Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caroliine
Niveau 5

[HG]Timing préparation des cours.  Empty [HG]Timing préparation des cours.

par Caroliine Mar 2 Aoû - 20:25
Salut à tous,

J'ai trois niveaux à la rentrée prochaine et aucun cours de prêt..... Pensez-vous que j'aurais le temps en un mois de préparer au moins le premier trimestre pour chaque niveau ?
ore
ore
Habitué du forum

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par ore Mar 2 Aoû - 20:29
Salut,
Aucun cours de prêt ici aussi mais je pense préparer au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint quand je m'y mettrai. Je ne suis pas inspirée en ce moment...
Ne te torture pas et profite d'un repos bien mérité...
Bon courage.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Eleven Mar 2 Aoû - 20:34
Même conseil que Ore, profite de tes vacances bien méritées.

Sinon, j'ai commencé la préparation aujourd'hui, j'aurai 3 niveaux aussi, je vais essayé de faire une leçon par jour et on verra. Le programme change mais on peut quand même reprendre quelques éléments de l'année dernière. Bon courage et bonnes vacances !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Caroliine
Niveau 5

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Caroliine Mar 2 Aoû - 20:37
Merci à vous,  c'est rassurant. J'avais vraiment besoin de repos, et finalement c'est tout le mois de juillet qui y est passé.... c'est encore jouable donc ça va... je craignais de cumuler un surplus de retard que je ne pourrais rattraper.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Malaga Mar 2 Aoû - 23:28
Personnellement, j'ai eu le temps de préparer le premier chapitre en 5e, en 4e et en 3e. Je dis bien chapitre et non pas le premier thème. Là, je suis en vacances sans mes manuels, sans ordi et avec ma famille donc je ne bosse pas. Je retravaillerai fin août quand je serai rentrée. Je sais que j'aurai pas mal de soirées à consacrer à la préparation des cours dès le mois de septembre donc là, je recharge les batteries !

_________________
[HG]Timing préparation des cours.  Banana244   [HG]Timing préparation des cours.  Banana244     [HG]Timing préparation des cours.  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
shamina
Niveau 5

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par shamina Mer 3 Aoû - 1:42
J'ai préparé un chapitre en 6ème et 3ème... mais j'ai besoin de repos.
Je vais reprendre la dernière semaine d'août.
Bonnes vacances !
avatar
Caroliine
Niveau 5

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Caroliine Mer 3 Aoû - 11:24
Malaga, Shamine:
Et moi qui me mettais la pression, en me disant que si au moins un thème n'est pas fait pour chaque niveau je cours à a la cata, alors là vous me donnez juste l'envie de m'y mettre mais cette fois-ci sereinement!
Reposez -vous bien alors, autrement avancer à tout prix et la tête dans le guidon ça sert à rien.
Passez de bonnes vacances.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Elyas Mer 3 Aoû - 11:28
J'ai mes progressions achevées et je pense avoir fait pour la semaine prochaine tout le premier trimestre de chacun de mes deux niveaux (6e et 5e). Je pars en vacances le 20 août, j'espère avoir bien avancé aussi dans la préparation du deuxième trimestre. Je ne veux avoir aucune préparation de cours à faire pendant l'année car ma femme a un travail pénible et je veux être disponible pour elle quand je suis à la maison. J'ai aussi deux mini-trolls. Normalement, j'aurai assez d'heures de trous et de transports pour ne jamais corriger à la maison. Donc, pas de boulot à la maison durant l'année, c'est le deal avec ma femme.

On a chacun nos priorités, il ne faut absolument pas stresser sur où en est chacun(e). Tant qu'on est en phase avec soi-même, tout va bien Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Balthamos Mer 3 Aoû - 11:32
Elyas a écrit:
Je ne veux avoir aucune préparation de cours à faire pendant l'année car ma femme a un travail pénible et je veux être disponible pour elle quand je suis à la maison. J'ai aussi deux mini-trolls. Normalement, j'aurai assez d'heures de trous et de transports pour ne jamais corriger à la maison. Donc, pas de boulot à la maison durant l'année, c'est le deal avec ma femme.

affraid
J'admire cette résolution et aimerai m'y plier mais je ne m'en sens pas capable.
JEMS
JEMS
Grand Maître

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par JEMS Mer 3 Aoû - 11:39
J'avance aussi comme Elyas. Je ne veux pas ramener du travail à la maison et je suis assez occupé sur mon temps libre. L'an prochain, je n'ai aucun trou, tout est condensé sur trois jours et demi. Donc il faut que tout s'enchaîne sans temps morts. J'ai préparé environ un tiers de l'année pour les secondes. Les terminales, j'ai une séquence de révision à monter et j'ai le reste (bon il restera des trucs à adapter mais j'ai déjà tout fait l'an dernier).
avatar
Caroliine
Niveau 5

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Caroliine Mer 3 Aoû - 12:14
Elyas a écrit:

On a chacun nos priorités, il ne faut absolument pas stresser sur où en est chacun(e). Tant qu'on est en phase avec soi-même, tout va bien Wink
Tu as raison, ma priorité sera de prendre du plaisir à préparer mes cours, c'est vraiment essentiel.
Te concernant je te souhaite de bien tenir ton organisation qui paraît bien ficelée! Et on ne se rend pas compte quand on débute, mais effectivement pourvoir anticiper le moins de travail possible à la maison, c'est aussi important pour son propre bien être et celui de nos proches ( mais bon pour ma part je n'y songe pas de suite, mais le garde dans un coin de ma tête Very Happy ).
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Balthamos Mer 3 Aoû - 12:16
Je commence l'année en général avec les premiers cours faits mais pas tout le trimestre.
J'ai ma progression, et la trame de plusieurs (je connais l'angle ou les documents à utiliser de certains cours, mais il n'est pas organisé).
Ce qui me permet de profiter de l'été et de m'adapter aux classes et à l'année.
J'aimerai avoir un stock de cours plus grand pour la rentrée mais avec le déménagement, c'est compliqué.

_________________
Spoiler:
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Jon Snow Mer 3 Aoû - 12:19
Pour ma part, la question ne se pose pas : je ne connais pas encore mon affectation, ni quels et combien de niveaux j'aurai, et tout cela m'angoisse. Donc je ferai comme cette année : je préparerai les cours au fur et à mesure. ET ça me permet de profiter à fond des vacances

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
JEMS
JEMS
Grand Maître

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par JEMS Mer 3 Aoû - 13:01
Tu as raison Winter is coming... pingouin
avatar
User20401
Vénérable

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par User20401 Mer 3 Aoû - 13:08
L'année prochaine sera très chargée en déplacements en tous genres pour moi, donc j'essaie d'avancer un maximum maintenant. L'idée, c'est d'en avoir le moins possible à faire pendant la première période (jusqu'à noël, en fait) que je trouve en général très fatigante…


Dernière édition par Cicyle le Mer 3 Aoû - 14:10, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Rabelais Mer 3 Aoû - 13:17
Ici, je n'ai toujours pas défait mon cartable depuis le 5 juillet....
Hier, j'ai feuilleté vaguement le manuel des cinquièmes , rien de bien.
Je vais donc recycler certains cours/séquences et en créer d'autres.
En 4e, il n'y a presque aucun changement, ce sera zen.
Je pense revoir ma prog en rentrant la semaine prochaine et ensuite assurer tous les cours de tous les niveaux jusqu'à la Toussaint.
Ça a bien marché cette année: programmation annuelle bouclée en Août et Une semaine de chacune des petites vacances pour créer les séquences jusqu'aux vacances suivantes. Il reste juste les corrections , c'est tranquille.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
zeprof
zeprof
Sage

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par zeprof Mer 3 Aoû - 13:53
Elyas je suis épatée et admirative ! Rabelais aussi veneration

ça fait partie de mes bonnes résolutions chaque année mais au mieux j'arrive à avoir un chapitre par niveau de prêt à la rentrée... parfois 2 ou 3 quand je suis en forme.
bon mes programmations sont, en général, faites aussi; ce qui me permet d'avancer vite...

dans l'idéal, j'aimerais vraiment ne plus bosser à la maison dans l'année, à part corrections et réunions et tout faire au lycée mais ce n'est vraiment pas facile à mettre en place d'autant que l'été mon mari a 3 semaines et ensuite j'ai les enfants en permanence avec moi (3, les enfants) : du coup, compliqué de se mettre au boulot sereinement (quoique, comme ils grandissent, c'est de plus en plus simple mais pas encore facile)
ceux qui ont des enfants comment gérez vous l'été ?

édit : correction ponctuation + ajout détails.


Dernière édition par zeprof le Mer 3 Aoû - 14:07, édité 2 fois

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Isis39 Mer 3 Aoû - 13:59
Je n'aurai que des 4e et des 6e l'an prochain.

En 6e j'ai fini Rome (les origines) et je vais encore faire la naissance du judaïsme. En géo, j'en suis aux espaces ruraux de faible densité (fini).
EN 4e, j'ai fini le thème 1 d'histoire (avec le gros morceau de la Révolution). Et en géo, j'ai fait 2 thèmes (villes et migrants).
lalilala
lalilala
Empereur

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par lalilala Mer 3 Aoû - 14:03
Je feuillette également : on a eu plein de nouveaux manuels pour les premières et terms en juin. Je ne suis pas très inspirée pour le moment et de toute façon, je n'arrive à m'y mettre que quand je n'ai plus le choix... la rentrée est encore trop loin là Wink Je vais aller piquer une tête tiens!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par DerMax Mer 3 Aoû - 19:10
Personnellement je garde mes niveaux (2) donc tout est prêt (enfin presque, je prépare ma programmation et j'anticipe les évaluations).
Après même avec 3 niveaux c'est jouable de faire au fur et à mesure, tes cours seront juste moins top. Essaie de voir pour avoir quelques cours aux collègues, ma première année de stagiaire en LP j'avais 6/7 niveaux. L'avantage de préparer c'est d'avoir des cours mieux bâtis et réfléchir sur une année (quand je fais de la carto, de la compo...).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par mafalda16 Mer 3 Aoû - 22:29
lalilala a écrit:Je feuillette également : on a eu plein de nouveaux manuels pour les premières et terms en juin. Je ne suis pas très inspirée pour le moment et de toute façon, je n'arrive à m'y mettre que quand je n'ai plus le choix... la rentrée est encore trop loin là Wink  Je vais aller piquer une tête tiens!

[HG]Timing préparation des cours.  2252222100
Je vais recycler pas mal de trucs et pour les nouvelles séquences je verrai un peu fin août et le reste au fur et à mesure. Je sais pas faire autrement.
Le seul truc que j'ai fait depuis juillet c'est réfléchir et organiser une progression grammaticale pour les Tle Stmg (en déplaise à l'inspection Twisted Evil )
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Rabelais Mer 3 Aoû - 22:30
zeprof a écrit:Elyas je suis épatée et admirative ! Rabelais aussi veneration

ça fait partie de mes bonnes résolutions chaque année mais au mieux j'arrive à avoir un chapitre par niveau de prêt à la rentrée... parfois 2 ou 3 quand je suis en forme.
bon mes programmations sont, en général, faites aussi; ce qui me permet d'avancer vite...

dans l'idéal, j'aimerais vraiment ne plus bosser à la maison dans l'année, à part corrections et réunions et tout faire au lycée mais ce n'est vraiment pas facile à mettre en place d'autant que l'été mon mari a 3 semaines et ensuite j'ai les enfants en permanence avec moi (3, les enfants) : du coup, compliqué de se mettre au boulot sereinement (quoique, comme ils grandissent, c'est de plus en plus simple mais pas encore facile)
ceux qui ont des enfants comment gérez vous l'été ?

édit : correction ponctuation + ajout détails.
yesyes 3 aussi, c'est pour ça que j ne peux plus créer pendant la semaine, je suis sur les genoux. humhum

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Malaga Mer 3 Aoû - 22:58
zeprof a écrit:Elyas je suis épatée et admirative ! Rabelais aussi veneration

ça fait partie de mes bonnes résolutions chaque année mais au mieux j'arrive à avoir un chapitre par niveau de prêt à la rentrée... parfois 2 ou 3 quand je suis en forme.
bon mes programmations sont, en général, faites aussi; ce qui me permet d'avancer vite...

dans l'idéal, j'aimerais vraiment ne plus bosser à la maison dans l'année, à part corrections et réunions et tout faire au lycée mais ce n'est vraiment pas facile à mettre en place d'autant que l'été mon mari a 3 semaines et ensuite j'ai les enfants en permanence avec moi (3, les enfants) : du coup, compliqué de se mettre au boulot sereinement (quoique, comme ils grandissent, c'est de plus en plus simple mais pas encore facile)
ceux qui ont des enfants comment gérez vous l'été ?

édit : correction ponctuation + ajout détails.

Durant les vacances, j'ai tout le temps mes enfants (2 et 4 ans) avec moi. Et bosser avec eux à côté est quasiment impossible. En gros, ils me dérangent tous les deux minutes, m'appellent, se disputent, veulent regarder ce que je fais, ont soif, veulent un câlin etc. Donc, durant les vacances, je peux bosser environ une à deux heures par jour, le temps de la sieste de ma fille ; mon fils regarde en général un dessin animé à ce moment-là et je peux avancer un peu dans mon travail.

_________________
[HG]Timing préparation des cours.  Banana244   [HG]Timing préparation des cours.  Banana244     [HG]Timing préparation des cours.  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par sookie Mer 3 Aoû - 23:13
J'ai horreur de préparer mes cours à l'avance. Je viens juste de m'y mettre, j'ai fait la moitié du 1er chapitre de 4e. J'aurai aussi des 6e et les 3r prepa-pro pour lesquels je n'ai aucune info., donc j'attends.
Je ne travaille efficacement que dans l'urgence, je fais tout au fur et à mesure, souvent la veille du cours, comme ça c'est frais dans ma tête.
À partir de samedi, je serai en mode JO et je pars le 11 jusq' au dernier week-end, donc je ne vais pas en faire beaucoup plus.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
zeprof
zeprof
Sage

[HG]Timing préparation des cours.  Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par zeprof Jeu 4 Aoû - 8:04
Rabelais a écrit:
yesyes 3 aussi, c'est pour ça que j ne peux plus créer pendant la semaine, je suis sur les genoux. humhum

je confirme Smile

Malaga a écrit:

Durant les vacances, j'ai tout le temps mes enfants (2 et 4 ans) avec moi. Et bosser avec eux à côté est quasiment impossible. En gros, ils me dérangent tous les deux minutes, m'appellent, se disputent, veulent regarder ce que je fais, ont soif, veulent un câlin etc. Donc, durant les vacances, je peux bosser environ une à deux heures par jour, le temps de la sieste de ma fille ; mon fils regarde en général un dessin animé à ce moment-là et je peux avancer un peu dans mon travail.

j'ai les mêmes ! enfin comme ils grandissent ça va de mieux en mieux... mais sont toujours très demandeurs Smile
quant à la sieste ça a toujours été un concept inconnu chez les zeprof's children.... Rolling Eyes


Dernière édition par Thalia de G le Sam 6 Aoû - 21:16, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum