Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par fabienne7564 Ven 22 Juil 2016 - 13:26
Bonjour
je ne sais pas si le sujet a déjà été posté : je n'ai rien trouvé en tout.
Tout est dans le titre : titulaire du Capes de lettres modernes ancienne mouture (il y a 10 ans), je suis nommée en AFA sur un poste de lettres classiques. Peut-on m'imposer de faire les heures de latin de ma collègue (je ne connais pas son service mais je suppose qu'il y en a) alors que je n'ai fait du latin qu'à la fac et ai pris anglais et non latin en option au CAPES ? Il me semble qu'on ne peut me l'imposer mais avec la réforme et sa destruction consciencieuse du latin et du grec, je ne sais plus...
Merci à vous.
N'hésitez pas à éditer si doublon.
Audrey
Audrey
Oracle

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par Audrey Ven 22 Juil 2016 - 13:30
En théorie, on ne peut te l'imposer... En pratique c'est plus compliqué... :-/

Légalement, la réforme n'a rien changé à ce propos, les LC sont en théorie les seuls à devoir assurer les enseignements de latin et grec. Mais comme il y a de moins en moins de LC...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par ipomee Ven 22 Juil 2016 - 13:34
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas accepter de faire n'importe quoi, si on n'en a pas la formation, les élèves et les parents le remarquent facilement.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par fabienne7564 Ven 22 Juil 2016 - 13:35
Merci Audrey. Je ne veux pas faire ces heures : je suis une buse en latin... Les élèves risquent d'avoir une moyenne pourrie. Je suis totalement incompétente. L'établissement est fermé : je verrai en août ce qu'il en est et si le chef propose que des collègues de lettres classiques échangent des heures de français contre des heures de latin : cela se pratique-t-il ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par Aphrodissia Ven 22 Juil 2016 - 13:50
A mon avis, si tu es affectée sur un poste de LC, il est bien possible qu'il n'y ait pas de professeur de LC dans ton collège: le poste a dû être libéré et il ne doit pas être pourvu.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par ipomee Ven 22 Juil 2016 - 13:55
Dans ce cas, il faut que les cours sont tenus par un professeur compétent, ça ne justifie pas le n'importe quoi, qui serait une vraie souffrance pour notre collègue de LM.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par fabienne7564 Ven 22 Juil 2016 - 15:25
Merci pour vos réponses. Je ne ferai pas ces heures puisque légalement je n'y suis pas tenue.
@Aphrodissia : Je suis affectée dans une cité scolaire : je pense donc qu'il y a d'autres collègues de LC et la possibilité de faire faire ces heures à l'un d'entre eux s'il le veut bien. On colle les TZR n'importe où pour combler les trous sans égards pour les élèves qui ont droit à un enseignement fourni par un professeur compétent dans sa matière. Et moi, le latin...
Merci de m'avoir renseignée.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par Oudemia Ven 22 Juil 2016 - 16:01
Pourras-tu nous tenir au courant ?
Je sens venir soit un joli chantage soit des commentaires lénifiants de la part de ta direction.
Bon courage chevalier
ipomee
ipomee
Guide spirituel

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par ipomee Ven 22 Juil 2016 - 16:05
Oui, bon courage et tiens-nous au courant.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par Daphné Ven 22 Juil 2016 - 17:06
Si tu es dans une cité scolaire il doit bien y avoir d'autres collègues de LC. Et souvent les heures de LC sont réduites à la portion congrue, ils doivent pleurer pour en avoir quelques unes.
Alors j'enverrais un mail au CDE pour lui expliquer ta situation et pourquoi tu n'en souhaites pas : s'il est un tant soit peu malin il fera en sorte de donner ces heures à ceux qui les veulent et peuvent les assurer. Il est encore temps.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par fabienne7564 Ven 22 Juil 2016 - 17:51
Daphné a écrit:Si tu es dans une cité scolaire il doit bien y avoir d'autres collègues de LC. Et souvent les heures de LC sont réduites à la portion congrue, ils doivent pleurer pour en avoir quelques unes.
Alors j'enverrais un mail au CDE pour lui expliquer ta situation et pourquoi tu n'en souhaites pas : s'il est un tant soit peu malin il fera en sorte de donner ces heures à ceux qui les veulent et peuvent les assurer. Il est encore temps.
Merci Daphné : J'ai envoyé un mail au cde ce matin même mais l'établissement étant fermé, je ne sais pas quand j'aurai une réponse... ni même si j'ai la bonne adresse mail (j'ai écrit l'adresse mail académique par déduction en me fiant au prénom+point+ nom du CDE+@ac-académie.fr ) Qui plus est comme je suis affectée dans un bled accessible uniquement en car pour moi (un seul le matin pour m'y rendre et seulement deux dans la journée pour rentrer...titanic ), j'espère que je n'aurai pas droit au chantage à l'emploi du temps... Je vous tiens au courant.


Dernière édition par fabienne7564 le Ven 22 Juil 2016 - 18:15, édité 1 fois
mel93
mel93
Grand sage

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par mel93 Ven 22 Juil 2016 - 17:55
Ça m'est arrivé deux fois l'année dernière : 1er rempla sur un poste de LM pour congé formation, la collègue remplacée avait accepté de faire le latin au 5e (no comment), j'ai dit au CDE que moi, je n'avais pas le niveau et que j'avais trop de respect pour les élèves et le latin pour faire n'importe quoi, le monsieur a gueulé, m'a demandé de dire au rectorat que je refusais l'affectation, je lui ai dit que je ne refusais pas l'affectation, juste les heures en dehors de ma qualification, et que c'était lui qui ne voulait pas de moi et que c'était donc à lui de contacter le rectorat. L'affectation a sauté le jour de la rentrée ! Deuxième fois, remplacement d'une collègue LC en congé mat', j'étais moi même bien enceinte et à plus d'une heure de transport, quand j 'ai dit à la CDE que je n'avais pas les compétences pour assurer les heures de latin en 3ème, elle m'a dit qu'elle s'arrangerait avec un AE LC, qu'elle était déjà bien contente de m'avoir pour le français et qu'elle me ménageait pour que je tienne jusqu'au bout du rempla, bref, une nana intelligente qui a vu où était son intérêt et celui des élèves. Moralité : être clair et ferme et ne pas se laisser impressionner.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par fabienne7564 Ven 22 Juil 2016 - 18:09
Oui, merci... On va essayer. J'ai contesté au niveau du rectorat :pas de réponse. De toute façon, je ne ferai pas les heures de latin. Au pire, je resterai 40H dans un établissement où j'ai 15h à faire. J'ai plein de bouquins à lire...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par Daphné Ven 22 Juil 2016 - 20:35
fabienne7564 a écrit:
Daphné a écrit:Si tu es dans une cité scolaire il doit bien y avoir d'autres collègues de LC. Et souvent les heures de LC sont réduites à la portion congrue, ils doivent pleurer pour en avoir quelques unes.
Alors j'enverrais un mail au CDE pour lui expliquer ta situation et pourquoi tu n'en souhaites pas : s'il est un tant soit peu malin il fera en sorte de donner ces heures à ceux qui les veulent et peuvent les assurer. Il est encore temps.
Merci Daphné : J'ai envoyé un mail au cde ce matin même mais l'établissement étant fermé, je ne sais pas quand j'aurai une réponse... ni même si j'ai la bonne adresse mail (j'ai écrit l'adresse mail académique par déduction en me fiant au prénom+point+ nom du CDE+@ac-académie.fr ) Qui plus est comme je suis affectée dans un bled accessible uniquement en car pour moi (un seul le matin pour m'y rendre et seulement deux dans la journée pour rentrer...titanic ), j'espère que je n'aurai pas droit au chantage à l'emploi du temps... Je vous tiens au courant.

Tu as bien l'adresse mail de l'établissement, à l'attention du CDE.
Le mail finira par être ouvert.
Ce sont les vacances, tu n'auras pas de réponse. Mais en rentrant après le 15 août ils auront bien l'info.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

TZR lettres modernes AFA lettres classiques Empty Re: TZR lettres modernes AFA lettres classiques

par fabienne7564 Ven 22 Juil 2016 - 21:37
Oui, merci Daphné. Tâchons de profiter des vacances sans y penser. Et tâchons de décrocher un peu de Néo... Mais ça, c'est plus difficile...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum