Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alex.rgn
Niveau 4

être coordo pour le DNB

par alex.rgn le Mar 14 Juin 2016 - 20:11
Bonsoir
Nouvelle sur ce forum, prof en collège d'histoire-géo, j'ai reçu une convocation pour le 28 juin avec la mention "coordonnateur". Je fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet, y compris sur ce forum, mais je viens de m'y inscrire, peut-être n'avais-je pas accès avant à tous les posts ?
Bref, je sais déjà que je devrais avoir une convocation pour la réunion de correction et que je devrai faire un topo pour les collègues le matin des corrections. Pour le reste heu
- est-ce sur proposition de l'inspecteur que se fait la nomination ?
- le coordo corrige-t-il le même nombre de copies que les autres ?
- doit-il partir après tous les autres ?
- y a-t-il une indemnité supplémentaire ?
Merci pour vos retours !
avatar
WilkieCollins
Niveau 2

Re: être coordo pour le DNB

par WilkieCollins le Mar 14 Juin 2016 - 20:35
Salut!

J'ai été coordo DNB en lettres il y a deux ans et je présume que le principe est le même.

Tu assistes à une réunion avec l'inspecteur qui te présente le corrigé national et le corrigé académique et qui t'explique  comment présenter aux collègues correcteurs le barème, les réponses acceptées...
Puis le jour de la correction tu mènes la réunion du matin pour présenter le barème, ce qu'on peut accepter et pourquoi etc.
Tu dois théoriquement veiller au bon déroulement de la correction, passer de salle en salle de temps à autre, mais ne rêve pas: j'ai corrigé plutôt plus de copies que la moyenne car impossible de quitter le centre de correction si tout n'est pas fini!!! Donc ton intérêt est de mettre la main à la patte.
Tu touches un peu plus que les autres.
Tu dois faire un mail à l'inspecteur présentant la journée de correction, les remarques éventuelles, les retours des collègues sur le sujet (par exemple telle ou telle question ayant posé problème...).

Bon courage!
avatar
Esméralda
Grand Maître

Re: être coordo pour le DNB

par Esméralda le Mar 14 Juin 2016 - 21:08
Coordo en lettres durant 3 ans - cette année je suis de suppléance apparemment, pas sûre d'être de coordo. Pour ma part : commission d'entente à laquelle tous les coordo sont convoqués, d'habitude c'est sur une matinée, un ou deux IPR présente le corrigé national et les ajouts de l'académie. En lettres on nous fournit 3 ou 4 copies test ( des rédactions seulement), puis on nous demande de les regarder et de proposer une note avec quelques critères d'évaluation pour que cela servent de guide aux correcteurs - je te la fais courte hein !
Ensuite, dans sur le Centre de correction, tu dois veiller à ce que tout le monde ait un sujet et un corrigé personnel ( ça arrive que des bahuts ne fassent pas les photocopies, dans ce cas il faut rattraper les oublis), faire remonter les moyennes par correcteurs, faire un petit topo de synthèses ( mais là j'imagine que c'est selon les disciplines, un truc du genre les questions qui ont été réussies/ ratées/ mal comprises/ les critiques sur le sujet proposé/ les problèmes pratiques concernant la journée ...). Tu dois parfois avoir à "gérer" certains collègues un peu compliqués qui t'engueulent comme si TU étais personnellement responsable du sujet ... Faire admettre que oui, la pause méridienne est imposée et que tu n'y peux rien si le chef du centre décide de fermer les portes des salles le midi... Bon courage !
avatar
belote
Niveau 10

Re: être coordo pour le DNB

par belote le Mer 15 Juin 2016 - 7:46
Je n'ai jamais été payée pour avoir été coordo...
avatar
alex.rgn
Niveau 4

Re: être coordo pour le DNB

par alex.rgn le Mer 15 Juin 2016 - 13:09
Merci bien pour toutes ces précisions ! A ce que je vois, c'est plus une corvée qu'un privilège... Mon chef d'établissement a essayé de me le vendre ce matin comme "vous avez été distinguée par votre inspecteur, c'est important de le faire pour votre carrière".
D'accord.
Bon, ben j'ai hâte d'y être et de pouvoir entrer dans le cercle très fermé des futurs maîtres du monde Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
Al9
Niveau 9

Re: être coordo pour le DNB

par Al9 le Mer 15 Juin 2016 - 13:17
Je suis coordo pour la deuxième année.

1) On ne m'a jamais demandé mon avis

2) Je ne suis pas aussi sollicité qu'en lettres ou en histoire. On n'a pas de réunion entre coordo avec les inspecteurs. On reçoit un mail la veille avec la correction et on la lit. Le jour J, on doit faire un temps d'animation pour présenter la correction (c'est vrai que mes collègues ne savent pas lire Rolling Eyes).
C'est une plaie pour tout le monde...
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: être coordo pour le DNB

par Jane le Mer 15 Juin 2016 - 13:24
Je l'ai été pendant 5 ans et ouf ! c'est fini ! yesyes Bon courage à ceux qui sont concernés !

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum