Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Sam 9 Juil 2016 - 8:22
Lorelei a écrit:Et Roald Dahl, peut-on le considérer comme un auteur classique ?

Je suis partie du principe que oui : c'est en littérature jeunesse, mais c'est un auteur classique reconnu dans le milieu donc bon...
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Sam 9 Juil 2016 - 9:27
Pour moi, c'est en passe de devenir un classique en littérature jeunesse mais j'essaie de ne pas faire de littérature jeunesse en OI.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par tannat Sam 9 Juil 2016 - 10:33
Tu ne fais jamais de Jules Verne ?😉

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Sam 9 Juil 2016 - 10:37
Je vais lire Un Hivernage dans les glaces, Les Clients du bon chien jaune, Le Capitaine Fracasse...
Allez c'est parti ! L'Appel de la forêt : trop triste. Le Lion aussi. Je les mettrai dans une liste de LC.
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Sam 9 Juil 2016 - 10:39
Qq avait proposé un film sur les pirates, je ne le retrouve plus.
Serge
Serge
Médiateur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Serge Sam 9 Juil 2016 - 10:42
tannat a écrit:Tu ne fais jamais de Jules Verne ?😉

Jules Verne était peut-être un "auteur jeunesse" à son époque, mais à la nôtre rares sont les élèves capables de lire ses oeuvres, seuls et en autonomie. Et quand bien même certains le pourraient parmi eux, ils ne considèreraient sans doute pas ses livres comme de la "littérature jeunesse", qui se veut une littérature facile, accessible, et perçue avant tout comme plaisir/détente.

_________________
 - [6e] roman d'aventures - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thalia de G Sam 9 Juil 2016 - 10:50
Serge a écrit:
tannat a écrit:Tu ne fais jamais de Jules Verne ?😉

Jules Verne était peut-être un "auteur jeunesse" à son époque, mais à la nôtre rares sont les élèves capables de lire ses oeuvres, seuls et en autonomie. Et quand bien même certains le pourraient parmi eux, ils ne considéreraient sans doute pas ses livres comme de la "littérature jeunesse", qui se veut une littérature facile, accessible, et perçue avant tout comme plaisir/détente.
Il fait partie de mes lectures de jeunesse, je me suis régalée enfant et ado, mais j'ose dire que lorsque je relis certaines de ses œuvres, je trouve que des passages sont bien longuets et "ennuyants".*
L'idée de Véro me semble pouvoir s'appliquer https://www.neoprofs.org/t102827p200-roman-d-aventures-6e#3739732 et il m'est arrivé de rédiger des transitions.

* Pas taper je suis un être fragile.

@cathemis, on ne dit pas de mal du Lion ! Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par tannat Sam 9 Juil 2016 - 10:57
Tout d'abord, si je peux me permettre, il s'agissait d'une boutade... J'avais ajouté un smiley mais il ne doit pas être visible ou sans doute n'ai-je pas choisi l'icône appropriée pour le signaler.
Ensuite, je m'interroge : ne se pourrait-il que chaque époque décide/ détermine/ tranche de ce qui est bien et mal, bon et beau pour sa jeunesse et que de ces choix découlent ceux qu'ils feront...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Toupymaniaque Sam 9 Juil 2016 - 12:08
Et Les Mines du roi Salomon de Haggard, qu'en pensez-vous?
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Toupymaniaque Sam 9 Juil 2016 - 12:16
Bon, fichu, trop long et trop cher surtout!
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Sam 9 Juil 2016 - 14:07
Tannat, je n'ai (encore) jamais lu un seul Jules Verne, ni enfant, ni adulte. Embarassed Je n'ai jamais eu de 5e. Mais je pense comme Serge! Razz

J'adore Le Lion, je le relirai cet été (pour voir si j'aime toujours autant mais pas pour le faire avec mes 6e).


Dernière édition par Amaliah le Dim 10 Juil 2016 - 12:03, édité 1 fois
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par tannat Sam 9 Juil 2016 - 17:58
Quel dommage ! Moi je l'adore... Et mes élèves l'ont aimé aussi. Et pourtant, ils ont beau etre gentils et travailleurs, le français n'est pas toujours la langue qu'ils maîtrisent le mieux...


L'une de mes cinquièmes a fait un lien entre Le tour du monde en 80 jours et L'Odyssée car, selon elle, "c'était un voyage plein d'aventures". Et bien j'étais ravie que sa lecture lui ait rappelé celle de L'Odyssée. Et oui, il est sans doute malheureux, pour certains ici, qu'elle rapproche ces deux œuvres mais je trouve, pour ma part intéressant qu'une enfant de douze ans prenne plaisir à lire et à se rappeler d'autres lectures.

Je crois qu'il est dommage de ne pas faire telle ou telle oeuvre parce qu'elle est trop simple ou trop difficile... Mais je ne connais pas vos élèves et je ne sais rien de vos conditions d'enseignement, je ne peux que deviner qui vous êtes à vous lire sans assurance que le portrait que je me fais de vous soit vraiment celui qui vous correspond dans la vraie vie alors je me garderai bien de juger.
Je vous souhaite de bonnes vacances et de bonnes lectures, nombreuses et agréables.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Sam 9 Juil 2016 - 18:34
tannat a écrit:L'une de mes cinquièmes a fait un lien entre Le tour du monde en 80 jours et L'Odyssée car, selon elle, "c'était un voyage plein d'aventures". Et bien j'étais ravie que sa lecture lui ait rappelé celle de L'Odyssée. Et oui, il est sans doute malheureux, pour certains ici, qu'elle rapproche ces deux œuvres mais je trouve, pour ma part intéressant qu'une enfant de douze ans prenne plaisir à lire et à se rappeler d'autres lectures.
Bravo à cette élève et aux profs qui lui ont fait aimer ces deux oeuvres. Ils lui ont, à son niveau, ouvert le chemin du raisonnement métalittéraire ("voyage") et, osons-le transtextuel. professeur yesyes
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Dim 10 Juil 2016 - 8:03
Je ne dis pas du mal du Lion, ne t'inquiète pas, juste de celui qui l'a tué !  - [6e] roman d'aventures - Page 10 1427763993
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Salsepareille Dim 10 Juil 2016 - 22:27
Que pensez-vous des romans de Morpurgo: Robin des bois, Cheval de guerre, Le Royaume de Kensuke, L'Enfant de la jungle... Ce sont des romans d'aventure, et ça me semble à la portée des sixièmes. J'hésite... Ils sont bien écrits. POurtant je vois peu de manuels qui ont utilisé des extraits de ces livres.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Dim 10 Juil 2016 - 22:29
Ce sont des récits sympathiques. Mais je trouve la langue souvent décevante - peut-être un problème de traduction.
Audrey
Audrey
Oracle

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Audrey Dim 10 Juil 2016 - 23:09
Le seul que j'ai lu est Le Royaume de Kensuke. Il fait partie de notre sélection pour les caisses de lecture de 6e, et les élèvs adorent, mais j'avoue que d'un point de vue littéraire, cela ne me semble pas suffisant pour en faire des explications de texte.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Dim 10 Juil 2016 - 23:09
Je suis en train de lire Robin des bois. Mon fils aîné vient de finir Le Trésor des O'Brien qu'il a vraiment beaucoup aimé. Mais ce serait une belle LC pour moi, pas une OI.
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Lun 11 Juil 2016 - 7:32
Les Clients du bon chien jaune, c'est un classique ?
expérience
expérience
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par expérience Lun 11 Juil 2016 - 8:07
Je pense ... et j'espère car c'est l'œuvre que j'ai choisie Rolling Eyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 11 Juil 2016 - 8:08
Voilà, tout comme Audrey et Amaliah.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Lombalgia Lun 11 Juil 2016 - 8:17
Jules Verne est jubilatoire pour les lecteurs moyens dès 10 ans : essayez Deux ans de vacances, dès le titre en général, ils aiment ! Et ça continue à l'intérieur...
avatar
Launy
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Launy Lun 11 Juil 2016 - 9:42
Je prendrai aussi le royaume de Kensuké en cursive. J'ai aimé l'histoire mais je trouve aussi que ça reste assez simple.
Je cherche l'OI, je relis L'Appel de la Forêt en ce moment. C'est assez poignant (et je ne l'ai pas fini, je ne me souviens plus de la fin...), riche en vocabulaire, je verrai une fois terminé. Mais je vais me procurer les Clients du bon Chien jaune pour voir.
Jules Verne, cela fait longtemps que je n'en ai pas lu mais il me semblait que c'était assez difficile.
Le livre de la jungle me semble long pour des 6èmes, vous prenez une version abrégée? Je n'en ai qu'une vieille édition qui ne fait que 200 pages mais c'est écrit très très petit, j'imagine que dans une édition collège ça doit faire beaucoup plus...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Lun 11 Juil 2016 - 9:48
cathemis a écrit:Les Clients du bon chien jaune, c'est un classique ?
Il tient la corde pour moi aussi.
Aurore29
Aurore29
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Aurore29 Lun 11 Juil 2016 - 10:03
Bonjour,

Je me permets de poster car j'ai également bcp de mal à déterminer le roman d'aventures que je vais étudier... Que pensez-vous de L'île au trésor ? Trop long peut-être .... Mais une version abrégée ? Quelqu'un a-t-il une bonne version abrégée ?

Merci d'avance
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

 - [6e] roman d'aventures - Page 10 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Salsepareille Lun 11 Juil 2016 - 10:35
Je vais laisser Morpurgo pour la cursive alors.
Du coup je n'ai plus trop d'idées pour l'OI... Une collègue m'a aussi conseillé les Clients du bon Chien jaune... Est-ce que c'est bien écrit? Je ne connais pas du tout.
Deux ans de vacances, vraiment, pour des sixièmes? humhum J'ai peur que ce ne soit trop long.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum