Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 9:05
Pour Les Clients du Bon Chien jaune, je trouve qu'il y a assez de suspense pour nos lecteurs de 6e et que cela peut leur donner envie de le lire jusqu'au bout + identification au personnage + les "ingrédients" du roman d'aventures + œuvre à la fois classique et simple...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mer 13 Juil 2016 - 9:27
archeboc a écrit:
V.Marchais a écrit:
Je n'ai pas lu Le livre de la jungle, mais le style de Kipling me semble aussi compliqué (je me souviens de Kim. Est-ce le même genre d'écriture ?).

C'est une langue soignée mais qui reste accessible. J'ai déjà fait cette oeuvre en prolongement du conte et de la fable, en Sixième, et elle passe bien.

Le livre de la jungle est beaucoup plus simple que Kim. Je dirais que c'est même plus simple que les histoires comme ça.
Kim, je ne suis même pas sûr que cela passe en 3e. Rien que la scène du travestissement, dans le train, je pense que 90% des troisièmes ne comprendraient pas que c'est un déguisement, et ils verraient arriver un nouveau personnage.

V.Marchais a écrit:
XIII a écrit:La guerre des boutons...

En voilà une bonne idée ! En plus, il y a moyen de réinvestir le travail du style épique, mais dans un autre registre.

Les élèves vont aimer les insultes. Peigne cul. Ma soeur, elle bat le beurre. Quand elle battra la M... tu viendras lécher le bâton.
Et puis c'est l'occasion de faire un cours sur Rabelais.

Par contre, il faudra peut-être une mise en garde sur le machisme de cette petite société virile.

Et puis c'est bourré de vocabulaire, de régionalisme. Le feu de l'action rend cela supportable, mais il y a certains lecteurs qui n'accepte pas de lire une phrase sans comprendre tous les mots.

C'est vrai. Mon fils avait été très déconcerté, au début, par cette façon de parler. Mais il a finalement aimé, et a été touché par la vie de ces gosses, finalement très dure. Par contre, à la même époque, certains de mes élèves de ZEP se sont marrés comme des baleines à cette lecture. Ne pas tout comprendre ne les dérangeait absolument pas. Question d'habitude ? :lol:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mer 13 Juil 2016 - 9:38
Grizzli a écrit:Parce que j'ai eu un mal fou à me décider et que cette suggestion me semble intéressante... sauf qu'il faut bien choisir. Néanmoins si je ne suis pas convaincue lors de ma relecture de Tom Sawyer, il est fort probable que je me penche sur La guerre des boutons (ou sur Le livre de la jungle que j'ai déjà travaillé une année).

Je pense que c'est aussi le cas pour Liskaya Wink

C'est tout à fait ça Wink ! Je vais éviter de m'éparpiller et garder du temps pour lire pour moi : c'est les vacances, ou quoi ??!!  
sunny :study: sunny
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Rose Mer 13 Juil 2016 - 9:54
Petite question : n'est-il pas dommage d'étudier Les clients du bon chien jaune en 6e alors qu'ils ne connaissent pas L'île au trésor ? Les deux romans comportent des similitudes...

Sans oublier le risque qu'ils étudient le roman de Stevenson en 5e et se mélangent les pinceaux...bref, l'histoire de ces nouveaux programmes et des redondances obligatoires...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Mer 13 Juil 2016 - 10:03
Pour moi Les Clients du bon chien jaune est bon pour les 6e et L'Ile au trésor pour les 5e.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 10:06
Tout à fait d'accord.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 10:24
QUEL FILM ?
La Guerre des boutons ? Sa Majesté des mouches ? Peter Pan ? Pirates ? Le Lion ? Tom Sawyer ? Le Livre de la Jungle ?
Où trouver des études de ces films ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 10:35
J'ai bien peur qu'il faille tout construire cathemis puisqu'aucun manuel ne propose réellement qch (à part dans le Colibris, il y a deux pages sur Pirates, mais ça ne va pas bien loin).
D'autant que dans le programme, il est vivement conseillé d'étudier des extraits de films adapté du livre lu en classe.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 10:35
Je me cite moi-même, des fois que quelqu'un ait un avis sur ce livre...

Mauvette a écrit:Finalement, j'étais presque décidée pour faire L'appel de la forêt en 6e vu que ça marche plutôt bien en 5e. Ce soir, j'ai donc regardé l'adaptation avec Charlton Heston et c'est très violent. Impossible de montrer le film dans son intégralité à des sixièmes !
Et du coup, ça m'a rappelé qu'il y a des passages également très violents dans le livre. Ne trouvez-vous pas que ça puisse heurter certains sixièmes ? Je suis un peu perplexe.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 10:38
Perso., je trouve que c'est triste, mais c'est mon avis.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 10:41
Triste ? Quelqu'un d'autre a déjà dit cela, mais finalement, la fin est tout de même pleine d'espoir, ce chien qui retourne à l'état sauvage... non ?
Je pensais plutôt aux scènes de dressage et de cruauté entre chiens.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mer 13 Juil 2016 - 10:45
cathemis a écrit:QUEL FILM ?
La Guerre des boutons ? Sa Majesté des mouches ? Peter Pan ? Pirates ? Le Lion ? Tom Sawyer ? Le Livre de la Jungle ?
Où trouver des études de ces films ?

Mauvette a écrit:J'ai bien peur qu'il faille tout construire cathemis puisqu'aucun manuel ne propose réellement qch (à part dans le Colibris, il y a deux pages sur Pirates, mais ça ne va pas bien loin).
D'autant que dans le programme, il est vivement conseillé d'étudier des extraits de films adapté du livre lu en classe.

Ben, si, dans l'équipe de TDL, nous avons lu attentivement les programmes, et nous avons bien vu qu'on nous imposait désormais chaque année l'étude d"un film. Nous en avons tenu compte et nous en proposons plusieurs dans chaque volume. Je crois que nous sommes les seuls. Rolling Eyes

En Sixième :
- La Belle et la Bête (Cocteau) ;
- court-métrage inspiré du lai de Mélion (M. Ocelet)
- L'Odyssée de Pi (Ang Lee)
- Fantastci Mr Fox (W. Anderson)

En Cinquième :
- Sa Majesté des Mouches (P. Brooks)
- Le Roi et l'Oiseau (Grimault et Prévert)

cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 10:48
Je n'ai pas de chance parce qu'on ne m'a donné que des manuels de 6e et un seul de 4e !
avatar
Launy
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Launy Mer 13 Juil 2016 - 10:48
Je viens de le lire, je l'ai trouvé triste aussi, mais j'envisage quand même de le faire. Il est triste parce qu'on s'attache à Buck, c'est déjà qu'on est bien "entré" dans l'histoire, tant mieux si ça marche! Et même s'il y a des passages assez poignants, il y a aussi des moments plus légers et je trouve que l'impression dominante après avoir lu le livre n'est pas la tristesse.

Au moment de la lecture je me suis demandé si c'était adapté pour des sixièmes, et plus j'y réfléchis plus j'ai envie de le faire.

Je n'ai pas vu le film par contre. S'il est trop violent, on peut peut-être passer un autre film pour faire un parallèle ? C'est déjà difficile de choisir un roman d'aventure, s'il faut en plus en trouver un avec une bonne adaptation!!
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 10:57
V.Marchais a écrit:
cathemis a écrit:QUEL FILM ?
La Guerre des boutons ? Sa Majesté des mouches ? Peter Pan ? Pirates ? Le Lion ? Tom Sawyer ? Le Livre de la Jungle ?
Où trouver des études de ces films ?

Mauvette a écrit:J'ai bien peur qu'il faille tout construire cathemis puisqu'aucun manuel ne propose réellement qch (à part dans le Colibris, il y a deux pages sur Pirates, mais ça ne va pas bien loin).
D'autant que dans le programme, il est vivement conseillé d'étudier des extraits de films adapté du livre lu en classe.

Ben, si, dans l'équipe de TDL, nous avons lu attentivement les programmes, et nous avons bien vu qu'on nous imposait désormais chaque année l'étude d"un film. Nous en avons tenu compte et nous en proposons plusieurs dans chaque volume. Je crois que nous sommes les seuls. Rolling Eyes

En Sixième :
- La Belle et la Bête (Cocteau) ;
- court-métrage inspiré du lai de Mélion (M. Ocelet)
- L'Odyssée de Pi (Ang Lee)
- Fantastci Mr Fox (W. Anderson)

En Cinquième :
- Sa Majesté des Mouches (P. Brooks)
- Le Roi et l'Oiseau (Grimault et Prévert)


Oui Véronique, mais dans les programmes, il est spécifié que l'on DOIT étudier des extraits de film de roman d'aventure si l'on ne fait pas de GT sur ce thème. Comme l'OI est obligatoire et que ça va déjà prendre un temps fou, je ne redoublerai pas avec un GT (et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas) ; donc j'envisage d'étudier des extraits de film d'aventure. Et dans ce cas, seul le colibris propose qch sur Pirates... En tous cas, dans les spécimens que j'ai à disposition.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 11:01
Launy a écrit:Je viens de le lire, je l'ai trouvé triste aussi, mais j'envisage quand même de le faire. Il est triste parce qu'on s'attache à Buck, c'est déjà qu'on est bien "entré" dans l'histoire, tant mieux si ça marche! Et même s'il y a des passages assez poignants, il y a aussi des moments plus légers et je trouve que l'impression dominante après avoir lu le livre n'est pas la tristesse.

Au moment de la lecture je me suis demandé si c'était adapté pour des sixièmes, et plus j'y réfléchis plus j'ai envie de le faire.

Je n'ai pas vu le film par contre. S'il est trop violent, on peut peut-être passer un autre film pour faire un parallèle ? C'est déjà difficile de choisir un roman d'aventure, s'il faut en plus en trouver un avec une bonne adaptation!!

En fait, le film est une belle adaptation, très fidèle.
C'est pourquoi il y a des scènes très violentes, comme dans le livre, avec le dressage de l'homme en rouge et les différentes scènes d'attaques entre chiens. Après, ce n'est pas très grave, je ne leur passerai pas le film en entier.
Le passage avec Mercedès est très drôle dans le film (comme dans le livre d'ailleurs) et permet donc une respiration sympathique.
Par contre, le début dans la famille et le vol de Buck est gnangnan au possible.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 11:04
Véronique, merci. J'ai trouvé l'étude sur le TDL 5e sur Internet, n'ayant pas le manuel papier.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mer 13 Juil 2016 - 11:09
Mauvette a écrit:
Oui Véronique, mais dans  les programmes, il est spécifié que l'on DOIT étudier des extraits de film de roman d'aventure si l'on ne fait pas de GT sur ce thème. Comme l'OI est obligatoire et que ça va déjà prendre un temps fou, je ne redoublerai pas avec un GT (et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas) ; donc j'envisage d'étudier des extraits de film d'aventure. Et dans ce cas, seul le colibris propose qch sur Pirates... En tous cas, dans les spécimens que j'ai à disposition.

Voici ce que disent exactement les IO :

des extraits de films d’aventures ou un film d’aventures autant que possible adapté de l’un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.

Dans notre équipe, nous ne voyions pas l'intérêt d'étudier des bouts de films. Nous avons donc décidé d'étudier un film en entier, adapté d'un livre parfaitement lisible en cursive. Il est donc possible que notre choix ne te convienne pas, mais tu ne peux pas dire que nous ne répondons pas à cette demande des programmes.[/quote]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nadejda Mer 13 Juil 2016 - 11:34
De toute façon, à moins de survoler les textes et/ou d'avoir d'excellents élèves, ce programme est impossible à faire. Il y a de grandes chances pour que la partie aventures passe plus ou moins à la trappe si on prend le temps de faire le coeur du programme, à savoir les textes fondateurs, non ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 11:35
On ne se comprenait pas.
N'ayant pas vu ce film, et ayant trop rapidement feuilleté le spécimen, je pensais que L'Odyssée de Pi reprenait les thèmes de l'Odyssée. Après vérification dans le TDL, je vois qu'il est à la suite du chapitre sur l'aventure. Donc c'est ok.
Et je ne connaissais pas non plus le bouquin. C'est bien ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mer 13 Juil 2016 - 11:37
@ Nadejda :
Entièrement d'accord. Les élèves bouffent de l'aventure en CM1, en CM2 et en 5e. En Sixième, pour moi, ce sera si j'ai le temps - c'est-à-dire jamais. Enfin si, fin juin, une étude de film, quand de toute façon les élèves ne veulent plus rien faire d'autre.
D'ici-là, ce sera Antiquité, Antiquité, Antiquité, théâtre, poésie, fables, contes traditionnels : il y a bien suffisamment à faire sans s'encombrer de redondances et d'injonctions impossibles.


Dernière édition par V.Marchais le Mer 13 Juil 2016 - 11:41, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mer 13 Juil 2016 - 11:40
Mauvette a écrit:On ne se comprenait pas.
N'ayant pas vu ce film, et ayant trop rapidement feuilleté le spécimen, je pensais que L'Odyssée de Pi reprenait les thèmes de l'Odyssée. Après vérification dans le TDL, je vois qu'il est à la suite du chapitre sur l'aventure. Donc c'est ok.
Et je ne connaissais pas non plus le bouquin. C'est bien ?

Le bouquin est très sympathique, mais assez pauvre sur le plan linguistique, c'est pourquoi je ne l'envisage pas autrement qu'en cursive. Le film est magnifique. La photographie est époustouflante, le scénario saisissant. C'est une très belle fable sur la vie, la violence, les rapports entre les hommes.
Bien sûr qu'il y a une allusion à Homère, d'autant que l'errance du héros le conduit à la lisière du merveilleux - mais en 6e, c'est tant mieux, non ?
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Rose Mer 13 Juil 2016 - 11:42
C'est à cette conclusion que j'arrive aussi petit à petit...ne pas faire de roman d'aventures en 6e ne sera pas un gros manque, puisqu'ils le referont en 5e.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Mer 13 Juil 2016 - 11:43
Nadejda et Véronique, vous me rassurez, j'avais l'impression d'être la seule pour qui en fin de compte l'OI roman d'aventures avait peu d'importance puisque de toute façon, je n'aurai pas le temps!
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mer 13 Juil 2016 - 11:45
Bon, je mets ça dans ma liste à voir pendant les vacances. Et je retiens l'idée de faire une séquence finale sur ce film avec lecture cursive du bouquin.
Je verrai où j'en suis quand il s'agira d'attaquer le roman d'aventure.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] roman d'aventures - Page 14 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Mer 13 Juil 2016 - 12:46
Nadejda a écrit:De toute façon, à moins de survoler les textes et/ou d'avoir d'excellents élèves, ce programme est impossible à faire. Il y a de grandes chances pour que la partie aventures passe plus ou moins à la trappe si on prend le temps de faire le coeur du programme, à savoir les textes fondateurs, non ?

Vous me rassurez tous, mais il va vraiment falloir que je me plonge avec un crayon et une feuille dans ces ******* programmes, en lisant à fond.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum