Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Invité Dim 26 Juin 2016 - 18:40
Il me semble tout de même important de souligner que la magie n'est pas admise à la base dans les tomes, la preuve avec l'histoire des moldus ... C'est la base du merveilleux, à mon sens.
avatar
Thibprof
Niveau 5

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Dim 26 Juin 2016 - 18:45
Il me semble difficile d'admettre que la magie n'a pas sa place dans HP...Enfin, mon but n'était pas de créer un débat sur ce roman! :lol:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Hermiony Dim 26 Juin 2016 - 18:46
Thibprof a écrit:Encore une fois, je ne fais pas l'apologie de cette oeuvre et je ne pense pas que j'aurais choisi de l'étudier si j'avais eu d'autres choix. Toutefois, il me semble que ce roman rentre assez bien dans la thématique qui nous est imposée. Je suis dans un collège rural où les élèves ont de grandes difficultés à se mettre à la lecture.  

Tu auras donc beaucoup de mal à leur faire lire en entier. J'ai aussi un public rural, beaucoup de petits lecteurs et une partie d'entre eux n'a jamais pu finir de lire le livre en un peu plus d'un mois : trop de personnages, trop d'actions, trop de mots inconnus...

Pour ce qui est de la magie, ce n'est pas qu'elle n'a pas sa place, c'est qu'elle coexiste avec le réel, ce qui n'est absolument pas le cas dans un conte. Dans HP, il y a même des personnages qui remettent le merveilleux en cause...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Thibprof
Niveau 5

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Dim 26 Juin 2016 - 18:51
Hermiony a écrit:
Thibprof a écrit:Encore une fois, je ne fais pas l'apologie de cette oeuvre et je ne pense pas que j'aurais choisi de l'étudier si j'avais eu d'autres choix. Toutefois, il me semble que ce roman rentre assez bien dans la thématique qui nous est imposée. Je suis dans un collège rural où les élèves ont de grandes difficultés à se mettre à la lecture.  

Tu auras donc beaucoup de mal à leur faire lire en entier. J'ai aussi un public rural, beaucoup de petits lecteurs et une partie d'entre eux n'a jamais pu finir de lire le livre en un peu plus d'un mois : trop de personnages, trop d'actions, trop de mots inconnus...

C'est possible... J'ai étudié Peter Pan cette année avec eux, est-ce vraiment plus facile que HP?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Anarore Dim 26 Juin 2016 - 18:51
Sans être THE référence, ça aide quand même.

"dans un récit merveilleux, les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur, on observe de sa part une confiance, une crédulité, l'auteur ayant bien ménagé l'arrivée du merveilleux pour qu'il passe inaperçu. Personne ne s'étonnera donc dans un conte de fées de l'existence de dragons ou des sorcières." Définition Wikipédia du merveilleux.

" « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ». Définition Wikipédia de la fantasy. Cette même page cite comme oeuvre type : Le Hobbit, Harry Potter.

Dans la mesure où les programmes parlent de récits imaginaires, utopiques, ou merveilleux, pour moi ça passe.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Thibprof
Niveau 5

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Dim 26 Juin 2016 - 18:52
Merci Anarore! ;-)
avatar
Invité
Invité

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Invité Dim 26 Juin 2016 - 18:55
à partir du moment où tu ne leur dis pas qu'il y a du merveilleux, oui, ça passe. Ca rentre dans les récits imaginaires.
doubledecker
doubledecker
Sage

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par doubledecker Dim 26 Juin 2016 - 19:00
Totalement HS mais une petite réflexion quand même : outre le fait que la traduction française soit assez décevante je trouve hallucinant le choix d'avoir traduit les noms propres. C'est amusant par exemple de voir qu'Hogwarts reste Hogwarts en allemand et en espagnol par exemple mais cela était impensable en français. Que dire aussi de Snape devenu Rogue et la perte de signification qui va avec ou encore les muggles (qui a un veritable socle étymologique) devenus moldus?
Bref, je referme mon HS 😉

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Hermiony Dim 26 Juin 2016 - 19:03
Thibprof a écrit:
Hermiony a écrit:
Thibprof a écrit:Encore une fois, je ne fais pas l'apologie de cette oeuvre et je ne pense pas que j'aurais choisi de l'étudier si j'avais eu d'autres choix. Toutefois, il me semble que ce roman rentre assez bien dans la thématique qui nous est imposée. Je suis dans un collège rural où les élèves ont de grandes difficultés à se mettre à la lecture.  

Tu auras donc beaucoup de mal à leur faire lire en entier. J'ai aussi un public rural, beaucoup de petits lecteurs et une partie d'entre eux n'a jamais pu finir de lire le livre en un peu plus d'un mois : trop de personnages, trop d'actions, trop de mots inconnus...

C'est possible... J'ai étudié Peter Pan cette année avec eux, est-ce vraiment plus facile que HP?

C'est plus court en tout cas. Peter Pan, je l'ai donné à mes bons et certains ont bien galéré. Je dois donc avoir un public encore plus faible que le tien.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Rendash
Rendash
Bon génie

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Rendash Dim 26 Juin 2016 - 20:24
doubledecker a écrit:Totalement HS mais une petite réflexion quand même : outre le fait que la traduction française soit assez décevante je trouve hallucinant le choix d'avoir traduit les noms propres.  C'est amusant par exemple de voir qu'Hogwarts reste Hogwarts en allemand et en espagnol par exemple mais cela était impensable en français. Que dire aussi de Snape devenu Rogue et la perte de signification qui va avec ou encore les muggles (qui a un veritable socle étymologique) devenus moldus?
Bref,  je referme mon HS 😉

+1. La traduction des noms propres est vraiment malvenue, et assez mauvaise. Surtout quand on compare avec celles de Jean Sola pour AGOT I love you

_________________
Potter, -  Harry Potter - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Sphinx Dim 26 Juin 2016 - 20:31
Rho ! Vous n'aimez pas Neville Londubat ? :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Potter, -  Harry Potter - Page 3 Livre11
doubledecker
doubledecker
Sage

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par doubledecker Dim 26 Juin 2016 - 21:14
Sphinx a écrit:Rho ! Vous n'aimez pas Neville Londubat ? :lol:

Ah ben lui c'est le ponpon! Pourquoi un T à la fin en lieu et place d'un S quitte à vouloir rendre la même idée et quid de la disparition du G après Lon? Non décidément, les oeuvres traduites c'est assez délicat à faire étudier d'un point de vue formel.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Sphinx
Sphinx
Prophète

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Sphinx Dim 26 Juin 2016 - 21:17
Il me semble qu'en plus il y a des incohérences entre le premier tome et les suivants, mais je ne sais plus lesquelles (Cornelius Fudge qui avait une traduction à l'origine mais plus par la suite, je crois).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Potter, -  Harry Potter - Page 3 Livre11
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par lapetitemu Dim 26 Juin 2016 - 21:26
Sinon, ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites comme conseil, Thibprof, mais dans la mesure où les programmes demandent de faire lire un conte merveilleux, pourquoi ne pas s'en débarrasser en début d'année avec un conte (donc bref, l'un des contes de Perrault, de Grimm, des Mille et une nuits ou j'en passe), et de faire ensuite 3 vraies œuvres intégrales dans l'année ? (théâtre + roman de chevalerie + roman d'aventures/de voyage/sur la nature) Genre, comme on faisait avant, quoi ?
En tout cas, comme beaucoup, je trouve ça peu satisfaisant sur un plan pédagogique de mettre HP à égalité avec d'autres livres comme œuvre intégrale potentielle.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par V.Marchais Dim 26 Juin 2016 - 22:17
J'ajoute que, quand on devient parent, puis parent de collégien, notre regard change un peu.
Je le dis clairement : ça me ferait suer que son prof donne HP à lire à mon fils qui a, comme tout enfant de son âge, sa culture littéraire à construire. HP, il connaît, il a vu tous les films. Travailler sur HP ne lui apportera rien. Mais il ne connaît ni Chrétien de Troyes, ni le Roman de Renart, ni Jules Verne, ni Swift, ni Rabelais, ni Dickens, ni un tas d'autres auteurs.
Du coup, si je trouve cela trop limité pour mon fils, je me dis que les autres enfants aussi méritent une meilleure qualité, et je ne me permets pas de leur proposer ce genre de choses.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Ryuzaki Dim 26 Juin 2016 - 23:32
Caspar Goodwood a écrit:

Moi aussi, mais il mes emble que c'est essentiellement un univers "de seconde main", que JK Rowling n'a pas inventé grand chose (magiciens, centaures, histoire d'internats anglais) même si elle a réussi à mêler toutes sortes d'éléments de manière très habile et agréable à lire.
C'est même l'intérêt principal des livres à mes yeux : la manière dont l'auteur(e) joue avec les éléments traditionnels des récits merveilleux en les actualisant.

Eily a écrit:Il me semble tout de même important de souligner que la magie n'est pas admise à la base dans les tomes, la preuve avec l'histoire des moldus ... C'est la base du merveilleux, à mon sens.
HP me semble plus proche du merveilleux que du fantastique, dans la mesure où le surnaturel fait partie du quotidien des personnages, sans qu'ils en soient surpris. Je sais qu'il y a les moldus, mais ils sont tellement secondaires.

doubledecker a écrit:Totalement HS mais une petite réflexion quand même : outre le fait que la traduction française soit assez décevante je trouve hallucinant le choix d'avoir traduit les noms propres.  C'est amusant par exemple de voir qu'Hogwarts reste Hogwarts en allemand et en espagnol par exemple mais cela était impensable en français. Que dire aussi de Snape devenu Rogue et la perte de signification qui va avec ou encore les muggles (qui a un veritable socle étymologique) devenus moldus?
Bref,  je referme mon HS 😉
Si c'est un simple nom, sans signification particulière, je comprends qu'on ne traduise pas, mais si le nom est construit sur un jeu de mots, pourquoi ne pas essayer d'offrir aussi un jeu de mots à un public non anglophone ? À la décharge du traducteur, il faut reconnaître que les livres doivent être difficiles à traduire, à cause notamment du goût de Rowling pour les allitérations.
adelou
adelou
Niveau 8

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par adelou Dim 26 Juin 2016 - 23:35
Plutôt qu'Harry Potter, puisqu'on est dans la fantasy, j'opterais pour Tolkien (Bilbo).
Moi, ça me ferait plaisir qu'un prof fasse découvrir Tolkien à l'un de mes enfants Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Sphinx Dim 26 Juin 2016 - 23:39
Bilbo, testé il y a quatre ans avec des sixièmes : comme cela a été dit plus haut, les bons lecteurs ont appréciés, mais pour les autres, c'est long et pas si facile. (Dont un cancre que j'avais à nouveau cette année en troisième et qui m'en a reparlé plusieurs fois cette année sur le ton du traumatisme absolu, alors qu'il n'a jamais dépassé le premier chapitre Razz)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Potter, -  Harry Potter - Page 3 Livre11
ML184
ML184
Niveau 5

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Harry Potter

par ML184 Lun 27 Juin 2016 - 0:03
Bonjour,

L'année prochaine, je pense faire un parcours en 5ème sur Harry Potter dans le cadre d'une EPI.
Auriez-vous des idées d'extraits, d'activités sympas, de lectures complémentaires... ?

Merci d'avance ;-)
ML184
ML184
Niveau 5

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par ML184 Lun 27 Juin 2016 - 0:06
Thibprof a écrit:L'avenir nous le dira! ;-)

Je pense faire Harry Potter l'année prochaine également et je suis moi aussi à la recherche d'idées :-)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Tangleding Lun 27 Juin 2016 - 0:29
Faudrait me fouetter très fort et/ou très longtemps pour que je fasse étudier Rowling à des collégiens... Je me demande si je ne préférerais pas déposer un bulletin "F. Hollande" dans l'urne en 2017... (Bon là j'exagère un peu, peut-être !)

_________________
"Never complain, just fight." Potter, -  Harry Potter - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Frisouille Lun 27 Juin 2016 - 0:45
@ML184, la création d'un autre sujet portant exactement le même titre que le premier était-elle vraiment indispensable ?

Sinon je pense que pour obtenir peut-être des idées,  il faudrait que tu précises dans quelle thématique tu comptes aborder HP, et ce que tu penses proposer. D'autres disciplines doivent-elles intervenir ?
ML184
ML184
Niveau 5

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par ML184 Lun 27 Juin 2016 - 0:52
Oui mon post était un peu inutile vu qu'un autre post porte sur le même sujet.
Malheureusement, j'ai vu l'autre post après. :-(
Je viens juste d'avoir l'idée de cet EPI Harry Potter et j'essaye de convaincre mes collègues d'autres disciplines pour ce parcours. C'est pour cela que j'essaye de construire, en amont, ma séquence et que je suis à la recherche d'idées...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par V.Marchais Lun 27 Juin 2016 - 7:00
Ouaip. Ce genre de film me consterne. Une preuve de plus s'il en fallait que cette réforme est bien celle d'une régression dans les contenus. Mais on ne pourra pas dire que c'est la faute aux programmes. C'est aussi celle des collègues qui se précipitent sur la facilité plutôt que de se retrousser les manches pour faire passer l'exigence. C'est ainsi que l'on fait l'école à deux vitesses : avec une bonne dose de compassionnel et des renoncements progressifs.
Je suppose que la grammaire aussi, c'est trop dur, et que de toute façon, ça sert à rien ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par NLM76 Lun 27 Juin 2016 - 7:50

Eily a écrit:Il me semble tout de même important de souligner que la magie n'est pas admise à la base dans les tomes, la preuve avec l'histoire des moldus ... C'est la base du merveillSi c'est un simple nom, sans signification particulière, je comprends qu'on ne traduise pas, mais si le nom est construit sur un jeu de mots, pourquoi ne pas essayer d'offrir aussi un jeu de mots à un public non anglophone ? À la décharge du traducteur, il faut reconnaître que les livres doivent être difficiles à traduire, à cause notamment du goût de Rowling pour les allitérations.
C'est surtout qu'une œuvre véritable ne se traduit pas ainsi en quelques semaines, parce qu'il faut vendre le bouquin. On a fait de la traduction littéraire un travail de tâcheron.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Anarore
Anarore
Niveau 9

Potter, -  Harry Potter - Page 3 Empty Re: Harry Potter

par Anarore Lun 27 Juin 2016 - 7:52
Je ne pense pas que faire Harry Potter soit saborder la jeunesse. Je pense que tout dépend de la façon dont on s'y prend et de ce qu'on veut faire de ce livre. On peut faire étudier Le Petit Prince pendant 6 semaines à des élèves, sans qu'ils n'en tirent rien d'autre que "c'est un garçon qui vit avec une rose et un renard", et c'est pareil avec toutes les œuvres. Il y a évidemment des œuvres plus riches que d'autres c'est incontestable.

Le Hobbit a une langue très précieuse pour des 6eme, nombreux sont ceux ici sur le forum qui ont dit s'y être cassé les dents. Et il y a encore quelques année, c'était un livre que l'on collait au rayon "enfant", synonyme de "sans intérêt littéraire", ou encore de "pas digne d'être étudié", tout comme Le Seigneur des anneaux.

Je signalerai quand même que Harry Potter est à présent étudié en université. Pas parce que le niveau baisse (je vous vois déjà avec cet argument sur le bout de la langue :lol: ) mais parce qu'il y a dedans des références aux contes et légendes traditionnels, à la mythologie, à la philosophie. Il y a des jeux de mots, il y a une leçon d'apprentissage. Ce sont toutes ces raisons qui font que je pense que ça se tente. ça sera peut-être un gros flop, mais je regretterai de ne pas essayer.

Comme certains ont pu le voir dans les progressions que je propose, je fais étudier du Chateaubriand, du Sartre, du Voltaire. Je ne lésine pas sur nos grands auteurs. Mais, sans atomiser la littérature je pense qu'on peut aussi donner à lire des choses modernes et montrer aux élèves que c'est en connaissant ses classiques qu'on comprend les textes modernes qui s'amusent beaucoup à réécrire des vieux thèmes.

Alors certes, ce n'est pas le privilège de tous les livres de se révéler en quelques sortes, et il faut prendre garde au côté commercial derrière Harry Potter. Mais il y a des choses à faire avec.

Quant à la grammaire, juré Véronique, je ne ferai pas le prédicat, mais à la place, qu'est-ce qu'ils vont souffrir avec COD/COI et le subjonctif !! sorciere2

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum