Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mer 15 Juin 2016 - 17:40
Le cycle terminal ? J'avais 37 élèves en première et je n'ai pas vu la couleur d'une pondération (pour mes deux classes de term, en revanche, oui). Me serais-je fait avoir ? nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 3795679266
che35
che35
Niveau 7

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par che35 Mer 15 Juin 2016 - 17:56
Mcready1 a écrit:Le cycle terminal ? J'avais 37 élèves en première et je n'ai pas vu la couleur d'une pondération (pour mes deux classes de term, en revanche, oui). Me serais-je fait avoir ? nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 3795679266


la réponse se trouve là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030533579&categorieLien=id
avec un petit complément là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=CCF18831E90A16F19BAFB547AFF53CF7.tpdila21v_2?cidTexte=JORFTEXT000030533655&idArticle=LEGIARTI000030535099&dateTexte=20150429&categorieLien=cid#LEGIARTI000030535099
On notera qu'il n'est pas fait question du niveau des classes. Autrement dit ceci s'applique à toutes les classes quel que soit le niveau, et dont l'effectif est supérieur ou égal à 36 élèves...

Tu t'es peut-être fait un peu avoir sur ce coup (si tu avais plus de 6 heures avec cet effectif) !
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mer 15 Juin 2016 - 17:58
Va falloir que je discute avec mes chefs. furieux
kiki37
kiki37
Niveau 1

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par kiki37 Mer 15 Juin 2016 - 18:03
Euh... moi je l'ai eue avec 20 élèves de première... (Pas la prime mais la pondération. => https://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=article&id_article=4038)

Mcready1 a écrit:Le cycle terminal ? J'avais 37 élèves en première et je n'ai pas vu la couleur d'une pondération (pour mes deux classes de term, en revanche, oui). Me serais-je fait avoir ? nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 3795679266

Cycle terminal = 1ère + term.


Dernière édition par kiki37 le Mer 15 Juin 2016 - 18:06, édité 1 fois
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mer 15 Juin 2016 - 18:06
Ben ouais ! C'est pour ça que je m'étonnais.
kiki37
kiki37
Niveau 1

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par kiki37 Mer 15 Juin 2016 - 18:07
Donc tu l'as eue la pondération?
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mer 15 Juin 2016 - 20:16
Justement, il me semble que non (il faudra que je fasse le compte, je suis sûr de ne les avoir eues que pour mes deux classes de terminale).

De toute manière, je mail mes collègues pour savoir.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Ven 17 Juin 2016 - 13:56
Après vérification auprès des collègues, j'avais bien les pondérations. Au temps pour moi. nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 248604097
kiki37
kiki37
Niveau 1

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par kiki37 Lun 20 Juin 2016 - 17:14
Ah ah! Mais c'est vrai qu'il y a tellement peu de différence qu'on peine à le remarquer.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mar 21 Juin 2016 - 9:46
C'est pas faux. :lol:
sansara
sansara
Modérateur

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par sansara Mar 21 Juin 2016 - 10:11
Chez nous toutes les Secondes sont à 36, et on a fini à 37 dans certaines (sans parler des correspondants qui débarquaient ponctuellement). Les Premières et Terminales ont entre 32 et 36 élèves.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Hermione0908 Mar 21 Juin 2016 - 10:13
En moyenne en lycée, j'ai toujours eu des classes de 32 à 36 élèves.
Sauf une fois, une curiosité, j'ai eu une seconde à 19 et une à 20 élèves. Jamais compris pourquoi, les autres classes tournaient autour de 30/35. Bon, je n'ai pas cherché à comprendre longtemps, hein... Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
floisa
floisa
Niveau 9

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par floisa Ven 24 Juin 2016 - 15:56
Nouveau lycée: TOUS les cours de langues à 24 max!
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Paraffin Ven 24 Juin 2016 - 19:24
floisa a écrit:Nouveau lycée: TOUS les cours de langues à 24 max!
J"

Je ne pense pas que ce soit une règle absolue: l'année dernière, j'ai eu entre 10 et 34 élèves par classe (en langues), cette année entre 15 et 28.





_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
floisa
floisa
Niveau 9

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par floisa Ven 24 Juin 2016 - 19:26
Non, je voulais dire dans mon nouveau lycée, pardon.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Paraffin Ven 24 Juin 2016 - 19:35
floisa a écrit:Non, je voulais dire dans mon nouveau lycée, pardon.

Faute avouée est pardonnée :lol: :lol: :lol: je trouvais cette histoire de nouveau lycée un peu bizarre.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par MelanieSLB Ven 24 Juin 2016 - 19:55
floisa a écrit:Nouveau lycée: TOUS les cours de langues à 24 max!

Enfin, bon, sans vouloir briser tes rêves, floisa, c'est à relativiser quand même: c'est ce qu'on m'a dit quand je suis arrivée dans mon lycée, et cette année, j'ai eu 2 groupes à 25 et un groupe à 29.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Naoo Ven 24 Juin 2016 - 20:15
Pareil ici, il y a des groupes pour les langues (deux ou trois classes en barrette), groupes théoriquement à 25 max, mais il y avait de grosses inégalités (j'avais des groupes de 6, 18 et 21, je m'en tirais très bien, d'autres profs moins...).
L'an dernier, c'était classes entières, avec une heure dédoublée (donc classe de 36 en seconde et 34 en 1re, j'ai dégusté).
Upstart
Upstart
Niveau 5

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Upstart Sam 9 Juil 2016 - 9:55
Pour ma part cette année en anglais:
1 seconde: 27
1 1°L+ES: 26
1 1°S: 28
1 Term S: 30
1 BTS: 35
1 BTS: 20
1 1°LVA: 15
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Ajupouet Sam 9 Juil 2016 - 11:30
Je mesure notre chance : à la rentrée ma fille intègre une terminale S SVT de... 18 élèves.

Edit : Lycée public de secteur

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Ingeborg B. Sam 9 Juil 2016 - 11:35
kiki37 a écrit:
gaisou a écrit:Petite question: la prime accordée aux professeurs (ou heure de chaire, ou décharge je ne sais plus Embarassed ) ayant la charge de classes de plus de 36 élèves existe-t-elle toujours?

L'heure de chaire est effective pour toutes les classes du cycle terminal, quel que soit le nombre d'élèves = nombre d'heures x 0,1.
Il y a confusion entre la pondération pour les classes à examen et la prime liée aux classes en sureffectifs.
Caspar
Caspar
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Caspar Sam 9 Juil 2016 - 11:45
MelanieSLB a écrit:
floisa a écrit:Nouveau lycée: TOUS les cours de langues à 24 max!

Enfin, bon, sans vouloir briser tes rêves, floisa, c'est à relativiser quand même: c'est ce qu'on m'a dit quand je suis arrivée dans mon lycée, et cette année, j'ai eu 2 groupes à 25 et un groupe à 29.


cela me rappelle mon passage dans un collège de REP: 26 élèves maximum par classe en théorie, sauf...en cours de LV à cause des groupes.

J'ai aussi enseigné en SEGPA: 16 élèves maximum par classe en théorie mais...j'avais une 4e de 20 élèves (et cours le vendredi en dernière heure pour leur seule heures d'anglais hebdomadaire, c'était très fun).
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Existe-t-il un nombre maximum "objectif" d'élèves dans une classe ?

par Taillevent Mar 23 Nov 2021 - 8:41
Bonjour tout le monde,

Je me pose une question d'ordre quasi-philosophique quant à notre métier : Existe-t-il un nombre maximum "objectif" d'élèves dans une classe ?

Cette question m'est venue progressivement en lisant de nombreux fils ici, dont récemment celui-ci : https://www.neoprofs.org/t135179-les-demissions-d-enseignants-augmentent-l-education-nationale-n-arrive-pas-a-repondre-a-ce-malaise, avec en particulier la citation suivante qui résume bien mon interrogation :
diarise a écrit:@berzeko 35 élèves par classe est un seuil technique indépassable à mon sens. S'il est massivement dépassé, la nature même du métier aura changé.
Je confronte cela avec la pratique là où je travaille, avec un règlement qui pose que l'effectif d'une classe ne dépasse pas 26 élèves (et "en principe" 24 en première année, équivalent de votre seconde). Il semble y avoir un consensus parmi mes collègues pour dire que ces chiffres sont trop élevés, qu'il y a une vrai rupture au-dessus de 22 et que les classes autour de 18 élèves (c'est rare mais ça arrive) sont idéales dans la majorité des disciplines. Beaucoup d'enseignants semblent également trouver presque ingérables des classes de 25 (et plus encore de 26).

Je crois également savoir que, même en restant dans le contexte de l'enseignement secondaire en Europe occidentale, la pratique a ce sujet varie énormément, de même que les moyens alloués pour respecter cela (qui n'est pas le sujet de ma question, laissons donc ça de côté si vous voulez bien).

En conséquence, j'en reviens à ma question initiale : Existe-t-il un nombre maximum "objectif" d'élèves dans une classe (disons au lycée ou équivalent) ?
Ou alors chacun se fait-il aux usages du milieu dans lequel il travaille et sent-il une tension lorsqu'on s'approche de la limite, ce qui indiquerait une forme de dégradation continue (avec peut-être tout de même un nombre optimum, à partir duquel démarrerait cette dégradation) ?

Je me réjouis de lire vos opinions.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par lulucastagnette Mar 23 Nov 2021 - 8:46
Dans mon collège, les classes sont quasi toutes à 30 (ce que je trouve déjà trop !). Dans le collège d'à côté, les classes sont entre 33 et 35. Je ne croyais pas ça possible en collège...
Shajar
Shajar
Vénérable

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Shajar Mar 23 Nov 2021 - 9:01
Sujets fusionnés.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

nombre d'élèves par classe en lycée - Page 2 Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Kilmeny Mar 23 Nov 2021 - 9:03
Le seuil est 39 (40 est impossible).

En lycée, j'ai des classes entre 35 et 39 en général

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum