Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Malaga Mar 10 Mai 2016 - 13:47
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Je m'étais inscrite pour recevoir Lelivrescolaire et je ne l'ai pas reçu ; pensez-vous qu'il faut que je les relance ou mieux vaut attendre encore un peu ?

Je les ai reçu hier. Attends peut-être un peu.
Pareil.
Reçus ce matin.

J'arrive ce matin en salle des profs et je vois le coffret du livrescolaire sur la table. Pas de nom sur l'emballage plastique donc je ne sais pas si c'est destiné à un prof ou à toute l'équipe pédagogique...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Mar 10 Mai 2016 - 13:53
Un seul pour tous ? Ici il y en a eu un pour chacun.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 14:00
Pareil ici. Chaque prof d'HG et de français a eu son coffret.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 10 Mai 2016 - 15:05
+
Y compris les collègues sur 2 établissements.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Mar 10 Mai 2016 - 16:56
Pour nous, toujours rien.
J'ai juste eu la semaine dernière Nathan 6, 5, 4 et Bordas 6, 5.
Toumim
Toumim
Niveau 7

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Toumim Mar 10 Mai 2016 - 18:00
kiwi a écrit:Pour nous, toujours rien.
J'ai juste eu la semaine dernière Nathan 6, 5, 4 et Bordas 6, 5.
Idem que kiwi, on attend la suite.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par anoukis59 Mar 10 Mai 2016 - 18:25
moi jusqu'à présent j'ai reçu :
Le livrescolaire 6/5/4/3
Le Magnard 6/4/3
Le Hatier 6/5
Le Nathan 6/5/4
Le Belin 6
Le Bordas 6/5
Par contre, je n'ai encore rien feuilleté (ou très peu) car chez nous sommes de nouveau submergés de réunions en rapport avec la réforme Evil or Very Mad
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 18:33
@ Elyas : tu peux éclairer ma lanterne sur Wismes et les cartes des défrichements ?

Sinon, comme vous, le Hatier 5e, j'ai eu l'impression d'avoir un ancien manuel.

Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi Mar 10 Mai 2016 - 18:42
Sophie38 a écrit:Argumentaire du jour de mon CDE qui ne veut pas acheter de manuels pour l'an prochain: il dit que 54E par élève ce n'est pas possible pour acheter des manuels pour 3 ou 4 matières (c'est 3 ou 4 d'ailleurs ?), donc par équitabilité aucune matière n'en aura !!!
Autre argument : de toute façon, la dotation de l'Etat n'est pas encore arrivée et sans doute pas avant juin, juillet ou même pire, donc le clg n'aura pas les financements, donc pas de manuel.
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes

Réponse de l'IPR à ce sujet aujourd'hui en J4: "c'est dans la circulaire de rentrée 2016 parue dans le BO n°15 du 14 avril 2016."
L'équipement en nouveaux manuels sera échelonné sur deux années en fonction des disciplines : à la rentrée 2016, tous les élèves recevront de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie ; les élèves de cinquième auront également un nouveau manuel de langue vivante 2 et les élèves de sixième un nouveau manuel de sciences ; les autres manuels seront fournis à la rentrée 2017-2018.

Donc ce n'est pas sujet à interprétation, les dates sont indiquées, les disciplines aussi, c'est impératif.

Sinon pour ce qui concerne le choix des manuels, en EMC, pour lui le découpage entre les 4 dimensions de l'EMC, considérées du coup comme 4 parties de programmes, c'est une aberration absolue. (C'était ce qu'il me semblait aussi, mais je suis contente d'avoir eu confirmation).
ça ne plaide pas beaucoup pour le Livre scolaire, mais en même temps, il y a des trucs qui me déplaisent dans quasiment tous ceux que j'ai regardé d'un peu près...
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Mar 10 Mai 2016 - 19:07
J'ai la poisse : je reçois toujours des manuels de français... Rolling Eyes :shock:
J'avais pourtant signalé le problème aux éditeurs. Pffff
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 19:11
Jenny a écrit:J'ai la poisse : je reçois toujours des manuels de français... Rolling Eyes :shock:
J'avais pourtant signalé le problème aux éditeurs. Pffff

Tu peux contacter Bordas facilement ici en MP ou sur twitter : @editionsbordas
J'ai râlé car je n'avais pas eu le spécimen 5e. Ils m'ont contacté et je l'ai eu hier.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Mar 10 Mai 2016 - 19:16
Je les ai appelés à deux reprises, je vais essayer le MP, merci. Wink
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Mar 10 Mai 2016 - 19:16
Isis39 a écrit:

Oui bien sûr.
Mais disons que, pour ma part, je choisis un manuel pour ses choix documentaires et pédagogiques. Pas pour les cadres des documents et les polices de caractères.
Ce serait vrai en ce qui me concerne, si c'était un manuel pour un usage personnel. En ce qui concerne les élèves, je pense vraiment que la mise en page est l'un des paramètres importants.

Sinon, le Belin (6e) semble avoir ressuscité la Chine des Han. Un choix audacieux.

_________________
Asinus asinum fricat
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Mar 10 Mai 2016 - 19:20
J'ai reçu un courriel d'Hachette aujourd'hui.
6e et 5e bientôt là.
4e et 3e sous forme d'extrait en fin d'année, les vrais en aout, pour "une meilleure conformité avec le brevet".

Je me demande comment ils vont faire pour mon changement d'établissement.

_________________
Spoiler:
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 19:26
Les vrais fin aout ok, mais qui va les acheter ?

A moins qu'ils soient consultables en ligne, sinon, ce sera sans moi !
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Mar 10 Mai 2016 - 19:27
Douglas Colvin a écrit:Les vrais fin aout ok, mais qui va les acheter ?

A moins qu'ils soient consultables en ligne, sinon, ce sera sans moi !


Pour hachette: 
Vous recevrez en juin un extrait de Histoire-Géographie-EMC 4eet Histoire-Géographie-EMC 3e(collection Nathalie Plaza) ; leurs spécimens complets vous parviendront fin août, pour une parfaite conformité au nouveau Brevet. Vous pourrez les feuilleter en ligne dès juillet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 19:36
Les feuilleter en ligne en juillet, c'est un peu tard pour les achats.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 19:39
Hachettte a déjà réalisé un manuel 3e (dirigée notamment par C. Lecureux, un de nos IPR). Manuel assez dépouillé niveau doc.

Pourquoi en faire deux en tout ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 10 Mai 2016 - 20:15
arth75 a écrit:Sinon, le Belin (6e) semble avoir ressuscité la Chine des Han. Un choix audacieux.
Pas compris.
La Chine des Han est présente dans tous les manuels vu qu'elle est au programme.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 10 Mai 2016 - 20:19
Pour le niveau 3e, je n'ai reçu que Lelivrescolaire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 20:24
On a reçu Magnard 6e 4 e3e hier.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 20:25
Fesseur Pro a écrit:Pour le niveau 3e, je n'ai reçu que Lelivrescolaire.

HS : ce soir sur France2 un docu sur les prisonniers de guerre allemands tourné en partie en Franche-Comté.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Malaga Mer 11 Mai 2016 - 6:14
*Fifi* a écrit:Un seul pour tous ? Ici il y en a eu un pour chacun.

Isis39 a écrit:Pareil ici. Chaque prof d'HG et de français a eu son coffret.

Fesseur Pro a écrit:+
Y compris les collègues sur 2 établissements.

Savez-vous si tous vos collègues en avaient fait la demande ? Si ça se trouve, je suis la seule à avoir demandé à recevoir lelivrescolaire et c'est donc mon exemplaire qui est sur la table de la salle des profs.

_________________
[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Banana244   [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Banana244     [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mer 11 Mai 2016 - 6:51
[quote="Vididi"]
Sophie38 a écrit:Argumentaire du jour de mon CDE qui ne veut pas acheter de manuels pour l'an prochain: il dit que 54E par élève ce n'est pas possible pour acheter des manuels pour 3 ou 4 matières (c'est 3 ou 4 d'ailleurs ?), donc par équitabilité aucune matière n'en aura !!!
Autre argument : de toute façon, la dotation de l'Etat n'est pas encore arrivée et sans doute pas avant juin, juillet ou même pire, donc le clg n'aura pas les financements, donc pas de manuel.
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes

Réponse de l'IPR à ce sujet aujourd'hui en J4: "c'est dans la circulaire de rentrée 2016 parue dans le BO n°15 du 14 avril 2016."
L'équipement en nouveaux manuels sera échelonné sur deux années en fonction des disciplines : à la rentrée 2016, tous les élèves recevront de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie ; les élèves de cinquième auront également un nouveau manuel de langue vivante 2 et les élèves de sixième un nouveau manuel de sciences ; les autres manuels seront fournis à la rentrée 2017-2018.

Donc ce n'est pas sujet à interprétation, les dates sont indiquées, les disciplines aussi, c'est impératif.

Merci Vididi. Mon CDE aime les lois, je pense que cet extrait du BO le satisfera !!!
Pour l'instant, il ne nous en parle plus. Il va falloir qu'on harcèle encore ... pour savoir !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mer 11 Mai 2016 - 6:55
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:Un seul pour tous ? Ici il y en a eu un pour chacun.

Isis39 a écrit:Pareil ici. Chaque prof d'HG et de français a eu son coffret.

Fesseur Pro a écrit:+
Y compris les collègues sur 2 établissements.

Savez-vous si tous vos collègues en avaient fait la demande ? Si ça se trouve, je suis la seule à avoir demandé à recevoir lelivrescolaire et c'est donc mon exemplaire qui est sur la table de la salle des profs.

J'étais la seule à le demandé et TOUS les collègues ont eu un coffret complet.
Pour moi, c'est le seul manuel que j'ai en 6è (pas de 6è cette année, donc pas de manuels !!! Ma Doc m'énerve !!! Il va falloir que je les achète (comme d'hab !!) et je n'ai que 2 manuels en 4è (Nathan).
Je n'ai reçu que
- Nathan 6, 5è, 4è
- le livre scolaire, tous les niveaux
- Hatier 5è
- Bordas 5è
Ca fait léger !! Aucun Belin, aucun Magnard, aucun Hachette ...
Qu'en est-il pour vous ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 9 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Mer 11 Mai 2016 - 7:40
Tu n'as pas à les acheter, envoie des mails aux éditeurs en leur disant que tu ne les as pas reçu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum