Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxytane
oxytane
Niveau 7

programme latin 5ème Empty programme latin 5ème

par oxytane Lun 6 Juil 2009 - 10:32
Lors de ma visite dans mon établissment, la principale m'a parlé de l'éventualité de me confier un groupe de latin 5ème, dans la mesure où elle n'était pas encore sure d'avoir pour l'année prochaine un tzr lettres classiques. heu
Je lui ai dit que si tel était le cas, je n'y étais pas opposée. Seulement je réalise mnt ce à quoi je me suis pt être engagée et je panique. No
Je n'ai aucune idée de progs, de ce que les 5èmes doivent apprendre, de la manière dont il faut s'y prendre. Auriez vous un récapitulatif ou un lien me permettant d'accéder aux programmes??

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
Leil
Leil
Esprit éclairé

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par Leil Lun 6 Juil 2009 - 12:23
Le programme en 5ème :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/LatGrecCollege/LATIN_progcc.htm

Sur la BDD de néoprofs, tu as des séquences pour ce niveau ainsi que plusieurs exemples de progression. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
paffutella
Niveau 8

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par paffutella Lun 6 Juil 2009 - 12:25
pour les programmes regarde sur éducsol. Tu auras le détail des thèmes. Les manuels sont bien faits et tu peux t'y référer en toute confiance ( du moins pour hatier et magnard, le nathan prend plus de liberté par rapport au programme)
Ne panique pas devant la grammaire : ils doivent avoir vu au moins les trois premières déclinaisons, le présent et l'imparfait (le parfait si tu as une bonne classe) et savoir traduire des phrases simples avec coordination et négation.
L'essentiel en cinquième et de leur donner l'impression que c'est facile ( ou du moins pas si compliqué que cela) et leur donner envie de continuer.

Oxytane, tu n'es pas LM, n'est-ce pas? Sinon, je râle un peu: ce n'est pas au LM de faire le latin ( même si on vous fait miroiter que sans vous, on ferme la section. Je sais bien, c'est un cercle vicieux). A force d'accepter les remplacements de LC, on légitime la baisse des postes proposés au concours. Le CAPES interne de LC est fermé depuis deux ans.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par Mermoz Lun 6 Juil 2009 - 13:41
j'allais dire la même chose que Paffutella: si on veut garder des lettres classiques, il faut absolument refuser ce genre de compromis! On demande de plus en plus aux LM de faire du latin, ce qui n'est pas leur métier! D'accord, le niveau 5ème est accessible à un LM, mais après tout, la 6ème en anglais est aussi accessible à n'importe qui (même moi qui suis vraiment nulle dans cette matière pourrais le faire) et pourtant il ne viendrait pas à l'idée d'un LM d'accepter de le faire, même si c'était la langue choisie pour passer le concours!!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
oxytane
oxytane
Niveau 7

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par oxytane Lun 6 Juil 2009 - 14:24
Merci pour vos réponses!
Effectivement, je suis bien LM. Embarassed
J'avoue que partie dans ma logique de montrer de la bonne volonté dans mon nouvel établissement et de bien faire je n'ai pas réfléchi plus que ça devant cette proposition mais ce que vous écrivez me fait bien réfléchir! Rolling Eyes

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
henriette
henriette
Médiateur

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par henriette Lun 6 Juil 2009 - 16:01
Je ne veux pas te jeter la pierre non plus, mais je suis tout à fait d'accord avec les copines LC. En plus, il m'est arrivé souvent de récupérer en 4e des élèves qui avaient eu en 5e un prof LM : si parfois le niveau était bon, le plus souvent c'était au top du top en civi et la cata complète en langue... Or enseigner le fonctionnement du latin en tant que langue et non simple système de cas, en simplifiant tout en restant rigoureux, cela demande en fait une très bonne maîtrise du latin, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, et une pédagogie appropriée.
leyade
leyade
Esprit sacré

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par leyade Lun 6 Juil 2009 - 19:15
Oxytane, un conseil : ne passe pas trop de temps sur la civilisation. Certes, c'est plaisant, pour toi comme pour eux (en tout cas dans un premier temps), mais à long terme, pour qu'ils s'en sortent en 4ème et en 3ème, il faut qu'en 5ème tu leur donnes des bases : des choses simples, mais qu'il faut ancrer solidement. Il faut profiter de l'enthousiasme des premiers mois pour leur faire acquérir un max de connaissances de langue : les déclinaisons, quelques temps, beaucoup de vocabulaire (simple et transparent) et les mettre à l'aise avec des phrases courtes, mais nombreuses, qu'il se construisent des bases solides, et aient l'impression d'avancer.
Bon courage .... :study:
avatar
Aïnara
Niveau 8

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par Aïnara Lun 6 Juil 2009 - 20:05
Oxytane, je suis LM mais partage l'avis des cop's LC : le latin comme le grec disparaissent peu à peu (voir les sujets ici comme ailleurs, et dans nos établissements, qui montrent que les chefs d'établissement essaient - souvent avec succès, malheureusement - de monter les "classes européennes" contre l'option latin/grec, en alléguant que les emplois du temps des élèves sont trop chargés).

L'enseignement du latin et du grec sont en danger, vraiment. Si des LM acceptent les postes des LC (et je comprends ton désir de ne pas heurter la direction, mais contacte un syndicat, il t'aidera en te donnant des arguments + te tranquillisera), c'est à coup sûr la disparition de ces options, indispensables à la formation de nos élèves.

Je t'encourage à refuser (je l'ai accepté post-titularisation parce que j'osais pas dire non, donc je comprends).

Courage, et rassure-toi : ta direction ne t'en tiendra pas rigueur ! Si tu pouvais contacter un autre collègue de lettres de ton CLG, ce serait super, tu te sentirais moins seule dans ton refus.
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par wodanaz Mar 7 Juil 2009 - 17:33
Je suis contente de voir que tout le monde ici est d'accord : il faut laisser aux LC les cours de LC... ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur un autre forum de lettres... humhum Je commençais à me poser des questions !
avatar
Invité
Invité

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par Invité Mar 7 Juil 2009 - 17:38
En effet, je rejoins Wodanaz. Je me suis fait traiter de facho sur un autre forum de lettres pour avoir reproché à une PLP (profs de lycée professionnel) d'avoir refusé un poste pour aller faire du latin en collège car c'est plus près pour elle.

Si tu veux faire bonne impression dans ton nouveau bahut, sois PP, organise des sorties, des projets, des voyages, et là nous t'aiderons sur le forum avec plaisir !
Lody
Lody
Niveau 10

programme latin 5ème Empty Re: programme latin 5ème

par Lody Mar 7 Juil 2009 - 20:40
wodanaz a écrit:Je suis contente de voir que tout le monde ici est d'accord : il faut laisser aux LC les cours de LC... ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur un autre forum de lettres... humhum Je commençais à me poser des questions !

O est toujours mieux à la maison :succes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum