Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
Mamousse
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Mamousse Dim 05 Juin 2016, 11:01
Merci Fantômette pour ce partage. Cela va me faire gagner du temps et surtout me permettre, peut- être, de convaincre mes collègues qui sont unanimes pour choisir Fleurs d' encre...
Duplay
Duplay
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Duplay Dim 05 Juin 2016, 11:10
Merci, Fantômette ! fleurs
madu
madu
Niveau 8

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par madu Dim 05 Juin 2016, 11:33
Merci !
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par elisa18 Dim 05 Juin 2016, 14:56
Merci!!!!!!!
emanao
emanao
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par emanao Dim 05 Juin 2016, 15:45
Merci Smile
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Fantômette Dim 05 Juin 2016, 16:05
Avec plaisir Wink
Ça prend du temps mais je pense que cela vaut le coup afin de ne pas choisir dans la précipitation avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour nous comme pour les élèves qui vont déjà être les victimes cobayes de plein d'expérimentations..
Le comparatif 4e arrive!

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Toupymaniaque Dim 05 Juin 2016, 16:23
Merci Fantômette, vraiment...
Nous devons demain choisir le livre 5èmes et ça m'aide bien: je penche pour TDL ou Colibris, les autres veulent "Sillages", je vais essayer d'éviter!
Mais ce n'est pas pour ça que j'interviens: tu n'indiques pas dans ton test si, tout en achetant la version papier, on peut "videoprojeter" le manuel. D'après ce que j'ai compris, c'est possible uniquement avec Le livre scolaire (malheureusement je le trouve pauvre et fouillis)? Mais ai-je bien compris???
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Dim 05 Juin 2016, 16:26
C'est possible avec TDL et, à mon avis (même si là, je m'avance un peu) avec tous les manuels.
Après, ce qui change, c'est la richesse des manuels numériques. Souvent, la version gratuite n'est qu'une version vidéoprojetable du manuel papier, et on ne trouve de ressources supplémentaires que dans la version enrichie, payante.
(Même si plusieurs éditeurs proposent à côté des exercices en ligne sur leur site, comme celui du Jardin des Lettres, Nathan pour Terre des Lettres, etc.)
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Toupymaniaque Dim 05 Juin 2016, 16:35
Merci! Décidément tu sais tout... veneration
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Dim 05 Juin 2016, 16:36
Non, je sais ce que fait mon éditeur, et après, je me dis qu'il faudrait être suicidaire, dans le contexte actuel, pour faire un manuel qui ne soit pas vidéoprojetable. Ça fait tout de même des années qu'on parle de manuels numériques : je pense pouvoir avancer sans trop de risques que tous les éditeurs s'y sont mis.
avatar
Gertrude02
Niveau 1

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Gertrude02 Dim 05 Juin 2016, 16:58
Merci Fantômette !
avatar
profdelettres9
Niveau 1

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par profdelettres9 Dim 05 Juin 2016, 17:17
Merci Fantômette! Ce tableau est très détaillé et il va me permettre de savoir où piocher pour construire mes séquences !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Fantômette Dim 05 Juin 2016, 18:26
Toupymaniaque a écrit: Merci Fantômette, vraiment...
Nous devons demain choisir le livre 5èmes et ça m'aide bien: je penche pour TDL ou Colibris, les autres veulent "Sillages", je vais essayer d'éviter!
Mais ce n'est pas pour ça que j'interviens: tu n'indiques pas dans ton test si, tout en achetant la version papier, on peut "videoprojeter" le manuel. D'après ce que j'ai compris, c'est possible uniquement avec Le livre scolaire (malheureusement je le trouve pauvre et fouillis)? Mais ai-je bien compris???

En effet je n'ai pas pensé à ce critère, mais je crois comme V. Marchais que tous les manuels ont leur version vidéoprojetable gratuite. Il faudrait aller voir les ressources numériques supplémentaires pour chacun, mais je n'ai pas eu le temps. On est resté sur l'outil principal qu'est le manuel papier.
Je joins le tableau pour les manuels de 4e (seulement sur 4 collections, je ne sais pas si d'autres sont sorties).

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Aphrodissia Dim 05 Juin 2016, 19:06
Merci Fantômette pour tout ce travail. En 6e/5e, nous avons presque fini de nous décider pour TDL. Nous sommes en négociation pour repousser à l'an prochain l'achat du manuel des 4e/3e. Tes tableaux nous confortent dans nos choix.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par frimoussette77 Dim 05 Juin 2016, 19:30
V.Marchais a écrit:Non, je sais ce que fait mon éditeur, et après, je me dis qu'il faudrait être suicidaire, dans le contexte actuel, pour faire un manuel qui ne soit pas vidéoprojetable. Ça fait tout de même des années qu'on parle de manuels numériques : je pense pouvoir avancer sans trop de risques que tous les éditeurs s'y sont mis.
Si tous les élèves n'ont pas le livre, aurons-nous quand même une version vidéoprojetable ? Nous n'aurons pas les moyens d'acheter un livre par élève.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Dim 05 Juin 2016, 20:21
J'imagine que si l'établissement est prescripteur, on ne va pas vérifier combien d'élèves vous avez : vous avez accès à la version numérique, et voilà.
Albius
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Dim 05 Juin 2016, 20:32
Merci à Fantômette pour ces deux excellents comparatifs. Peut-être leur devrons-nous des choix un peu plus raisonnables.


Dernière édition par Albius le Dim 05 Juin 2016, 22:12, édité 1 fois

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
emanao
emanao
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par emanao Dim 05 Juin 2016, 20:44
frimoussette77 a écrit:
V.Marchais a écrit:Non, je sais ce que fait mon éditeur, et après, je me dis qu'il faudrait être suicidaire, dans le contexte actuel, pour faire un manuel qui ne soit pas vidéoprojetable. Ça fait tout de même des années qu'on parle de manuels numériques : je pense pouvoir avancer sans trop de risques que tous les éditeurs s'y sont mis.
Si tous les élèves n'ont pas le livre, aurons-nous quand même une version vidéoprojetable ? Nous n'aurons pas les moyens d'acheter un livre par élève.

Concernant l'équipement en manuels numériques, j'ai reçu ce mail de Bordas et Nathan qui peut peut-être répondre à vos questions :

http://m.newsletters.editis.com/nl/jsp/m.jsp?c=3oKYIlSYneis%2Bt8k0222Hw%3D%3D

Visiblement, c'est gratuit uniquement la première année (et sous conditions).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par frimoussette77 Dim 05 Juin 2016, 20:48
emanao a écrit:
frimoussette77 a écrit:
V.Marchais a écrit:Non, je sais ce que fait mon éditeur, et après, je me dis qu'il faudrait être suicidaire, dans le contexte actuel, pour faire un manuel qui ne soit pas vidéoprojetable. Ça fait tout de même des années qu'on parle de manuels numériques : je pense pouvoir avancer sans trop de risques que tous les éditeurs s'y sont mis.
Si tous les élèves n'ont pas le livre, aurons-nous quand même une version vidéoprojetable ? Nous n'aurons pas les moyens d'acheter un livre par élève.

Concernant l'équipement en manuels numériques, j'ai reçu ce mail de Bordas et Nathan qui peut peut-être répondre à vos questions :

http://m.newsletters.editis.com/nl/jsp/m.jsp?c=3oKYIlSYneis%2Bt8k0222Hw%3D%3D

Visiblement, c'est gratuit uniquement la première année (et sous conditions).
Merci, voilà ce qui est écrit en petit
offre exceptionnelle réservée aux adoptants des manuels papier, 75% des élèves équipés des manuels papiers vérification possible par nos équipes, pour toutes commandes des manuels numériques élèves correspondant entre le 01/06/16 et le 15/07/2016, au-delà de cette date, les tarifs catalogues 2016 sont applicables.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Melyne5 Dim 05 Juin 2016, 20:59
J'ai essayé de comparer pour le numérique. Il manque encore des infos precises sur les sites; c'est le cas chez Nathan et Belin.Pour quasi tous les éditeurs ( sauf Hatier =8,90 ) , le manuel prof projetable est offert si prescription avec critères divers (adoption 50 % ou à 75% / si 20 exs papiers achetés...) mais la durée n'est pas toujours précisée ; chez Hatier par ex c'est offert pour un an mais 350 euros(est ce un manuel enrichi ?) pour 10 ans ramenés à 59euros si 20 manuels papier achetés.
Pour le manuel numérique élève, c'est entre 2 euros pour le livre sco et 7 chez Nathan, par annee si j'ai bien compris! Le bimensuel gratuit (si achat papier)de Magnard ne serait valable que 2 ans mais avec un identifiant unique par élève (pas très clair...) et seulement consultable en ligne alors que la plupart seraient copiables sur PC...
Pour TDL ancienne version, nous l'avions sur clé mais pour une durée de 5 ans il me semble et après , la clé deviendrait inutilisable ? Pas sûre de tout comprendre...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Kan-gourou Dim 05 Juin 2016, 22:21
Merci Fantômette !

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 5991 Travaux en cours...
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse Lun 06 Juin 2016, 08:53
Melyne5 a écrit:J'ai essayé de comparer pour le numérique. Il manque encore des infos precises sur les sites; c'est le cas chez Nathan et Belin.Pour quasi tous les éditeurs ( sauf Hatier =8,90 ) , le manuel prof projetable est offert si prescription avec critères divers (adoption 50 % ou à 75% / si 20 exs papiers achetés...) mais la durée n'est pas toujours précisée ;  chez Hatier  par ex c'est offert pour un an mais 350 euros(est ce un manuel enrichi ?) pour 10 ans ramenés à 59euros si 20 manuels papier achetés.
Pour le manuel numérique élève, c'est entre 2 euros pour le livre sco et 7 chez Nathan, par annee si j'ai bien compris! Le bimensuel gratuit (si achat papier)de Magnard ne serait valable que 2 ans mais avec un identifiant unique par élève (pas très clair...) et seulement consultable en ligne alors que la plupart seraient copiables sur PC...
Pour TDL ancienne version, nous l'avions sur clé mais  pour une durée de 5 ans il me semble et après , la clé deviendrait inutilisable ? Pas sûre de tout comprendre...

Moi non plus...
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lalivrophile Lun 06 Juin 2016, 09:19
Melyne5 a écrit: Le bimensuel gratuit (si achat papier)de Magnard ne serait valable que 2 ans mais avec un identifiant unique par élève (pas très clair...) et seulement consultable en ligne alors que la plupart seraient copiables sur PC...

Le bimanuel Magnard (version numérique gratuite) est valable sur la durée de vie du manuel papier (donc, à mon avis jusqu'à une nouvelle version du manuel). Chaque année, l'élève doit s'inscrire avec le code se situant en début de manuel.

clélia
clélia
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par clélia Lun 06 Juin 2016, 21:19
Aphrodissia a écrit:Merci Fantômette pour tout ce travail. En 6e/5e, nous avons presque fini de nous décider pour TDL. Nous sommes en négociation pour repousser à l'an prochain l'achat du manuel des 4e/3e. Tes tableaux nous confortent dans nos choix.
+1

Avec ma collègue, nous sommes convaincues par TDL. Mais notre établissement est en réseau avec deux autres et l'un de nos collègues veut Le Jardin des lettres. Normalement on fait une commande groupée mais notre gestionnaire nous a dit que si on ne se mettait pas d'accord, chaque établissement pourrait faire son propre choix. Donc nous aurons le TDL en 6e et 5e. (Merci ma collègue, merci ma gestionnaire!) Pour les 4e et les 3e on va approfondir la question mais franchement, la plupart des manuels sont à pleurer... On va sûrement attendre.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Melyne5 Lun 06 Juin 2016, 21:26
lalivrophile a écrit:
Melyne5 a écrit: Le bimensuel gratuit (si achat papier)de Magnard ne serait valable que 2 ans mais avec un identifiant unique par élève (pas très clair...) et seulement consultable en ligne alors que la plupart seraient copiables sur PC...

Le bimanuel Magnard (version numérique gratuite) est valable sur la durée de vie du manuel papier (donc, à mon avis jusqu'à une nouvelle version du manuel). Chaque année, l'élève doit s'inscrire avec le code se situant en début de manuel.

Oui dans la FAQ , il est noté 5 ans de durée de vie et chaque année on peut réactiver la clé si elle n'est pas perdue .
Je parlais de 2 ans car dans les CGV :La licence du bimanuel Magnard est garantie pour une période minimum de deux ans à compter de son activation par un Utilisateur identifié par son identifiant unique. Au terme de la licence, Magnard ne garantit pas que le bimanuel Magnard sera compatible avec un matériel ou une configuration particulière future (autre que ceux décrits à l’article III Configuration et Equipement requis). En conséquence, au terme de la licence de deux ans, l’Utilisateur ne saurait exiger le maintien du service proposé.
Albius
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 17 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Mar 07 Juin 2016, 18:30
Chez nous la décision vient de tomber: TDL en 6e, on attend pour 3e/4e, et seule -relative- défaite de notre lobbying à quelques-uns, L'Envol des Lettres en 5e.

Bon, cela aurait pu être pire... et, égoïstement, je n'ai de toute façon pas de 5e... pingouin

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum