Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
patte
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par patte Dim 7 Aoû 2016 - 14:37
Nadejda a écrit:on a aussi besoin de tout ce temps pour mettre à jour nos connaissances, lire, nous documenter, prendre du recul, choses qu'on n'a pas toujours le temps ni l'énergie de faire pendant l'année.
Totalement d'accord. En cours d'année il est très difficile de sortir du quotidien, des copies, des problèmes disciplinaires et autres, pour lire des ouvrages scientifiques. Or, le métier de professeur passe aussi par une formation continue qu'il se construit personnellement et nos deux mois de vacances sont le cadre idéal pour des lectures exigeantes.

Et même que  Razz ....
référentiel des compétences a écrit:10 - Se former et innover
Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l'exercice de son métier.
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par User20401 Dim 7 Aoû 2016 - 14:39
Travailler dans des milieux scolaires peut être assez différent (selon ce qui a été fait) du fait d'enseigner et d'avoir à gérer 30 ou 35 ados seul… D'après ce que tu as dit sur d'autres sujets, tu n'as jamais été enseignante (contractuelle par exemple).
Après, dire "j'ai vu des professeurs, je sais ce que c'est" me semble un peu juste. Certains collègues bossent 60h/semaine pendant l'année et dorment toutes les vacances, d'autres travaillent pendant les vacances et ne font que la gestion quotidienne (qui représente déjà un paquet d'heures avec les copies) pendant l'année. L'énorme avantage de notre métier est d'organiser très librement notre temps de travail. Mais je pense que la plupart des collègues travaillent très sérieusement et ont besoin de ces vacances pour récupérer ou bosser. Et il n'y a qu'à voir le nombre de fils professionnels actifs sur le forum actuellement pour constater que dire qu'on travaille pendant les vacances n'est pas un mensonge… (je me sens seule dans ma matière sur le forum ! 😢 Razz )
Je déteste l'argument "tu verras quand…" (mettre ce qu'on veut après : quand tu seras adulte, quand tu auras des enfants, quand tu seras prof, quand tu paieras les impôts, et/ selon le contexte), comme ici "tu verras quand tu auras enseigné". Tu peux avoir une opinion même sans avoir réellement enseigné. Mais je me permets de t'appeler à de la prudence dans ta façon de donner un avis très tranché : il peut largment changer quand tu seras confrontée à la situation.
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thom Dim 7 Aoû 2016 - 20:02
Cath a écrit:
Donc quand des gens qui sont titulaires depuis des années te disent qu'ils passent une partie non négligeable de leurs vacances à travailler, ils ne sont pas honnêtes ?

Enaeco : tout le monde peut donner son avis... Symphonie juge les autres et les accuse d'être malhonnêtes. C'est très différent.

Je t'invite à relire de ce qui a été fait de l'avis que j'ai exprimé mon premier message qui ne jugeait aucun collègue et ne transpirait que de mon ressenti.

Pour résumer, j'en ai pris plein la gueule car je dis que pour moi les vacances d'été sont trop longues.

Pourtant, je ne parlais que de ma situation, je ne suis pas stagiaire, je ne jugeait aucun collègue, j'exposais mon avis.
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rime Dim 7 Aoû 2016 - 20:15
J'ai voté non : pas du tout, du tout, du tout envie de faire la rentrée ! Je suis au soleil, je vais devoir le quitter pour un an de pluie, arrêter la recherche, me retrouver dans un coin où je ne connais personne, pff.
stench
stench
Monarque

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par stench Dim 7 Aoû 2016 - 20:26
Bon, si même certains professeurs commencent à taper sur la profession avec des arguments pareils, les prochaines réformes vont faire mal tout en passant sans aucun problème. Le SGEN a trouvé son vivier...

Au fait, oui, j'ai plus de vacances que beaucoup de gens. En revanche, beaucoup de gens ont un 13e mois, voire un 14e, moi pas. Certains ont un salaire de départ bien plus important pour un bac+5. Moi pas. Je ne critique pas ces gens, chacun choisit son emploi, quand il le peut, en pesant le pour et le contre. Mes vacances sont donc une compensation. Les vacances font partie de quelques avantages liés au job, et il y a de nombreux désavantages (sinon, comment expliquer le peu de candidats aux concours?) : que ceux qui veulent moins de vacances trouvent un emploi complémentaire (c'est d'ailleurs mon cas) et laissent aux autres les quelques maigres avantages qu'ils ont. Je suis effaré que ces discours puissent être tenus par des collègues.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thom Dim 7 Aoû 2016 - 20:55
stench a écrit:Bon, si même certains professeurs commencent à taper sur la profession avec des arguments pareils, les prochaines réformes vont faire mal tout en passant sans aucun problème. Le SGEN a trouvé son vivier...

Intéressante théorie selon laquelle "estimer avoir des vacances d'été trop longues = taper sur la profession".

Merci pour le jugement en passant, on devrait changer les titres des topics si personne n'accepte d'avis contradictoires, voire fermer le forum et imposer la pensée unique et validée par des personnes jugées comme bonnes pour l'avenir du métier Very Happy
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par skindiver Dim 7 Aoû 2016 - 21:00
Je suis complètement d'accord avec Stench.
La plupart des gens que tu croises quand ils savent que tu es prof ont l'image de toi d'une feignasse qui passe son temps en vacances (mais qui ne pour rien au monde voudrait faire ce métier).
Les conditions de travail ont plutôt tendance à se dégrader, à partir du moment où l'état se rendra compte que même les enseignants trouvent que leurs conditions de travail sont trop bonnes, ils en profiteront pour nous le faire à l'envers...
J'ai un bac+5, je n'ai clairement pas le même salaire que mes potes ont dans le privé.

En ce qui me concerne il s'agit d'une reconversion professionnelle, et je vois clairement dans le regard des gens la différence lorsque je parlais de mon précédent métier, et quand je parle maintenant du fait que je sois prof...
zeprof
zeprof
Sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par zeprof Dim 7 Aoû 2016 - 21:02
je suis d'accord avec Stench et Skindiver...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Symphonie Dim 7 Aoû 2016 - 21:04
Cicyle a écrit:Travailler dans des milieux scolaires peut être assez différent (selon ce qui a été fait) du fait d'enseigner et d'avoir à gérer 30 ou 35 ados seul… D'après ce que tu as dit sur d'autres sujets, tu n'as jamais été enseignante (contractuelle par exemple).
Après, dire "j'ai vu des professeurs, je sais ce que c'est" me semble un peu juste. Certains collègues bossent 60h/semaine pendant l'année et dorment toutes les vacances, d'autres travaillent pendant les vacances et ne font que la gestion quotidienne (qui représente déjà un paquet d'heures avec les copies) pendant l'année. L'énorme avantage de notre métier est d'organiser très librement notre temps de travail. Mais je pense que la plupart des collègues travaillent très sérieusement et ont besoin de ces vacances pour récupérer ou bosser. Et il n'y a qu'à voir le nombre de fils professionnels actifs sur le forum actuellement pour constater que dire qu'on travaille pendant les vacances n'est pas un mensonge… (je me sens seule dans ma matière sur le forum ! 😢 Razz )
Je déteste l'argument "tu verras quand…" (mettre ce qu'on veut après : quand tu seras adulte, quand tu auras des enfants, quand tu seras prof, quand tu paieras les impôts, et/ selon le contexte), comme ici "tu verras quand tu auras enseigné". Tu peux avoir une opinion même sans avoir réellement enseigné. Mais je me permets de t'appeler à de la prudence dans ta façon de donner un avis très tranché : il peut largment changer quand tu seras confrontée à la situation.

Oui, c'est gentil à toi de m'alerter et je t'en remercie mais crois-moi, je ne parle pas dans le vide. Peut-être que mon avis changera au cours du temps, c'est possible. Pour le moment, il est ce qu'il est ^^. Cela dit, j'ai souvent entendu des "tu verras quand..." qui, une fois la date arrivée, n'ont fait que confirmer que mon avis n'avait pas changé.

Provence a écrit:
Symphonie a écrit:Après, pour ce qui est du terme "privilège", je l'ai peut-être mal employé, effectivement, j'aurais dû dire "avantage". Vous êtes très à cheval sur les mots, c'est normal, mais il ne faut pas oublier qu'en discussion hors travail, il peut arriver qu'on réfléchisse un peu moins, qu'on se montre plus naturel, moins pointilleux.
On peut attendre d'un professeur, a fortiori de lettres, qu'il soit pointilleux sur le choix des mots.

Comme on peut attendre d'un professeur quel qu'il soit qu'il soit tolérant face à l'erreur.


Provence
Provence
Enchanteur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Provence Dim 7 Aoû 2016 - 21:15
Symphonie a écrit:
Comme on peut attendre d'un professeur quel qu'il soit qu'il soit tolérant face à l'erreur.
Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 3795679266
stench
stench
Monarque

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par stench Dim 7 Aoû 2016 - 21:19
Symphonie a écrit: je trouve les vacances trop longues car oui, je m'ennuie au bout d'un moment,


"La chair est triste, hélas! et..."

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thom Dim 7 Aoû 2016 - 21:27
C'est quand même incroyable ce fil,

41 personnes ont répondu (à cette heure) attendre avec hâte la rentrée, mais dès qu'une personne l'affiche, elle se fait troller ou démonter car c'est inadmissible

C'est beau, l'ouverture !
zeprof
zeprof
Sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par zeprof Dim 7 Aoû 2016 - 21:29
il y a 10 ans, j'aurais répondu que j'avais hate de reprendre... ce n'est plus vrai aujourd'hui... et ce n'est pas lié aux élèves...

je reprendrai avec plaisir POUR élèves mais en attendant je n'ai pas spécialement hâte, je profite du moment présent.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par skindiver Dim 7 Aoû 2016 - 21:33
Thom a écrit:C'est quand même incroyable ce fil,

41 personnes ont répondu (à cette heure) attendre avec hâte la rentrée, mais dès qu'une personne l'affiche, elle se fait troller ou démonter car c'est inadmissible

C'est beau, l'ouverture !

Ce n'est pas le fait d'attendre la rentrée avec hate le problème, comme je le disais d'habitude j'attendais ce moment avec impatience. C'est le fait de dire que les professeurs ont trop de "privilèges" qui est "démontable" comme tu dis...
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thom Dim 7 Aoû 2016 - 21:36
Ouais d'accord avec ça, c'est au mieux maladroit de la part de la personne mais bon, c'est plutôt des interventions comme ça qui me chiffonnent :

"La chair est triste, hélas! et..."

Où ce que j'avais pris quand j'avais donné mon avis
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Symphonie Dim 7 Aoû 2016 - 21:37
skindiver a écrit:
Thom a écrit:C'est quand même incroyable ce fil,

41 personnes ont répondu (à cette heure) attendre avec hâte la rentrée, mais dès qu'une personne l'affiche, elle se fait troller ou démonter car c'est inadmissible

C'est beau, l'ouverture !

Ce n'est pas le fait d'attendre la rentrée avec hate le problème, comme je le disais d'habitude j'attendais ce moment avec impatience. C'est le fait de dire que les professeurs ont trop de "privilèges" qui est "démontable" comme tu dis...

Vous êtes particulièrement doués pour déformer les propos des autres. Où ai-je dit que nous avions trop de privilèges ? J'ai dit qu'il fallait assumer ses "privilèges", terme que j'ai admis avoir mal employé.
stench
stench
Monarque

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par stench Dim 7 Aoû 2016 - 21:41
Thom a écrit:Ouais d'accord avec ça, c'est au mieux maladroit de la part de la personne mais bon, c'est plutôt des interventions comme ça qui me chiffonnent :

"La chair est triste, hélas! et..."


Tu peux m'expliquer ce qui te pose problème dans mon intervention?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thalia de G Dim 7 Aoû 2016 - 21:45
On se calme et on revient au sujet initial "Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?" titre que j'ai dû d'ailleurs éditer.
Parce que là on revient à des polémiques récurrentes sur Neo...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dame Tartine Dim 7 Aoû 2016 - 21:48
Symphonie a écrit:
Ilse a écrit:
Symphonie a écrit:
philomaine a écrit:
2 mois? Non à peine 1 mois et demi ... I

A peine !! Alors que la plupart des gens n'ont pas autant de vacances !

Sauf qu'ils ne travaillent pas et sont vraiment en vacances !
Je prépare mes cours (3 niveaux...) depuis le  5 juillet, et ne fais presque que cela...
Je pars en vacances lundi pour 2 semaines (dans la famille) ... avant de revenir préparer la rentrée fin août.

Vos réponses, pour beaucoup, sont ahurissantes et désolantes.
Ne me faites pas croire que depuis 20 ans (par exemple) que vous êtes dans le métier, vous passez tous vos vacances à travailler avec acharnement sur vos cours pour l'année suivante.
Il faut être honnête un moment et avouer que nous avons des privilèges, que nous avons évidemment mérités à la suite de longues études, et que nous ne passons pas notre vie à travailler sur nos cours alors qu'on peut reprendre certaines séquences de l'année précédente pour ne pas avoir une montagne de cours à préparer continuellement. Je suis pour le renouvellement régulier des cours mais je n'aurai jamais l'audace de dire que je passerai toutes mes vacances à travailler comme une acharnée. Si c'est votre cas, je vous applaudis mais je doute que vous le fassiez à chaque fois, cela ne me semble ni possible ni forcément utile. Se renouveler régulièrement, oui, mais tout le temps non Je connais plus d'un prof qui ne passe pas son temps sur ses cours à chaque fois qu'il est vacances. J'en connais également qui exagèrent et ressortent leurs cours vieux de plusieurs années, de grands crus qui n'ont malheureusement plus de goût et ça les élèves le sentent !
Nous sommes largement privilégiés dans le domaine du travail,  il faut savoir l'assumer et arrêter de grossir ses difficultés à tout bout de champ. Moi, je suis fière de mes privilèges, je sais en profiter, mais je trouve les vacances trop longues car oui, je m'ennuie au bout d'un moment, même en travaillant, même en faisant plein de choses chez moi, même en écartant mes doigts pour bronzer sur une serviette comme un lézard. Il faut dire que j'aime ce travail, qu'il me comble. On travaille, certes, mais dans l'ensemble, nous avons globalement plus de vacances que le reste de la société. Lorsque j'étais élève, je m'ennuyais à mourir pendant les grandes vacances.
Je trouve qu'il serait préférable d'avoir moins de vacances mais des journées moins chargées pour les élèves. Je suis persuadée que nous aurions, nous aussi, à y gagner.


Et pour les rtt évoqués dans un message précédent, ces gens ont travaillé pour mériter leur repos, les rtt ne sont pas un cadeau.

Là, pardon, mais c'est cette réflexion qui est ahurissante et désolante. Tu te targues d'être bien informée mais tu as juste oublié qu'à la rentrée les programmes en collège changent (tous niveaux) du fait de la réforme ce qui oblige effectivement un certain nombre de collègues à bosser cet été pour être prêts à la rentrée. Faut réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi:lol:

_________________
Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 964035751
stench
stench
Monarque

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par stench Dim 7 Aoû 2016 - 21:56
Thom a écrit:C'est quand même incroyable ce fil,

41 personnes ont répondu (à cette heure) attendre avec hâte la rentrée, mais dès qu'une personne l'affiche, elle se fait troller ou démonter car c'est inadmissible

C'est beau, l'ouverture !

1/ Tu comprendras qu'on peut difficilement répondre à ceux qui n'ont pas pris la parole.
2/ La question portait sur les stagiaires : moi aussi, stagiaire, j'avais hâte que la rentrée arrive parce que je voulais découvrir toutes les nouveautés de mon nouveau métier. Je comprends parfaitement ceux qui ont voté cela. Rien à voir avec le fait de dire que les vacances sont trop longues de façon générale.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Symphonie Dim 7 Aoû 2016 - 21:58
Au lieu de dire que j'écris des idioties, tu devrais lire l'ensemble de ma réponse, je parle des vacances en général.
Bref, je ne réponds plus à personne désormais, ce sujet me concernant est clos.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thalia de G Dim 7 Aoû 2016 - 22:01
Je verrouille le temps que vous preniez note de mon précédent message.

La nuit est passée, elle vous aura apaisés, vous pouvez reprendre la discussion de manière sereine, comme dans la vraie vie Wink Si vous continuez à vous chamailler, je verrouille de nouveau, sans sommations et définitivement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 8 Aoû 2016 - 15:53
Daphné a écrit:
Moax a écrit:Hello Tout le monde,

Je viens de découvrir ce forum, il est super bien fait.
Moi je suis affecté à l'académie de Versailles, dans l'essonne, c'est tout ce que je sais.
j'aurai voulu commencer à préparer mes séquences, mais comme je ne connais pas les niveaux cela sera inutile.
Et je pense que je serai à l'ESPE de Créteil.
Si quelqu'un peut m'aider et me conseiller pour la préparation de mes séquences  svp.
Et oui j'ai hâte que cela commence, sa sera ma première rentrée en tant que prof Smile.  
a+

Il y a un fil spécial présentation sur ce forum.

Pourquoi serais-tu à l'ESPE de Créteil si tu es affecté à Versailles ?  

Parce que il me semble que je dois m'inscrire dans ma spécialité, et comme l'ESPE de versailles ne fait pas ma discipline, du coup je dois m'inscrire à celui de Créteil.
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 8 Aoû 2016 - 15:57
Quelqu'un peut t'il me donner des pistes pour commencer à préparer mes cours svp ?

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Caspar Lun 8 Aoû 2016 - 16:01
Moax a écrit:Quelqu'un peut t'il me donner des pistes pour commencer à préparer mes cours svp ?


Tu n'es pas au bon endroit et ta question est trop vaste. Lance un topic dans la section adéquate (mais tu enseignes une matière un peu rare, ce qui risque de limiter le nombre de réponses).
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 12 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 8 Aoû 2016 - 16:05
Caspar Goodwood a écrit:
Moax a écrit:Quelqu'un peut t'il me donner des pistes pour commencer à préparer mes cours svp ?


Tu n'es pas au bon endroit et ta question est trop vaste. Lance un topic dans la section adéquate (mais tu enseignes une matière un peu rare, ce qui risque de limiter le nombre de réponses).

Ok, merci pour ta réponse. du coup ou dois-je poser ma question ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum