Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Jeu 31 Jan 2019 - 19:07
j'ai pensé a la "menace" de non signature du VS, mais j'aimerais que ce soit réglé avant, sans quoi je crains de me retrouver avec un service a 20h de cours, que je n'aurai pas la force physique de tenir.
J'ai aussi pensé a faire l'air de rien une répart en incluant l'heure de labo dans nos services et en mettant 20h au total (voire 19 si la 2ème HSA imposable passe pas, mais ca, c'est peu probable
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Jeu 31 Jan 2019 - 19:20
ar_angar a écrit:Personnelement, j'ai ralé en début d'année (je fais 3+6 heures en college sans...), en disant que je ne signerai pas la VS avant d'en discuter avec les syndicat, et quelques jours plus tard, j'avais un nouveau contrat...


Flof a écrit:j'ai pensé a la "menace" de non signature du VS, mais j'aimerais que ce soit réglé avant, sans quoi je crains de me retrouver avec un service a 20h de cours, que je n'aurai pas la force physique de tenir.
J'ai aussi pensé a faire l'air de rien une répart en incluant l'heure de labo dans nos services et en mettant 20h au total (voire 19 si la 2ème HSA imposable passe pas, mais ca, c'est peu probable
Concrètement si on ne signe pas la VS il se passe quoi ? Car on doit quand même assurer nos cours non ? Surtout que la VS arrive bien après la rentrée.
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Jeu 31 Jan 2019 - 19:30
Réellement, je crois que plus qu'une non signature, il faut signaler qu'on a pris connaissance et contester. Je ne maitrise pas du tout le procédure cependant.
Hypatie d'Alexandrie
Hypatie d'Alexandrie
Niveau 3

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Hypatie d'Alexandrie Jeu 31 Jan 2019 - 19:58
Flof a écrit:Réellement, je crois que plus qu'une non signature, il faut signaler qu'on a pris connaissance et contester. Je ne maitrise pas du tout le procédure cependant.

Bonjour effectivement, il faut signer, mais signaler par écrit sur la VS qu'un courrier de contestation suit, courrier avec copie à ton syndicat préféré.
Et il me semble préférable de signaler fermement dès maintenant que tu n'accepteras pas plus de l'heure supplémentaire (ou des deux heures) imposable(s), plutôt que devoir entrer dans un rapport de force plus désagréable à la rentrée.

Ces heures sont règlementaires, elles n'ont pas à être prise sur la marge due aux élèves.
Derborence
Derborence
Modérateur

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Derborence Jeu 31 Jan 2019 - 20:21
Derborence a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Derborence a écrit:Les heures de labo et de vaisselle doivent être prises sur la marge. Il ne peut pas s'agir d'IMP car ce sont des heures statutaires.

Non, la marge (qui se traduit en X heures par classe dans la DHG) ne sert pas à ça.

Elles sont toujours statutaires Flof.

Dans notre DHG (pour tout le département), elles apparaissent sur une ligne "Heures statutaires". Assurez-vous de ce qu'a reçu le chef et de la distorsion éventuelle avec ses propres souhaits.
Dans mon département, les heures de vaisselle et de labo sont à prendre sur la marge.

Je corrige mon propos après vérification :
dans mon département, en collège, la dotation comporte
les 26h heures de cours x le nombre de divisions
les heures statutaires : labo, vaisselle, UNSS
les heures de marge : 3h x le nombre de divisions + un pourcentage en fonction du type d'établissement.

Il n'en reste pas moins que les heures de labo / vaisselle ne peuvent pas être rétribuées en IMP.

Si tu ne peux faire entendre raison à la direction, contacte un syndicat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 18:19
Bon, ca sent pas bon pour nous ... Le chef a dit en conseil péda qu'il n'a pas les moyens horaires pour que les deux matières ait l'heure "vaisselle" dans le service. Il a dit en conseil péda qu'on devrait choisir entre les matières !!!! je n'était pas là, mais je vais pas laisser passer. Il essaie de nous embrouiller, je crois qu'on va galérer.
Derborence
Derborence
Modérateur

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Derborence Lun 4 Fév 2019 - 18:22
Contacte un syndicat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Enaeco
Vénérable

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Enaeco Lun 4 Fév 2019 - 18:38
Flof a écrit:Bon, ca sent pas bon pour nous ... Le chef a dit en conseil péda qu'il n'a pas les moyens horaires pour que les deux matières ait l'heure "vaisselle" dans le service. Il a dit en conseil péda qu'on devrait choisir entre les matières !!!! je n'était pas là, mais je vais pas laisser passer. Il essaie de nous embrouiller, je crois qu'on va galérer.

On marche sur la tête quand même.
Pas les moyens de payer des heures statutaires :lol:
Bientôt on vous expliquera qu'il y a les 2HSA dans votre service mais qu'elles ne seront pas payées parce qu'il n'a pas les moyens horaires.

Il faudra bien préciser que vous ferez savoir aux parents que sans cette heure statutaire, une partie du programme ne pourra pas être traitée, faute de TP.
avatar
Invité
Invité

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Invité Lun 4 Fév 2019 - 18:42
Flof a écrit:Bon, ca sent pas bon pour nous ... Le chef a dit en conseil péda qu'il n'a pas les moyens horaires pour que les deux matières ait l'heure "vaisselle" dans le service. Il a dit en conseil péda qu'on devrait choisir entre les matières !!!! je n'était pas là, mais je vais pas laisser passer. Il essaie de nous embrouiller, je crois qu'on va galérer.
Il veut récupérer les heures pour boucler son trm, il ne faut pas céder, ces heures statutaires, il les a forcément.

Derborence a écrit:Contacte un syndicat.
Oui, vite...
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 18:43
Je demande 2, 3 précisions a une collègue qui maitrise le sujet DHG un peu mieux que moi, je vais aller voir les chefs demain qu'ils m'expliquent pourquoi ils n'ont pas les moyens de nous donner des heures STATUTAIRES et taper très vite au niveau des syndicats s'il le faut.
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 18:46
Will.T a écrit:
Il veut récupérer les heures pour boucler son trm, il ne faut pas céder, ces heures statutaires, il les a forcément.
Je vais lui proposer de virer les demis-groupes de 6ème si vraiment c'est ca, ca lui en fera 3 des heures. De toute façon une moitié de classe en semaine 1 et l'autre moitié en semaine 2, ca fait 3 ans qu'on me dit que ca passe pas autrement dans les EDT et que c'est ingérable pour nous, en prime, on aura moins d'HSA, ca fera d'une pierre deux coups
Hypatie d'Alexandrie
Hypatie d'Alexandrie
Niveau 3

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Hypatie d'Alexandrie Lun 4 Fév 2019 - 18:51
Bonjour,

Il y a une assez forte probabilité pour que ton chef ne dise pas toute la vérité....

Demandez lui dans un premier temps la notification officielle de la DHG (je ne sais pas si cela fonctionne partout pareil, mais les heures statutaires apparaissent clairement sur cette notification dans l'académie de Créteil).

Si le nombre d'heures statutaires est effectivement insuffisant, demandez à être reçus en audience à la DSDEN pour les réclamer.

Elles vous sont dues, point final. Le reste n'est pas votre problème.



avatar
Bouboule
Doyen

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Bouboule Lun 4 Fév 2019 - 18:52
Bouboule a écrit:C'est peut-être aussi le moyen de récupérer 1h de DGH en septembre ?

Vous n'avez pas relevé ma remarque.
Ces heures sont statutaires, elles vous seront forcément accordées à la rentrée après réclamation, ne pas les compter maintenant vous permettrait peut-être de récupérer des heures d'enseignement si les heures statutaires ne sont pas fléchées ou s'il fait comme si elles ne l'étaient pas.
A la rentrée, vous les réclamerez sur votre VS, votre chef se fera taper sur les doigts mais le rectorat devra lui donner de quoi vous les payer.
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 18:57
Hypatie d'Alexandrie a écrit:Bonjour,

Il y a une assez forte probabilité pour que ton chef ne dise pas toute la vérité....

Demandez lui dans un premier temps la notification officielle de la DHG (je ne sais pas si cela fonctionne partout pareil, mais les heures statutaires apparaissent clairement sur cette notification dans l'académie de Créteil).

Si le nombre d'heures statutaires est effectivement insuffisant, demandez à être reçus en audience à la DSDEN pour les réclamer.

Elles vous sont dues, point final. Le reste n'est pas votre problème.
Je pense que j'ai déja cette notification, j'arrive là aux limites de mes connaissances sur le sujet, mais nos élus nous ont transmis un doc officiel qui annonce qu'on a le même nombre d'heures statutaires que l'an dernier (avec moins de classes et moins de profs que l'an dernier pourtant)

Bouboule a écrit:
Bouboule a écrit:C'est peut-être aussi le moyen de récupérer 1h de DGH en septembre ?

Vous n'avez pas relevé ma remarque.
Ces heures sont statutaires, elles vous seront forcément accordées à la rentrée après réclamation, ne pas les compter maintenant vous permettrait peut-être de récupérer des heures d'enseignement si les heures statutaires ne sont pas fléchées ou s'il fait comme si elles ne l'étaient pas.
A la rentrée, vous les réclamerez sur votre VS, votre chef se fera taper sur les doigts mais le rectorat devra lui donner de quoi vous les payer.
J'ai bien noté cette remarque, je croyais même y avoir répondu. Ce que je crains, c'est que cela nous oblige a accepter 2HSA sans l'heure de labo qui seront transformée en 3HSA a la rentrée. Physiquement et moralement, je ne tiendrai pas avec 20h de cours
avatar
Bouboule
Doyen

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Bouboule Lun 4 Fév 2019 - 19:12
Flof a écrit:
Hypatie d'Alexandrie a écrit:Bonjour,

Il y a une assez forte probabilité pour que ton chef ne dise pas toute la vérité....

Demandez lui dans un premier temps la notification officielle de la DHG (je ne sais pas si cela fonctionne partout pareil, mais les heures statutaires apparaissent clairement sur cette notification dans l'académie de Créteil).

Si le nombre d'heures statutaires est effectivement insuffisant, demandez à être reçus en audience à la DSDEN pour les réclamer.

Elles vous sont dues, point final. Le reste n'est pas votre problème.
Je pense que j'ai déja cette notification, j'arrive là aux limites de mes connaissances sur le sujet, mais nos élus nous ont transmis un doc officiel qui annonce qu'on a le même nombre d'heures statutaires que l'an dernier (avec moins de classes et moins de profs que l'an dernier pourtant)

Bouboule a écrit:
Bouboule a écrit:C'est peut-être aussi le moyen de récupérer 1h de DGH en septembre ?

Vous n'avez pas relevé ma remarque.
Ces heures sont statutaires, elles vous seront forcément accordées à la rentrée après réclamation, ne pas les compter maintenant vous permettrait peut-être de récupérer des heures d'enseignement si les heures statutaires ne sont pas fléchées ou s'il fait comme si elles ne l'étaient pas.
A la rentrée, vous les réclamerez sur votre VS, votre chef se fera taper sur les doigts mais le rectorat devra lui donner de quoi vous les payer.
J'ai bien noté cette remarque, je croyais même y avoir répondu. Ce que je crains, c'est que cela nous oblige a accepter 2HSA sans l'heure de labo qui seront transformée en 3HSA a la rentrée. Physiquement et moralement, je ne tiendrai pas avec 20h de cours

Ah oui, OK.
Cela peut toujours se refuser dès le début d'année mais le risque serait du coup de perdre un dédoublement. Donc oublions.
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 19:21
En fait, au point ou j'en suis, j'en n'ai plus rien à faire des dédoublements, surtout dans leur organisation actuelle.
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 20:02
J'ai repris tous les chiffres : notre DHG annonce 24 h statutaires,
la répart du chef prévoit en heures statutaires : labo techno 1h, UNSS 15h, coordo EPS 2h et chorale 1h soit 19h seulement.
avatar
amethyste
Doyen

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par amethyste Lun 4 Fév 2019 - 20:15
Flof a écrit:J'ai repris tous les chiffres : notre DHG annonce 24 h statutaires,
la répart du chef prévoit en heures statutaires : labo techno 1h, UNSS 15h, coordo EPS 2h et chorale 1h soit 19h seulement.
A vérifier, mais je crois justement que le labo de techno n'est plus payé en HSA, mais en IMP. Yep, je viens de vérifier, c'est pour ça qu'il lui manque 1h.
     En technologie, en collège, le coordonnateur de la discipline assure la responsabilité du suivi, de la gestion
et de l'entretien du matériel et des équipements pédagogiques nécessaires à la discipline.
Modalités de détermination des besoins du service
La mission de coordonnateur de discipline(s) est mise en place dans chaque établissement prioritairement
dans les disciplines ou champs disciplinaires pour lesquels les effectifs enseignant sont les plus importants et pour
celles où il existe une charge de travail particulière liée à la gestion d'équipements ou de projets
disciplinaires spécifiques.
En collège, pour l'enseignement de la technologie, un coordonnateur est désigné dès lors que les
équipements concernés sont utilisés par plusieurs professeurs.
Montant d'IMP à attribuer
Taux annuel de 1 250 €.
En fonction de la charge effective de travail, il pourra être envisagé de moduler l'attribution, soit avec le taux annuel
inférieur (625 €), soit avec le taux annuel supérieur (2 500 €).
 
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 20:52
Merci pour l'info. Mais réellement,il manque même pas d'heure, il en reste 5 et il nous en faut 4 pour les 2 matières. Ou il y a autre chose que j'ai pas compris
avatar
amethyste
Doyen

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par amethyste Lun 4 Fév 2019 - 21:08
Je n'ai suivi que d'un oeil, mais il me semble que le cde avait dit qu'il perdait les heures pour la chorale et qu'il les prendrait sur la marge. C'est académique ou national ? Comme le chef nous a montré le trmd uniquement sur TBI, je ne peux pas le relire pour voir ce qui manque en dehors des heures de labo SVT et Physique.
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Lun 4 Fév 2019 - 21:23
Chez nous la répartition pour la chorale n'a pas changé depuis l'an dernier, ce n'est donc pas là que sont passée nos 4h de labo.
Hypatie d'Alexandrie
Hypatie d'Alexandrie
Niveau 3

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Hypatie d'Alexandrie Lun 4 Fév 2019 - 22:32
Flof a écrit:Merci pour l'info. Mais réellement,il manque même pas d'heure, il en reste 5 et il nous en faut 4 pour les 2 matières. Ou il y a autre chose que j'ai pas compris

Les IMP sont-elles bien à part?

En ce qui concerne les heures statutaires, vous devez avoir:
- Les heures d'UNSS: 15h
- Les heures dites de vaisselle (1h par poste fixe pour le moment, le reste étant abondé à la rentrée si par exemple une collègue vient faire un complément d'au moins 9h chez vous).

Chez nous et dans toute le département de Seine Saint Denis, il y a une heure statutaire + 1 IMP pour la chorale.
La coordo de techno est payée par une IMP, la coordo d'EPS par 2 IMP (cela dépend du nombre de collègues de la discipline), la coordo d'UPE2A par 1 IMP et les TICE par 2 IMP.

Nous avons donc 7 IMP et 20 heures statutaires.

Si tu veux m'envoyer la notification en MP (en cachant éventuellement le nom de l'établissement), je veux bien y jeter un œil. Il y a une tendance à globaliser IMP et heures depuis quelques années, ce qui entretient la confusion.

Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Mar 5 Fév 2019 - 7:31
Je te remercie, je t'envoie ça.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par TrucOuBidule Mar 5 Fév 2019 - 7:44
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,

je confirme.
Cela n'implique que moi, mais à mon sens, cela vient du fait qu'en techno depuis les nouvelles missions, c'est passé d'une heure de labo à IMP (art 9).
Et même pire, 1 IMP "s'il y a plus d'un enseignant de techno" dans le labo (oui, parce qu'on a un labo quand même, mais sans travail de prép supplémentaire, contrairement aux collègues de sciences.

Et comme ça devient "sciences et techno" en cycle 3, au DNB, trop facile de tenter de faire oublier les statuts...

Bon courage pour réclamer ce qui vous est dû (formidable quand même).

TrucOuBidule
amethyste a écrit:
Flof a écrit:J'ai repris tous les chiffres : notre DHG annonce 24 h statutaires,
la répart du chef prévoit en heures statutaires : labo techno 1h, UNSS 15h, coordo EPS 2h et chorale 1h soit 19h seulement.
A vérifier, mais je crois justement que le labo de techno n'est plus payé en HSA, mais en IMP. Yep, je viens de vérifier, c'est pour ça qu'il lui manque 1h.
    En technologie, en collège, le coordonnateur de la discipline assure la responsabilité du suivi, de la gestion
et de l'entretien du matériel et des équipements pédagogiques nécessaires à la discipline.
Modalités de détermination des besoins du service
La mission de coordonnateur de discipline(s) est mise en place dans chaque établissement prioritairement
dans les disciplines ou champs disciplinaires pour lesquels les effectifs enseignant sont les plus importants et pour
celles où il existe une charge de travail particulière liée à la gestion d'équipements ou de projets
disciplinaires spécifiques.
En collège, pour l'enseignement de la technologie, un coordonnateur est désigné dès lors que les
équipements concernés sont utilisés par plusieurs professeurs.
Montant d'IMP à attribuer
Taux annuel de 1 250 €.
En fonction de la charge effective de travail, il pourra être envisagé de moduler l'attribution, soit avec le taux annuel
inférieur (625 €), soit avec le taux annuel supérieur (2 500 €).
 

Bonjour,

c'est bien la peine de contribuer quand ce que vous écrivez semble passer à la trappe.

TrucOuBidule
"Prof de techno", habituée à ne pas se faire entendre...
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Mar 5 Fév 2019 - 7:52
Merci TrucOuBidule. J'ai effectivement moins prêté attention à ton message qu'à d'autres, car je ne savais pas trop d'où venait le problème a ce moment là, je pense qu'effectivement, tu as raison.
avatar
Astuce
Niveau 7

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 3 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Astuce Mar 5 Fév 2019 - 9:02
Deux heures pour la coordination EPS en plus des 2 IMP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum