Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mageor
mageor
Niveau 5

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par mageor Mar 5 Juil 2016 - 16:45
Bonjour à tous,

J'ai lu des sujets sur ce genre de texte et ça m'a permis de préciser un peu mon idée.
Pour situer d'abord le contexte, je ne suis pas enseignante en France, ce qui explique que le programme soit un peu différent. Je viens d'apprendre que l'année prochaine, j'aurai un niveau que je n'ai jamais eu (ça correspond aux 6è) et comme je pars dans 15 jours en vacances, je voudrais bien avoir déjà défriché le terrain, de manière assez poussée si possible!

Nous avons un thème sur les récits fondateurs et dans notre manuel, c'est le livre unique de Hatier 6è (9782218746260). Il y a des extraits de L'Odyssée, de l'Enéide et de la Bible. Mais en les lisant, je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs Suspect . Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux. Je précise quand même que je vais d'office travailler sur les représentations bibliques dans notre quotidien pour montrer en quoi ce texte a façonné notre culture (et encore plus là où j'habite - j'éditerai les aspects personnels)

Autre paramètre à avoir professeur : nos élèves ont un cours sur les grands récits donc je ne peux pas travailler sur un thème comme le déluge, ou le récit de Gilgamesh, ce sera fait avec un de mes collègues.

Bref, je rame un peu et je ne sais pas si je dois retravailler de moi-même une séquence ou me baser là-dessus et compléter. Auriez-vous des conseils? Des progressions que vous avez suivies et qui ont fonctionné? veneration

Merci d'avance de vos réponses! Je bosse depuis 9h00 ce matin, donc je vais m'accorder une soirée de pause, mais je passerai demain sans faute!

Belle soirée à tous


Dernière édition par mageor le Jeu 7 Juil 2016 - 20:02, édité 1 fois
dryade
dryade
Niveau 8