Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Ven 20 Mai 2016 - 22:03
Petit blues de la journée... en dérivant un peu avec mes premières S sur la IIIe République et la séparation de l'Eglise et de l'Etat, j'en viens à évoquer l'idée qu'ils sont visiblement totalement incultes en matière de religion (la plupart ont acquiescé) et qu'il serait temps de s'y mettre un peu, genre au moins lire la Bible. Evidemment, concert de protestations d'un groupe d'élèves : "z'avez pas le droit, on est en laïcité", "à quoi ça va nous servir", etc.
Alors que le matin même, ils venaient de se faire fumer par leur prof de français qui s'arrachait les cheveux en tentant de leur faire comprendre le sous-texte profondément religieux de je ne sais plus quel poème de Hugo.
Incultes, fiers de l'être et décidés à le rester. Ce type d'élèves me désespère profondément.

(heureusement, la plupart sont gentils dans cette classe).
Hocam
Hocam
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hocam Sam 21 Mai 2016 - 14:34
Elaïna a écrit:
(heureusement, la plupart sont gentils dans cette classe).
D'où leur méconnaissance de l'Ancien Testament. professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 21 Mai 2016 - 14:38
Elaïna a écrit:Petit blues de la journée... en dérivant un peu avec mes premières S sur la IIIe République et la séparation de l'Eglise et de l'Etat, j'en viens à évoquer l'idée qu'ils sont visiblement totalement incultes en matière de religion (la plupart ont acquiescé) et qu'il serait temps de s'y mettre un peu, genre au moins lire la Bible. Evidemment, concert de protestations d'un groupe d'élèves : "z'avez pas le droit, on est en laïcité", "à quoi ça va nous servir", etc.
Alors que le matin même, ils venaient de se faire fumer par leur prof de français qui s'arrachait les cheveux en tentant de leur faire comprendre le sous-texte profondément religieux de je ne sais plus quel poème de Hugo.
Incultes, fiers de l'être et décidés à le rester. Ce type d'élèves me désespère profondément.

(heureusement, la plupart sont gentils dans cette classe).
Incultes, ne comprenant rien, confondant tout et n'ayant qu'une vision utilitariste de certains savoirs (oh...un gros mot ...je sors ... :elephant2: ). Voilà le brio de certains de nos élèves actuels.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Eleven Sam 21 Mai 2016 - 14:58
Je déteste quand certains me disent : "A quoi ça va me servir dans ma vie votre matière ?" :baoum:







_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 21 Mai 2016 - 15:19
jowie22 a écrit:Je déteste quand certains me disent : "A quoi ça va me servir dans ma vie votre matière ?"  :baoum:






Voilà voilà ...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Sam 21 Mai 2016 - 15:25
Je m'arrache les cheveux avec certains de mes T€ .... Ils ont étudié les guerres du Golfe avec moi en DNL en long en travers pendant 2 chapitres, ils l'ont vu en HG en français aussi .. et bien NON. Là je lis (je passe sur les fautes d'anglais hin) "this conflict oppose mainly Israel and others muslim countries because of religious problem" ..

J'ai juste envie d'exploser là ! Et idem pour NGO, 1979 ça ne leur évoque rien du tout...

Ils ont l'oral dans 2 semaines, avec les collègues nous avons interrogé/engueulé/menacé/rassuré/aidé je ne sais pas combien de fois, rien. J'avoue avoir envie de baisser les bras ... On ne peut forcer un âne à avancer après tout.


Dernière édition par Kagome le Sam 21 Mai 2016 - 22:26, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 21 Mai 2016 - 16:24
jowie22 a écrit:Je déteste quand certains me disent : "A quoi ça va me servir dans ma vie votre matière ?"  :baoum:







Moi je réponds "à épater ta future belle-mère" : ils sont tellement surpris qu'en général j'arrive à passer à autre chose quand je n'ai pas envie d'expliquer le bien-fondé du pourquoi du comment dans la constitution d'une culture personnelle épanouissante. Allez collègues dans ces moments de blues, il faut penser à tous ces élèves à qui on apporte quelques étincelles même s'ils ne veulent/peuvent pas le crier haut et fort. Smile Et je suis la 1ère à tenir ce discours pour supporter mes 3è de cette année.....
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guillaume le Grand Sam 21 Mai 2016 - 16:26
jowie22 a écrit:Je déteste quand certains me disent : "A quoi ça va me servir dans ma vie votre matière ?"  :baoum:







Ca n'est pas non plus complètement stupide de se poser cette question à l'adolescence. Le fils de Marc Bloch l'a posé aussi en son temps.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Sam 21 Mai 2016 - 16:33
Quand je ne suis pas d'humeur, je réponds "à rien mais t'as pas le choix c'est obligatoire"

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Eleven Sam 21 Mai 2016 - 16:38
D'où mon envie de faire un premier cours l'année prochaine (si j'ai un poste en septembre) sur "A quoi sert l'Histoire et la Géographie", peut-être qu'à ce moment là, ils ne me poseront plus la question en cours d'année ....

Certains professeurs de mon collège ont eu la même réflexion de la part de certains élèves et ne répondent rien en levant les yeux au ciel.

Bien sûr, ils peuvent poser la question, mais personnellement, je n'aurai jamais osé demander cela à un professeur ....

Calypso64 : Very Happy oui, tu as raison, heureusement, j'ai des élèves encore bien élevés et motivés qui posent pleins de questions intéressantes ! C'est en pensant à eux que j'ai envie de me lever le matin. Avec eux, je me sens utile.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 21 Mai 2016 - 16:46
Je prends de temps en temps des heures pour travailler sur ce que l'actualité doit à l'Hudson et à la géo. Ça marche...selon l'alchimie de la classe.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 21 Mai 2016 - 16:49
Effectivement je commence à la rentrée avec "A quoi sert l'Histoire et la Géographie ? Wink Le coup de la belle-mère et quand je n'ai pas envie de répondre c'est quand la question est dite avec un grand pfffff et sert à te dire "j'en ai rien à f..... de ta matière".

D'ailleurs j'ai repéré dans le nouveau manuel MAGNARD de 6è qu'il y a une vidéo de Benjamin Stora sur cette question pour l'Histoire et l'équivalent en Géo. Je ne pense pas faire le choix de ce manuel mais reprendre l'idée Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Eleven Sam 21 Mai 2016 - 17:06
Oui, j'ai vu ça aussi, je vais utiliser cette vidéo l'année prochaine, l'idée est intéressante ! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 21 Mai 2016 - 22:00
Kagome a écrit:Ils ont étudié les guerres du Golf
On est au fond du trou...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Zakalwe Sam 21 Mai 2016 - 23:25
Calypso64 a écrit:Effectivement je commence à la rentrée avec "A quoi sert l'Histoire et la Géographie ? Wink  

De même, assez souvent en seconde. Avec la réponse essentielle, d'ailleurs, pour l'histoire, après qu'ils aient multiplié les tentatives : "mais à rien, enfin... enfin, rien d'économique ou d'utilitariste, en tout cas - ou du moins pas immédiatement".
Pour la géo, heureusement, il y a Lacoste Very Happy

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 22 Mai 2016 - 8:58
Fesseur Pro a écrit:
Kagome a écrit:Ils ont étudié les guerres du Golf  
On est au fond du trou...
yesyes
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 22 Mai 2016 - 9:08
"A quoi sert l'Histoire et la Géographie"

Quand c'est de la provoc, je réponds sur le même ton : et toi tu sers à quoi ?

Sinon, j'y réponds souvent sans avoir eu la question au fil du cours.

Dernièrement, pendant le cours sur l'indépendance de l'Algérie, je suis revenu sur "l'affaire" Black M, en leur parlant des soldats coloniaux qui ont en grande partie composés les armées de Libération et que l'Histoire sert (peut servir) justement à démonter l'argumentaire de certains vilains !

Mais depuis quelques années, ce sont surtout des questions sur les sources ou tout simplement sur la véracité ce que j'enseigne. Questions qui viennent à chaque fois d'élèves de culture musulmane.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 22 Mai 2016 - 9:16
Une collègue qui enseigne les LC répond toujours "ça ne sert à rien mais ça mène à tout". Smile

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 22 Mai 2016 - 21:17
http://www.pacha-cartographie.com/30-images-satellites/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 22 Mai 2016 - 21:26
Sympa.
Merci !
J'ai bien aimé "Déforestation amazonienne – Para, Brazil" et "Pivots centraux de champs d’irrigations – Ha’il, Saudi Arabia"


_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 22 Mai 2016 - 21:27
Fesseur Pro a écrit:Sympa.
Merci !
J'ai bien aimé "Déforestation amazonienne – Para, Brazil" et "Pivots centraux de champs d’irrigations – Ha’il, Saudi Arabia"

C'est un petit post bien calme !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 22 Mai 2016 - 21:29
Very Happy
On est bien là.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 22 Mai 2016 - 21:30
Fesseur Pro a écrit:Very Happy
On est bien là.

T'as raison !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 22 Mai 2016 - 21:34
Et une analyse de la crise brésilienne ICI
Plomji
Plomji
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Plomji Dim 22 Mai 2016 - 22:55
Olympias a écrit:Et une analyse de la crise brésilienne ICI
Merci fleurs
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 24 Mai 2016 - 17:56
On a enfin parlé EPI pour l'an prochain. Je devrais travailler avec mon collègue de français sur la place des femmes dans la société (18e et 19e siècle).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum