Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Astuce
Niveau 7

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Astuce Mar 5 Fév - 10:02
Deux heures pour la coordination EPS en plus des 2 IMP ?
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Mar 5 Fév - 10:43
Pas "en plus", mais "à la place de". Il y a une IMP de prévu pour l'EPS, mais c'est l'heure TICE.
avatar
Astuce
Niveau 7

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Astuce Mar 5 Fév - 13:21
Le nombre d'IMP en EPS dépend du nombre d'heures d'enseignement et d'enseignants EPS dans l'établissement.
Effectivement il est possible d'obtenir la coordination EPS en décharge horaire mais j'ignore où sont "prises" ces heures sur la DGH.

L'heure TICE ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Isis39 Mar 5 Fév - 14:12
La coordination EPS est en IMP, pas en heures postes.
Les dédoublements de 6e : la marge.
Les heures de vaisselle vous sont dues. Il faut imprimer le texte et le fournir au chef.
avatar
Astuce
Niveau 7

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Astuce Mar 5 Fév - 14:20
Il me semblait que l'article 3 du décret du 20 août 2014 précisait que "les enseignants exerçant ces missions peuvent bénéficier d’un allègement de leur service d’enseignement attribué sur décision du recteur de l’académie. Lorsque la mission est réalisée au sein de l’établissement, la décision du recteur intervient après proposition du conseil d’administration de l’établissement d’affectation de l’enseignant"
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Mar 5 Fév - 18:58
J'ai été voir le chef tout a l'heure, en mode "je comprends pas j'aimerais que vous m'expliquiez". Il m'a dit avoir a trouvé une solution, qu'a priori c'est bon pour les 4 concernés, l'heure de vaisselle ne sera pas en IMP si on ne le veut pas. Du coup je n'ai pas dégainé toutes mes cartes, j'en garde sous le coude au cas où et on reste aux aguets si ce qui sera voté en CA.
Je reste quand même sceptique quant à se réponse au sujet du décret de 2014 et du maximum de service diminué d'une heure : "non, pas forcément" mouais...
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par StevieRay Mar 5 Fév - 21:19
De mon côté je suis dans un Lycée sans aide de laboratoire. J'ai les Terminales S, la spé, les 1eS, les TPE.
Et tous les ans je dois négocier avec ma cheffe, pour avoir l'heure de vaisselle, car il est précisé maintenant qu'elle est de droit "dans un COLLEGE où il n'y a pas d'aide de laboratoire". Quelle idée d'avoir des lycéens, pour lesquels la prépaation des TP est infiniment moins lourde !... J'y ai quand même eu droit cette année par un bricolage, après avoir reexpliqué la situation
Rebelote en septembre 2019, je m'en régale d'avance... D'autres personnes qui connaissent ce cas ? Un bon conseil ?...
frobert
frobert
Je viens de m'inscrire !

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par frobert Mer 13 Fév - 22:31
Bonsoir,
Je suis titulaire et j'ai un poste depuis plus de 10 ans. J'ai donc rencontré différents principaux (CDE).
L'heure de laboratoire a toujours été difficile à avoir pour les" bmp" depuis le départ (2007). Au départ,c'était plus facile, mais , avec l'arrivé des IMP, l'heure de vaisselle a disparu pour le complément de service. Pour la simple raison (que j'ai appris plusieurs années après), c'est que pour les contractuels (qui font le même service que nous), cette heure n'est pas comptabilisé dans leur service et donc non payé. Certains CDE, pour rentrer dans les clous de la DHG ne rentrent donc pas cette heure de vaisselle pour le complément de service, car cela fait une heure en plus et qu'ils risquent d'avoir un contractuel).
Pour les non contractuelles ou les contractuelles de plus de X ans (5 ans il me semble), il faut qu'ils en fassent la demande auprès du rectorat ou que le chef d'établissement en fasse la demande en septembre. Si les conditions sont respectées, ils obtiennent cette heure facilement.
Mais il ne faut pas négliger cette heure, même si elle me pose encore problème, avec la nouvelle législation, doit-on 17h et avec l'heure de labo 18h , ou l'heure de labo est elle forcement en heure supplémentaire? D'après le formulaire de legifrance, cela n'est pas clair.
Cordialement
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Jeu 14 Fév - 7:38
frobert a écrit:Bonsoir,
Je suis titulaire et j'ai un  poste depuis plus de 10 ans. J'ai donc rencontré différents principaux (CDE).
L'heure de laboratoire a toujours été difficile à avoir pour les" bmp" depuis le départ (2007). Au départ,c'était plus facile, mais , avec l'arrivé des IMP, l'heure de vaisselle a disparu pour le complément de service.  Pour la simple raison (que j'ai appris plusieurs années après), c'est que pour les contractuels (qui font le même service que nous), cette heure n'est pas comptabilisé dans leur service et donc non payé. Certains CDE, pour rentrer dans les clous de la DHG ne rentrent donc pas cette heure de vaisselle pour le complément de service, car cela fait une heure en plus et qu'ils risquent d'avoir un contractuel).
Pour les non contractuelles ou les contractuelles de plus de X  ans (5 ans il me semble), il faut qu'ils en fassent la demande auprès du rectorat ou que le chef d'établissement en fasse la demande en septembre. Si les conditions sont respectées, ils obtiennent cette heure facilement.
Mais il ne faut pas négliger cette heure, même si elle me pose encore problème, avec la nouvelle législation, doit-on 17h et avec l'heure de labo 18h , ou l'heure de labo est elle forcement en heure supplémentaire? D'après le formulaire de legifrance, cela n'est pas clair.
Cordialement
Moi je trouve l'article 9 du décret très limpide, il n'y a aucune ambiguïté :
Legifrance a écrit:

Article 9

Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.
Nous devons donc 1h de moins, soit 17h devant élèves pour un certifié.
Lesnox
Lesnox
Je viens de m'inscrire !

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Lesnox Jeu 21 Fév - 10:41
Bonjour,

En effet c’est assez compliquer car il y a plusieurs solution pour cette heure de vaisselle... IMP, décharge ou heure sup... et la c’est le chef d’établissement Qui est maître par rapport à sa DGE....

Bonne journée.

Lesnox
avatar
Invité
Invité

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Invité Jeu 21 Fév - 10:44
Lesnox a écrit:Bonjour,

En effet c’est assez compliquer car il y a plusieurs solution pour cette heure de vaisselle... IMP, décharge ou heure sup... et la c’est le chef d’établissement Qui est maître par rapport à sa DGE....

Bonne journée.

Lesnox
Non, ça ne peut pas être une IMP et non, le chef ne fait pas ce qu'il veut, il ne peut pas s'asseoir sur la loi.
C'est une décharge de 1h qui peut dans certains cas être finalement une heure sup, mais pas forcément.
gauvain31
gauvain31
Empereur

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par gauvain31 Jeu 21 Fév - 11:41
Question concernant l'heure de vaisselle : c'est une heure de décharge par collègue ou une heure par équipe disciplinaire ?
avatar
Invité
Invité

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Invité Jeu 21 Fév - 11:47
gauvain31 a écrit:Question concernant l'heure de vaisselle : c'est une heure de décharge par collègue ou une heure par équipe disciplinaire ?
1 h de décharge par collègue qui fait au moins 8h dans l'établissement s'il n'y a pas d'aide de labo.
(donc le TZR qui se tape 3 fois 6h dans 3 établissements différents n'y a pas droit...)
gauvain31
gauvain31
Empereur

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par gauvain31 Jeu 21 Fév - 12:23
Will.T a écrit:
gauvain31 a écrit:Question concernant l'heure de vaisselle : c'est une heure de décharge par collègue ou une heure par équipe disciplinaire ?
1 h de décharge par collègue qui fait au moins 8h dans l'établissement s'il n'y a pas d'aide de labo.
(donc le TZR qui se tape 3 fois 6h dans 3 établissements différents n'y a pas droit...)

Ok j'avais cherché l'information et le texte que j'avais trouvé pouvait être interprété de deux façons

article 9 décret 2014-940 a écrit:Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.

Certains principaux considèrent que c'est une heure à se partager pour l'ensemble de l'équipe. Dans des collèges où je suis passé ; le principal attribuait 0.5h pour deux enseignants en SVT. J'ai toujours trouvé l'affaire louche....
freche
freche
Sage

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par freche Jeu 21 Fév - 13:33
Non, c'est une heure par personne, et pour les TZR, ils devraient avoir une h par établissement où ils exercent car ils ont à préparer le matériel dans chacun.
avatar
nightowl
Niveau 7

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par nightowl Jeu 21 Fév - 13:40
gauvain31 a écrit:
Will.T a écrit:
gauvain31 a écrit:Question concernant l'heure de vaisselle : c'est une heure de décharge par collègue ou une heure par équipe disciplinaire ?
1 h de décharge par collègue qui fait au moins 8h dans l'établissement s'il n'y a pas d'aide de labo.
(donc le TZR qui se tape 3 fois 6h dans 3 établissements différents n'y a pas droit...)

Ok j'avais cherché l'information et le texte que j'avais trouvé pouvait être interprété de deux façons

article 9 décret 2014-940 a écrit:Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.

Certains principaux considèrent que c'est une heure à se partager pour l'ensemble de l'équipe. Dans des collèges où je suis passé ; le principal attribuait 0.5h pour deux enseignants en SVT. J'ai toujours trouvé l'affaire louche....

Le dernier chef à m'avoir proposé cela, j'ai proposé à la rigolade au choix l'administratif ou le pénal. Ce dernier mot marche toujours bizarrement. heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 437980826
avatar
slylan
Niveau 10

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par slylan Mer 26 Juin - 15:25
J'ai obtenu un poste fixe en collège à la rentrée prochaine (sans aide labo).
Je serai à temps partiel à 80 %. Je souhaite savoir comment calculer le nombre d'heures à assurer : (18-1)*0,8 = 13,6 h ou 18*0,8 -1 = 13,4 h ?
Flof
Flof
Habitué du forum

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Flof Mer 26 Juin - 15:36
L'heure de vaisselle est incluse dans ton temps de service, donc c'est la deuxième solution qui te donne le nombre d'heure de cours à assurer.
Tu auras un service de 14.4 heures avec 13.4heures de cours et 1h de vaisselle.
avatar
slylan
Niveau 10

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par slylan Mer 26 Juin - 15:41
Flof a écrit:L'heure de vaisselle est incluse dans ton temps de service, donc c'est la deuxième solution qui te donne le nombre d'heure de cours à assurer.
Tu auras un service de 14.4 heures avec 13.4heures de cours et 1h de vaisselle.

Merci !
avatar
Eclipse02
Niveau 6

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Eclipse02 Lun 1 Juil - 17:41
Bonjour à tous, j'ai lu plusieurs messages, mais j'avoue que cela est encore très floue pour moi. J'ai eu un poste fixe à l'année en collège dès la prochaine rentrée mais j'ai enseigné jusqu'à maintenant au lycée donc gros changement.... Autant vous dire que l'heure de vaisselle, kesako?
J'ai eu la répartition des services par la CDE et elle indique : 40.5h soit 4.5HSA dont 2h de labo . Nous sommes deux et tous les deux neotits après un stage au lycée. Est-ce que cela signifie que nous serons à 19h et 19h5 ( avec les HSA bien evidemment) + 1h de labo chacun? donc au final des services à 18h + 2hsa ou 2,5 hsa.

Merci de vos retours.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Dame Jouanne Lun 1 Juil - 18:15
Si je me souviens bien, l'heure de vaisselle est une heure de décharge comprise dans les 18h de service. Vous avez chacune concrètement 19h ou 19h30 devant élèves.
freche
freche
Sage

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par freche Lun 1 Juil - 22:27
Quand il y a des HSA, que l'heure de labo soit dans le service ou en HSA revient au même, donc vous avez 20 h et 20,5 h dont une heure de labo donc effectivement 19 h ou 19,5 h devant élève comme l'a dit Dame Jouane.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par moi c'est moi Sam 25 Jan - 19:27
question bête au sujet de cette heure de vaisselle ...

Vu que c'est officiellement un allègement de service, pourquoi apparait-elle dans la DHG ?

Ne faudrait-il pas juste considérer pour un CDE qu'au moment de la répartition, les profs de physique et de SVT bénéficiant de cet allègement ont un maxima de service de 17h ?
avatar
amethyste
Doyen

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par amethyste Sam 25 Jan - 19:32
Le service est de 18h + 2HSA. On a donc la plupart du temps 19h de cours + 1HSA avec l'heure de labo. Très peu de cde peuvent se permettre d'éviter les HSA au vu des DHG.
avatar
User17095
Érudit

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par User17095 Sam 25 Jan - 19:35
moi c'est moi a écrit:question bête au sujet de cette heure de vaisselle ...

Vu que c'est officiellement un allègement de service, pourquoi apparait-elle dans la DHG ?

Ne faudrait-il pas juste considérer pour un CDE qu'au moment de la répartition, les profs de physique et de SVT bénéficiant de cet allègement ont un maxima de service de 17h ?

L'allègement de service correspond à un coût, le salaire est calculé sur la base de 18h pour 17 effectuées... donc correspond à une dépense de 18h : il faut bien qu'elles apparaissent.
La faire figurer dans la répartition permet de ne pas l'oublier, tout simplement.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

heure - Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 4 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par moi c'est moi Sam 25 Jan - 20:39
amethyste a écrit:Le service est de 18h + 2HSA. On a donc la plupart du temps 19h de cours + 1HSA avec l'heure de labo. Très peu de cde peuvent se permettre d'éviter les HSA au vu des DHG.

Officiellement, notre service est (18-1) + 2HSA

Et quand tu n'as dans ton bahut que 17h devant élèves, c'est clairement important qu'on te flèche pas ton heure de labo en HSA (et j'ai meme envie de dire qu'il en va de meme pour les temps partiels).


pogonophile a écrit:
moi c'est moi a écrit:question bête au sujet de cette heure de vaisselle ...

Vu que c'est officiellement un allègement de service, pourquoi apparait-elle dans la DHG ?

Ne faudrait-il pas juste considérer pour un CDE qu'au moment de la répartition, les profs de physique et de SVT bénéficiant de cet allègement ont un maxima de service de 17h ?

L'allègement de service correspond à un coût, le salaire est calculé sur la base de 18h pour 17 effectuées... donc correspond à une dépense de 18h : il faut bien qu'elles apparaissent.
La faire figurer dans la répartition permet de ne pas l'oublier, tout simplement.

mais pourquoi apparait-elle parfois fléchée sous la forme d'une HSA dans la DHG envoyée par le DASEN ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum