La novlangue de l'EN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La novlangue de l'EN

Message par Franck059 le Ven 13 Mai 2016 - 17:45

On ne dit plus "Doublement" ou "Redoublement"... Evil or Very Mad
Mais... "Maintien dans la classe antérieure" Rolling Eyes

Je l'ai découvert en remettant à mes troisièmes leur fiche d'intention de vœux pour leur orientation (Affelnet).

En fait, ce sont eux qui l'on découvert avant moi et me l'ont fait remarquer en me demandant de quoi il s'agissait...

Il se sont bien marrés quand je leur ai expliqué... Laughing

A noter que sur la fiche de dialogue (appelée aussi fiche navette) qui circule entre les familles et l'établissement au gré des conseils de classe, la demande possible (de la part de la famille) pour un doublement n'apparaît plus. affraid

Franck059
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: La novlangue de l'EN

Message par Décalage-C le Ven 13 Mai 2016 - 17:50

Je la connais, on m'a déjà repris sur ça en élémentaire.

Sinon pour les stagiaires on ne dit plus "Mise en alerte" mais "Accompagnement renforcé". C'est exactement le même dispositif mais comme le mot est plus doux ça va, c'est magiquement devenu bienveillant comme dispositif.

Décalage-C
Niveau 3

Message par Lefteris le Ven 13 Mai 2016 - 17:54

@Franck059 a écrit:On ne dit plus "Doublement" ou "Redoublement"...  Evil or Very Mad  

Je l'ai découvert en remettant à mes troisièmes leur fiche d'intention de vœux pour leur orientation (Affelnet).

En fait, ce sont eux qui l'on découvert avant moi et me l'ont fait remarquer en me demandant de quoi il s'agissait...

A noter que sur la fiche de dialogue (appelée aussi fiche navette) qui circule entre les familles et l'établissement au gré des conseils de classe, la demande possible (de  la part de la famille) pour un doublement n'apparaît plus. affraid
Il y a aussi les "groupes de besoins", qui remplacent les "groupes de niveau".

Lefteris
Guide spirituel

Message par jésus le Ven 13 Mai 2016 - 18:09

Et le mot "bêtise profonde" remplacera la " caporalisation"

jésus
Niveau 10

Message par Celadon le Ven 13 Mai 2016 - 18:11

@Lefteris a écrit:
@Franck059 a écrit:On ne dit plus "Doublement" ou "Redoublement"...  Evil or Very Mad  

A noter que sur la fiche de dialogue (appelée aussi fiche navette) qui circule entre les familles et l'établissement au gré des conseils de classe, la demande possible (de  la part de la famille) pour un doublement n'apparaît plus. affraid
qui évoquent inévitablement pipicacapopo.

Celadon
Oracle

Message par William Foster le Ven 13 Mai 2016 - 18:28

Mais pour un élève de 4ème, la classe antérieure, ce n'est pas la 5ème ?

William Foster
Habitué du forum

Message par Leodagan le Ven 13 Mai 2016 - 19:34

On ne dit plus "niveau" des élèves, mais "besoins".

On ne dit plus "élève intelligent" mais "élève qui a des facilités".

On ne dit plus "mauvais élève", mais "élève qui a des difficultés".

Leodagan
Fidèle du forum

Message par CNFA le Ven 13 Mai 2016 - 19:45

Mauvais élève, ça fait longtemps qu'il a disparu ! j'avais entendu parler d'un élève "en réussite différée"!

CNFA
Niveau 9

Message par Fires of Pompeii le Ven 13 Mai 2016 - 19:46

@Lefteris a écrit:

Oui, ou plutôt chez nous les "groupes de compétences"... Rolling Eyes

Alors que si on est honnête...:
On sait bien que ceux qui travaillent la compétence "mettre un s au pluriel (je caricature à dessein)" et ceux qui travaillent la compétence "écrire un récit de chevalerie" n'ont pas le même niveau à cet instant T en tout cas...

Dernière édition par Fires of Pompeii le Ven 13 Mai 2016 - 19:47, édité 1 fois

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par ycombe le Ven 13 Mai 2016 - 19:47

@Leodagan a écrit:On ne dit plus "mauvais élève", mais "élève qui a des difficultés".
C'est stigmatisant, ça.

"Élève à besoins pédagogiques particuliers", ça serait mieux.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 13 Mai 2016 - 19:48

"Bienveillance" pour "laxisme" et "mépris".

Quant au zéro, ce n'est plus une note, c'est une punition.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par VinZT le Ven 13 Mai 2016 - 19:57

On ne dit pas non plus "élève idiot" mais "apprenant à compréhension lacunaire".
Laughing

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par surfeuse le Ven 13 Mai 2016 - 22:09

Zéro = "note minimale".
À éviter... au maximum.

surfeuse
Niveau 8

Message par JPhMM le Ven 13 Mai 2016 - 22:17

@VinZT a écrit:On ne dit pas non plus "élève idiot" mais "apprenant à compréhension lacunaire".
Laughing
Evil or Very Mad

"apprenant à compréhension différée"

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Carnyx le Sam 14 Mai 2016 - 9:58

Rappel Very Happy :

Accueillir : permet de gérer les flux et les stocks.
Activités : permettent aux jeunes de construire leur propre savoir et de bouger.
Aide individualisée : permet le soutien.
Allègre (Claude) : excellent ministre réformateur et moderne qui a effectué des remises en question décapantes. Voir Vallaud-Belkacem.
Anglais : il est urgent que tous les élèves du primaire le parlent. Plus simple que le français.
Attention : notion dépassée, liée aux abus de l’enseignement frontal. Ne permet pas de bouger.
Autobus : classe où chaises et tables sont disposées de manière archaïque. Peu adapté aux TICE et à la construction des savoirs.
Autocritique : attitude réflexive indispensable à l’enseignant, surtout devant ses supérieurs.

Suite :
http://www.neoprofs.org/t61164-lexique-pour-commencer-une-belle-carriere?highlight=lexique

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut