priorité et nous avons choisi ce manuel. Pour les autres niveaux, aucune décision n'a encore été prise.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Sam 28 Mai 2016 - 20:50
Ismyrr a écrit:
Merci Anarore. Fausse joie, en effet !!
Comment les utilises-tu ? Est-ce que, par exemple, en AP, ça peut être un outil ? Cela fait-il double emploi avec les "apprendre à rédiger" ?

Non ça ne fait pas double emploi comme le souligne Amaliah. C'est un cahier qui ne vise pas à apprendre à rédiger, mais à diversifier ses activités.

En AP il marche très bien parce qu'il présente un texte (ou deux s'ils sont sur le même thème ou comparés), avec quelques questions de compréhension basiques. Puis il y a une activité d'écriture (en général invention) qui doit permettre à la fois de synthétiser ce qui a été vu et d'aller plus loin.

Exemple : sur le roman d'aventure, tu peux lire un texte de Jules Verne, répondre à des questions, regarder des illustrations de nos aventuriers modernes avec des vignettes explicatives (Neil Armstrong entre autres) et répondre à "quelle aventure vivrais-tu, pourquoi, comment ?".

Je l'utilise ponctuellement en classe pour une ouverture en début ou en fin de séquence. Je ne me sers pas toujours du texte et des questions si on en a fait beaucoup. ça n'a rien à voir avec les questions des manuels, on reste en surface, mais pour cibler les basiques de la compréhension de texte et intéresser une classe c'est toujours efficace.
Parfois il y a des idées de recherches à faire au cdi, ou des liens vers des expositions sur internet.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Sam 28 Mai 2016 - 21:03
Anarore a écrit:
A ma connaissance les "Apprendre à rédiger pas à pas" n'ont en effet pas été réédités. Navrée pour la fausse joie...

Si, bien sûr, ils continuent d'être édités.
Bon, comme d'hab, Nathan nous distribue avec les pieds, et encore, les deux dans le même sabot, et du bout des ongles.
Mais à part ça, tout va bien.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Sam 28 Mai 2016 - 21:21
V.Marchais a écrit:
Anarore a écrit:
A ma connaissance les "Apprendre à rédiger pas à pas" n'ont en effet pas été réédités. Navrée pour la fausse joie...

Si, bien sûr, ils continuent d'être édités.
Bon, comme d'hab, Nathan nous distribue avec les pieds, et encore, les deux dans le même sabot, et du bout des ongles.
Mais à part ça, tout va bien.

Je voulais dire avec une nouvelle édition "programme 2016".
Cela dit, même si Nathan ne parle pas de ces cahiers, le bouche à oreilles fonctionne, et comme tu as pu le voir sur l'autre discussion, nous sommes nombreux à compter dessus !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Sam 28 Mai 2016 - 21:26
En fait, avant de rééditer ces cahiers, nous aimerions finir la collection.
Mais ce n'est pas envisageable en même temps que les manuels.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 13 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Dim 29 Mai 2016 - 9:14
Nous aussi on aimerait Very Happy
Mais tu ne peux pas être partout Véronique ! On peut déjà s'estimer heureux d'avoir ces cahiers et les TDL 6e/5e pour la rentrée !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum