Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Mar 5 Juil 2016 - 21:26
Mouais ... Bon je crois que je vais me replonger dans les classiques du roman d'aventure cet été pour trouver ma solution.
avatar
Invité
Invité

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Mer 6 Juil 2016 - 12:09
Je viens de voir qu'étonnants classiques avait sorti un nouveau titre: http://www.etonnantsclassiques.fr/sixieme/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen

Quelqu'un l'a-t-il testé ? Lu ?
sand
sand
Guide spirituel

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par sand Mer 6 Juil 2016 - 13:05
Quelqu'un a-t-il cette version abrégée de L'Appel de la forêt ?
https://www.amazon.fr/Lappel-for%C3%AAt-Jack-London/dp/2081314770
Kiki
Kiki
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kiki Mer 6 Juil 2016 - 13:23
C'est le texte intégral et c'est la traduction que je préfère. La trad en folio est vieillotte. C'est la même pour bibliocollège.
Celle en poche jeunesse est plus facile à lire mais il n'y a pas de notes ni cahier sur le contexte historique.
avatar
claralou
Niveau 2

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par claralou Mer 6 Juil 2016 - 20:13
Je lis toutes vos propositions, interrogations (et convictions) avec intérêt mais il me semble que l'adjectif "classique" empêche de puiser dans la littérature jeunesse, même de qualité. Me trompé-je?
Colombine
Colombine
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Colombine Mer 6 Juil 2016 - 20:17
C'est aussi ce que je comprends.

Mais du coup, quels sont les titres lisibles par des 6emes ?
avatar
claralou
Niveau 2

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par claralou Mer 6 Juil 2016 - 20:28
Par ailleurs, je trouve, après avoir parcouru nombre de manuels, que l'axe "maintenir le lecteur en haleine" n'est pas toujours retenu...bref, cette commande institutionnelle me court sur le haricot! Sad
yranoh
yranoh
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par yranoh Jeu 7 Juil 2016 - 1:06
Le Monde perdu, de Conan Doyle, peut-être ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Jeu 7 Juil 2016 - 7:37
Techniquement oui Claralou, mais comme il devient difficile de trouver ce genre de texte abordable avec des 6eme, il faut ruser un peu...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Jeu 7 Juil 2016 - 9:14
Le tout début du Monde perdu est un peu ennuyeux, mais c'est un excellent choix en effet.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Jeu 7 Juil 2016 - 10:39
Dans ce cas-là, s'autoriser à faire démarrer la lecture au chapitre 2 ou 3, en donnant un résumé du début.
C'est ce que je faisais pour Croc-Blanc : lecture des premiers chapitres facultative, je donnais un résumé, et on commençait avec la naissance du louveteau et ses aventures.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par mistinguette Jeu 7 Juil 2016 - 17:27
bonjour,
je me permets de venir ici bien que non prof de lettres mais est-ce que des histoires de naufragés pourrais collé avec votre programmes de 6e.
Je pense à quelques choses comme 2 ans de vacances, robinson crusoe..... est ce que c'est envisageable ? trop dur ? existe-t-il des choses plus abordables en lien avec votre programme ?
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette intrusion

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Invité
Invité

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 17:30
mistinguette a écrit:bonjour,
je me permets de venir ici bien que non prof de lettres mais est-ce que des histoires de naufragés pourrais collé avec votre programmes de 6e.
Je pense à quelques choses comme 2 ans de vacances, robinson crusoe..... est ce que c'est envisageable ? trop dur ? existe-t-il des choses plus abordables en lien avec votre programme ?
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette intrusion

Je vais pour ma part relire Robinson Crusoé, mais je crois que cela colle avec le programme de 6e, puisqu'on nous demande un classique du roman d'aventures.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nadejda Jeu 7 Juil 2016 - 17:31
Il faut voir si les collègues de 5e ne vont pas traiter le mythe de Robinson (souvent le cas avec Vendredi ou la vie sauvage, moins avec le Robinson de Defoe, plus aride et monotone).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par mistinguette Jeu 7 Juil 2016 - 17:39
je vous explique pourquoi : En sciences, on va procéder par thème autour de l'idée d'un naufrage avec les solutions techniques à envisager pour répondre aux besoins vitaux. Je cherche donc des textes où le héros fait le point sur les ressources et cherche à s'organiser. Si celà vous évoque quelques choses je suis preneuse.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Jeu 7 Juil 2016 - 17:50
L'Odyssée de Pi, de Yann Martel. Adapté au cinéma.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Jeu 7 Juil 2016 - 21:20
Quelqu'un, mais je ne retrouve pas son message, avait parlé du Dernier mousse, de l'écrivain chilien Francisco Coloane.
C'est très, très bien ; court, une vraie qualité littéraire, je vais l'ajouter à ma liste de lectures cursives, et pas seulement pour les 6e.

Attention au prix : plus de 7€ chez Libretto
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Jeu 7 Juil 2016 - 21:26
Merci Oudemia. Je ne connais pas. Je vais lire.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Saloum Jeu 7 Juil 2016 - 21:31
claralou a écrit:Je lis toutes vos propositions, interrogations (et convictions) avec intérêt mais il me semble que l'adjectif "classique" empêche de puiser dans la littérature jeunesse, même de qualité. Me trompé-je?

Je ne crois pas. Cet adjectif est très flou à mon sens et permet bien des interprétations. En formation, il se disait que Le Royaume de Kensuke était désormais un "classique". Et quand bien même, cela reste absurde d'imposer un classique (au sens d’"Å“uvre reconnue comme relevant de la littérature patrimoniale" ? Je ne saurais même pas définir le terme précisément Rolling Eyes ) en 6è alors que la plupart sont trop compliqués et que rien n'est imposé sur les autres niveaux.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Jeu 7 Juil 2016 - 21:37
Pendant que j'y pense, pour vous et pour les adolescents de votre entourage, un extraordinaire roman d'aventures (avec un chouïa de merveilleux/surnaturel, et d'autres éléments encore), à trouver sur Internet parce que paru seulement dans les années 40, l'Anneau des mers d'Edouard Peisson.
Si un éditeur pouvait trouver les ayants droit et le lancer sur le marché, il y a tous les ingrédients pour un gros succès.
Lorelei
Lorelei
Niveau 2

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Lorelei Ven 8 Juil 2016 - 8:11
Les catalogues des éditeurs proposent :
-Le scarabée d'or
-Le capitaine Fracasse
-Un hivernage dans les glaces
-L'appel de la forêt
Lorelei
Lorelei
Niveau 2

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Lorelei Ven 8 Juil 2016 - 8:18
Et Roald Dahl, peut-on le considérer comme un auteur classique ?
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Zaga Ven 8 Juil 2016 - 10:53
Dans mon collège, on a choisi La Guerre du Feu en série pour le roman d'aventures. Je pense le faire avec une de mes classes. Pour l'autre, je cherche encore.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Ven 8 Juil 2016 - 10:55
Eily a écrit:Je viens de voir qu'étonnants classiques avait sorti un nouveau titre: http://www.etonnantsclassiques.fr/sixieme/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen

Quelqu'un l'a-t-il testé ? Lu ?

Lu il y a longtemps (pour des 6e) mais jamais testé en classe. Je crois en avoir parlé sur un autre fil.
Je pensais justement le relire cet été pour voir s'il convient toujours pour des 6e. Il répond, d'après mes souvenirs, à la définition du roman d'aventures donnée par Michel Raimond mais je dois le relire pour être sûre (cf Le Roman, collection Cursus et Le Roman depuis la Révolution qui fait suite à l'ouvrage d'H.Coulet sur Le Roman avant la Révolution, ouvrages qu'il est bon de relire pour ne pas mettre tout en n'importe quoi dans le thème "Roman d'aventures").
Édition électronique disponible gratuitement sur Internet car le texte est libre de droits, avec préface et traduction de Théophile Gautier (fils je crois).

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Burger_AventuresEtMesaventuresDuBaronDeMunchhausen.pdf

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
chloeg
chloeg
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par chloeg Ven 8 Juil 2016 - 21:07
Pensez-vous que Peter Pan entre dans la catégorie des romans d'aventures ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 9 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Sam 9 Juil 2016 - 8:22
Lorelei a écrit:Et Roald Dahl, peut-on le considérer comme un auteur classique ?

Je suis partie du principe que oui : c'est en littérature jeunesse, mais c'est un auteur classique reconnu dans le milieu donc bon...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum