Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mandalay
Niveau 1

Socle 2016 - Maths - Page 2 Empty Re: Socle 2016 - Maths

par mandalay Lun 27 Juin 2016 - 9:35
Niang973 a écrit:Bonsoir,
moi j'ai passé 4 jours durant la semaine passée pour essayer d'établir une progression pour la classe de 6eme. J'ai fait une pause durant le weekend et j'attaque les progressions des classes du cycle 4 dès demain.
Pour débroussailler le pavé de compétences contenu dans le B.O je les ai réarrangées sur mon site web. Si cela peut être utile à quelqu'un:
https://sites.google.com/site/stjomaths/socle-commun-2016
Wink

Merci de nous faire partager ton travail. Je trouve tes pdf très clairs.

En revanche je ne connais pas la signification des champs E1 E2 et E3. Si tu pouvais m'éclairer. professeur

Niang973
Niang973
Habitué du forum

Socle 2016 - Maths - Page 2 Empty Re: Socle 2016 - Maths

par Niang973 Lun 27 Juin 2016 - 11:39
De rien pour le partage.
Pour les champs E1 , E2 , E3 cela veut dire que tu as consulté les anciennes ressources de compétences ,car je n'ai pas encore travaillé celles du cycle 4. Je m'étais inspiré du site de Anne.maths. http://anne.math.free.fr/Progression3eme.pdf
Pour moi cela correspondait aux 3 évaluations qui étaient recommandées pour la validation des compétences (une en cycle D'adaptation (6eme) une en cycle central (5eme/4eme) et une en cycle d'orientation (3eme) ).
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Socle 2016 - Maths - Page 2 Empty Re: Socle 2016 - Maths

par pailleauquebec Lun 27 Juin 2016 - 20:34
Niang973 a écrit:Bonsoir,
moi j'ai passé 4 jours durant la semaine passée pour essayer d'établir une progression pour la classe de 6eme. J'ai fait une pause durant le weekend et j'attaque les progressions des classes du cycle 4 dès demain.
Pour débroussailler le pavé de compétences contenu dans le B.O je les ai réarrangées sur mon site web. Si cela peut être utile à quelqu'un:
https://sites.google.com/site/stjomaths/socle-commun-2016
Wink

J'ai regardé, Je suis un peu étonné de la complexité de ce qui est proposé : l'étoile avec les 5 domaines et des triangles de couleurs.
C'est joli mais qui va comprendre ça ?

Après pour les explications, ça reste un peu théorique pour moi. Il faut dire que je crois moyennement aux référentiels normatifs de qualité.
Je retrouve tous les défauts de ces systèmes que j'ai pratiqués dans l'industrie (beaucoup de bla bla et de paperasses, des cas figés et trop théoriques, une déconnexion des problèmes réels, finalement assez éloignés de ce qui fait le métier).

Est-ce que ce travail (énorme) fait progresser vos élèves ?


Dernière édition par pailleauquebec le Lun 27 Juin 2016 - 20:45, édité 1 fois
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Socle 2016 - Maths - Page 2 Empty Re: Socle 2016 - Maths

par Niang973 Lun 27 Juin 2016 - 20:44
Merci pour le commentaire! En effet cela nécessitera beaucoup d'organisation.
Mais j'ai préféré être ambitieux et je verrai dans la pratique ce qu'il faudra mettre entre parenthèses pour les années suivantes ( d'autant plus que je suis affecté à Mayotte, et que j'aurais beaucoup d'élèves dont le français n'est qu'une langue de scolarisation! Ces progressions sont censées me servir de support pour établir ma différenciation Smile ).
"always shoot for the moon, because even if it fails you land in the stars." Oscar Wilde Very Happy

Les années précédentes il y avait moins de domaines de compétences à évaluer , donc j'utilisais juste des smileys pour dire si c'était acquis , non acquis ou en cours d'acquisition. L'idée de l'étoile à 6 branches c'est pour pouvoir interpréter plus facilement qu'avec 6 smileys.


Dernière édition par Niang973 le Lun 27 Juin 2016 - 20:48, édité 1 fois

_________________
mon CV:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Socle 2016 - Maths - Page 2 Empty Re: Socle 2016 - Maths

par pailleauquebec Lun 27 Juin 2016 - 20:47
Quand on vise la lune, il ne faut pas rater le retour sur terre. Razz
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Socle 2016 - Maths - Page 2 Empty Re: Socle 2016 - Maths

par Niang973 Lun 27 Juin 2016 - 20:48
pas faux en effet :lol: :lol: :lol:

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum