Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Mer 13 Juil 2016 - 12:46
Nadejda a écrit:De toute façon, à moins de survoler les textes et/ou d'avoir d'excellents élèves, ce programme est impossible à faire. Il y a de grandes chances pour que la partie aventures passe plus ou moins à la trappe si on prend le temps de faire le coeur du programme, à savoir les textes fondateurs, non ?

Vous me rassurez tous, mais il va vraiment falloir que je me plonge avec un crayon et une feuille dans ces ******* programmes, en lisant à fond.
avatar
Launy
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Launy Mer 13 Juil 2016 - 13:55
Merci à tous pour les idées.
Je vais aussi mettre l'Odyssée de Pi dans les films à voir cet été. Et je pense aussi finir par le roman d'aventure, comme ça si je manque de temps ce sera un moindre mal.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 14:10
Et si le roman correspondant au film d'aventures étudié est juste proposé dans une liste de lectures cursives, donc pas forcément choisi, ce n'est pas très grave, non ? Cela enrichit encore leur culture.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Hermiony Mer 13 Juil 2016 - 14:15
Nadejda a écrit:De toute façon, à moins de survoler les textes et/ou d'avoir d'excellents élèves, ce programme est impossible à faire. Il y a de grandes chances pour que la partie aventures passe plus ou moins à la trappe si on prend le temps de faire le coeur du programme, à savoir les textes fondateurs, non ?

+ 1
Je placerai le roman d'aventures en dernier, parce qu'en général mon 6e chapitre est très, très court...Je sens que cela finira par un GT. Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 14:18
As-tu quand même 3 œuvres intégrales sans le roman ?
Je pense que j'aurai le théâtre, des contes et l'Odyssée.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Jeu 14 Juil 2016 - 16:24
J'ai trouvé un film (dessin animé) qui pourrait convenir et qui a été proposé dans le cadre de Collège au cinéma : L'Île de Black Mór. Je ne l'ai pas encore regardé. Apparemment, il est sur Dailym.


Dernière édition par cathemis le Jeu 14 Juil 2016 - 18:19, édité 1 fois
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par F.Lemoine Jeu 14 Juil 2016 - 17:10
V.Marchais a écrit:@ Nadejda :
Entièrement d'accord. Les élèves bouffent de l'aventure en CM1, en CM2 et en 5e. En Sixième, pour moi, ce sera si j'ai le temps - c'est-à-dire jamais. Enfin si, fin juin, une étude de film, quand de toute façon les élèves ne veulent plus rien faire d'autre.
D'ici-là, ce sera Antiquité, Antiquité, Antiquité, théâtre, poésie, fables, contes traditionnels : il y a bien suffisamment à faire sans s'encombrer de redondances et d'injonctions impossibles.

+10000 Very Happy

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Jeu 14 Juil 2016 - 17:16
Je ne sais pas où vous avez vu le roman d'aventures en 5e dans les nouveaux programmes...

C'est un genre que j'adore faire étudier en 5e, mais là je vais devoir passer par le questionnement complémentaire.

_________________
"Never complain, just fight." [6e] roman d'aventures - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Jeu 14 Juil 2016 - 17:21
C'est dans "pourquoi aller vers l'inconnu" ou une formulation de ce genre.
(Perso, pour traiter cette entrée, je préfère infiniment passer par le roman d'aventure que par le récit d'explorateurs historiques, dont j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt littéraire.)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Jeu 14 Juil 2016 - 17:25
V.Marchais a écrit:C'est dans "pourquoi aller vers l'inconnu" ou une formulation de ce genre.
(Perso, pour traiter cette entrée, je préfère infiniment passer par le roman d'aventure que par le récit d'explorateurs historiques, dont j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt littéraire.)
Oui sauf que dans les nouveaux programmes il est écrit :

"en lien avec la programmation annuelle en histoire (...), des extraits d'oeuvres évoquant les grandes découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, réels ou fictifs)"

Soit précisément ce dont je ne m'occupais pas, préférant comme toi le roman d'aventures.

Ma perception c'est que finalement le roman d'aventures façon Stevenson ne collait pas avec la vision moralisatrice des concepteurs des programmes...

_________________
"Never complain, just fight." [6e] roman d'aventures - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kiki Jeu 14 Juil 2016 - 18:28
J'ai fait Un hivernage dans les glaces de Jules Verne cette année en 5e. Je le ferai en 6e car si on se débrouille bien il y a du suspense.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Ven 15 Juil 2016 - 0:48
cathemis a écrit:J'ai trouvé un film (dessin animé) qui pourrait convenir et qui a été proposé dans le cadre de Collège au cinéma : L'Île de Black Mór. Je ne l'ai pas encore regardé. Apparemment, il est sur Dailym.
Il y a également un très beau film d'animation d'aventure qui est sorti au cinéma cet hiver : Tout en haut du monde. Mais les programmes étant ce qu'ils sont, vu que ce n'est pas tiré d'un livre, ça ne convient pas trop.
Il y a aussi La tortue rouge, en ce moment au cinéma, qui mélange robinsonade et merveilleux et qui est absolument superbe.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Ven 15 Juil 2016 - 10:43
Je viens de finir Les Clients du bon chien jaune. Je ne me verrais pas le faire en 6e pour plusieurs raisons : ces histoires de pirates seraient vraiment redondantes avec le programme de 5e, et puis tous ces morts, morts déguisés, vrais morts, faux morts qui reprennent vie, je ne voudrais pas faire faire de cauchemars à certains de mes élèves!
Cela dit, c'est bien écrit.

Une petite question bête sur laquelle je bloque : que signifie un "Léonard"? Au début du texte, on trouve "J'étais un robuste et jeune Léonard". [6e] roman d'aventures - Page 15 3795679266
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Ven 15 Juil 2016 - 10:48
Amaliah a écrit:Je viens de finir Les Clients du bon chien jaune. Je ne me verrais pas le faire en 6e pour plusieurs raisons : ces histoires de pirates seraient vraiment redondantes avec le programme de 5e, et puis tous ces morts, morts déguisés, vrais morts, faux morts qui reprennent vie, je ne voudrais pas faire faire de cauchemars à certains de mes élèves!
Cela dit, c'est bien écrit.

Une petite question bête sur laquelle je bloque : que signifie un "Léonard"? Au début du texte, on trouve "J'étais un robuste et jeune Léonard". [6e] roman d'aventures - Page 15 3795679266

C'est un dialecte breton parlé dans le nord du Finistère (pays de Léon).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Ven 15 Juil 2016 - 11:43
Non ici c est un gars du Léon une zone du Finistère Nord autour de Saint Pol de Léon notamment.

_________________
"Never complain, just fight." [6e] roman d'aventures - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Dorinde Ven 15 Juil 2016 - 20:17
Quelle édition pour le livre de la jungle?
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Sam 16 Juil 2016 - 9:27
Je ne pense pas que lire Les CLients du Bon Chien jaune (à partir de 9 ans) les traumatise, même si effectivement il y a les pendus à la fin.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Sam 16 Juil 2016 - 9:34
Merci Tangleding pour l'explication!
Cathemis, j'oubliais en plus tous les pendus de la fin! Razz J'aurais bien quelques élèves qui auraient peur, même si c'est noté à partir de neuf ans. Moi la première, au même âge.
Et je trouve que la narration à la première personne en permettant de s'identifier au narrateur peut renforcer ce sentiment.
Cela dit, 9 ans, cela me semble jeune pour un lecteur lambda en raison du vocabulaire employé.
avatar
Cléio
Niveau 2

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Cléio Dim 17 Juil 2016 - 12:05
Bonjour,

J'ai très envie de faire Les douze travaux d'Hercule racontés par Isabelle Pandazopoulos pour le récit d'aventure afin de rester sur le thème de l'Antiquité que les élèves adorent.

J'hésite avec l'L'Odyssée d'Homère en classe accompagné de la lecture cursive L'Histoire de Pi de Yann Martel avec étude du film L'Odyssée de Pi.
Mais ce n'est pas vraiment un classique du roman d'aventures non plus.

Qu'en pensez-vous ?
Serge
Serge
Médiateur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Serge Dim 17 Juil 2016 - 12:16
Je ne pense pas que nous ayons droit de diffuser le film L'Odyssée de PI en classe (on adore tous les injonctions contradictoires).

Comme souvent, à part montrer un court extrait, et se limiter à faire deux trois remarques, je ne vois pas vraiment ce qu'on appelle "étude de film" dans ces programmes.

_________________
[6e] roman d'aventures - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Dim 17 Juil 2016 - 12:29
La loi a changé il y a quelques années. Dans la mesure où il s'agit d'une représentation non payante à but pédagogique, nous avons le droit de diffuser intégralement toutes les oeuvres qui ont été diffusées sur la télévision non payante (n'inclut donc pas les sorties Canal+, par exemple, mais Arte, M6, F2, TMC...)
En théorie, donc, on n'a pas le droit de montrer le DVD de L'Odyssée de Pi, mais on a le droit de montrer son enregistrement TV du même film (déjà passé à la télé, je confirme). C'est subtil. Donc copier son DVD sur clé USB et affirmer qu'on l'a enregistré à la télé.
Serge
Serge
Médiateur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Serge Dim 17 Juil 2016 - 12:34
La taille de la clé USB :shock:

As-tu un lien internet qui donne officiellement ce changement ?
Bien des collègues ne sont pas au courant.

_________________
[6e] roman d'aventures - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Dim 17 Juil 2016 - 12:36
On en avait déjà discuté ici. Il y a eu un fil à ce sujet. Je vais essayer de retrouver.
J'ai une clé avec 3 film dessus. Je ne crois pas qu'elle ait grand chose d'exceptionnel.
avatar
Cléio
Niveau 2

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Cléio Dim 17 Juil 2016 - 12:44
Vu la longueur du film L'Odyssée de Pi, je pense que ce serait plutôt une analyse d'extraits.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Dim 17 Juil 2016 - 12:50
Serge
Serge
Médiateur

[6e] roman d'aventures - Page 15 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Serge Dim 17 Juil 2016 - 13:31
Merci beaucoup, j'en avais lu le début mais je ne me rappelais pas le passage avec le texte officiel. Je diffuse l'info. Wink

_________________
[6e] roman d'aventures - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum