Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Connaissez-vous et / ou que pensez-vous de ClassDojo ? Empty Connaissez-vous et / ou que pensez-vous de ClassDojo ?

par Violetsrblue Mer 27 Avr 2016, 17:29
Bonjour,

En cherchant de nouvelles idées pour la rentrée prochaine, comment motiver les élèves etc etc, je suis tombée sur le blog d'une collègue de Fréjus qui utilise ClassDojo.

Après avoir regardé une démo et lu quelques critiques, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous l'utilisaient, le connaissaient et ce qu'ils / elles en pensent ?

Merci d'avance !

Lien vers le site : https://www.classdojo.com/

Par contre, en lycée, je ne suis pas sûre que cela soit très réaliste, sans parler de la faisabilité avec des classes à plus de 30... Rolling Eyes

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
-Steph-
Niveau 1

Connaissez-vous et / ou que pensez-vous de ClassDojo ? Empty Re: Connaissez-vous et / ou que pensez-vous de ClassDojo ?

par -Steph- Mer 21 Sep 2016, 16:08
Salut,

Je déterre ton message sur ClassDojo d'avril. Je suis étonné que tu sois la seule personne à en parler sur Neoprof... (seul résultat quand on recherche le mot clé dans Neoprof).
Est-ce que tu l'as mis en place dans tes classes ? Qu'est ce que ça donne ? Tu peux nous faire un retour ?

Pour ma part, tout récemment, j'avais commencé à créer un compte et à entrer mes classes (juste le prénom + initiale du nom si 2 prénoms identiques). J'avais l'intention de l'utiliser pour moi, pour me faciliter la prise de note rapide à partir de mon smartphone en classe en passant dans les rangs : ceux qui n'ont pas fait leur devoirs, ceux qui perturbent le cours, parlent sans autorisation, ceux qui participent, répondent aux questions, s'entraident, etc.
Du coup, en fin de trimestre, on a directement une vue du comportement pour chaque élève.

Mais ensuite j'ai vu des articles et des commentaires qui disaient que c'était interdit par la CNIL et l'EN car les données ne sont pas stockées en Europe mais aux US... problème de confidentialité, etc.
Sachant que la majorité des collègues avec qui je communique n'utilisent pas leur adresse académique mais leur adresse perso (gmail, yahoo, outlook, etc), il y a de quoi sourire un peu... Smile
Dans le même style : on interdit aux élèves l'utilisation du portable en classe, donc les profs doivent montrer l'exemple... oui, sauf que moi je l'utilise pour bosser et pas pour envoyer des SMS ou filmer mon prof à son insu pour l'envoyer sur Periscope... Wink

Puis j'ai aussi trouvé des commentaires qui rappellent que l'utilisation des portables dans les établissements est interdit par l'EN à cause des ondes et du principe de précaution pour les élèves. Ce qui est tout à fait valide comme remarque. Mais dans ce cas là il faut aussi demander aux opérateurs de téléphonie mobile de couper toutes leurs antennes 3G autour des établissements, etc...
Et du coup sert à quoi d'acheter des tablettes une fortune pour équipe les établissements si c'est pour les utiliser en mode avion sans le côté interactif avec les autres tablettes ? Wink

Et 3e remarque vue sur le net, à mon avis la plus légitime : quid du côté "pédagogique" de donner des points (ou encore pire, en enlever) aux élèves ? Il y a matière à débat sur cette façon d'enseigner qui fait un bon arrière de plusieurs dizaines d'années en arrière, à l'époque des bons points et des images (mais en version numérique avec ClassDojo. D'ailleurs c'est le même débat pour l'application ClassCraft.

Donc au final : beaucoup plus de questions que de réponses... et plein de gens qui essaie de te décourager de l'utiliser... Smile
pmakid
pmakid
Je viens de m'inscrire !

Connaissez-vous et / ou que pensez-vous de ClassDojo ? Empty Re: Connaissez-vous et / ou que pensez-vous de ClassDojo ?

par pmakid Mer 21 Sep 2016, 17:58
Salut,
Je ne connais absolument pas, mais je vais me pencher sur cette application. Merci pour la découverte !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum