Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jaima
Niveau 2

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Enseigner le latin et le grec en prépas

par Jaima Mer 27 Aoû 2008 - 9:17
Bonjour,
Je dois assurer un remplacement en hypokhâgne et khâgne en septembre et j'aurai des heures de latin et de grec pour débutants et confirmés. Et honte à moi, je ne suis pas passée par une prépa... Je suis allée en fac car je travaillais à temps plein comme secrétaire. Je remercie ceux ou celles qui voudront bien m'aider veneration. Faisiez-vous des versions et des commentaires de textes à chaque cours ? Travailliez-vous sur un manuel ? Aviez-vous des exposés à faire ? Merci à vous et aux modos d'avoir pensé à ce forum !
Stered
Stered
Doyen

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Stered Mer 27 Aoû 2008 - 9:34
Mon expérience se limite à celle d'élève, mais bon

En grec débutant, notre prof suivait le manuel Hermaion. Elle ajoutait bien sûr des leçons de civilisation à côté.

Les versions en classe étaient tirées du livre de Métayer (je crois heu Celui avec une couverture verte et des fiches de vocabulaire à l'intérieur).

Juste une remarque sur Hermaion : elle le suivait pas à pas, notamment dans la volonté de voir les conjugaisons petit bout par petit bout (genre le singulier, puis le pluriel un mois plus tard). Pour cette méthode, je ne suis pas convaincue : j'aurais préféré tout voir d'un coup. Plus cohérent.
En khâgne, on était mélangés avec les confirmés pour cause de concours, et là, grande brasse : en un an, on ne rattrape pas ceux qui en font depuis la 3e... Hélas Sad Wink


Dernière édition par Stered le Mer 27 Aoû 2008 - 9:40, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Kilmeny Mer 27 Aoû 2008 - 9:36
Tout dépend du concours que préparent tes Khâgneux. Ulm? Fontenay? (enfin Lyon, maintenant)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 9:38
Bon déjà il faut te dire que ce que tu vas trouver peut être apocalyptique...

Certains candidats qui ont fait du latin jusqu'en Terminale n'ont jamais fait de versions et n'ont qu'une teinture de grammaire latine...même s'ils ont eu de super notes au bac.. A mon sens. il faut amener les élèves à voir ou plutôt à revoir la grammaire de manière systématique ( morpho et syntaxe..) par eux même. Tout comme de la civilisation.

Le premier texte doit évaluer leur lacune et voir s'ils savent traduire.. un peu de commentaire aussi évidemment.

Il faut leur faire faire du petit latin..c'est à dire s'entainer à lire du latin sans dico et maîtriser ainsi du vocabulaire...

Là c'est ce que je ferais..mais je crois que tu devrais aussi en parler avec tes collégues de lettres classiques .. pour savoir quelle niveau ont tes prochains étudiants.


Dernière édition par Farnace le Mer 3 Sep 2008 - 12:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 9:48
Pour le latin civilisation " le petit guide romain antique"..

Pour les premières versions je dirai d'utiliser le "res romanae" de chez Bordas qui n'est pas trop mal et qui propose des versions de difficultés croissantes..j'avais récupéré à la librairie budé le livre du prof remarquable sur ce point..on pouvait gérer les points stratégiques.. Aprés bien sur le livre de Bizos est essentiel "versions latine" que tu trouves sur le net.. au cdi de la classe prépa, on peut souvent trouver des exemplaires de vieux manuels de versions latines et grecs pour les terminales..qui demandent un vrai niveau en terminale..à utiliser en priorité.
avatar
Jaima
Niveau 2

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Jaima Mer 27 Aoû 2008 - 9:50
Merci de vos réponses. Il s'agit d'une petite prépa Lyon. A vrai dire, je ne sais même pas si les étudiants pourront prétendre au concours car je n'aurai que deux heures de grec par semaine pour les HK et les KH, réunis pour la bonne cause on va dire... Ton idée, Farnace, est bonne : je demanderai à la pré-rentrée à mes futurs collègues quel niveau ont les étudiants (le recrutement est essentiellement local). Je garde l'idée excellente du petit latin. Pourquoi pas donc la lecture suivie d'une oeuvre courte (de Properce ou d'Ovide) ? Je suis entièrement d'accord avec Stered : autant faire la leçon en entier. Je ne connais pas le manuel de Métayer, je me renseigne ! Merci encore mille fois.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 9:51
Farnace a écrit:Pour le latin civilisation " le petit guide romain antique"..
de hacquard chez Hachette? moi je l'utilise pour les 5e (enfin pour m'aider à faire les cours!). C'était notre prof de fac qui nous l'avait fait acheter (on était lettres modernes!) il est bien fourni en tout cas! :lecteur:


Dernière édition par goloumine le Mer 27 Aoû 2008 - 10:22, édité 1 fois

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 9:55
Oui c'est parfois dépassé ...mais le propos essentiel est réellement bon et on peut travailler de manière systématique..tout sur la Rome royale, la Rome républicaine..etc
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:01
Jaima a écrit:Merci de vos réponses. Il s'agit d'une petite prépa Lyon. A vrai dire, je ne sais même pas si les étudiants pourront prétendre au concours car je n'aurai que deux heures de grec par semaine pour les HK et les KH, réunis pour la bonne cause on va dire... Ton idée, Farnace, est bonne : je demanderai à la pré-rentrée à mes futurs collègues quel niveau ont les étudiants (le recrutement est essentiellement local). Je garde l'idée excellente du petit latin. Pourquoi pas donc la lecture suivie d'une oeuvre courte (de Properce ou d'Ovide) ? Je suis entièrement d'accord avec Stered : autant faire la leçon en entier. Je ne connais pas le manuel de Métayer, je me renseigne ! Merci encore mille fois.

Properce certainement pas en début d'année d'hypo..je dirais commencer par du Cicéron rhétorique facile ..genre pro archia .. puis par du Tite live même si l'ubertas du cher homme peut poser problème. Mais c'est réellement productif..

En khagnes Lyon , il ya un programme je crois..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Kilmeny Mer 27 Aoû 2008 - 10:03
Si c'est pour la prépa Lyon, il y a un programme, des oeuvres à travailler: 2 en latin; 2 en grec. Renseigne toi au plus vite sur le programme 2008-2009.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Jaima
Niveau 2

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Jaima Mer 27 Aoû 2008 - 10:21
Ce n'est pas une khâgne classique, juste moderne. Donc pas de programme pour la version, ouf ! Je prends note pour Cicéron, même s'il m'ennuie...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Ruthven Mer 27 Aoû 2008 - 10:22
Pour le latin, le fameux Lettres latines, pour le grec, des photocopies...
Pas de commentaire systématique.

Attention, depuis un an, l'enseignement des langues anciennes a changé en prépa : il y a une heure de culture antique (en hypo. sur l'étranger, en khagne sur eros, philia, amicitia) plus axée sur la civilisation, en plus des heures d'enseignement des langues. Il est judicieux d'essayer de trouver des textes dans ces thèmes : en grec, le Banquet ou le Phèdre de Platon pour les confirmés, le Lysis pour les anciens débutants; en latin du Catulle pour les confirmés, le De amicitia de Cicéron pour les anciens débutants.
En hypo. pour les confirmés de l'Hérodote (portrait des Egyptiens, ou des Perses), pour les débutants pas de texte (ils apprennent la langue, soit avec le Vernhes, soit avec le Lebeau).
Tu peux aller faire un tour sur le site des profs de lettres de prépa (ici : http://www.apfla-cpl.com/ ), il y a un forum.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Ruthven Mer 27 Aoû 2008 - 10:23
Jaima a écrit:Ce n'est pas une khâgne classique, juste moderne. Donc pas de programme pour la version, ouf ! Je prends note pour Cicéron, même s'il m'ennuie...

Aïe! Khagne moderne veut généralement dire qui prépare à l'ENS-LSH Fontenay (Lyon maintenant) donc avec programme. Khagne classique veut généralement dire qui prépare à Ulm (donc sans programme).

En khagne Fontenay : programme en grec: Aristophane Lysistrata (avec des passages en moins) ; Longus, Daphnis et Chloe I et III
programme en latin : Cicéron, De Amicitia ; Sénèque, Phèdre


Dernière édition par Ruthven le Mer 27 Aoû 2008 - 10:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:25
[quote="Jaima"]Ce n'est pas une khâgne classique, juste moderne. Donc pas de programme pour la version, ouf ! Je prends note pour Cicéron, même s'il m'ennuie...[/quote

Si ce sont des modernes,tu risques plus encore de trouver des élèves sans aucun niveau; de Cicéron toujours les lettres peuvent plaire...même si le latin est assez différent..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Kilmeny Mer 27 Aoû 2008 - 10:31
Mais, les modernes n'ont pas de grec : seulement du latin. Enfin, c'était ainsi avant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:33
En hypo. pour les confirmés de l'Hérodote (portrait des Egyptiens, ou des Perses),

Oui mais la langue est trés particulière... et bien sur le bel Homère..

Pour Archia, le cher grec peut t'aider..

j'ai l'impression que ce soit trés à la mode la philia...
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:35
Voilà pourquoi peut être les lettres modernes peuvent dorénavant passer l'agreg externe en remplaçant le latin par le grec..

Ils pouvaient déjà passer le grec comme langue..à la place de l'anglais.
avatar
Jaima
Niveau 2

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Jaima Mer 27 Aoû 2008 - 10:48
Ruthven a écrit:Aïe! Khagne moderne veut généralement dire qui prépare à l'ENS-LSH Fontenay (Lyon maintenant) donc avec programme. Khagne classique veut généralement dire qui prépare à Ulm (donc sans programme).

Je corrige mon message : il s'agit d'une khâgne option Lettres modernes, donc pas programme. Les candidats ont le choix entre la langue vivante ou le latin à l'oral. La plupart des étudiants de cette prépa iront, m'a-t-on dit, en fac. Il faut pouvoir leur offrir la chance de continuer en Lettres classiques aussi, peut-être pas pour longtemps : la mention LC disparaît à la rentrée dans de nombreuses facs de province. J'hérite également de cette nouvelle heure en HK. Le programme a changé cette année : "Grecs, Romains, étrangers".


Dernière édition par Jaima le Mer 27 Aoû 2008 - 10:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:52
la mention LC disparaît à la rentrée dans de nombreux facs de province.
;;Eh bien, c'est le début de la fin pour les pauvres thésards de grec..
John
John
Médiateur

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par John Mer 27 Aoû 2008 - 11:26
Dans quelles facs la mention LC disparaît-elle ?

Dans les facs que je connais, il me semble au contraire que les filières LC résistent bien administrativement, malgré leurs problèmes indéniables d'effectifs (et de débouchés)

Jaima, je t'ai envoyé un mp avec quelques indications.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Jaima
Niveau 2

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Jaima Mer 27 Aoû 2008 - 11:43
Cette mention disparaît à Tours, à Dijon et peut-être à Clermont. Des maîtres de conf m'ont dit qu'au lieu de faire du latin ils faisaient du soutien en français.

Je te remercie, John, pour tes conseils. Je t'ai répondu.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Cincinnata Sam 1 Juin 2013 - 15:46
Pour ceux qui passeraient par ici, non, il y a toujours une filière LC à la fac de Dijon...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
marjo
marjo
Grand sage

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par marjo Dim 30 Juin 2013 - 22:40
J'ai réussi, après l'envoi de multiples CV, à obtenir un RDV avec une prof de CPGE pour faire passer des colles en latin et en grec l'année prochaine. Les élèves concernés par ces colles sont pour la plupart des grands débutants avec un petit niveau en langues anciennes, d'après ce que j'ai compris. Le professeur me demande de réfléchir au type de colles que nous pourrions faire passer à des élèves de ce profil. J'en ai parlé avec une collègue à moi qui a fait passer des colles cette année (à des BL de HIV) et elle me dit que c'est sans doute inutile, dans ces conditions, de donner aux élèves de "vrais" textes pour leurs premières colles. Elle me suggère plutôt des petites phrases, voire des questions de cours, car elle a eu cette année des élèves qui ne savaient pas traduire et qui donc ne produisaient rien en une heure de préparation sur un "vrai" texte (même à HIV). Des avis sur la question ? Ma propre expérience ne m'éclaire car même si je suis jeune, j'ai été formée à la dure en langues anciennes (colles sur texte inconnu sans dictionnaire dès le premier trimestre d'hypokhâgne...)
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Cincinnata Dim 30 Juin 2013 - 23:12
Je viens d'écrire un message mais je pense l'avoir effacé par inadvertance Evil or Very Mad , je recommence :
Bonsoir,

Je viens de finir ma prépa donc la méthode de mes profs pour faire passer des kolles vous sera peut-être utile :

En hypo, en latin, nous passions avec dictionnaire sur un texte inconnu mais annoté ; en grec -les khôlles étaient uniquement pour ceux en option renforcée et la note ne comptait pas- c'était directement sans dictio et sur texte inconnu !.
Personnellement je trouve que le dictionnaire n'est pas une bonne idée car, en dépit de sa présence rassurante, il fait perdre du temps et ne fait que repousser à la khâgne les difficultés à appréhender.

Lors de ma 1ère khâgne, en latin, on préparait seul une oeuvre en entier quelques semaines à l'avance (le 1er livre de l'Ab urbe condita par exemple) et on passait sans dictionnaire sur un extrait, avec 1h de préparation. Cependant les anciens débutants n'avaient qu'1/2 heure de préparation et travaillaient la suite du texte avec le prof, pendant la kolle, je ne sais si ce fut efficace. En grec c'était sans dictio et sur texte inconnu pour tout le monde...(mais avec une notation bienveillante je crois)

Lors de ma 2ème khâgne, en latin, on passait tous sur texte inconnu et sans dictio, mais le texte avait beaucoup de notes.

A mon avis préparer seul une oeuvre entière quelques semaines à l'avance et passer sur un extrait, mais sans dictionnaire fut une bonne idée ar ceux qui ont du mal mais travaillent peuvent s'en sortir.
Ou alors, passer sans dictio, sur texte inconnu, mais largement annoté...

En espérant que cela vous aide !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner le latin et le grec en prépas Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 23:18
marjolie.june a écrit:J'ai réussi, après l'envoi de multiples CV, à obtenir un RDV avec une prof de CPGE pour faire passer des colles en latin et en grec l'année prochaine. Les élèves concernés par ces colles sont pour la plupart des grands débutants avec un petit niveau en langues anciennes, d'après ce que j'ai compris. Le professeur me demande de réfléchir au type de colles que nous pourrions faire passer à des élèves de ce profil. J'en ai parlé avec une collègue à moi qui a fait passer des colles cette année (à des BL de HIV) et elle me dit que c'est sans doute inutile, dans ces conditions, de donner aux élèves de "vrais" textes pour leurs premières colles. Elle me suggère plutôt des petites phrases, voire des questions de cours, car elle a eu cette année des élèves qui ne savaient pas traduire et qui donc ne produisaient rien en une heure de préparation sur un "vrai" texte (même à HIV). Des avis sur la question ? Ma propre expérience ne m'éclaire car même si je suis jeune, j'ai été formée à la dure en langues anciennes (colles sur texte inconnu sans dictionnaire dès le premier trimestre d'hypokhâgne...)
Je pense que si ce sont des débutants, ce pourrait être bien en effet de donner des phrases fabriquées pour qu'ils s'habituent en préparant leurs révisions aux structures de base. Un texte d'auteur tout de suite à des débutants, perso, je n'y crois que pour des hypermotivés, ça risque d'être si dur qu'ils n'apprendront finalement rien. Ad augusta per angusta Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum