Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty nouveaux manuels de latin en 5ème?

par nevermore Mar 9 Mar 2010 - 18:50
Bonjour

Je me demandais si, dans la mesure où les programmes changent l'année prochaine pour les 5èmes, nous aurions de nouveaux manuels d'ici peu? Remarquez, je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais puisque la prof d'avant a gardé les anciens manuels (de 96)No, et que je ne les ai donc changés que lorsque je suis arrivée, il y a 3 ans, je me dis que je vais encore l'avoir dans l'os et qu'ils ne vont pas me donner de sous pour les changer. Mais bon, c'était juste par curiosité araignée
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Audrey Mar 9 Mar 2010 - 19:52
Ah, moi, je compte bien les changer! ils datent presque de mon arrivée au collège, soit 7 ans, et franchement, vu le soin des élèves... sans compter que j'ai envie de nouveauté... lol
Mais les éditeurs ont-ils seulement pensé à nous en fabriquer de nouveaux? Parce que quand on voit ce qui se passe pour les langues anciennes...le manuel de grec, je n'y pense même pas! Depuis Mireille Ko (eurk!), il n'y a rien eu de fait pour le collège! C'est encore Bibi qui va devoir s'y coller...
Musyne
Musyne
Niveau 10

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Musyne Mar 9 Mar 2010 - 20:07
On a changé les nôtres assez "récemment" : ils avaient un an de retard sur les nouveaux programmes de collège, et donc la sortie des nouveaux manuels (Ils ont sorti un manuel de 5ème l'année de l'application des nouveaux programmes de 4ème, et si je ne me trompe pas c'est Hatier qu'on a).
J'ignore si on re-changera encore, étant donné qu'on ne s'en sert finalement pas si souvent que ça. Mais s'ils font des nouveaux manuels, ils seront peut-être en décalage du coup.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
nevermore
nevermore
Niveau 10

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par nevermore Mar 9 Mar 2010 - 20:09
C'est clair, pour le grec, c'est la misère!
Mais bon, même sans manuel, j'aimerais bien en avoir, du grec nutella , c'est dommage qu'avec les économies d'heures, ce ne soit pas trop d'actualité du côté de chez moi 😢
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Lora Mar 9 Mar 2010 - 20:13
M. Hatier était passé dans mon collège pour présenter le nouveau manuel. Il ne devrait donc pas tarder. Ne me demandez pas comment il est, j'avais dû annuler le rendez-vous et il ne m'en a pas proposé un autre. nouveaux manuels de latin en 5ème? 46471
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Audrey Mar 9 Mar 2010 - 20:19
Musyne, je ne comprends pas trop ton histoire de décalage..le nouveau programme sorti l'an dernier entre en vigueur à la rentrée 2010, il n'y aura donc pas de décalage s'il y a de nouveaux manuels de 5ème..
Mais je n'ai peut-être pas compris ton message.. tu parles du décalage entre tes manuels actuels et les nouveaux programmes, ce qui du coup obligerait à les changer, c'est ça? Si oui, je te le souhaite, ils ont l'air de dater, les tiens..lol
Musyne
Musyne
Niveau 10

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Musyne Mar 9 Mar 2010 - 21:38
Alooors... On va dire que je n'ai rien dit dans mon dernier message, j'avais dû abuser du jus de tomates à l'apéro. nouveaux manuels de latin en 5ème? Icon_eek J'ai confondu les rééditions de manuels avec les nouveaux programmes, bref.

Les manuels que j'ai actuellement sont en adéquation avec les programmes actuels qui datent de je ne sais plus quand. Chez nous, on change les manuels niveau par niveau.
Donc j'ai un décalage là :
- 2005 - changement des manuels de 6ème
- 2006 - changement des manuels de 5ème
- 2007 - changement des manuels de 4ème et de latin niveau 5ème
- 2008 - changement des manuels de 3ème et de latin niveau 4ème
- 2009 - changement des manuels de latin niveau 3ème.

Ce qui fait que si je demande à changer l'année prochaine mes manuels de 5ème, je vais me faire râler dessus. Voilà, c'est plus simple ainsi, et surtout mieux formulé, sans mélange de tout.
*Regarde sa bouteille de jus de tomates avec scepticisme*

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
jeffy
Niveau 1

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par jeffy Jeu 11 Mar 2010 - 11:43
J'ai vu en avant première celui de chez Hachette pour les 5èmes, pas mal du tout...mais il n'était pas bouclé et encore sous presse...On les recevra en mai a priori
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Audrey Jeu 11 Mar 2010 - 12:45
Moi, j'attends le magnard avec impatience!
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par henriette Jeu 11 Mar 2010 - 17:56
Je me demande si le Gaillard (Nathan) sera juste rafraîchi (ils ont l'habitude de recycler beaucoup... écologie ?), ou vraiment changé. Quelqu'un l'a vu passer ?
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par blanche Dim 14 Mar 2010 - 16:44
Je les attends aussi avec impatience, en espérant que ça passe ensuite au niveau du budget pour que je puisse les commander pour mes élèves...
nouveaux manuels de latin en 5ème? 779520
Pensez-vous que nous aurons une réunion dans nos académies respectives pour discuter des nouveau programmes (pour les nouveaux programmes de 6e en français, nous avons eu une demi-journée de stage l'année dernière, en Lorraine...)?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Sibylle Dim 14 Mar 2010 - 16:56
Voir mon message : je suis convoquée à une réunion interacadémique donc il doit y en avoir partout en France.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par Audrey Mar 13 Juil 2010 - 16:18
Va voir là miss!
http://neoprofs.forumactif.org/enseignement-des-langues-anciennes-f17/nouveaux-manuels-en-5e-comment-choisir-t20154.htm

Bienvenue et n'oublie pas de te présenter!
avatar
professeursouris
Niveau 1

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par professeursouris Mar 20 Juil 2010 - 20:45
Bonjour,

Pour la première fois, je vais avoir des 5èmes en latin. Le nouveau manuel choisi par mes collègues (et que je n'ai pas encore Sad ) pour l'année prochaine est de chez hatier: "Les belles lettres".
Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait un exemplaire, et pourrait me scanner le sommaire afin que je puisse commencer à réfléchir au programme? Merci d'avance.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par syrinxx Mar 20 Juil 2010 - 22:18
normalement tu peux le consulter en intégralité sur le site Hatier enseignant

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/index.php#/Ouvrages/4995759
le chargement est très long... il faut être patient
pour obtenir le manuel envoie un justificatif qui indique que tu auras des 5e en latin l'année prochaine, normalement ils te l'envoient.
avatar
professeursouris
Niveau 1

nouveaux manuels de latin en 5ème? Empty Re: nouveaux manuels de latin en 5ème?

par professeursouris Mar 20 Juil 2010 - 22:41
Merci je vais essayer... Le CDI m'a commandé un exemplaire, mais je ne l'aurai qu'à la rentrée :S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum