Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mageor
mageor
Niveau 5

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par mageor Mar 5 Juil 2016 - 16:45
Bonjour à tous,

J'ai lu des sujets sur ce genre de texte et ça m'a permis de préciser un peu mon idée.
Pour situer d'abord le contexte, je ne suis pas enseignante en France, ce qui explique que le programme soit un peu différent. Je viens d'apprendre que l'année prochaine, j'aurai un niveau que je n'ai jamais eu (ça correspond aux 6è) et comme je pars dans 15 jours en vacances, je voudrais bien avoir déjà défriché le terrain, de manière assez poussée si possible!

Nous avons un thème sur les récits fondateurs et dans notre manuel, c'est le livre unique de Hatier 6è (9782218746260). Il y a des extraits de L'Odyssée, de l'Enéide et de la Bible. Mais en les lisant, je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs Suspect . Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux. Je précise quand même que je vais d'office travailler sur les représentations bibliques dans notre quotidien pour montrer en quoi ce texte a façonné notre culture (et encore plus là où j'habite - j'éditerai les aspects personnels)

Autre paramètre à avoir professeur : nos élèves ont un cours sur les grands récits donc je ne peux pas travailler sur un thème comme le déluge, ou le récit de Gilgamesh, ce sera fait avec un de mes collègues.

Bref, je rame un peu et je ne sais pas si je dois retravailler de moi-même une séquence ou me baser là-dessus et compléter. Auriez-vous des conseils? Des progressions que vous avez suivies et qui ont fonctionné? veneration

Merci d'avance de vos réponses! Je bosse depuis 9h00 ce matin, donc je vais m'accorder une soirée de pause, mais je passerai demain sans faute!

Belle soirée à tous


Dernière édition par mageor le Jeu 7 Juil 2016 - 20:02, édité 1 fois
dryade
dryade
Niveau 8

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par dryade Mar 5 Juil 2016 - 19:48
J'ai du mal à comprendre la différence entre le "cours" que vont avoir les élèves et la séquence que tu dois préparer.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.

mageor a écrit:je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs
Ils le sont dans la mesure où ils fondent la culture occidentale et méditerranéenne.

Quant à la différence mythe / religion, tu peux la présenter aux élèves, notamment avec la Bible.

Bon courage.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par ipomee Mar 5 Juil 2016 - 20:04
dryade a écrit:J'ai du mal à comprendre la différence entre le "cours" que vont avoir les élèves et la séquence que tu dois préparer.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.

mageor a écrit:je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs
Ils le sont dans la mesure où ils fondent la culture occidentale et méditerranéenne.

Quant à la différence mythe / religion, tu peux la présenter aux élèves, notamment avec la Bible.

Bon courage.

Je ne sais pas mais ça me semble délicat. J'avais trouvé une façon de faire : je parlais de mythologie grecque ou juive ou chrétienne. Car on peut croire (et ça se faisait) aux dieux de l'Olympe ou en n'importe quel autre exemple, ce qui est bien de la religion. Comme ça,, je pouvais dire à mes élèves que l'école laïque ne les empêchait pas de croire, mais qu'elle restait neutre. Les élèves comprenaient (mais de moins en moins au cours des années).
mageor
mageor
Niveau 5

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par mageor Mer 6 Juil 2016 - 9:53
dryade a écrit:J'ai du mal à comprendre la différence entre le "cours" que vont avoir les élèves et la séquence que tu dois préparer.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.

mageor a écrit:je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs
Ils le sont dans la mesure où ils fondent la culture occidentale et méditerranéenne.
Merci, je n'ai effectivement pas été claire: l'autre cours s'appelle "grands textes" et se situe dans le cours de religion. Il a pour but (et je cite) "de comparer les approches et les diverses réflexions que les civilisations différentes les unes des autres ont pu proposer". Les élèves travaillent sur la création du monde, la représentation de la mort et de l'au-delà et la mise en évidence de la condition humaine dans son rapport au monde.

Du coup, je veux travailler les mythes mais qui fondent la culture comme tu le dis, pas revenir sur le fait qu'ils proposent des explications aux questions existentielles.

ipomee a écrit:
Je ne sais pas mais ça me semble délicat. J'avais trouvé une façon de faire : je parlais de mythologie grecque ou juive ou chrétienne. Car on peut croire (et ça se faisait) aux dieux de l'Olympe ou en n'importe quel autre exemple, ce qui est bien de la religion. Comme ça,, je pouvais dire à mes élèves que l'école laïque ne les empêchait pas de croire, mais qu'elle restait neutre. Les élèves comprenaient (mais de moins en moins au cours des années).
Les élèves ayant des cours de religion, je pense que ça ne pose pas de problème. J'ai quand même envie de montrer la différence entre La Bible (qui a un fond historique puisque les hébreux existaient) et les mythes antiques (dans une culture existante, mais qui se base les uns sur les autres).
Je préciserais bien aux élèves qu'ils peuvent croire ou pas (ça ne me regarde pas), mais qu'ils doivent connaître certains aspects: c'est de la culture.
mageor
mageor
Niveau 5

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par mageor Jeu 7 Juil 2016 - 20:04
Je remonte ce post parce qu'en réfléchissant aujourd'hui (j'ai mis ça de côté et ai travaillé sur une autre séquence), je me demande si c'est intéressant de faire à la fois l'Odyssée et l'Enéide... Dans les extraits proposés dans le manuel, il y a quelques épisodes "classiques" mais peu de lien avec notre société actuelle.
Peut-être proposer des exposés sur les grandes figures de la mythologies?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2016 - 23:14
Il y a des extraits de L'Odyssée, de l'Enéide et de la Bible. Mais en les lisant, je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs Suspect . Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux.
les textes "fondateurs" sont fondateurs de notre culture littéraire et artistique. Cela, c'est notre domaine d'enseignement.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par Dr Raynal Ven 8 Juil 2016 - 11:09
mageor a écrit: Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux.

C'est assez logique, vu qu'il n'y en a aucune, un texte religieux n'étant qu'une mythologie bien en cours... Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par Iphigénie Ven 8 Juil 2016 - 11:45
Dr Raynal a écrit:
mageor a écrit: Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux.

C'est assez logique, vu qu'il n'y en a aucune, un texte religieux n'étant qu'une mythologie bien en cours... Twisted Evil
et puis ce n'est vraiment pas notre perspective: on n'est pas Bouvard ou Pecuchet, en principe.
Caspar
Caspar
Prophète

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par Caspar Ven 8 Juil 2016 - 11:46
mageor a écrit:Je remonte ce post parce qu'en réfléchissant aujourd'hui (j'ai mis ça de côté et ai travaillé sur une autre séquence), je me demande si c'est intéressant de faire à la fois l'Odyssée et l'Enéide... Dans les extraits proposés dans le manuel, il y a quelques épisodes "classiques" mais peu de lien avec notre société actuelle.
Peut-être proposer des exposés sur les grandes figures de la mythologies?

Et c'est grave ? Les mythes fondateurs - comment les aborder ? 3795679266
charlygp
charlygp
Niveau 9

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par charlygp Ven 8 Juil 2016 - 12:01
Pour éclaircir le sujet : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729838799_extrait.pdf
mageor
mageor
Niveau 5

Les mythes fondateurs - comment les aborder ? Empty Re: Les mythes fondateurs - comment les aborder ?

par mageor Ven 8 Juil 2016 - 15:06
Merci pour vos réponses, particulièrement le lien!

Pour le reste de vos réactions, je réalise que les buts de l'enseignement divergent un peu. Et à lire certaines choses sur la réforme en France, j'ai l'impression que ça va se renforcer.
A suivre...

Merci encore!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum