Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lou-Anne
Niveau 2

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par Lou-Anne Mar 9 Aoû 2016 - 22:12
Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 2252222100 je comprends Wink.
D4M
D4M
Niveau 5

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par D4M Mer 10 Aoû 2016 - 17:21
Nikestardreamer a écrit:Salut,
Je suis prof d'allemand, enfin, je l'étais au début. Maintenant, j'enseigne l'anglais la plupart du temps. J'aime la littérature et surtout la philosophie allemande, mais ce n'est pas ce qu'on enseigne au collège ; peut-être au lycée. Si je peux te donner un conseil (très personnel)... le peuple allemand n'a plus rien à voir avec le peuple allemand "classique" alors si tu veux enseigner cette langue, il vaut mieux te fondre dans la société actuelle, dans la langue des rues de l'Allemagne actuelle, avec ses nombreux anglicismes et ne pas idéaliser le classicisme. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais quand j'étais à la fac, nous baignions dans le classicisme ; j'adorais mais c'est à mille lieux de ce que l'on enseigne. Je ne connais pas le dispositif dont tu parles et ne pourrais pas t'aider. Par rapport à la lecture, les livres préférés sont : "Nathan der Weise" de Lessing, "Also sprach Zarathustra" de Nietzsche et "Die Verwandlung" de Kafka, très classique je sais. On les trouve en livres de poche et si tu as un abonnement Amazon ou autre, ils pourraient même être gratuits. Tu peux aussi aller sur le site du projet Gutenberg ; les oeuvres allemandes y sont retranscrites.

- Le peuple allemand n'a plus rien à voir avec le peuple allemand "classique" : Cela fonctionne tout autant pour le peuple Anglais, le peuple Américain, le peuple Français (quoique, il m'arrive parfois d'avoir l'impression de retourner au Moyen-Âge). Mais justement : n'est-ce pas d'autant plus intéressant d'étudier des cultures allemandes plutôt qu'une seule ?

- Merci en tout cas pour les références littéraires, ainsi que le nom du site ! Je vais aller le consulter.

klaus2 a écrit:Nike..., il y a de tout en Dtld, toutes sortes de gens, des classiques, des pas-classiques, des jeunes qui ont leur langue à eux, wie überall auf der Welt eigentlich. je sais que j'ai pas besoin de traduire. les enfants continuent d'apprendre des Volkslieder à l'école, certains étudiants croient être plus intelligents en employant des anglicismes, le Touristenbüro et le Tourist-center a remplacé le vieux Verkehrsamt (que tout le monde comprend quand même), on trouve à Leipzig, à St Thomas de Bach un "shop" où acheter des souvenirs.. mais "Souvenirs" a lui-même remplacé un jour les vieux Andenken. Tous les jeunes disent "cool", mais ici aussi.
Ansonsten existieren immer noch die deutsche Seele, das deutsche Gemüt und der deutsche Wald. Oui, l'âme allemande existe encore, sa culture aussi, c'est une belle langue, et beaucoup aiment la France. Oui, c'est une belle matière à enseigner !
Quand on a le niveau, il faut lire Kafka puis, plus difficile mais très belle langue, les nouvelles de Kleist et les poèmes d'Eichendorff. Goethe kann man vergessen (Ausnahme: der Werther).

- Tout à fait d'accord avec vos remarques. J'ai déjà lu quelques nouvelles de F. Kafka (Der Nachbar, notamment : j'ai passé un oral blanc dessus : commentaire de texte). Mais moi, je n'ai pas Goethe "vergessen" ;-). Faust : mon meilleur ami...

Lou-Anne a écrit:Je suis professeure d'allemand et je le suis devenue par amour de la langue allemande. J'aime le style très classique et oui j'aime lire du Goethe. Et même en collège, on peut initier nos élèves à du Goethe, à l'aide d'un poème relativement simple (der Erlkönig) et même se faire aider par le professeur de musique qui lui pourrait analyser le Lied de Schubert. C'est même dans la tendance avec les EPI.

Malgré ce qu'il se passe en ce moment, si tu es passionnée et tu as l'air de l'être réellement, je t'encourage vivement à poursuivre et à vivre ton rêve.

Pourquoi devrait-on oublier Goethe ?
Bien sûr le Werther est un incontournable. Puisque c'est un roman épistolaire, je m'étais inscrite sur un site dont le nom m'échappe malheureusement mais je recevais une lettre par jour par courriel. C'était sympa. Peut-être pas cette année mais au cours de tes études, je te conseillerais la lecture de "Die Wahlverwandschaften". Pour moi, ce livre est une merveille et d'une beauté sans nom.

Bonne continuation Smile I love you

- Tout comme vous, c'est mon amour de la langue allemande (ainsi que de la civilisation, la littérature allemandes) qui me pousse à faire ce métier.
- "si tu es passionnée" : j'espère qu'il s'agissait d'une faute ahah, car je suis bel et bien un garçon (oui, certains semblent parfois étonnés qu'un garçon puisse aimer l'Allemand...).
- Et merci bien pour la référence littéraire !


Merci en tout cas à vous tous pour vos messages. Au plaisir de vous lire (et de vous répondre !) à nouveau. I love you
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par Nikestardreamer Mer 10 Aoû 2016 - 17:32
D4M,
Oui, c'est intéressant d'étudier plusieurs cultures allemandes en même temps ; j'espère juste qu'à la fac, les profs vont vous faire découvrir le monde contemporain. Est-ce que tu connais le réalisateur Fatih Akin ? Si non, n'hésite pas à regarder ses films, notamment "Soul kitchen"… Il y a aussi "Berlin Calling" avec le DJ Paul Kalkbrenner, qui dépeind bien l'univers underground de Berlin.
D4M
D4M
Niveau 5

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par D4M Mer 10 Aoû 2016 - 17:56
Nikestardreamer a écrit:D4M,
Oui, c'est intéressant d'étudier plusieurs cultures allemandes en même temps ; j'espère juste qu'à la fac, les profs vont vous faire découvrir le monde contemporain. Est-ce que tu connais le réalisateur Fatih Akin ? Si non, n'hésite pas à regarder ses films, notamment "Soul kitchen"… Il y a aussi "Berlin Calling" avec le DJ Paul Kalkbrenner, qui dépeind bien l'univers underground de Berlin.

J'ai déjà regardé Soul Kitchen en Première, avec ma prof d'Allemand. :-)
Mais merci pour l'autre référence cinématographique.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par TomMus21 Mer 10 Aoû 2016 - 18:12
D4M a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

j'ouvre ce "topic" pour vous poser quelques questions. En effet, depuis l'école primaire, je veux devenir enseignant. La seule question était : qu'enseigner ? J'ai eu une "période" Lettres Classiques (tout le collège, en fait), et j'ai rencontré ma prof. d'Allemand de Seconde ; elle m'a vraiment passionné pour cette langue, cet héritage littéraire et historique, cette civilisation, usw. Mon choix était alors fait : l'Allemand me plait vraiment, c'est une langue que je trouve très poétique (contrairement à ce que j'entends d'ordinaire !), et sortant d'un cursus AbiBac (donc 6h bonnes heures d'Allemand par semaine !!) je me rend compte que l'enseignement de cette discipline m'intéresse fortement.
Mais voilà : quelques questions se posent ; que ce soit quant au métier en général, ou pour l'enseignement de l'Allemand spécifiquement parlant.

Je me permets donc de vous poser ces quelques questions. Je n'attend évidemment pas des réponses à chaque d'entre elles, mais au moins à quelques unes.

Questions "générales" :

  • J'ai eu l'occasion d'entendre parler du dispositif EAP (Emploi d'Avenir Professeur, il me semble), et je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà participé à ce programme (en tant que tuteur ou en tant que stagiaire) : qu'y fait-on?


  • Je ne suis pas sûr ; faut-il passer le CAPES d'abord, si l'on vise l'Agrégation ?


Quant à l'Allemand... :

  • Il me reste un mois de vacances (un peu plus, d'ailleurs, mais disons un mois) et je n'ai rien à faire : auriez-vous des livres à me conseiller ? J'ai déjà lu Agnes de Peter Stamm (mon coup de  I love you de cette année !), Faust de Goethe, Das Parfum de Süskind, et Der Vorleser de Schlink. D'autres références à me proposer, qui resteraient dans un prix abordable ?


  • Auriez-vous une bonne grammaire de l'Allemand à me proposer ? J'ai chez moi 4 livres de grammaire : Allemand, cinq cents fautes à éviter par Herbert Scharfen, Grammaire allemande chez Larousse, BESCHERELLE, Allemand, la grammaire chez Hatier, et BLED Etudes Supérieures, Allemand chez Hachette.


  • Auriez-vous une référence pour l'histoire allemande ? L'an dernier (mai 2015) j'ai acheté Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, l'ai lu, mais je cherche encore à parfaire ma culture.


  • Vouloir enseigner l'Allemand : n'est-ce pas risqué, en des temps de profonds changements et bouleversements suite à la mise en application de la Réforme du Collège de NVB?


Il me reste à vous remercier de votre attention, et par avance, de vos réponses.

Très cordialement.

Bonjour,

En quelle année entres-tu ?
Je peux t'éclaircir un peu sur les "Emplois d'Avenir Professeur". Je vais entrer en 2ème année de Licence de maths, et je compte participer à ce dispositif (j'ai déjà envoyé ma candidature, ne reste plus qu'à espérer que la réponse soit positive !)
Les "Emplois d'Avenir Professeur" sont remplacés, à partir de la rentrée 2016, par les "Étudiants Apprentis Professeur". En fait, tu serais 2 demi-journées par semaine en établissement (ça peut très bien être une journée complète, ou deux demi-journées réparties dans la semaine...).

Bref, je ne vais pas m'étaler, mais pour que tu puisses te renseigner, va voir le site "officiel" de l'EN qui présente ce dispositif (tu tapes "étudiant apprenti professeur", et c'est le 1er lien que Google te donnes).

A bientôt, futur collègue !
D4M
D4M
Niveau 5

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par D4M Mer 10 Aoû 2016 - 18:15
TomMus21 a écrit:
D4M a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

j'ouvre ce "topic" pour vous poser quelques questions. En effet, depuis l'école primaire, je veux devenir enseignant. La seule question était : qu'enseigner ? J'ai eu une "période" Lettres Classiques (tout le collège, en fait), et j'ai rencontré ma prof. d'Allemand de Seconde ; elle m'a vraiment passionné pour cette langue, cet héritage littéraire et historique, cette civilisation, usw. Mon choix était alors fait : l'Allemand me plait vraiment, c'est une langue que je trouve très poétique (contrairement à ce que j'entends d'ordinaire !), et sortant d'un cursus AbiBac (donc 6h bonnes heures d'Allemand par semaine !!) je me rend compte que l'enseignement de cette discipline m'intéresse fortement.
Mais voilà : quelques questions se posent ; que ce soit quant au métier en général, ou pour l'enseignement de l'Allemand spécifiquement parlant.

Je me permets donc de vous poser ces quelques questions. Je n'attend évidemment pas des réponses à chaque d'entre elles, mais au moins à quelques unes.

Questions "générales" :

  • J'ai eu l'occasion d'entendre parler du dispositif EAP (Emploi d'Avenir Professeur, il me semble), et je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà participé à ce programme (en tant que tuteur ou en tant que stagiaire) : qu'y fait-on?


  • Je ne suis pas sûr ; faut-il passer le CAPES d'abord, si l'on vise l'Agrégation ?


Quant à l'Allemand... :

  • Il me reste un mois de vacances (un peu plus, d'ailleurs, mais disons un mois) et je n'ai rien à faire : auriez-vous des livres à me conseiller ? J'ai déjà lu Agnes de Peter Stamm (mon coup de  I love you de cette année !), Faust de Goethe, Das Parfum de Süskind, et Der Vorleser de Schlink. D'autres références à me proposer, qui resteraient dans un prix abordable ?


  • Auriez-vous une bonne grammaire de l'Allemand à me proposer ? J'ai chez moi 4 livres de grammaire : Allemand, cinq cents fautes à éviter par Herbert Scharfen, Grammaire allemande chez Larousse, BESCHERELLE, Allemand, la grammaire chez Hatier, et BLED Etudes Supérieures, Allemand chez Hachette.


  • Auriez-vous une référence pour l'histoire allemande ? L'an dernier (mai 2015) j'ai acheté Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, l'ai lu, mais je cherche encore à parfaire ma culture.


  • Vouloir enseigner l'Allemand : n'est-ce pas risqué, en des temps de profonds changements et bouleversements suite à la mise en application de la Réforme du Collège de NVB?


Il me reste à vous remercier de votre attention, et par avance, de vos réponses.

Très cordialement.

Bonjour,

En quelle année entres-tu ?
Je peux t'éclaircir un peu sur les "Emplois d'Avenir Professeur". Je vais entrer en 2ème année de Licence de maths, et je compte participer à ce dispositif (j'ai déjà envoyé ma candidature, ne reste plus qu'à espérer que la réponse soit positive !)
Les "Emplois d'Avenir Professeur" sont remplacés, à partir de la rentrée 2016, par les "Étudiants Apprentis Professeur". En fait, tu serais 2 demi-journées par semaine en établissement (ça peut très bien être une journée complète, ou deux demi-journées réparties dans la semaine...).

Bref, je ne vais pas m'étaler, mais pour que tu puisses te renseigner, va voir le site "officiel" de l'EN qui présente ce dispositif (tu tapes "étudiant apprenti professeur", et c'est le 1er lien que Google te donnes).

A bientôt, futur collègue !

Bonjour à toi TomMus21,
j'entre en première année de Licence d'Allemand.
J'ai en effet été voir (hier, pour être exact) les infos concernant le dispositif sur les sites de l'académie de Reims, et de l'EN. Tiens-moi au courant, pour savoir si ta candidature a été retenue ou non.

TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Devenir prof. d'Allemand : quelques questions. - Page 2 Empty Re: Devenir prof. d'Allemand : quelques questions.

par TomMus21 Mer 10 Aoû 2016 - 18:21
D4M a écrit:
TomMus21 a écrit:
D4M a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

j'ouvre ce "topic" pour vous poser quelques questions. En effet, depuis l'école primaire, je veux devenir enseignant. La seule question était : qu'enseigner ? J'ai eu une "période" Lettres Classiques (tout le collège, en fait), et j'ai rencontré ma prof. d'Allemand de Seconde ; elle m'a vraiment passionné pour cette langue, cet héritage littéraire et historique, cette civilisation, usw. Mon choix était alors fait : l'Allemand me plait vraiment, c'est une langue que je trouve très poétique (contrairement à ce que j'entends d'ordinaire !), et sortant d'un cursus AbiBac (donc 6h bonnes heures d'Allemand par semaine !!) je me rend compte que l'enseignement de cette discipline m'intéresse fortement.
Mais voilà : quelques questions se posent ; que ce soit quant au métier en général, ou pour l'enseignement de l'Allemand spécifiquement parlant.

Je me permets donc de vous poser ces quelques questions. Je n'attend évidemment pas des réponses à chaque d'entre elles, mais au moins à quelques unes.

Questions "générales" :

  • J'ai eu l'occasion d'entendre parler du dispositif EAP (Emploi d'Avenir Professeur, il me semble), et je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà participé à ce programme (en tant que tuteur ou en tant que stagiaire) : qu'y fait-on?


  • Je ne suis pas sûr ; faut-il passer le CAPES d'abord, si l'on vise l'Agrégation ?


Quant à l'Allemand... :

  • Il me reste un mois de vacances (un peu plus, d'ailleurs, mais disons un mois) et je n'ai rien à faire : auriez-vous des livres à me conseiller ? J'ai déjà lu Agnes de Peter Stamm (mon coup de  I love you de cette année !), Faust de Goethe, Das Parfum de Süskind, et Der Vorleser de Schlink. D'autres références à me proposer, qui resteraient dans un prix abordable ?


  • Auriez-vous une bonne grammaire de l'Allemand à me proposer ? J'ai chez moi 4 livres de grammaire : Allemand, cinq cents fautes à éviter par Herbert Scharfen, Grammaire allemande chez Larousse, BESCHERELLE, Allemand, la grammaire chez Hatier, et BLED Etudes Supérieures, Allemand chez Hachette.


  • Auriez-vous une référence pour l'histoire allemande ? L'an dernier (mai 2015) j'ai acheté Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, l'ai lu, mais je cherche encore à parfaire ma culture.


  • Vouloir enseigner l'Allemand : n'est-ce pas risqué, en des temps de profonds changements et bouleversements suite à la mise en application de la Réforme du Collège de NVB?


Il me reste à vous remercier de votre attention, et par avance, de vos réponses.

Très cordialement.

Bonjour,

En quelle année entres-tu ?
Je peux t'éclaircir un peu sur les "Emplois d'Avenir Professeur". Je vais entrer en 2ème année de Licence de maths, et je compte participer à ce dispositif (j'ai déjà envoyé ma candidature, ne reste plus qu'à espérer que la réponse soit positive !)
Les "Emplois d'Avenir Professeur" sont remplacés, à partir de la rentrée 2016, par les "Étudiants Apprentis Professeur". En fait, tu serais 2 demi-journées par semaine en établissement (ça peut très bien être une journée complète, ou deux demi-journées réparties dans la semaine...).

Bref, je ne vais pas m'étaler, mais pour que tu puisses te renseigner, va voir le site "officiel" de l'EN qui présente ce dispositif (tu tapes "étudiant apprenti professeur", et c'est le 1er lien que Google te donnes).

A bientôt, futur collègue !

Bonjour à toi TomMus21,
j'entre en première année de Licence d'Allemand.
J'ai en effet été voir (hier, pour être exact) les infos concernant le dispositif sur les sites de l'académie de Reims, et de l'EN. Tiens-moi au courant, pour savoir si ta candidature a été retenue ou non.


Ok ! Il te faut attendre la L2 alors ! (Si le dispositif sera toujours là, avec le possible changement de l'EN suite aux prochaines élections...".
Je te tiendrai au courant, sans aucun problème.
Je t'avoue que j'ai hésité à faire des études d'allemand, j'étais très bon jusqu'en terminale (19 au bac LV1, même si ça ne veut plus dire grand chose de nos jours...). Je compte en refaire dès que possible, pour ne pas perdre trop d'acquis. Je t'avoue que cela me manque !
Bis bald ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum