La Cigale et la fourmi : enfin la version intégrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Cigale et la fourmi : enfin la version intégrale

Message par Lefteris le Dim 15 Mai 2016 - 19:30

Lefteris
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cigale et la fourmi : enfin la version intégrale

Message par Olympias le Dim 15 Mai 2016 - 19:38

Excellent !!

Olympias
Enchanteur

Message par Oudemia le Dim 15 Mai 2016 - 19:48

Je ne connaissais pas la version Silly Symphony qui suit, I love you, interprétation avec une autre morale Razz

Oudemia
Guide spirituel

Message par nitescence le Dim 15 Mai 2016 - 21:16

En réalité, il ne s'agit que de l'explication correcte du sens de la fable. C'est un contresens majeur que d'y voir d'habitude l'éloge de la fourmi : c'est une lecture fautive du XIXe siècle qui y voit une valorisation des valeurs bourgeoises triomphantes à l'époque d'économie, alors que la Fontaine valorise au contraire la cigale qui représente l'artiste, lequel a besoin d'être soutenu par les riches et les puissants : ce n'est pas par hasard qu'il s'agit de la première des fables, c'est un appel à le payer...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Dim 15 Mai 2016 - 21:36

@nitescence a écrit:En réalité, il ne s'agit que de l'explication correcte du sens de la fable. C'est un contresens majeur que d'y voir d'habitude l'éloge de la fourmi : c'est une lecture fautive du XIXe siècle qui y voit une valorisation des valeurs bourgeoises triomphantes à l'époque d'économie, alors que la Fontaine valorise au contraire la cigale qui représente l'artiste, lequel a besoin d'être soutenu par les riches et les puissants : ce n'est pas par hasard qu'il s'agit de la première des fables, c'est un appel à le payer...
Certes, mais c'est également revisité :
"... ce n'est là fourmi commune
il n'y en a guère en ce temps"

Lefteris
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut